Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Nadejda 27/7/2020, 16:50
*Ombre* a écrit:Pour ma part, je m'efforce d'équilibrer les deux domaines dans la semaine : 2h pour la langue, et 2h30 pour les textes et l'écriture.

Et encore, *Ombre*, on a 4h par semaine en 3e...! Evil or Very Mad
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* 27/7/2020, 17:26
lagoulue a écrit:Euh... Une petite question  : vous avez tous 4.5 h par semaine en 3e ?

Hélas, non.  Sad
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Nadejda 27/7/2020, 17:41
J'aurai de nouveau deux classes de 3e.
Voici ce que j'envisage dans les grandes lignes. Je déterminerai les LC en fonction des classes.

CLASSE n°1

1) Ecrire et réécrire sa vie, entre petite et grande histoire (GT)
Rousseau (vol des pommes), Proust (madeleine), Leiris ("Gorge coupée"), Gary (Valentine), planches de Persepolis
De fréquents exercices de rédaction (invention et réflexion) pour réapprendre à ces ex-4e à écrire depuis le confinement  - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 2790680366
2) A l'Ouest rien de nouveau d'E.M. Remarque
+ HDA sur des artistes allemands et français représentant le conflit
3) L'espace dans la science-fiction (principalement autour du regard porté sur la créature extraterrestre)
F. Brown ("La sentinelle"), Philip K. Dick (pour les échos à la Guerre froide), Lovecraft (bien qu'il relève davantage de l'horreur), la SF parodique...
4) Antigone d'Anouilh (elle me tape sur les nerfs, Antigone, mais ça marche si bien...)
5) Claude Gueux de V. Hugo
6) GT Parcours dans la poésie de Rimbaud

CLASSE n°2

1) Ecrire et réécrire sa vie, entre petite et grande histoire (même GT mais avec un sujet de réflexion différent, sur la double culture : fardeau ou richesse ?)
2) La Ferme des animaux de G. Orwell
avec si possible, avec la prof d'arts plastiques, découverte des esthétiques de l'époque
3) Aucun de nous ne reviendra de Ch. Delbo
4) Imaginer le monde de demain dans la SF : "La classe de Maître Moda", "La Brousse"... + imaginer ensemble une uchronie en lien avec le cours sur la Guerre froide
5) Théâtre (je me tâte : Antigone ou Caligula ou Les Mouches, je dois relire tout cela)
6) GT Parcours dans l'oeuvre de Rimbaud
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos 27/7/2020, 19:06
Nadedja jolie progression ! La SF me barbe en OI et les oeuvres qui me plaisent sont difficilement passées en cursive car elles restent costaud (Fahrenheit 451/Le Meilleur des mondes). Tout le monde n'arrête pas de parler de "La Classe de Maître Moda". Pourquoi pas en OI mais ça me semble un brin court en 3ème. Il faut absolument que je lise cette nouvelle ! Je n'arrive toujours pas à proposer trois OI en 3ème... Je remets le couvert avec Aucun de nous ne reviendra. Le texte est difficile mais les LA aident bien les élèves. J'innove avec Huis clos pour le théâtre. Folio propose une séquence toute fraiche pas mal du tout. Je vais grandement m'en inspirer.
La Vie devant soi me tentait beaucoup.. Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que mes élèves CSP+ soient désarçonnés face à la vie haute en couleur de Momo à Belleville   - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 437980826 Je songeais aussi aux Lettres persanes mais en version abrégée condensant les lettres les plus accessibles et les plus riches.

Que proposes-tu comme poèmes rimbaldiens ? Je suis en train de créer mon unité et mon choix s'est arrêté à : "Rêvé pour l'hiver"/"Le Mal"/"Aube". Je peux ainsi faire étudier trois facettes de Rimbaud : poète amoureux/poète engagé/poète énigmatique. Je donnerai "Le Dormeur du val" en évaluation finale (j'avais l'habitude de le traiter en LA). En guise de récitation : "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !" de Char. Il y a un dossier pas mal du tout dans JDL consacré à Rimbaud.

_________________
Spoiler:
cid
cid
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par cid 27/7/2020, 19:13
J'ai aussi du mal à trouver trois Oi. Je posterai bientôt.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par lulucastagnette 27/7/2020, 20:45
Voilà en gros ce que je pense faire cette année :
1) GT autobio
2) OI "Au revoir là-haut" (en fait je compte en OI mais on étudie par larges extraits + étude de scènes du film de Dupontel)
3) Art et grande guerre (en m'appuyant sur "J'ai saigné" de Cendrars qu'ils liront en cursive + "La Guerre" d'Otto Dix) : chapitre très court
4) GT La poésie du quotidien (Ponge, Joubert, Baudelaire, Coppée...)
5) GT satire (textes du 18e)
6) OI "Les Justes" de Camus
7) OI plusieurs nouvelles de SF (recueil "Journal d'un clone et autres nouvelles").

Rien de bien révolutionnaire, mais l'année file tellement vite avec les 3e ! Je n'ai que 4h aussi (3h30 en classe complète, 0h30 AP)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Nadejda 29/7/2020, 08:57
ThomCarver a écrit:Que proposes-tu comme poèmes rimbaldiens ? Je suis en train de créer mon unité et mon choix s'est arrêté à : "Rêvé pour l'hiver"/"Le Mal"/"Aube". Je peux ainsi faire étudier trois facettes de Rimbaud : poète amoureux/poète engagé/poète énigmatique. Je donnerai "Le Dormeur du val" en évaluation finale (j'avais l'habitude de le traiter en LA). En guise de récitation : "Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud !" de Char. Il y a un dossier pas mal du tout dans JDL consacré à Rimbaud.[/justify]

Je n'ai pas encore fait mes choix pour Rimbaud mais j'alternerai comme toi les formes poétiques et les thématiques.
marjo
marjo
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo 29/7/2020, 13:59
Qu'est-ce qu'on peut faire comme œuvre intégrale ni trop courte ni trop compliquée pour traiter du chapitre sur la science-fiction ? Je voudrais vraiment faire une OI plutôt qu'un GT pour cet objet d'étude. J'ai fait une année La planète des singes, mais sur le plan littéraire c'était quand même pauvre, et l'année suivante j'ai fait la nouvelle "La classe de maître Moda", mais ça m'avait paru un peu léger.
Je préférerais un texte en langue française, mais je ne suis pas fermée sur le sujet.
J'hésite à me lancer dans 1984.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* 29/7/2020, 14:13
Ce n'est pas de langue française, mais Fahrenheit 451 reste une oeuvre magistrale, qui a beaucoup à dire encore aujourd'hui, et qui est accessible. Je ne l'ai jamais étudiée en OI à proprement parler mais cette année, je l'ai donné en cursive avec retour sur l'oeuvre en classe. Dans l'ensemble, les élèves ont bien accroché. Ils ont particulièrement aimé la fin, la course poursuite façon téléréalité avec le chien robot tueur aux trousses du personnage. Cela n'a pas pris une ride et n'a rien à envier à Hunger Games ou ce genre de littérature jeunesse - la profondeur en plus.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Fires of Pompeii 29/7/2020, 14:23
En effet, Farenheit 451 en cursive a très bien marché pour mes deux classes.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
slynop
slynop
Habitué du forum

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop 29/7/2020, 20:08
Bonsoir,
Petite question : étudier Tartuffe en OI avec une de mes 3e à la place de la Ferme des animaux, cela vous semble-t-il pertinent ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
marjo
marjo
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo 29/7/2020, 20:31
slynop a écrit:Bonsoir,
Petite question : étudier Tartuffe en OI avec une de mes 3e à la place de la Ferme des animaux, cela vous semble-t-il pertinent  ?

J'ai étudié cette pièce cette année en seconde. Les élèves étaient incapables de lire le texte. Je crois que c'est une donnée dont il faut tenir compte : la langue de Molière, particulièrement quand il s'agit d'alexandrins, leur est totalement opaque.
slynop
slynop
Habitué du forum

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop 29/7/2020, 20:47
Merci 🙂

J'oublie cette idée.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Hardy-Laclos 29/7/2020, 21:50
Les Précieuses Ridicules passerait bien mieux à mon avis ! C'est drôle et piquant. Je le donne en cursive avec succès. 

_________________
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par slynop 29/7/2020, 22:38
Je n'y avais pas pensé. Idée intéressante.
Merci

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
User7917
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par User7917 30/7/2020, 07:47
marjolie.june a écrit:Qu'est-ce qu'on peut faire comme œuvre intégrale ni trop courte ni trop compliquée pour traiter du chapitre sur la science-fiction ? Je voudrais vraiment faire une OI plutôt qu'un GT pour cet objet d'étude. J'ai fait une année La planète des singes, mais sur le plan littéraire c'était quand même pauvre, et l'année suivante j'ai fait la nouvelle "La classe de maître Moda", mais ça m'avait paru un peu léger.
Je préférerais un texte en langue française, mais je ne suis pas fermée sur le sujet.
J'hésite à me lancer dans 1984.

Tu peux faire Minority Report. L'oeuvre n'est pas très longue, J'ai le texte en PDF si tu veux. Je peux te l'envoyer. Sinon tu le trouves en recueil de nouvelles. Et en plus tu peux travailler en parallèle l'adaptation de Spielberg, les visions sont très différentes et c'est intéressant du coup de voir comment on peut s'approprier une oeuvre pour l'adapter à l'époque. Regarde sur weblettres, j'avais mis ma séquence. Elle est en deux parties : séquence + diaporama.

https://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=100&ssrub=195

cid
cid
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par cid 30/7/2020, 09:25
8 séquences. C'est utopique ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* 30/7/2020, 10:16
Avec seulement 4h par semaine en 3e ? Je crois, oui. Pour moi, en tout cas, ce le serait.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par Agrippina furiosa 30/7/2020, 11:13
Pareil pour moi. 6, dont une première séquence courte de méthodo sur le DNB, c'est mon max. Mais comme certains d'entre vous, je passe souvent deux heures sur un texte (avec un temps de plus en plus important sur l'éclaircissement du vocabulaire Sad ) et j'ai aussi le gros défaut de faire un peu de grammaire !
marjo
marjo
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo 30/7/2020, 14:01
Je n'ai jamais fonctionné avec seulement 4H en 3e, je ne sais pas comment je vais faire... Et comme beaucoup d'entre nous j'imagine, j'ai toujours tendance à vouloir faire plein de textes en lecture analytique, alors qu'il faut garder du temps pour la langue et l'expression écrite. Ca me frustre d'avance.
Je table sur 6 séquences seulement, en me disant qu'il ne va pas falloir traîner pour les boucler. En plus, dans mon (futur) collège, on commence l'année par trois semaines de révisions grammaticales afin de remettre les pendules à l'heure suite au confinement, ça va nécessairement peser sur le reste de la progression.
Je n'ai jusqu'à présent travaillé que dans des collèges difficiles, dans lesquels je donnais peu de travail à la maison (les exercices de grammaire à faire). Comme je suis affectée dans un "bon" collège, je me dis que je vais donner de temps en temps des textes à préparer à la maison, sinon on ne va jamais avancer.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par *Ombre* 30/7/2020, 14:16
Pour les 3 semaines de révisions grammaticales, si c'est bien fait, ça fait autant de gagné ensuite : on doit de toute façon revoir bien des choses avant d'attaquer le programme de langue de 3e à proprement parler. Revoir les classes grammaticales (même rapidement), la notion de proposition, de principale, subordonnée, indépendante, les marques de personne, les temps de l'indicatif avec le fonctionnement des temps composés (et l'orthographe du participe passé), ça peut occuper utilement ces 3 semaines et faire gagner du temps ensuite.
cid
cid
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par cid 30/7/2020, 14:30
Je vais retravailler tout ça.
marjo
marjo
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo 30/7/2020, 14:43
cid a écrit:Je vais retravailler tout ça.

Cid, tu trouves le temps de travailler avec ton petit bout ? Pour moi ce n'est pas facile, car je ne peux vraiment travailler que pendant les siestes de J. donc il faut viser. Et il réclame beaucoup de présence pendant ses temps d'éveil.

Je viens de réussir à boucler le choix de mes textes pour mon premier chapitre ("Regards sur la Grande Guerre"). Je vais mettre en page les textes et je m'en tiendrai là jusqu'à la rentrée, je préparerai plus précisément les cours plus tard. Je vais aussi tâcher de choisir l'OI que je vais étudier dans le cadre de mon deuxième chapitre ("Progrès et rêves scientifiques"), mais pour ça il va falloir que je trouve le temps de lire.
cid
cid
Niveau 9

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par cid 30/7/2020, 17:38
Oh non. 15 mn par ci par là.
marjo
marjo
Grand sage

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par marjo 1/8/2020, 09:05
Je suis en train de lire 14 de Jean Echenoz, que je comptais donner éventuellement en LC dans le cadre de mon premier chapitre ("Regards sur la Grande Guerre"). Ca me tombe des mains... Je n'accroche pas du tout, et je trouve les effets de style surfaits et pas naturels. Je vais relire La chambre des officiers, je serai peut-être davantage convaincue.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

 - [2020-2021] Progression français 3e - Page 4 Empty Re: [2020-2021] Progression français 3e

par lulucastagnette 1/8/2020, 09:58
La Chambre des officiers marche plutôt bien en cursive !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum