Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty HLP terminale (lettres)

par sifi Jeu 9 Juil 2020 - 8:41
Je crée ce fil, je crois qu'il n'existait pas encore...
Je voudrais échanger autour du programme de terminale, auquel je m'attaque maintenant que les 1res sont bien dégrossis.

Du coup je pensais ne pas commencer par l'éducation, ou alors très vite, pour passer tout de suite à la sensibilité. Il y a énormément à dire/ à faire sur ce thème, mais je suis en train de me creuser la tête sur le fameux "comment commencer", sans parler de la préparation au grand oral qu'il faudra intégrer là-dedans...
Avez-vous déjà des idées, des pistes?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Botticelli Jeu 9 Juil 2020 - 9:14
J'aurais des terminales pour la spécialité HLP. Je n'ai pas enseigné la spécialité en première. Comment se passent les cours ? Quelles activités devons-nous faire avec les élèves ?
cecile23
cecile23
Niveau 10

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par cecile23 Jeu 9 Juil 2020 - 9:32
Bonjour, merci Sifi d'avoir ouvert ce fil, qui nous sera sans doute fort utile. Cet enseignement fait envie mais aussi un peu peur car tout y est nouveau.
Je pensais garder "éducation" et "continuités, ruptures" pour après mars, mais dans mon académie les IPR ont envoyé une lettre stipulant, je cite, que "Cette limitation du champ de l’évaluation finale ne s’accompagne pas d’une réduction du programme d’enseignement publié au BO du 25 juillet 2019. « Éducation, transmission et émancipation" reste à ce jour au programme du semestre 1, « Création, continuités, ruptures » à celui du semestre 2. " Un peu problématique du coup.
Sinon, je n'ai pas bien compris si pour le grand oral, nous n'y travaillons qu'après mars ou tout au long de l'année.

avatar
Florizelle
Niveau 1

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Florizelle Jeu 9 Juil 2020 - 10:28
Bonjour,
Je rejoins moi aussi l'équipe de Terminale. Je me suis posé les mêmes questions sur la pertinence de suivre l'ordre imposé alors que tout n'est pas évalué... Envisagez-vous d'avoir terminé tout le programme en mars? Perso, ça me paraît impossible! mais alors cela veut dire que je serai en train de faire le thème n°5 au moment où l'épreuve écrite à lieu. Casse-tête!
Pour l'oral, je m'interroge aussi : type de questionnement, quand préparer, attentes exactes... J'avais complètement occulté le grand oral au moment où j'ai accepté de prendre la spé en Terminale!!!
Pour le fonctionnement, j'ai envie d'alterner GT et oeuvre intégrale. Comptez-vous accorder le même nombre de séances à chaque thème ou non?
Je vous mets les grandes lignes de ce que j'aimerais faire (en sachant qu'il va falloir sans doute supprimer des choses!). Merci de me donner votre avis. Ce serait intéressant de comparer/échanger nos progressions au fur et à mesure de l'avancée.

Séquence 1 - Éducation, transmission et émancipation
GT sur l’éducation
- Rabelais
- Montaigne
- Rousseau
- un autre plus récent


GT sur la place de l’élève, les souvenirs d’école et/ou GT sur l’image du maître, du précepteur
- Vallès
- Pennac

GT sur l’éducation des femmes et leur émancipation
Lecture cursive : ????


Séquence 2 - Les expressions de la sensibilité

GT sur le romantisme

GT sur la figure de l’artiste, du poète

lecture cursive : René, Chateaubriand

Séquence 3 – Les métamorphoses du moi
OI : une autobiographie mais laquelle???

Séquence 4 - Création, continuités et ruptures
Œuvre intégrale : Alcools, Apollinaire > l’Esprit nouveau et la naissance du surréalisme

Exposés sur le théâtre de l’absurde, le théâtre de l’absurde, la négritude

Séquence 5 - Histoire et violence
Œuvre intégrale : Le Rapport de Brodeck, Claudel

Séquence 6 - L’humain et ses limites
GT sur la vitesse
- L’homme pressé, Paul Morand
- La Prose du transsibérien, Cendrars

GT sur le transhumanisme
cecile23
cecile23
Niveau 10

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par cecile23 Jeu 9 Juil 2020 - 11:19
Bonjour Florizelle,
merci pour ton travail!
Je ne sais pas trop quand/comment caser "l'éducation" du coup. Il faut voir aussi avec le collègue de philo pour ne pas être ensuite en décalage. Je pensais aussi travailler sur "Le Rapport de Brodeck" pour le thème "Histoire et violence".
N'as-tu pas peur que tes élèves aient déjà travaillé sur "Alcools"?
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Jeu 9 Juil 2020 - 12:15
Merci Florizelle.
Pour les 1res, j'ai prévu d'organiser mon cours par "semaines", 6 semaines sur le thème 1, 4 sur le thème 2, et 6 sur le thème 3.
Je pense adopter la même philosophie (sic) pour les terminales: peut-être consacrer 3 semaines à l'éducation, puis 6 et 6 sur les deux thèmes suivants?
En oeuvres complètes, je pensais à Aurélia de Nerval pour la sensibilité, et nous avons décidé avec mon collègue de faire ensemble W ou le souvenir d'enfance de Perec pour histoire et violence (dire l'indicible etc).
J'aimerais peut-être aussi proposer un travail sur Rimbaud, et sur une pièce de Ionesco (La Cantatrice ou Rhinocéros), ainsi que des exposés sur des lectures cursives.

Voilà où j'en suis... c'est-à-dire pas bien loin!

Tiens, d'ailleurs, je me demande si l'éducation ne pourrait pas passer par un roman initiatique, comme Le Baron Perché de Calvino par exemple?
nauje
nauje
Niveau 9

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par nauje Jeu 9 Juil 2020 - 12:23
Bonjour à tous,

Contente de te retrouver ici Sifi!! Ce fil va nous être bien utile ...
Cécile23 je pense que nous sommes toutes les deux dans le Rhône parce que j'ai reçu la même lettre que toi ! Je ne vais pas suivre cette consigne parce que je pense que le thème de d'éducation peut être un chapitre se prêtant bien à la relecture de l'année...
Donc voici ce que j'ai imaginé, je fais sauter les 2 premiers chapitres hors examen, à savoir "Education Transmission émancipation" et "Création continuités et ruptures" pour les reporter après l'examen écrit comme des chapitres/ bilan néanmoins je leur consacre un petit temps au sein des autres chapitre...Je m'explique :
Je commence par la question de la sensibilité ( chapitre 2 du thème "La recherche de soi") j'ai donné Frankenstein de Mary Shelley à lire dans l'été ... j'entre donc dans le chapitre en interrogeant l'humanité et l'expression de la sensibilité dans un cadre romantique ( que nous développeront en cours) où se pose le besoin d'éducation de la créature; cette œuvre fera aussi le pont avec la question de la monstruosité au 2nd semestre et je pose des déjà des questions sur l'éducation que je vais traiter en séquence "filée" dès le début de l'année.
Pour ce chapitre je donnerai Sylvie de Nerval en lecture à la rentrée, au départ j'avais envie de donner Walden ou la vie dans les bois de Thoreau mais j'ai renoncé car trop long...je prendrai des extraits et le reste des textes dans le manuel ( Nathan )
Je pense fonctionner comme avec mes BTS ...1 heure par semaine de cours intense en théorie mené par moi avec textes supports et bilan/leçons déposé sur école directe avec activités/lectures annexes proposées et 2 heures où on alterne exercices écrits en petits groupes et cours mené par les élèves sous forme d'exposés pour qu'ils parlent le plus souvent possible à l'oral.
Je pense donner à minima : 1 œuvre complète + 1 lecture cursive + 1 film par chapitre à maitriser et des textes complémentaires.
Dans le classeur un dossier de recherche/ carnet de Bord pour encadrer la réflexion sur l'orientation et le travail de recherche sur les questions présentées à l'oral ( je serai PP en Terminale).
Après l'examen je garde 1h par semaine pour terminer les chapitres "filés" et 2 heures pour la préparation du grand oral ...
C'est ce qui me semble bien mais ...la réalité me fera peut être changer d'avis ...

olex
olex
Niveau 3

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par olex Jeu 9 Juil 2020 - 12:36
Pour répondre à la question initiale, j'ai pensé travailler l'éducation au premier semestre pour respecter la logique du programme. Je vais sans doute commencer par la sensibilité et les métamorphoses du moi grâce à l'étude des Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau qui permet de voir les deux thèmes. J'espère avoir le temps de faire étudier deux GT aussi, sinon ce n'est pas grave. Je leur demanderai aussi de faire des exposés, notamment sur le romantisme et la querelle Voltaire/Rousseau. Ensuite, je passerai à l'éducation, avec l'étude de La Place d'Ernaux (mais cela me permettra aussi de revoir l'autobiographie, l'autofiction et le rôle du souvenir dans la recherche de soi ainsi que "l'écriture plate" d'Ernaux en lien avec l'expression de la sensibilité).
Pour le second semestre, je commencerai certainement par un GT sur la violence et un autre sur la technique puis l'étude de Petite Poucette de Serres.

Pour répondre à la seconde question : en HLP 1ère, j'ai travaillé à partir de débats assez libres, de textes assez courts pour permettre de creuser et de prendre des notes, de vidéos, émissions de radio, spectacles, exposés, travaux de groupe... Bref, l'oral a une place centrale, avec tout de même un apprentissage progressif des règles du débat et la nécessité de guider les élèves vers la clarté et la rigueur dans l'expression de leur pensée. Et à partir de novembre, une insistance particulière sur la méthode de l'essai pour le bac (méthode étant un bien grand mot au vu de ce qui est attendu...).
avatar
Florizelle
Niveau 1

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Florizelle Jeu 9 Juil 2020 - 15:25
cecile23 a écrit:Bonjour Florizelle,
merci pour ton travail!
Je ne sais pas trop quand/comment caser "l'éducation" du coup. Il faut voir aussi avec le collègue de philo pour ne pas être ensuite en décalage. Je pensais aussi travailler sur "Le Rapport de Brodeck" pour le thème "Histoire et violence".
N'as-tu pas peur que tes élèves aient déjà travaillé sur "Alcools"?

Pas de souci pour Alcools, toutes les classes ont bossé sur les Contemplations (enfin on a commencé pendant le confinement...)
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Jeu 9 Juil 2020 - 16:02
Coucou @nauje!

J'aime bien ton idée de mettre l'éducation un peu en fil rouge du premier semestre, je vais voir avec mon alter ego de philo si on peut faire quelque chose dans le genre.
Pourquoi Sylvie plutôt qu'Aurelia, pour Nerval?
Pour ma part c'est une raison toute bête: j'ai Aurelia dans ma bibliothèque, alors que mon recueil des Filles du feu est tombé en miettes il y a quelques années... :lol:

Je pense aussi adopter cette technique, de les faire travailler, produire, parler un maximum et de me tenir à 1h/semaine pour la partie "théorie". Je prévois du coup des corpus assez larges, j'aimerais qu'ils prennent l'habitude de préparer un texte par groupe et ensuite d'assurer le "cours" sur ce même texte pour leurs collègues. Ils ne seront que 17, je pense que ça peut être très sympa de travailler comme ça.

J'aimerais bien faire quelque chose de plus poussé sur Rimbaud, que ce soit au niveau de l'expression des sentiments ou des métamorphoses du moi je trouve que ça s'applique bien.
Je vais sans doute aussi leur donner une bibliographie d'autobiographies, avec des exposés à la clé.


Dernière édition par sifi le Ven 10 Juil 2020 - 11:56, édité 1 fois
nauje
nauje
Niveau 9

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par nauje Ven 10 Juil 2020 - 10:08
@Sifi : Je pense à Sylvie parce que je le connais mieux qu'Aurélia, pour l'expression des souvenirs, l'amour malheureux et les traits autobiographiques... Je vais aussi prévoir des sorties théâtre dont un en LSF pour l'expression des sentiments et la place du corps dans la communication, après à Lyon nous avons la chance de pouvoir faire beaucoup de choses ( si le COVID nous laisse tranquilles ! )
Je n'ai pas encore fait ma progression ...l'enseignant de philo vient juste d'être nommé ! On se concertera fin aout ..
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Ven 10 Juil 2020 - 11:58
Oui, on a 3 sorties au théâtre prévues aussi, plus une au musée.

J'essaie d'avancer un maximum en juillet, pour débrancher complètement pendant au moins 3 semaines en août... chacun sa stratégie!
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Mar 14 Juil 2020 - 10:53
Voici ma progression dans son état actuel... toutes les critiques seront les bienvenues!

1. Les expressions de la sensibilité. Oeuvre intégrale: Gérard de Nerval, Sylvie, Les Filles du feu (finalement j'ai relu Sylvie, et Aurélia et euh... ce sera Sylvie, bien plus accessible). Lecture cursive: Rimbaud, Poésies (en biblio lycée)

a. Le solitaire face au monde (Rousseau)
b. L'observation de la nature: Lamartine, Chateaubriand, Proust et en écho Tesson.
c. Le héros romantique "ver de terre amoureux d'une étoile": Hugo, Musset, Schiller
d. "Le mal du siècle", morcellement du moi (du romantisme au symbolisme): parcours autour de Rimbaud
e. Les limites du romantisme: Flaubert Madame Bovary et L'Education sentimentale

L'idée est d'étudier des extraits de "Sylvie" en lien avec les différents thèmes et en comparaison avec les autres oeuvres. Je pense beaucoup les mettre en îlots, à travailler sur un corpus ou sur un seul texte (différent par îlot) et leur demander de faire une restitution orale.

2. Les métamorphoses du moi : OI Georges Perec, W ou le souvenir d'enfance , et une autobiographie au choix dans une liste en cursive.

a. Frida Kahlo, autoportraits + étude filmique (extraits du film Frida de Julie Taymor, 2003)
b. Le pacte autobiographique, ou la difficile question de l'honnêteté: Montaigne, Rousseau, Leiris, Duras, Perec ...
c. L'éducation, lieu fondateur du moi: Proust, Ernaux, Sarraute, et en écho Rousseau (à voir)
d. La question de la mémoire: Perec, Je me souviens et...?
e. L'impossible récit: le fractionnement du moi. (extraits à trouver).

3. Histoire et violence: OI Ionesco La Cantatrice chauve + cursive: Foenkinos Charlotte, ou Lemaître Au revoir là-haut?

a. Les conséquences des guerres: pertes des repères et deshumanisation? Primo Levi, Remarque, Delbo, Céline...
b. Une remise en question de l'art: l'absurde Ionesco, Beckett (+ étude de tableaux? Dali, Picasso, Kandisnki?)
c. La force de l'inconscient: le surréalisme Breton, Eluard, Tzara
d. Etude filmique: Buffet froid, Bertrand Blier Un monde sans états d'âme?

4. L'humain et ses limites: OI Orwell 1984 et en cursive une utopie/ dystopie au choix dans une liste?
Là j'en suis simplement à quelques pistes: je pensais à un corpus autour du thème de la médecine (allant de Bovary et son pied-bot à Kérangal, on verra...)
Peut-être l'étude du film Soleil Vert (recyclage, je l'ai fait en BTS et ça avait bien fonctionné)

Enfin, à partir de mars, reprendre un peu tout ça à travers les deux thèmes mis de côté (mais auxquels j'aurai quand même un peu touché dans la progression).

Je pense avoir trop d'oeuvres intégrales, on verra à l'usage. J'ai aussi un cas de conscience concernant W ou le souvenir d'enfance de Perec, que je tiens absolument à faire (avec mon collègue de philo, qui est à fond pour faire une oeuvre en commun!). Le truc c'est qu'il recoupe 3 thèmes du programme: l'autobiographie et la construction du "moi", les conséquences de la guerre, et l'utopie. C'est parfait pour notre programme, mais je ne sais pas du coup si je le situe dans la séquence 2 (au risque d'empiéter sur la 3 et la 4) ou sur la séquence 3 (en empiétant sur la 2). Ou alors, je prends l'oeuvre en fil rouge pour les séquences 2 et 3, mais le risque est la lassitude des élèves vu la durée du truc... qu'en pensez-vous?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par uneodyssée Mar 14 Juil 2020 - 12:19
Tu as bien avancé ! Je pense t'emprunter quelques pistes, et notamment je me pose la même question pour W, que j'ai moi aussi bien envie de traiter en OI…
Pour la mémoire, dans une tout autre optique, pourquoi pas Proust ?
Auz
Auz
Niveau 6

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Auz Mar 14 Juil 2020 - 14:23
Bonjour à tous,

je travaille sur un plan conçu avec ma collègue de philo ( en deux parties pour gagner un peu de temps). Après l'épreuve nous travaillerons sur le grand oral avec les élèves ( instructions officielles) et devons donc tout traiter.
Je complexe un peu car je ne pense pas faire étudier autant d'OI que vous ( une pour chaque thème en lecture cursive ou suivie + articles/textes long à lire en autonomie).
J'indique mon plan de bataille pour le thème "La recherche de soi" ci-dessous, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez:

I- La construction de l’individu
( cette première partie regrouperait “Éducation, transmission et émancipation” et “Expression de la sensibilité”)

Lecture cursive : La Place d’Annie Ernaux ( étude d’un extrait puis points réguliers pour lier l’œuvre aux thématiques étudiées)

1 – Éducation, transmission et émancipation ( non évalué au bac)

A- Éducation et transmission

Activité 1 - Hugo « L’ignorance est la nuit » Les quatre vents de l’esprit 1881.p44
Comment est valorisée l’instruction ?
+ Condorcet Hachette p 22
Activité 2 – Rôle de l’école « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs » : Jules Vallès p40 VS Pennac p46-47
+ Prévert « Le cancre » ?

Voir atelier Grand oral Nathan p49 L’école doit-elle se limiter à enseigner ce qui est utile ?
Définition de l’épreuve + un sujet pour voir

B- Comment s’émanciper des cadres qui nous sont imposés ?

Émancipation féminine : Olympe de Gouges / Beauvoir ?

+ Voir Héritier La différence des sexes sur le conditionnement de la domination masculine Nathan p 35
Émancipation sociale : Annie Ernaux La Place

2 – L’expression de soi : l’écrivain est-il doué d’une sensibilité particulière ?

https://www.youtube.com/watch?v=zWQdJLzJMX0
Hugo fonction du poète + dim° personnelle de la poésie
Travail sur le romantisme : l’écrivain, l’artiste, serait un être à part, capable de voir ce qui échappe aux autres
BO - La restitution, sur divers modes (direct ou indirect, analytique ou symbolique…), des perceptions dans ce qu’elles ont de subjectif, des passions dans leur développement, des pensées telles qu’elles surviennent, constitue l’un des grands objets de la littérature et des arts dans la période de référence. Ce souci a croisé les courants « réaliste » ou « naturaliste » et le nouveau regard porté sur des sociétés transformées par la révolution industrielle.

La description « artiste » des réalistes : comment la description est-elle révélatrice de celui qui observe ? ( Bel Ami ? La bête humaine) + Bonnefoy « les arbres » ou comment le poète transforme une scène quotidienne ( on en revient à l’alchimie poétique)

3 – Comment se dire ? Comment restituer le flux du vécu ?

Autobiographie, l’écriture de soi → le pacte autobiographique et ses failles.
Rousseau, préambule au manuscrit de Neufchatel
Nathalie Sarraute extrait d’Enfnace ( lecture rapide sur les limites du lgg)
et Philippe Le jeune

Lecture personnelle de l’article « Récits de vie » de D. Bergez avec synthèse à faire et à rendre
CM sur l’autobiographie et ses enjeux

Application : Manuel Hachette p 134-135 ( Barthes et/ou Sartre)



II- Les métamorphoses du moi
( On y retrouverait aussi un peu de “Expression de la sensibilité” et “Les métamorphoses du moi”)

1 – Qu’est ce que le moi ? ( Conscience, Freud… en philo)

La question du portrait / autoportrait en littérature

Voir expo « Autoportraits : de Rembrandt au selfie » faire lire le dossier du Musée des beaux arts de Lyon aux élèves en amont


2 – Saisir le moi : une quête impossible ? (l’identité est par essence fractionnée et la littérature en rend compte)

a) Rimbaud ? Lettre du voyant, extraits des illuminations ?

b) Le double / dédoublement en littérature :

Le Horla de Maupassant ( dédoublement fantastique) Nathan p 152
Le moi surréaliste – Le manifeste ( préface + extrait Nathan p 154) avec techniques surréalistes pour avoir accès à la véritable conscience individuelle ou collective. ( extraits des mains libres d’Eluard et Man Ray?)

c) Question de la folie en littérature ( L’Adversaire ou La Moustache de Carrère, Les Bonnes de Genet) ?

Sujet de bac Nathan p 161 Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux.

3 – Se révéler à soi même ? Comment se connaître ?

La révélation tragique ( Oedipe?) → question ancienne, chacun ignore ce qu’il est
résumé de Sophocle
Extrait d’Oedipe Roi de Pasolini ? ( le moment de la révélation = violence et désespoir qui bascule dans l’onirisme, l’art transcende l’individu)

Leiris et N’Diaye p 174-175 – la révélation de soi se fait par le savoir ou dans l’action.

Focus : les moyens de se connaître p 182.

Bilan :
Quête de soi = quête moderne qui repose sur une vision de l’individu comme d’un être en mouvement (Gide « suivre sa pente pourvu que ce soit en montant »)

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Tivinou Mar 14 Juil 2020 - 14:43
Merci @sifi d'avoir ouvert ce fil et pour toutes vos pistes.
Je suis en plein rangement, je n'ai pas encore commencé à travailler et je ne connais pas mon binôme de philo. Dès que je commencerai à y voir plus clair, je vous proposerai aussi ma progression.
Je ne sais pas quoi faire en ce qui concerne les deux thèmes non évalués à l'oral. J'avais imaginé les présenter en fil rouge en même temps que la méthodologie:
- en leur donnant un/des exemples de commentaire de texte;
- en leur donnant des sujets d'essai avec un dossier de textes un peu fourni;
- en essayant de montrer ce qu'ils peuvent préparer pour le grand oral.
En même temps préparer l'écrit sur un thème qui ne tombera pas cela me semble totalement absurde.
Voilà où j'en suis! Bref, vivement que j'aie fini le rangement de mon bureau pour m'y mettre.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Botticelli Ven 31 Juil 2020 - 11:48
Je suis en train de me pencher sur la question, voici quelques idées en vrac :
SEMESTRE 1 : La recherche de soi

Problématique : Quels éléments contribuent à la recherche et à la formation de soi ?

I L'éducation et la transmission (l'ordre sera modifié)

1) Montaigne / Rabelais /Rousseau
2) Les parents : Pagnol, Bazin, Colette
3) La figure du lecteur
4) Rôles des fables et des contes

Oral : Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? Qu'est-ce qu'un bon pédagogue ? Les rôles de la lecture ?

Lecture : L'enchanteur de Barjavel / La leçon de Ionesco

Film : Le cercle des poètes disparus

II La formation de soi par le biais de l'émancipation «Je suis une force qui va »

1) Émancipation féminine : Olympe de Gouges, la marquise de Merteuil, Sand,Beauvoir, Despentes
2) « Ma bohème » L 'adolescent révolté
3) Le Diable au corps
4) Bazin

Lecture : L'attrape cœur de Salinger

Film : Magdalene sisters

III L'expression de la sensibilité dans René

1) Le Pré Romantisme avec Rousseau
2) Le mal du siècle dans le Romantisme
3) L'interdit
4) « La nature est un temple » : lien Nature / sensibilité : Lamartine, Stendhal, Chédid.

Lecture cursive : Chatterton de Vigny

IV Les métamorphoses du moi « Je est un autre »

1) La question du moi dans le mythe d'Oedipe (Sophocle, Pasolini et Cocteau)
2) Le genre autobiographique et ses difficultés
3) Le thème du double
4) La folie en littérature

Lecture cursive : Les cahiers de Douai
Film : Vol au-dessus d'un nid de coucou
LDR
LDR
Niveau 6

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 19:03
Je devais prendre la Terminale HLP mais les contraintes de service, entre temps, ont modifié la répartition. J'aurai des 1ère.
Mais je vous laisse ici la progression que j'avais commencé à concevoir.
avatar
Florizelle
Niveau 1

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Florizelle Ven 31 Juil 2020 - 20:06
Merci LDR pour ce travail.
Sifi, tu m'as donné envie de découvrir Perec ; je suis en train de lire W et je pense travailler dessus pour "Les métamorphoses du moi". En plus, comme tu le disais, cela donne aussi des clés pour "Histoire et violence".
LDR
LDR
Niveau 6

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par LDR Ven 31 Juil 2020 - 20:10
Pour Histoire et violence, je rêvais de travailler sur La Mort est mon métier de R. Merle.
SANDRINE64
SANDRINE64
Je viens de m'inscrire !

HLP terminale (lettres) Empty Quelques inquiétudes...

par SANDRINE64 Dim 9 Aoû 2020 - 21:11
Bonjour à tous,
Je suis attentivement les posts sur la HLP en term que j'aurai à la rentrée et une chose me frappe : vous envisagez tous de faire des œuvres intégrales ! Pour moi (et sauf si indication contraire au BO que j'aurais loupée) c'est une chose impossible à tenir ! Il me semble qu'au contraire, les élèves doivent avoir eu un maximum de textes pour multiplier les points de vue sur un sujet et pouvoir disposer d'élément contradictoires et de références qui les aideront lors de l'examen. Je construit mes séquences uniquement sur la base de groupement de textes à la fois littéraires et philosophiques et de supports audios et vidéos, à aucun moment je ne leur demande l'étude d'une OI qui certes demande un travail plus en profondeur mais restreint les possibilités d'argumentation pour un sujet "essai littéraire" ! Suis-je complètement à côté de la plaque ??
LDR
LDR
Niveau 6

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par LDR Dim 9 Aoû 2020 - 22:02
Je ne pense pas que tu sois en dehors des attendus. Le principal, c'est que tu sois à l'aise avec ton cours.

Tu as raison d'insister sur les copora, pour les raisons que tu soulignes d'ailleurs. Le risque toutefois, qu'on retrouve aussi en BTS, c'est celui du saupoudrage.

En revanche, les modalités d'enseignement demeurent très libres pour cette spécialité, ce qui peut autant nous inspirer que nous déstabiliser. Pour ma part, même en Première, j'étudierai deux courtes oeuvres intégrales (Antigone de Sophocle et La Controverse de V.) qui ne seront toutefois pas traitées de la même manière qu'au cours des heures de Français en collège ou en lycée. Je vais essayer de mêler l'idée de groupement à celle d'études d'œuvres comme ça pouvait être précédemment le cas en Terminale L. J'avoue que je ne sais pas encore quelle forme précise cela prendra ; l'expérience me tente et j'aime suivre mes envies plutôt que mes craintes. Je compte même faire des œuvres intégrales en BTS alors que cela se fait peu, mais ça me semble difficile, dans ma conception de mon métier, de ne pas faire lire au moins une œuvre dans l'année à mes classes.
Je verrai en fin d'année prochaine ce que cela donnera, au moment de faire un bilan. Mais je me garde bien pour l'instant de penser, sans l'avoir essayé, que c'est impossible à faire. Smile
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par Clecle78 Dim 9 Aoû 2020 - 22:09
Pas d'oeuvre intégrale en ce qui me concerne. Les collègues de philo en donneront donc je m'abstiens. Du coup je me consacrerai à des groupements et je les ferai travailler à l'oral avec une comédienne. Cette spécialité est très ouverte et j'ai envie de travailler autrement qu'en français où nous sommes assujettis aux oeuvres intégrales. J'ai toujours préféré les groupements sauf en tl où on se consacrait vraiment aux deux oeuvres.
SANDRINE64
SANDRINE64
Je viens de m'inscrire !

HLP terminale (lettres) Empty merc i

par SANDRINE64 Lun 10 Aoû 2020 - 16:57
Smile Merci pour vos retours, je garde en tête l'idée d'être à l'aise avec ce que l'on construit mais aussi que l'OI en HLP ne nécessite pas forcément le même traitement qu'en 1ere tronc commun ! Je pense que si j'en propose ce sera vraiment des coups de cœurs !
sifi
sifi
Érudit

HLP terminale (lettres) Empty Re: HLP terminale (lettres)

par sifi Mar 18 Aoû 2020 - 17:43
Bonjour à tous je viens de revenir de 2 semaines de déconnexion et le travail à accomplir me retombe (un peu durement) sur la tête!!

Concernant les OI, je crois aussi que l'essentiel est d'être à l'aise avec ce que l'on fait, c'est l'avantage de cette spécialité je trouve... Pour ma part les OI que je vais proposer seront une sorte de "fil rouge" auquel je vais confronter d'autres textes, cette fois-ci sous forme de corpus.
Par exemple, pour la question de la sensibilité: j'étudie un extrait de "Sylvie" sur la question de la sensibilité de l'artiste face à la nature), et face à cet extrait je vais proposer un corpus pour lui faire écho (Baudelaire, Lamartine, Proust, Goethe...).
Idem, je vais parler du rapport au temps, et je vais étudier le passage où ils se déguisent en mariés d'autrefois, et proposer en parallèle la madeleine de Proust...

Je pense aussi donner des exposés, comme le rapport aux femmes dans "Sylvie" et à côté un corpus sur le héros romantique au théâtre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum