Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par faustine62 Sam 4 Juil 2020 - 10:57
Bonjour,
Auriez-vous des conseils de visite autour d'Aix-en-Provence ? L'idée est de rayonner à partir de la ville (je connais un peu Marseille). J'aimerais voir la fondation Maeght, mais je ne sais pas si elle est facilement accessible depuis Aix. Merci !
sookie
sookie
Sage

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par sookie Sam 4 Juil 2020 - 12:50
Trop contente de ce sujet, j’allais poster le même dans quelques jours. J’y serai début août, seulement cinq jours, dans un village à 20 mn d’Aix , à deux , sans boulet. abi
On ne connaît pas autour d’Aix (on connaît le nord du Luberon et vers les Baux de Provence)
Je veux bien aussi des adresses de petits restaus sympas, et de producteurs locaux (huile d’olive , vin et vu que mon mari est dans le métier on préfère rencontrer des vrais producteurs que simplement des vendeurs embauchés pour l’été et qui n’y connaissent rien, c’est déjà arrivé)
Pat B
Pat B
Érudit

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par Pat B Sam 4 Juil 2020 - 13:04
Côté histoire : le Camp des Milles (un camp de transit pour les déportés). Méconnu et vraiment très bien, aménagé en mémorial avec plein de choses sur l'histoire plus récente.
Je ne me souviens plus du reste, je sais qu'il y a plein de choses à voir au niveau sites naturels, je laisse de plus calés répondre.
henriette
henriette
Médiateur

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par henriette Sam 4 Juil 2020 - 13:32
Saint-Paul-de-Vence, ce n'est pas tout près quand même, c'est à côté de Nice, donc compte au moins deux bonnes heures de route.

A proximité d'Aix, il y a par exemple le village et le Château de Lourmarin (Albert Camus est enterré dans le cimetière du village), et pas très loin l'abbaye de Silvacane et le village de la Roque d'Anthéron.
Sur la route pour y aller, la Fabrique de calissons du Roy René.

Les ballades autour de la Sainte-Victoire (possibilité aussi de promenades à dos d'âne depuis la maison de la Sainte-Victoire).
Le Château de Vauvenargues, où Picasso est enterré, est un lieu magique, par contre il faut réserver longtemps à l'avance.

Pour se mettre au frais sans aller à la mer, il y a le lac de Peyrolles qui est sympa. Et si tu pousses vers le nord, le lac de Sainte-Croix.

Tu peux aussi remonter un peu vers les Dentelles de Montmirail : cadre impressionnant, belles ballades, et beaucoup de petits producteurs de vin.
Et la visite de la forteresse de Mornas est impressionnante.

Tu n'es pas si loin non plus de Tarascon et son château.

Un peu plus loin vers l'ouest, effectivement les Baux de Provence, et les Carrières de lumière (le spectacle change tous les ans).

Tu peux aussi pousser jusqu'à Arles sur une journée (ne pas manquer alors d'aller aux Alyscamps, c'est magique, surtout au soleil du matin ou en fin de journée).

Si tu descends vers le sud, alors il y a de belles ballades autour d'Aubagne, dans les collines chères à Pagnol : le Garlaban, etc.

Le massif de la Sainte-Baume est très beau aussi. Il y a un sanctuaire avec la grotte de Sainte-Marie-Madeleine.
De Gémenos des ballades partent dans le parc de la Vallée de Saint-Pons, c'est un coin superbe, avec beaucoup d'eau, une cascade, pour rejoindre une abbaye cistercienne.

Par contre attention :
- d'une, je ne sais pas ce qui a rouvert ou pas avec le covid
- de deux, pour les massifs, bien se renseigner sur leur accès car ils sont souvent fermés en été pour prévenir les incendies.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par Doubleje Sam 4 Juil 2020 - 16:24
A Aix-en-Provence, nous avions déjeuné au restaurant « Le bouche à Oreille », accueil chaleureux et très bonne cuisine provençale.
A partir du 10 juillet, l’hôtel de Caumont propose une exposition sur Joaquin Sorolla ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).
Un passage au salon de thé après la visite s’impose (le Saint-Honoré – à un prix bien parisien- est divin).

Plus au nord, aux alentours de Lourmarin, vous pouvez déambuler dans les villages de Lauris (où vous pourrez visiter le jardin des plantes tinctoriales sur les terrasses du château), de Cucurons et d’Ansouis (avant ou après la visite du village, je vous conseille une pause gourmande chez l’art glacier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Babelle
Babelle
Habitué du forum

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par Babelle Sam 4 Juil 2020 - 16:44
sookie a écrit:Je veux bien aussi des adresses de petits restaus sympas, et de producteurs locaux (huile d’olive , vin et vu que mon mari est dans le métier on préfère rencontrer des vrais producteurs que simplement des vendeurs embauchés pour l’été et qui n’y connaissent rien, c’est déjà arrivé)

Je connais un producteur d'huile d'olive bio et de fromages de chèvres à le Roque d'Anthéron, à la ferme de la Jacourelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les balades, le village d'Eygalières dans les Alpilles, la petite camargue à Saint-Chamas au bord de l'étang de Berre, les grottes de Calès à Lamanon, le marais du Vigueirat (balade sympa dans des marais avec des oiseaux), le parc ornithologique de Pont de Crau (payant mais avec beaucoup d'oiseaux), la plage de Piémançon aux Salins de Giraud ... et plein d'autres que j'oublie.
Provence
Provence
Bon génie

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par Provence Sam 4 Juil 2020 - 17:21
De passage à Lourmarin, j'ai un jour acheté de superbes bols d'une grande finesse aux couleurs superbes. Les photos du site ne leur rendent pas hommage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention si vous venez en train: la gare TGV est à une vingtaine de kilomètres de la ville.

L'office du tourisme propose un certain nombre de visites guidées à thème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai adoré Aix! Bon séjour!
jeanne
jeanne
Érudit

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par jeanne Sam 4 Juil 2020 - 18:55
Provence a écrit:De passage à Lourmarin, j'ai un jour acheté de superbes bols d'une grande finesse aux couleurs superbes. Les photos du site ne leur rendent pas hommage:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention si vous venez en train: la gare TGV est à une vingtaine de kilomètres de la ville.

L'office du tourisme propose un certain nombre de visites guidées à thème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai adoré Aix! Bon séjour!

J'adore cet atelier, j'y étais d'ailleurs la semaine dernière et j'ai acheté un vase.
jeanne
jeanne
Érudit

8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours Empty Re: 8 jours à Aix-en-Provence : quels sont les lieux à visiter aux alentours

par jeanne Sam 4 Juil 2020 - 19:01
A Aix, je conseille en restos Chez Charlotte (cuisine très simple mais cour intérieure super agréable, il faut demander à manger sous le figuier), l'hôtel de Gallifet (cuisine locale, bons produits, très frais, dans la cour d'un hôtel particulier). Le glacier Philippe Faur sur le cours Mirabeau est top.
En visite, l'hôtel de Caumont bien sûr, le cadre est magnifique et les expos de qualité, mais aussi l'atelier Cezanne et la fondation Vasarely.
Et en rayonnant, Cassis, La Ciotat et leurs calanques sont immanquables !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum