Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Mer 29 Juil 2020 - 16:21
Bonjour !

J'aimerais bien faire Peter Pan cette année. J'ai vu qu'il était surtout fait en 5e dans "imaginer des univers nouveaux", mais je n'ai pas envie d'abandonner Les Mille et Une Nuits, chapitre que j'adore bisous et à l'inverse, je n'ai pas envie de refaire La Belle et la Bête en 6e.

L'avez-vous déjà fait en 6e ? Et dans ce cas, dans quel thème Rolling Eyes le mettez-vous ?
J'avais pensé faire Peter Pan après avoir lu en classe un ou deux contes pour définir le conte merveilleux...

Que pensez vous de cela : lecture du Petit Poucet pour travailler autour de l'enfant face à la monstruosité (j'aurai fait avant la mythologie avec Cronos et j'aurai vu les cyclopes avec Ulysse, donc avec le thème de l'ogre ça s'enchaînerait bien), puis étude de Peter Pan, la "monstruosité" de Peter Pan et de son monde...est-ce tiré par les cheveux ? ça peut passer dans "le monstre aux limites de l'humain" d'après vous ? (j'avoue que je n'ai pas encore relu Peter Pan, donc j'espère ne pas extrapoler...)

Merci d'avance pour vos avis Smile
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Mer 29 Juil 2020 - 16:29
J'aurais plus vu ce roman du côté de l'aventure que du conte... Tu n'as pas grand chose à tirer du côté du monstre. 

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Mer 29 Juil 2020 - 16:31
Relier cette oeuvre au thème du monstre, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, effectivement. Par contre, tu peux sans problème la considérer comme un classique du roman d'aventures, qu'on nous demande d'étudier en 6e.
Médée
Médée
Érudit

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Mer 29 Juil 2020 - 16:33
Merci pour vos avis ! ça m'apprendra à me projeter avant de relire une œuvre Razz

Sinon Peter Pan en 6e, ça fonctionne bien ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Mer 29 Juil 2020 - 16:38
Je l'ai donné en cursive en 5ème. Je trouve le texte un peu costaud en 6eme, ça reste dense. Pour une bonne classe ou avec un parcours de lecture. 

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par *Ombre* Mer 29 Juil 2020 - 16:45
Je suis d'accord avec Thom. Le texte n'est pas si facile, et certains aspects sont assez sombres.
Médée
Médée
Érudit

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Mer 29 Juil 2020 - 16:58
Bon, je vais voir du coup. Je vais commencer par le relire ! Le but est de l'étudier en classe le plus possible donc je verrai pour la difficulté et les aides.

Merci à vous !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lilith888
lilith888
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par lilith888 Mer 29 Juil 2020 - 19:51
J'ai lu Peter Pan il y a peu et je l'ai trouvé très très glauque. Je n'ai jamais compris qu'on le fasse lire aux enfants, l'ironie et le sarcasme sont quand même difficiles à comprendre à cet âge je trouve...
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par eloise1982 Mar 4 Aoû 2020 - 17:08
Bonjour,
Ca y est je viens de terminer ma progression 6e pour l'année qui arrive! Voici ce que cela donne :

SEQUENCE 1 : GARE AUX SORCIERES ! GT
Thématique : Le monstre aux limites de l'humain
Début de séquence : réaliser un abécédaire sur les sorcières.
Etude de 3 contes : "Jeannot et Margot" des frères Grimm / "Vassillissa la très belle" (Baba Yaga) / "La sorcière du placard aux balais" de Gripari

LECTURE DU Magicien d'Oz qui sera étudié en OI dans la séquence suivante.

SEQUENCE 2 : EN ROUTE POUR L'AVENTURE AU PAYS D'OZ ! OI
Thématique : Récits d'aventure
Fin séquence : réaliser la carte du Pays d'Oz
écrire une critique du livre sous forme d'article de journal

SEQUENCE 3 : POETES, A VOS CRAYONS ! GT
Thématique : Récits de création ; création poétique
Etude de divers poèmes et de diverses formes (calligrammes et haïkus).

SEQUENCE 4 : CUISINONS LES MOTS ! OI
Thématique : Récits de création ; création poétique
Etude du livre Une histoire à toutes les sauces de Gilles Barraqué.
Parallèle avec les Exercices de style de Raymond Queneau. Voir les jeux sur le langage, les mots...
Séquence de lecture/écriture.

LECTURE de Rififi sur le mont Olympe de Béatrice Bottet pour faire le lien avec la séquence suivante.

SEQUENCE 5 : ULYSSE: UN HEROS FACE AUX MONSTRES OI
Thématique : Le monstre aux limites de l'humain
Etude de L'Odyssée (édition Folio junior racontée par I. Pandazopoulos).

SEQUENCE 6 : AUX ORIGINES DU MONDE GT
Thématique : Récits de création ; création poétique
LECTURE CURSIVE : Histoires comme ça de Rudyard Kipling

SEQUENCE 7 : IL FAUT SE MEFIER DU RENARD ! GT
Thématique : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Etude de quelques extraits du Roman de Renart et comparaison avec 1 ou 2 fables de La Fontaine.

SEQUENCE 8 : RUSONS SUR SCENE OI
Thématique : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Etude du Médecin malgré lui, notamment à travers une mise en scène. Seuls 2-3 extraits seront étudiés.

Je n'inclus pas les séances de langue dans mes séquences ayant une progression à part.
J'essaie donc cette année de faire tenir 8 séquences!! Mais bon ça devrait le faire, ayant des séquences plus courtes... on verra bien!
Si vous avez des retours, n'hésitez pas!
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Irulan Mar 4 Aoû 2020 - 17:32
J'aime beaucoup eloise, en particulier l'idée des deux premières séquences qui se suivent avec le thème de la sorcière :-).
Quelle édition as-tu choisie pour Le magicien d'Oz s'il te plaît ? Vas-tu leur montrer des scènes du film avec Judy Garland ou du Monde fantastique d'Oz ?

_________________
Ad augusta per angusta.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par eloise1982 Mar 4 Aoû 2020 - 17:41
Merci pour ton retour Very Happy
Pour Le Magicien d'Oz, j'utilise l'édition Pocket (qui a l'avantage d'être à 1,55 euros Smile
Oui, en fin de séquence, je compte leur montrer le début du film avec Judy Garland, notamment pour voir le contraste entre le gris du début et l'explosion des couleurs quand Dorothée arrive au pays d'Oz.
avatar
Césarion
Niveau 6

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty progression 6ème

par Césarion Mar 4 Aoû 2020 - 18:28
Un grand merci pour ces moments de partage.
Je trouve à première vue les séquences 3 et 4 (création poétique) et 7 et 8 (thème de la ruse) un peu redondantes mais il est vrai que le contenu n'est pas détaillé. Tu vas travailler au minimum à chaque fois 4 ou 5 semaines voire plus, probablement, si l'on compte les évaluations et leur corrigé, sur un thème proche. Pour le théâtre, j'étudie depuis quelques années, avec succès, Le Médecin volant de Molière en oeuvre intégrale; il me semble un peu frustrant pour des sixièmes de n'étudier que deux ou trois extraits d'une pièce (ici Le Médecin malgré lui), si j'ai bien compris. Il ne s'agit de ma part que de remarques spontanées inspirées par la lecture de ta progression que tu as la gentillesse de porter à notre attention !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020 - 12:11
Bonjour, je vous joins ma progression concernant le niveau 6ème.
Fichiers joints
progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Attachment
Progression 6 2020-2021.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 271 fois

_________________
Spoiler:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par liskaya Dim 16 Aoû 2020 - 16:10
Quel travail ! Je suis admirative, envieuse... bref jalouse ! Mais bon, j'ai qu'a m'y mettre... aussi ! progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 976187243
Comme toujours lorsque je lis vos progressions, je trouve cela très ambitieux. Mais en même temps il faut l'être !
J'aime beaucoup "La tête dans les étoile". C'est une jolie idée.
Je ne comprends pas trop ce que tu fais en 14 : un travail d'exposés à partir d'extraits des Métamorphoses ? Tu revois pourtant l'exposé en début de 15... je crois que je n'ai pas compris Embarassed
Tu nous diras comment les élèves ont reçu la comtesse, hein ? Je suis curieuse. J'ai passé tellement temps en sa compagnie quand j'étais petite fille !
En tout cas merci pour ce partage c'est très intéressant et stimulant de voir les différentes façons de faire.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Hardy-Laclos Dim 16 Aoû 2020 - 18:27
Coucou et merci pour ton message Liskaya ! Ma progression est ambitieuse : les 6ème ne sont pas bien dégourdis et assez lents mais il faut trop voir que pas assez. Je suis parvenu à plus de 25 unités avec le confinement alors c'est possible !
Concernant l'unité 14, elle liée à la LC des Métamorphoses. Les saynètes sont un travail de cette LC. Ça prend du temps, on travaille au CDI mais les résultats peuvent être épatants. Les élèves bossent le résumé, la transposition théâtrale, la mise en scène, en espace, le dialogue..
Quatre élèves présentent un exposé sur Zeus/Hermès/Athéna et Poséïdon présents dans L'Odyssée.
Pas d'exposés dans l'unité 15. Je me sers juste d'un hors-série Mickey sur la mythologie qui s'intitule ainsi.
Pour la Comtesse, c'est un choix purement égoiste. J'adore ce texte et j'ai toujours eu envie de le faire étudier. On verra bien !

_________________
Spoiler:
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Dim 16 Aoû 2020 - 19:03
Bonjour, je vous propose à mon tour ma progression. Elle reprend en grande partie ce que j'ai fait cette année.

Ça va être très dur de tout faire tenir (je suis vraiment à l'heure près...). Cette année j'ai dû expédier Le Médecin malgré lui et je n'ai pas eu le temps de faire les pronoms et la phrase complexe. Pourtant mes élèves avaient un bon niveau et un bon rythme. Mais je me dis que le roman d'aventure et Molière sauteront si besoin, ça sera refait en 5e de toute façon.
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Anatolie Dim 16 Aoû 2020 - 22:09
Je rejoins @liskaya, vos progressions font envie et je me sens toute bête à côté.
Après les progressions en unités de @ThomCarver, c'est la tienne, @Myrrha, qui m'interpelle : j'aime beaucoup l'articulation du découpage thématique par période et l'organisation des unités de lecture, j'ai l'impression qu'ainsi il est possible de traiter davantage de questionnements pour chaque œuvre ou GT.

Je vais pour la première fois commencer l'année de sixième avec une séquence de rentrée pour tâter le terrain. J'espère qu'elle ne dépassera pas deux semaines... Je raccourcis également ce qui touche au monstre et au conte, c'est chez moi le "gros morceau" de l'année qui traîne en général jusqu'à Noël, je dois vraiment mal me débrouiller.

Séquence 1 : De l'école au collège (GT)
LC : un livre au choix pour commencer l'année

Séquence 2 : La Belle et la Bête (OI)
+ étude de l'adaptation de Cocteau
LC : quelques contes de Perrault

Séquence 3 : GT ou lecture suivie (OI) de l'Odyssée selon le niveau de la classe

Séquence 4 : Au commencement du monde (GT)
LC : quelques extraits des Métamorphoses d'Ovide

Séquence 5 : Le récit d'aventure (OI : La rivière à l'envers ou Les Clients du bon chien Jaune) ou GT selon le niveau de la classe
LC : aucune si étude d'une OI

Séquence 6 : Poésie des quatre saisons
LC : un recueil de poésie thématique à choisir

Séquence 7 : Rusé Renard (GT)
fables, fabliaux, Fantastic Mister Fox

Séquence 8 : Théâtre (OI)
Pièce à définir + LC Louison et Monsieur Molière
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Lun 17 Aoû 2020 - 10:34
Merci pour ton retour @Anatolie ! En fait j'avais fait peu ou prou cette progression l'an dernier, mais sous forme de séquences. Là j'ai simplement découpé ma progression en plus petits morceaux, plus organisés. Au lieu d'une séquence 2 "Le monstre dans les contes" par exemple je fais d'abord Les Contes de Perrault, puis La Belle et la Bête, puis je fais écrire un conte. Et je prends soin d'alterner l'étude de la langue et la lecture, comme @ThomCarver.

En revanche j'hésite encore entre cahier et classeur. J'ai l'impression que cette organisation appelle un classeur, mais les élèves sont tellement mal dégourdis avec les classeurs (et en plus c'est lourd et ça prend de la place !).

Ta progression a l'air très bien, je pense qu'on a pas mal de textes en commun. Que comptes-tu faire pour la séquence de rentrée @Anatolie ?

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
Provence
Provence
Bon génie

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Provence Lun 17 Aoû 2020 - 10:46
En ce qui concerne les questionnements, Anatolie, je crois qu’il ne faut pas trop s’attarder dessus. Qu’ils apparaissent de façon cosmétique dans la programmation, c’est largement suffisant. Ces programmes sont franchement mal fichus.
Le chapitre de rentrée, j’éviterais. C’est souvent un peu fourre-tout dans le principe et retarde le moment d’aborder des textes plus intéressants. Le temps, nous en manquons trop pour pouvoir en perdre.

Myrrha, tu peux utiliser deux cahiers différents, un pour la langue et l’autre pour la littérature. C’est ce que je fais (avec en plus des cahiers d’exercices). Comme je fais littérature ou grammaire à heures fixes, les élèves savent quel matériel apporter. Tu peux aussi partager le cahier en deux.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Myrrha Lun 17 Aoû 2020 - 10:57
Provence a écrit:
Myrrha, tu peux utiliser deux cahiers différents, un pour la langue et l’autre pour la littérature. C’est ce que je fais (avec en plus des cahiers d’exercices). Comme je fais littérature ou grammaire à heures fixes, les élèves savent quel matériel apporter. Tu peux aussi partager le cahier en deux.
Deux cahiers c'est pas mal comme solution. Ce qui concerne l'écriture tu le mets dans le cahier langue ou le cahier littérature ?

Sinon je pensais à un cahier "cours" que je partage entre langue et littérature, et un cahier "brouillon" (phrase du jour et autres rituels, brouillon des rédactions...).
Provence
Provence
Bon génie

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Provence Lun 17 Aoû 2020 - 11:28
Dans la langue : grammaire, orthographe et conjugaison. Dans la littérature : lecture, écriture et vocabulaire. Je réserve le cahier de cours au cours. Je veux que tout soit clair et organisé. Les élèves ont un cahier de cours et un autre d’exercices en langue. Idem pour la littérature. Un petit format suffit.

Dans le cahier de cours, un pliage en forme de triangle permet de séparer les chapitres.

Pour faire deux parties dans un cahier, il suffit d’une encoche à la moitié.
Médée
Médée
Érudit

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Médée Lun 17 Aoû 2020 - 11:32
Même système que Provence + un petit cahier pour l'AP qui reste dans la salle. Par contre, pas de cahiers spécifiques pour les exercices, ils les font à la suite de la leçon car je veux qu'ils relisent/refassent les exercices en révisant la leçon (et j'ai déjà peur qu'ils s'emmêlent les pinceaux avec deux cahiers ! Razz) .

Du coup Provence, tes élèves ont 4 cahiers ? Pas trop d'oublis ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Provence
Provence
Bon génie

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Provence Lun 17 Aoû 2020 - 11:34
Non, c’est deux cahiers à chaque fois. Ils prennent vite le pli (et sinon ont des soucis !).
Anatolie
Anatolie
Niveau 2

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Anatolie Lun 17 Aoû 2020 - 12:04
Oh non, j'avais rédigé un pavé qui s'est perdu dans les limbes du forum et n'apparait même pas dans mes brouillons...

Merci Myrrha et Provence pour vos retours !

Je compte tout de même essayer, au moins une fois dans ma carrière, la séquence de rentrée. J'aimerais placer quelques billes pour la compréhension de texte en insistant sur la différence entre récit et dialogue et auteur, narrateur et personnage et en m'attardant sur la nécessité de prendre en compte le paratexte. Je souhaiterais qu'ils acquièrent assez rapidement ces réflexes, qui manquent pourtant aux élèves des classes supérieures, à partir d'un corpus de poèmes sur le thème de l'école, un extrait du Temps des secrets et un autre de La Sixième.
J'entends tout à fait l'argument de la perte de temps et j'étais plutôt d'accord jusqu'ici, mais je vais tout de même tenter, quitte à finalement abréger la séquence et à passer fissa à la suite si l'expérience traîne ou ne me satisfait pas en pratique.

En ce qui concerne le matériel, je garde un grand cahier et je vais demander l'achat supplémentaire d'un petit cahier type brouillon qui restera dans la classe pour les rituels, que je sors de mon chapeau cette année aussi.

Edit : coquille.
Provence
Provence
Bon génie

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Provence Lun 17 Aoû 2020 - 12:32
Mais ça, Anatolie, fais-le avec ton premier chapitre. Tu n’as pas besoin de concevoir un chapitre pour cela.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 6e  - Page 3 Empty Re: [2020-2021] Progression français 6e

par Vautrin84 Lun 17 Aoû 2020 - 12:35
Je trouve également cette "séquence de rentrée" (très axée programme 1996 et "types de discours" à tous les étages...) peu intéressante et, sans vouloir t'offenser, une vraie perte de temps.

L'année dernière, ma première séquence en 6e consistait en un GT d'extraits de différents romans d'aventures de Jules Verne : la première LA a permis, au passage, de distinguer le chapeau de ma plume du texte de Verne, et de réexpliquer la différence entre auteur, narrateur et personnage. Un autre extrait de Verne étudié en LA par la suite de la séquence et constitué essentiellement d'un dialogue a permis de revenir sur la différence récit/dialogue, encore une fois, au cours de la LA. Tout cela pour dire que tu peux parfaitement mettre des choses en place à travers des textes littéraires du programme de littérature, sans "perdre" deux semaines sur une séquence par trop peu littéraire et sans grand intérêt...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum