Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Pronote - Histoire/géographie et EMC

par RequiemForADream Mer 1 Juil 2020 - 10:18
Bonjour,

Les professeurs d'histoire géographie de mon collège ont un.peu du mal avec Pronote, le logiciel étant paramétré comme si ces deux matières étaient distinctes ce qui n'aide pas pour écrire les devoirs quand ils souhaitent traiter un thème d'EMC sur deux heures consécutives... du côté des élèves ce n'est pas mieux avec le traditionnel "mais c'était écrit EMC sur l'emploi du temps" alors que la séquence de géographie s’étire sur cette heure...

Sur les bulletins même bataille avec 2 appréciations à mettre ce qui se transforme en un "appréciation commune avec l'histoire géographie" à copier coller 150 fois ce qui sacs de fastidieux même en utilisant les appréciations pré-remplies.

Je leur ai dis qu'avoir une seule matière intitulée HG/EMC avec à l'intérieur des sous matières identifiant clairement les notes d'HG et d'EMC pourrait régler tous ces désagréments mais notre principale adjointe, qui n'est pas contre le changement, a peur que ça ne soit pas légal car les deux matières doivent apparaître sur le bulletin.

Ma question est donc simple : est ce que des collègues travaillent déjà de cette matière ? Savez vous ce qui pourrait être illégal dans la façon de faire que nous proposons ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 10:41
On a Pronote et une seule matière HGEMC.
La séparation entre HG et EMC n'est plus à l'ordre du jour.
Toumim
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Toumim Mer 1 Juil 2020 - 11:30
Nous n'avons pas Pronote mais une seule rubrique aussi HGEMC.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Prosper de Barante Mer 1 Juil 2020 - 12:45
Au lycée, obligation de séparer avec le nouveau bac...
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Jenny Mer 1 Juil 2020 - 12:48
Prosper de Barante a écrit:Au lycée, obligation de séparer avec le nouveau bac...

La question est posée pour le collège. Wink Au lycée, on sépare effectivement, mais il y a des histoires de coeff et ce n'est pas toujours l'enseignant d'HG qui assure l'EMC. Au collège, l'EMC revient aux collègues d'HG.

Au collège, j'ai le plus souvent vu une seule ligne sur le bulletin.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par bas-médiéviste Mer 1 Juil 2020 - 15:14
Jenny a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Au lycée, obligation de séparer avec le nouveau bac...

La question est posée pour le collège. Wink Au lycée, on sépare effectivement, mais il y a des histoires de coeff et ce n'est pas toujours l'enseignant d'HG qui assure l'EMC. Au collège, l'EMC revient aux collègues d'HG.

Au collège, j'ai le plus souvent vu une seule ligne sur le bulletin.

Un collègue m'avait dit que seuls les professeurs d'histoire-géo pouvaient être inspectés lors d'une séance d'EMC. D'après lui, un enseignant de philo qui aurait des heures d'EMC ne serait inspectable qu'en philo. Les néos qui ont de la bouteille confirment-ils ?

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
livie
livie
Fidèle du forum

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par livie Mer 1 Juil 2020 - 15:52
Ici, en collège, deux moyennes et donc deux appréciations distinctes. On se bat pour que cela reste ainsi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 15:57
livie a écrit:Ici, en collège, deux moyennes et donc deux appréciations distinctes. On se bat pour que cela reste ainsi.
Pourquoi donc ? Je suis très contente qu’on soit repassés à une note unique. Je n’avais jamais assez de notes en éducation civique pour que ça fasse une moyenne par trimestre.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Balthamos Mer 1 Juil 2020 - 17:23
Dans mon collège, une seule matière (HGEMC), une seule moyenne, une seule appréciation, et c'est très bien comme ça.
Notamment pour la progression qui devient moins prise de tête, et c'est aussi plus simple pour les élèves dans l'emploi du temps.

_________________
Spoiler:
Toumim
Toumim
Niveau 7

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Toumim Mer 1 Juil 2020 - 17:27
Isis39 a écrit:
livie a écrit:Ici, en collège, deux moyennes et donc deux appréciations distinctes. On se bat pour que cela reste ainsi.
Pourquoi donc ? Je suis très contente qu’on soit repassés à une note unique. Je n’avais jamais assez de notes en éducation civique pour que ça fasse une moyenne par trimestre.
D'autant avec les programmes 2016 et 0.5 h hebdo, c'est devenu mission impossible d'avoir assez de notes pour une moyenne représentative.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 17:33
Effectivement. Et on peut s’organiser comme on veut, avoir un trimestre sans EMC par exemple.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Honchamp Mer 1 Juil 2020 - 18:17
Ici tout est mélangé, et c'est bien comme ça. Même avis qu'Isis et les autres collègues.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Malaga Mer 1 Juil 2020 - 18:30
Honchamp a écrit:Ici tout est mélangé, et c'est bien comme ça. Même avis qu'Isis et les autres collègues.

Idem ici et c'est très bien.

_________________
Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Banana244   Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Banana244     Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Volo' Mer 1 Juil 2020 - 18:34
Même chose ici. Beaucoup plus simple à gérer ainsi.
sookie
sookie
Sage

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par sookie Mer 1 Juil 2020 - 18:56
Tout pareil dans mon collège (pas pronote, mais c’était déjà ainsi il y a plusieurs années quand on avait encore pronote)
Et comme beaucoup je ne vois pas l’interêt de différencier les deux

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
sookie
sookie
Sage

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par sookie Mer 1 Juil 2020 - 18:57
Tout pareil dans mon collège (pas pronote, mais c’était déjà ainsi il y a plusieurs années quand on avait encore pronote)
Et comme beaucoup je ne vois pas l’interêt de différencier les deux.
Requiem demande le texte à ton adjointe , je pense qu’elle aura du mal à te le montrer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Fesseur Pro Mer 1 Juil 2020 - 19:53
Isis39 a écrit:On a Pronote et une seule matière HGEMC.
La séparation entre HG et EMC n'est plus à l'ordre du jour.
+ 1
Nous sommes ( en collège ) professeurs d'HGEMC.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par RequiemForADream Mer 1 Juil 2020 - 21:46
Merci pour toutes vos réponses. L'adjointe du collège ne veut pas se mettre en difficulté en faisant cette opération mais elle avait gardé en tête que ce n'était pas accepté. Vos exemples montrent qu'a priori cela se fait sans difficulté donc cela achèvera peut-être de la convaincre de l'utilité de la manœuvre Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Isis39 Jeu 2 Juil 2020 - 6:04
RequiemForADream a écrit:Merci pour toutes vos réponses. L'adjointe du collège ne veut pas se mettre en difficulté en faisant cette opération mais elle avait gardé en tête que ce n'était pas accepté. Vos exemples montrent qu'a priori cela se fait sans difficulté donc cela achèvera peut-être de la convaincre de l'utilité de la manœuvre Smile

L'éducation civique avait été détachée de l'HG pour les avants derniers programmes si je me souviens bien. La création de l'EMC puis la réforme du collège a enterré cette mesure très pénible.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Volo' Jeu 2 Juil 2020 - 9:50
Et normalement, si je ne dis pas de bêtise, il est possible de faire des sous-catégories pour les notes sur le logiciel Pronote. Je sais qu'un collègue a dans ses notes : DST ; DM ; Oral en sous-catégories et, de tête, celles-ci apparaissaient sur le bulletin. Si le CDE veut vraiment conserver une différence entre les matières, cela pourrait être l'occasion de le faire sur les notes et pas sur l'EDT en tant que tel avec Histoire, Géographie, EMC ?? Si le CDE est fermé, cette solution pourrait être une solution intermédiaire, non ?
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par RequiemForADream Ven 3 Juil 2020 - 8:12
C'est exactement la solution qui a été proposée Volo' ! Nous verrons en septembre si elle a été retenue...
Merci encore pour vos réponses Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC Empty Re: Pronote - Histoire/géographie et EMC

par Rendash Ven 3 Juil 2020 - 18:16
Isis39 a écrit:
livie a écrit:Ici, en collège, deux moyennes et donc deux appréciations distinctes. On se bat pour que cela reste ainsi.
Pourquoi donc ? Je suis très contente qu’on soit repassés à une note unique. Je n’avais jamais assez de notes en éducation civique pour que ça fasse une moyenne par trimestre.

Pareil : je ne note pas l'éducation civique, donc la moyenne unique me convient parfaitement. Idem pour l'EDT : pas question de distinguer les deux, je m'organise comme je veux/peux durant les heures qui me sont allouées avec chaque classe.

_________________
Histoire - Pronote - Histoire/géographie et EMC P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum