Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Vautrin84 Dim 12 Juil - 16:58
*Ombre* a écrit:Cédric, je suis admirative de ta progression, qui est très riche. Elle ressemble à ma progression idéale, je veux dire celle qui serait la mienne si j'arrivais à tout mener de front dans la limite du temps qui nous est imparti. Mais en réalité, si je ne lâche ni sur la langue ni sur l'écriture, je n'avance plus dans mes chapitres littéraires. Faute de temps, je passe d'un mauvais arbitrage à l'autre, et il y a toujours un domaine en souffrance. Du coup, en général, en rédaction, malgré une pratique régulière (écriture courtes), je parviens généralement à faire la moitié de ce que je voudrais faire.  :pleurs:
Tu dis que tu as peu remanié ta progression par rapport aux années précédentes : tu arrives à faire tout ça ?
Tu utilises les cahiers "Apprendre à rédiger", pour le travail d'écriture ? Ta progression y ressemble beaucoup.

J'aurais pu écrire mot pour mot le message d'Ombre... très très belle progression, mais en 6e (je ne supporte pas ce niveau... quelle lenteur... [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 1665347707 ) je n'arriverais pas à faire tout cela, mais je suis admiratif du travail fait concernant l'écriture !
Adren
Adren
Fidèle du forum

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Adren Dim 12 Juil - 17:21
Cédric, belle progression en effet. Je rejoins Ombre, c'est pour moi une progression idéale dans un monde idéal... Bravo !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Dim 12 Juil - 17:44
Très belle progression sur le papier Cédric mais à mon avis infaisable dans les faits. J'ai cinq heures avec mes 6eme et je cours après le temps. Tu as l'air d'avoir beaucoup d'expérience avec ce niveau donc tu sais ce que tu fais. Il vaut mieux prévoir trop que pas assez. Personnellement, j'enlèverais les chapitres 5 et 7.
Les leçons de langue prennent énormément de temps. Il faut passer par beaucoup d'exercices pour fixer les connaissances. Je suis parvenu avec le confinement à 25-26 unités pas plus et je trouve ça déjà pas mal ! J'aime beaucoup ton tableau très structuré en tout cas. Tu fais bien d'insister sur l'expression écrite. Je n'arrive pas à y consacrer beaucoup de séances.


Dernière édition par ThomCarver le Dim 12 Juil - 17:51, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Dim 12 Juil - 17:50
Moi aussi, Thom, je tourne à une vingtaine de leçons de langue par an, pas plus.
Pour l'écriture, j'y consacre une heure par semaine. Si je ne m'y oblige pas en structurant mon EDT, je n'arrive pas à dégager assez de temps, toujours entraînée par la grammaire et la lecture. L'heure fixe dans l'EDT, c'est ma discipline.
avatar
Cedric
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Cedric Dim 12 Juil - 17:56
ThomCarver a écrit:
Très belle progression sur le papier Cédric mais à mon avis infaisable dans les faits. J'ai cinq heures avec mes 6eme et je cours après le temps. Tu as l'air d'avoir beaucoup d'expérience avec ce niveau donc tu sais ce que tu fais. Il vaut mieux prévoir trop que pas assez. Personnellement, j'enlèverais les chapitres 5 et 7.
Les leçons de langue prennent énormément de temps. Il faut passer par beaucoup d'exercices pour fixer les connaissances. Je suis parvenu avec le confinement à 25-26 unités pas plus et je trouve ça déjà pas mal ! J'aime beaucoup ton tableau très structuré en tout cas. Tu fais bien d'insister sur l'expression écrite. Je n'arrive pas à y consacrer beaucoup de séances.

Je suis d'accord. Les chapitres 5 et 7 sont ceux qui seront réduits à peau de chagrin en cas de retard trop important. J'essaie d'y croire en ayant un peu plus de temps et une classe de 6e a priori de bon niveau. En langue aussi, 20 leçons c'est déjà bien, si je ne vais pas au bout complet, c'est pas dramatique...
J'aime bien avoir une idée complète de ce que je veux faire et j'élague un peu au besoin (c'est souvent l'expression écrite qui en pâtit et j'aimerais bien que ça change).
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Dim 12 Juil - 18:04
J'ai beaucoup de mal à me tenir à une heure fixe. Il faudrait cependant que je ritualise davantage l'expression écrite. Quand j'entends que beaucoup de mes 6eme n'ont jamais fait de rédaction en primaire même quelques lignes, ça me sidère. Je ne jette pas la pierre sur les PE du tout, il y a tellement de connaissances à faire entrer.. Mais le résultat est que les 6eme ont un niveau de français globalement assez fragile.
Quand je parle d'unités, il ne s'agit pas seulement d'unités de langue mais aussi de littérature. Je ne travaille pas en séquences ou chapitres. Je cloisonne bien plus mais mes unités s'enchaînent de manière cohérente. Quand j'étudie une pièce de Molière, je ne fais que cela et je n'intercale pas de séances de grammaire. Elles viennent en amont ou en aval mais jamais pendant. Je ne me refuse pas bien entendu des remarques liées à la langue si elles éclairent le texte.
Concernant ma progression, pas mal de changements pour ce niveau. Je vais commencer par une brève étude tératologique pour définir les monstres avec Lycaon, Quasimodo, Coco (Maupassant) et Margot et Jeannot. J'ai prévu de travailler en îlots mais avec le confinement pff..
Sinon, je vais tenter Peau d'âne (version de Perrault) et l'adaptation de Demy. Ça me tente bien. Je voudrais donner les contes de Perrault en LC. Des idées de restitution ?
Je conserve toujours L'Odyssée en y consacrant beaucoup de temps car d'une part, c'est un texte incontournable pour moi en 6ème et puis on le lit en classe.
L'Amour médecin fonctionne bien donc on continue.
J'ai testé un GT sur la création des astres pendant le confinement. Principalement de la lecture avec questions ciblées.

_________________
Spoiler:
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Irulan Dim 12 Juil - 18:25
Avec "Apprendre à rédiger" sous les yeux, je vois mieux en quoi consistent tes séances d'écriture Cédric. Ça me fait envie, mais j’ai bien peur de ne pas réussir à tenir le rythme, en raison de mon manque d'expérience surtout. Concentrons-nous sur la lecture et la langue cette année... Je vais quand même m'inspirer de ta progression pour améliorer la mienne !

@ Myrrha : merci ! Alors, je vais justement rédiger ma séquence sous peu ; il me faut notamment trouver et explorer deux ouvrages que j'ai repérés mais pas encore lus : Quand la nuit voit le jour de Marie-Josée Christien, et Poèmes de la lune et de quelques étoiles de Jean Joubert. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour le moment j'ai retenu trois poèmes : "Soleil couchant" de Heredia, "Le jardin et la maison" d'Anna de Noailles et "la Nuit" de Claude Roy ; je vais peut-être également intégrer un extrait de "la Fée et la Péri" de Hugo pour ne pas traiter que du thème du soir/de la nuit. En évaluation finale, je proposerai "Sensation" de Rimbaud.

Extrait de la Fée et la Péri:

Comme Cédric, je voudrais faire un "récital poétique autour des saisons" (poèmes classiques et haïkus), où je pourrais cette fois-ci associer le jour, la luminosité aux différentes saisons ! Fleurs d'encre propose cela pp. 174-175, mais je ne reprendrai pas forcément les mêmes textes.

Au fait, j'en profite pour rendre à César ce qui lui appartient : le titre de la séquence, même si je ne suis pas la progression du manuel, vient du Fleur d'Encre. Il propose d'autres poèmes en lien avec le thème : "le Chat et le Soleil" de Carême, "L'Heure du berger" de Verlaine et "Ballade à la lune" de Musset. Je vérifie dans le TDL : tu as aussi "Choses du soir" de notre cher Victor.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Dim 12 Juil - 19:48
Mara-Jade a écrit:

Au fait, j'en profite pour rendre à César ce qui lui appartient : le titre de la séquence, même si je ne suis pas la progression du manuel, vient du Fleur d'Encre. Il propose d'autres poèmes en lien avec le thème : "le Chat et le Soleil" de Carême, "L'Heure du berger" de Verlaine et "Ballade à la lune" de Musset. Je vérifie dans le TDL : tu as aussi "Choses du soir" de notre cher Victor.
Et dans le TdL il y a aussi "La nuit" de Claude Roy il me semble. Très bonne idée en tout cas Smile

ThomCarver a écrit:

J'ai testé un GT sur la création des astres pendant le confinement. Principalement de la lecture avec questions ciblées.

Ça m'intéresse, tu peux en dire plus ? De quels types de textes est-ce qu'il s'agit ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Dim 12 Juil - 20:03
Myrrha : je me suis très largement inspiré du travail d'une collègue. On travaille sur le mythe de Callisto puis sur l'influence des dieux romains dans la dénomination des planètes + jours de la semaine. J'ai rajouté un corpus de trois contes (japonais/lituanien/Amazonie) tirés d'un recueil de Rachmuhl avec questions de compréhension et synthèse. 

_________________
Spoiler:
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Dim 12 Juil - 20:29
Cédric, merci d'avoir partagé ton travail.

Je n'ai pas regardé en détail la langue et l'écriture mais c'est fou, pour ce qui est de la littérature, comme cela recoupe à peu de choses près mes propres programmations, année après année.

Mon problème est que j'arrive à 8 ou 9 chapitres, jamais bouclés. Je ne me résous pas à associer dans un même chapitre tous les récits de création. Je souhaiterais toujours rester au plus près de la chronologie, et faire précéder l'étude de L'Odyssée d'un chapitre "cosmogonique", et le faire suivre d'un chapitre "biblique" (avec ouverture sur d'autres textes).

De même, je ne parviens pas à abandonner les contes de Perrault, tout en souhaitant étudier La Belle et la Bête.

Et j'ai le plus grand mal à abandonner un premier chapitre que je nomme "La magie des mots", qui vient avant celui sur la poésie (celui-ci était d'ailleurs très semblable au tien initialement, je suppose que nous travaillons tous les deux volontiers avec l'ancien Terre des Lettres).

Bref, il faut impérativement que j'élague.


Dans chacun de tes chapitres, tu proposes un devoir maison et une évaluation finale : en quoi consiste le devoir maison ? J'ai l'impression qu'il s'agit parfois de rédactions, mais d'autres fois d'études de texte.

En tout cas, je rejoins les autres : c'est une très belle progression, idéale, et qu'on espère réalisable.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Madame Zaga Dim 12 Juil - 21:08
Bonjour tout le monde !
Voir vos progressions fait envie et donne des idées. Merci pour ces partages !
J'ai fait ma progression pour ma première classe de 6e, avec laquelle je travaille sur le thème de la méditerranée en fil rouge tout au long de l'année en lien avec les collègues de mathématiques et d'Histoire-Géographie mais pour la 2e classe, je n'arrive pas à me décider. Trop de choses me font envie !

Dalva a écrit:
Et j'ai le plus grand mal à abandonner un premier chapitre que je nomme "La magie des mots", qui vient avant celui sur la poésie (celui-ci était d'ailleurs très semblable au tien initialement, je suppose que nous travaillons tous les deux volontiers avec l'ancien Terre des Lettres).
Si ce n'est pas indiscret Dalva, que mets-tu dans ce chapitre sur la magie des mots ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Lun 13 Juil - 6:43
Cedric a écrit:Merci Ombre ! Cette année, confinement oblige, c'était compliqué. Je m'inspire énormément du TDL et d'Apprendre à Rédiger en effet. Je ne fais pas acheter le cahier aux élèves mais je pioche dedans mes séances d'expression écrite. C'est là que j'ai décidé d'élaguer un peu en limitant à quelques exercices plus ciblés. Je suis content car on récupère 30 minutes cette année dans mon collège pour les 6e donc je vais me faire violence pour arriver à tout caser même si je comprends très bien ton souci de temps. J'ai le même. Je vais essayer d'être bien organisé et de m'y tenir (quitte à faire sauter le récit d'aventures...).


Je n'avais pas vu tes précisions, Cédric, merci. Bon, c'est là que se joue sans doute la différence entre tes bons 6e et mes classes très hétérogènes : si je réduis les séances d'expression à quelques exercices ciblés, ceux qui en ont le plus besoin n'en tireront aucun profit parce que, comme pour tout le reste, ils ont besoin d'ancrage, de répétition. Seuls les plus à l'aise peuvent imiter un modèle vu une fois. Et ce ne sont pas ceux-ci qui ont le plus besoin de cette progression méthodique en rédaction. En fait, je m'acharne à faire acquérir des bases au plus grand nombre. Parmi mes élèves, un nombre incroyable n'utilise jamais la ponctuation, n'en voit pas l'intérêt, n'a pas l'habitude d'écrire ne serait-ce qu'une phrase complète et n'a donc pas imméditament conscience du caractère complet ou pas de la phrase. Je les tanne avec ça, j'y passe un temps fou (je ne dis pas qu'on ne fait que ça pendant des semaines, hein, mais j'y reviens sans cesse même quand on avance). J'avais cette année en 5e quelques élèves que j'ai suivis pendant deux ans, et il a fallu pas moins de tout ce temps, sans jamais les lâcher, pour que, vers janvier, j'aie enfin des rédactions ponctuées chez tout le monde. Purée, j'aurais fait la danse de la joie debout sur le bureau... Il y a des acquis, donc, mais qu'est-ce que c'est lent...
Finalement, en rédaction, je fais à peu près un cahier en 2 ans. Bon, ce n'est pas ridicule non plus. 
Ce qui aiderait beaucoup, c'est d'avoir du temps en plus pour les élèves en difficulté. Mais l'idéologie dominante est tellement perverse qu'elle est parvenue à retourner le discours sur l'aide. On a beau décréter des PPRE, des AP, quand on demande du temps pour répondre aux besoins ciblés de ces élèves, chez nous (pas seulement dans mon établissement : c'est le 3e CDE qui me tient le même discours, qui doit bien sortir de quelque part), on nous répond d'un air horrifié  "Koooowa ? Vous voulez coller encore plus de cours à des élèves qui n'en peuvent déjà plus ?!" On en est arrivé à démontrer que le meilleur moyen d'aider l'élève, c'est de ne surtout pas l'aider. C'est sûr que, comme ça, ça coûte pas trop cher... [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 1665347707
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Lun 13 Juil - 7:34
Madame Zaga a écrit:Bonjour tout le monde !
Voir vos progressions fait envie et donne des idées. Merci pour ces partages !
J'ai fait ma progression pour ma première classe de 6e, avec laquelle je travaille sur le thème de la méditerranée en fil rouge tout au long de l'année en lien avec les collègues de mathématiques et d'Histoire-Géographie mais pour la 2e classe, je n'arrive pas à me décider. Trop de choses me font envie !

Dalva a écrit:
Et j'ai le plus grand mal à abandonner un premier chapitre que je nomme "La magie des mots", qui vient avant celui sur la poésie (celui-ci était d'ailleurs très semblable au tien initialement, je suppose que nous travaillons tous les deux volontiers avec l'ancien Terre des Lettres).
Si ce n'est pas indiscret Dalva, que mets-tu dans ce chapitre sur la magie des mots ?
Cela a beaucoup varié avec les années (plus exactement, plus les années passent, plus j'y mets de choses et ça devient un chapitre à rallonge qu'il faut que je réduise au maximum, maintenant) mais le centre en est double :
- ce que les mots peuvent
- ce que l'on fait en français au collège.

Je travaille notamment sur des extraits des premières pages de La Grammaire est une chanson douce, d'Orsenna. D'abord les premières lignes, dans lesquelles Jeanne se présente et évoque son prénom. Je fais alors travailler les élèves sur leur propre prénom. Ensuite la manière dont Mlle Laurencin parle des fables à ses élèves, et nous en profitons pour expliquer ce que c'est que lire un texte, au collège, et l'étudier. On s'arrête notamment sur la phrase « Elle nous promenait de fable en fable, comme dans le plus clair et le plus mystérieux des jardins. » Enfin, le récit du naufrage et le mot auquel Jeanne se raccroche. Je fais alors travailler les élèves sur le ou les mots auxquels ils se raccrocheraient, eux, dans les moments difficiles (et sur les sonorités).
J'ai peu à peu ajouté avant cela deux extraits de Mondo (celui qui est je pense utilisé par beaucoup, et qui est le premier du manuel Colibris actuel, et sa suite directe, dans laquelle Mondo et le vieil homme écrivent leur prénom. Cela me permet de revenir sur l'alphabet (ce n'est pas de trop), l'ordre alphabétique (ce n'est pas de trop non plus...), mais aussi de mettre en place immédiatement comparaison, métaphore et personnification. Je demande aux élèves de présenter leur propre prénom à la manière du vieil homme, en créant des comparaisons, métaphores et personnifications en lien avec leur vie (passé, présent, souhaits pour l'avenir, goûts, objets fétiches, loisirs, etc.).
On entre ainsi tout de suite dans le « dur » (créer des images et les mettre par écrit, varier les figures de style, varier les verbes qui permettent de les introduire) mais à partir d'un texte très simple (phrases plutôt courtes qui n'ont pas à s'enchaîner en paragraphes, à ponctuer simplement).

J'aime beaucoup ce « petit » chapitre (qui prend du temps, en réalité), et les élèves aussi.

Il me permet aussi de déceler quelque chose que je n'avais pas rencontré dans mes premières années d'enseignement mais qui semble se répandre : l'incapacité totale à imaginer, à se représenter. J'avais une élève cette année qui n'a jamais réussi à trouver à quoi pouvait ressembler la moindre lettre. Même un O. On pouvait lui donner des exemples (ça ressemble à un ballon, à une roue, parce que c'est rond, qu'est-ce que vous connaissez d'autre qui est rond ou sphérique ?) : rien. Le vide. Eh bien ça a donné le la de toute l'année. On pouvait lire n'importe quel texte, elle était incapable de dire de quoi il parlait. Je crois qu'aucune image ne se formait à la lecture, rien. Enorme conséquence sur le vocabulaire, elle en manquait cruellement. Elle ne savait pas ce qu'est une grotte, une colline... alors ne parlons pas d'un galet, d'un canif...

Bref bref... Il faudrait que je mette ce chapitre en forme, je pourrais mieux le montrer ici.

Mais il n'entre véritablement dans aucun « questionnement » du programme, bien que je puisse prétendre le faire aller dans « Création poétique ».

Il y a dix ans (ou plus ?), ce n'était qu'un petit embranchement à l'intérieur du chapitre sur la poésie tel que Cédric doit le commencer.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Lun 13 Juil - 8:09
C'est un beau travail, Dalva.
zazam
zazam
Niveau 10

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par zazam Lun 13 Juil - 9:11
Dalva a écrit:
Madame Zaga a écrit:Bonjour tout le monde !
Voir vos progressions fait envie et donne des idées. Merci pour ces partages !
J'ai fait ma progression pour ma première classe de 6e, avec laquelle je travaille sur le thème de la méditerranée en fil rouge tout au long de l'année en lien avec les collègues de mathématiques et d'Histoire-Géographie mais pour la 2e classe, je n'arrive pas à me décider. Trop de choses me font envie !

Dalva a écrit:
Et j'ai le plus grand mal à abandonner un premier chapitre que je nomme "La magie des mots", qui vient avant celui sur la poésie (celui-ci était d'ailleurs très semblable au tien initialement, je suppose que nous travaillons tous les deux volontiers avec l'ancien Terre des Lettres).
Si ce n'est pas indiscret Dalva, que mets-tu dans ce chapitre sur la magie des mots ?
Cela a beaucoup varié avec les années (plus exactement, plus les années passent, plus j'y mets de choses et ça devient un chapitre à rallonge qu'il faut que je réduise au maximum, maintenant) mais le centre en est double :
- ce que les mots peuvent
- ce que l'on fait en français au collège.

Je travaille notamment sur des extraits des premières pages de La Grammaire est une chanson douce, d'Orsenna. D'abord les premières lignes, dans lesquelles Jeanne se présente et évoque son prénom. Je fais alors travailler les élèves sur leur propre prénom. Ensuite la manière dont Mlle Laurencin parle des fables à ses élèves, et nous en profitons pour expliquer ce que c'est que lire un texte, au collège, et l'étudier. On s'arrête notamment sur la phrase « Elle nous promenait de fable en fable, comme dans le plus clair et le plus mystérieux des jardins. » Enfin, le récit du naufrage et le mot auquel Jeanne se raccroche. Je fais alors travailler les élèves sur le ou les mots auxquels ils se raccrocheraient, eux, dans les moments difficiles (et sur les sonorités).
J'ai peu à peu ajouté avant cela deux extraits de Mondo (celui qui est je pense utilisé par beaucoup, et qui est le premier du manuel Colibris actuel, et sa suite directe, dans laquelle Mondo et le vieil homme écrivent leur prénom. Cela me permet de revenir sur l'alphabet (ce n'est pas de trop), l'ordre alphabétique (ce n'est pas de trop non plus...), mais aussi de mettre en place immédiatement comparaison, métaphore et personnification. Je demande aux élèves de présenter leur propre prénom à la manière du vieil homme, en créant des comparaisons, métaphores et personnifications en lien avec leur vie (passé, présent, souhaits pour l'avenir, goûts, objets fétiches, loisirs, etc.).
On entre ainsi tout de suite dans le « dur » (créer des images et les mettre par écrit, varier les figures de style, varier les verbes qui permettent de les introduire) mais à partir d'un texte très simple (phrases plutôt courtes qui n'ont pas à s'enchaîner en paragraphes, à ponctuer simplement).

J'aime beaucoup ce « petit » chapitre (qui prend du temps, en réalité), et les élèves aussi.

Il me permet aussi de déceler quelque chose que je n'avais pas rencontré dans mes premières années d'enseignement mais qui semble se répandre : l'incapacité totale à imaginer, à se représenter. J'avais une élève cette année qui n'a jamais réussi à trouver à quoi pouvait ressembler la moindre lettre. Même un O. On pouvait lui donner des exemples (ça ressemble à un ballon, à une roue, parce que c'est rond, qu'est-ce que vous connaissez d'autre qui est rond ou sphérique ?) : rien. Le vide. Eh bien ça a donné le la de toute l'année. On pouvait lire n'importe quel texte, elle était incapable de dire de quoi il parlait. Je crois qu'aucune image ne se formait à la lecture, rien. Enorme conséquence sur le vocabulaire, elle en manquait cruellement. Elle ne savait pas ce qu'est une grotte, une colline... alors ne parlons pas d'un galet, d'un canif...

Bref bref... Il faudrait que je mette ce chapitre en forme, je pourrais mieux le montrer ici.

Mais il n'entre véritablement dans aucun « questionnement » du programme, bien que je puisse prétendre le faire aller dans « Création poétique ».

Il y a dix ans (ou plus ?), ce n'était qu'un petit embranchement à l'intérieur du chapitre sur la poésie tel que Cédric doit le commencer.

Franchement, tu me donnes envie !!! J'aurai 2 6e à la rentrée et je n'en ai pas eu depuis quelques années, et ce travail autour des mots et des sonorités, qui permet aux élèves de se dévoiler quelque peu en début d'année, me paraît vraiment chouette Smile
Si tu as des détails, n'hésite pas :p
Dalva
Dalva
Vénérable

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Dalva Lun 13 Juil - 9:27
Bon, ben c'est motivant pour en faire un truc propre qui ne s'éternise pas !
Il faudra juste ne pas vous moquer de mon exemple (celui que je donne comme support pour l'expression écrite autour des lettres du prénom, à partir de mon propre prénom) : c'est très gnangnan et vite fait...
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Lun 13 Juil - 10:28
C'est vraiment très intéressant pour lancer l'année de 6ème en français, et même si ça prend un peu de temps sans rentrer réellement dans une thématique du programme, ça a l'air d'être du temps gagné pour la suite, si ça te permet de cerner tout de suite les difficultés des élèves. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Lun 13 Juil - 12:17
Médée a écrit:
Tangleding a écrit:Ce sera trois textes pour l odyssée. Par contre ce n'est pas l'Odyssée mais « le monstre aux limites de l'humain » dans l odyssée. Quand l'angle imposé est aussi restrictif, il ne faut pas s'étonner que l'étude se trouve légèrement corsetée...

Pour la poésie il y a moyen de faire plus, mais 8 séquences vu qu'on est contraint de dédoubler chaque questionnement...

Pour l'aventure 2 extraits en gt ne me posent pas de problème vu qu'il y aura des LA sur Tournier.

Je vais essayer de reprendre mon projet d'ici la fin de semaine, merci pour vos remarques et suggestions.

T'es sûr ? Je n'ai pas les programmes sous les yeux, mais il me semble que parfois c'est écrit "on peut aussi étudier" et dans ce cas-là c'est juste une suggestion (contrairement au "on étudie également")

Je suis en train d'essayer de reprendre mon projet, mais ces *#&!#!!* programmes de 6e imposent bien à la fois, pour les récits d'aventures :


un classique du roman d'aventures (lecture intégrale)

ET

- des extraits de différents classiques du roman d'aventures, d'époques variées et relevant de différentes catégories

je ne comprends même pas ce que veulent dire les concepteurs lorsqu'ils évoquent "différentes catégories" de romans d'aventures (cape et épée, maritime, etc ?)

Par ailleurs je suis un peu gêné de ranger l'Odyssée en proto-roman d'aventures, ce que ça n'est pas, même si le roman d'aventures entretient un rapport lointain avec les mythes.

Je vais quand même faire en sorte de consacrer une étude sérieuse à l'Odyssée, donc en sortant du questionnement imposé.

Mais je confirme bien qu'il y a 4 entrées dans les programmes de 6e avec 2 corpus présentés comme obligatoires (ET) pour chacune de ces entrées.

On peut bien sûr traiter deux entrées avec une "séquence" mais ça veut dire qu'on distingue le questionnement imposé et la problématique de la séquence, logiquement, d'une part, et d'autre part pour présenter la progression de façon simple et synthétique sans pour autant balancer à la benne les entrées ineptes de ces programmes ineptes, c'est un peu périlleux.


Enfin ce n'est pas vraiment à cause de mon inspection à venir que je suis pointilleux avec la lettre des ces programmes (vu que leur esprit est difficile à envisager avec un peu de rigueur intellectuelle), mais parce que c'est une obligation légale et que pour me sentir à l'aise j'ai besoin de trouver un compromis entre la cohérence de ma progression et l'incohérence de cette obligation légale.

Raison pour laquelle je hais viscéralement ces programmes 2016.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Lun 13 Juil - 12:33
Ne pas faire n'importe quoi, c'est une chose, appliquer les programmes jusque dans leurs absurdités, c'en est une autre.
Pour te sentir "dans les clous" sans sacrifier la belle et fondamentale matière antique, tu peux tout simplement placer le GT sur l'aventure à la toute fin de ta progression : s'il saute faute de temps, ce ne sera pas dramatique, et moins dommage que de ne pas approfondir un minimum la mythologie ou L'Odyssée. L'entrée sur les monstres (oh ! purée ! je ne me remets pas d'une telle bêtise...) ne t'oblige pas à n'étudier que les passages avec les monstres. Il est aussi intéressant d'interroger, à rebours, ce qui fait l'humanité d'Ulysse (celui qui fait respecter les règles, obéit aux dieux, rend la justice, respecte la mesure des choses, à l'inverse de la barbarie et de la démesure des monstres) : cela te permet d'aborder aussi le retour d'Ulysse, le massacre des prétendants et le retour à l'ordre final.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Lun 13 Juil - 12:47
Oui mais Tournier je veux m'en débarrasser en début d'année, c'est la lecture d'été, et je n'ai pas envie que ça reste en suspens et me pourrisse l'année. Je suis à peu près certain que ce roman va me barber profondément.

Je pense que je vais enchaîner avec la poésie après Tournier.

Ca me blase aussi de me fader les fabliaux...


Sinon quand je parle de compromis entre la lettre inepte des programmes et ma progression, ça veut dire respecter la lettre sans tordre les oeuvres pour les faire entrer dans les entrées des programmes. Donc ne pas mélanger l'Odyssée à autre chose qui n'a rien à voir au prétexte qu'il y a des monstres. C'était l'idée d'une séquence courte sur l'Odyssée mais indépendante.

Il n'y a aucune chance que je parvienne à faire plus de 8 "chapitres", je me connais suffisamment.

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Lun 13 Juil - 12:56
Tangleding : j'avais beaucoup d'a priori sur Vendredi et la lecture a été bien agréable.
Les fabliaux c'est très sympa mais pas indispensable en 6ème à mon avis.
S'il faut respecter les huit chapitres, on n'est pas sorti de l'auberge. Je me demande toujours ce que je veux que mes élèves retiennent. Pour ce niveau, je mets le paquet sur L'Odyssée en insistant sur les monstres et en soignant le retour d'Ulysse à Ithaque avec le massacre bien sanglant des prétendants.
Je fais modestement jouer en intégralité une courte pièce de Molière. Les petits sont enthousiastes. 
J'aime beaucoup la thématique du monstre mais j'y consacre déjà pas mal de temps. 
Je vais tester Les Malheurs de Sophie en croisant les entrées ruse et aventures et en trichant un peu. J'avais très envie de faire étudier ce roman trop oublié et pourtant si bien écrit et drôle. Le Petit Prince fonctionne bien mais j'en suis un peu lassé là. 

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Lun 13 Juil - 13:22
Du coup remanié à la truelle :

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 6e_pro11

[NB: GT suivi pour l'Odyssée, of course. ]

Je pense que je vais en rester là. L'étude 7 c'est juste un complément pour boucler le programme. Quitte à n'étudier que deux fables et laisser tomber le fabliau.

Mon objectif était d'expédier la progression "littéraire" d'ensemble, en une journée de travail (là ça fait deux), pour conserver le temps à plus utile (le contenu, la progression en langue et en écriture)

Je vais sans doute m'inspirer beaucoup de la progression de Cédric pour la langue et l'écriture (mais avec des adaptations sans doute nécessaires en lien avec ma progression littéraire).

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Phénix
Niveau 4

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Peau d'Âne

par Phénix Lun 13 Juil - 17:16
Bonjour à tous,

Et bravo pour vos prgressions !
Je n'ai pas tous les manuels sous les yeux et j'aimerais savoir si l'un d'eux propose une étude de Peau d'Âne, que j'aimerais faire étudier juste après la Belle et la Bête.
Et si vous avez tenté ce conte en 6e, j'aimerais avoir vos retours d'expérience !
Je vous envoie ma progression annuelle dès que je la termine !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Mar 14 Juil - 12:51
@Thomcarver : tu as raison, c'est pas mal Vendredi ou la vie sauvage. A part la fin un peu cousue de fil roux.

Smile

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Tangleding Ven 24 Juil - 16:21
Salut,

Finalement je vais débuter par une première étude GT centrée  sur quelques topoï (je dirai "motifs") du roman d'aventures avant d'aborder Vendredi ou la Vie sauvage. Ca me semble plus pertinent dans cet ordre.

Du coup, j'ai pensé aux trois motifs suivants (avec seulement 2 LA) :
- la tempête/ le naufrage -> Les Vacances, Moonfleet et Les Travailleurs de la Mer + Vendredi
- l'île (déserte) -> L’Île au trésor (LA), Robinson Crusoé + Vendredi
- le combat contre une créature -> Les Travailleurs de la Mer (LA), Moby Dick + Vendredi (Andoar)

Ensuite j'enchaîne sur Vendredi en OI en resserrant sur la réflexion sur la condition humaine :
- la souille/le trou
- l'exploitation de l'île
- Vendredi/la vie "sauvage"

Pas totalement convaincu. L'articulation entre mes deux études sur le roman d'aventures me semble un peu faible.

Je hais ces programmes. (Je l'ai déjà dit ?)

_________________
"Never complain, just fight." [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

[2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Mer 29 Juil - 14:21
Bonjour !

J'aimerais bien faire Peter Pan cette année. J'ai vu qu'il était surtout fait en 5e dans "imaginer des univers nouveaux", mais je n'ai pas envie d'abandonner Les Mille et Une Nuits, chapitre que j'adore bisous et à l'inverse, je n'ai pas envie de refaire La Belle et la Bête en 6e.

L'avez-vous déjà fait en 6e ? Et dans ce cas, dans quel thème Rolling Eyes le mettez-vous ?
J'avais pensé faire Peter Pan après avoir lu en classe un ou deux contes pour définir le conte merveilleux...

Que pensez vous de cela : lecture du Petit Poucet pour travailler autour de l'enfant face à la monstruosité (j'aurai fait avant la mythologie avec Cronos et j'aurai vu les cyclopes avec Ulysse, donc avec le thème de l'ogre ça s'enchaînerait bien), puis étude de Peter Pan, la "monstruosité" de Peter Pan et de son monde...est-ce tiré par les cheveux ? ça peut passer dans "le monstre aux limites de l'humain" d'après vous ? (j'avoue que je n'ai pas encore relu Peter Pan, donc j'espère ne pas extrapoler...)

Merci d'avance pour vos avis Smile

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [2020-2021] Progression français 6e  - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum