Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CloeBtz
Niveau 1

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par CloeBtz Jeu 16 Juil 2020 - 14:12
Shajar a écrit:
CloeBtz a écrit:Au lycée 2nde/1ere. Honnêtement les collègues ont été d'accord pour cette répartition donc bon... j'ai même pas envie de leur en demander. Bref ça commence pas dans de bonnes conditions
En effet, plus pourri, c'est difficile.
Avec les 2de, tu peux récupérer des trucs que tu fais en 6e-5e. Pour les 1re (tronc commun ? générales ou techno ?), idem avec les 4e.

Un solution est peut-être de commencer par préparer des cours pour 2de / 1re, puis de simplifier un peu et d'adapter pour le collège.
Ou alors tu suis le manuel à la lettre.



C'est une bonne idée, je prends note ! Je vais commencé par là, merci pour ces conseils.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Elyas Jeu 16 Juil 2020 - 14:22
Je vois mal comment simplifier les cours de lycée pour le collège. Il y a maintenant très peu de similarités.
Pour le collège, c'est un coup super vache de te donner les 4 niveaux, surtout en débutant. A titre de comparaison, le BMP de e mon bahut a 18h et deux niveaux seulement. Le stagiaire a 9h et que deux niveaux aussi. Bref...
Je conseillerai pour le collège : laisse l'emc de côte jusqu'à la période des vacances pour savoir ce qui se fait, quitte à faire un truc rapide en 6e si besoin. Tu vas avoir besoin de la progression commune (si elle existe...).
Ensuite, tente de faire les thèmes 1 d'histoire et de géographie pour chaque niveau. Cela te donnera une avance jusqu'en décembre. Prépare aussi tes cours de seconde en tentant dz faire les thèmes 1 d'histoire et de géographie. Il reste la 1rd et donc le souci des e3c et là il faut discuter avec les collègues.
Si tu as besoin, les fils d'hg collège du forum se remplissent très vite pendant l'été d'idées de programmation et de cours, avec des documents etc. Cela t'aidera.
En 6e, il te faudra plancher la Préhistoire. On a majoritairement dû se mettre à niveau en 2016.
Le forum t'aidera beaucoup.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Lilypims Jeu 16 Juil 2020 - 14:25
Mais tu ne peux pas demander à ce qu'on change ton service ? À cette époque de l'année, c'est encore possible.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
CloeBtz
CloeBtz
Niveau 1

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par CloeBtz Jeu 16 Juil 2020 - 14:26
Lilypims a écrit:Mais tu ne peux pas demander à ce qu'on change ton service ? À cette époque de l'année, c'est encore possible.

J'ai demandé et cela a été refusé
Proton
Proton
Expert

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Proton Jeu 16 Juil 2020 - 14:30
C'est irrespectueux. Tu appelles l'établissement et tu leur dis qu'après réflexion tu passes ton tour. Visiblement le profs n'ont laissé que les miettes. Bel esprit.

Si tu tiens à éviter un burn-out. Fuis.

Tu trouveras un autre poste ailleurs. Est-ce que tu cherches aussi dans le public ?


Dernière édition par Proton le Jeu 16 Juil 2020 - 14:30, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Lilypims Jeu 16 Juil 2020 - 14:30
CloeBtz a écrit:
Lilypims a écrit:Mais tu ne peux pas demander à ce qu'on change ton service ? À cette époque de l'année, c'est encore possible.

J'ai demandé et cela a été refusé

Je ne peux pas t'aider (je ne suis pas professeur d'HG) mais je suis désolée pour toi, c'est très injuste. Malgré tout Enaeco a raison et tu trouveras peut-être de l'aide auprès de ton équipe.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
CloeBtz
CloeBtz
Niveau 1

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par CloeBtz Jeu 16 Juil 2020 - 14:33
Proton a écrit:C'est irrespectueux. Tu appelles l'établissement et tu leur dis qu'après réflexion tu passes ton tour. Visiblement le profs n'ont laissé que les miettes. Bel esprit.

Si tu tiens à éviter un burn-out. Fuis.

Tu trouveras un autre poste ailleurs. Est-ce que tu cherches aussi dans le public ?


Je suis en train d'y réfléchir. Je cherche également dans le public, mais tout passe par Acloe où j'ai candidaté en mars. Je n'ai cependant pas eu de retour pour le moment
avatar
Kea
Fidèle du forum

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Kea Jeu 16 Juil 2020 - 15:07
Sans vouloir être pessimiste, attention avant de "planter" l'établissement si tu n'as pas de perspectives ailleurs. C'est le genre de coup qui peut te coûter d'autres opportunités (si la DDEC a d'autres candidats, elle placera en priorité les gens qui ne font pas de vagues...).

Je ne veux pas dire qu'il faut tout accepter sans broncher, mais qu'il faut être conscient des conséquences possibles. Je suis dans la même académie que toi (mais dans un autre département), dans la même matière, et dans le privé. La situation est tendue dans plusieurs matières, et c'est le cas de l'HG. Dans mon département, la DDEC a râclé des petits bouts de postes afin de les donner aux profs "CDIsés" (ce sont des non-titulaires qui ont l'assurance d'avoir un poste). Concrètement : refus que des titulaires prennent des heures supplémentaires afin de pouvoir donner ces heures aux CDIsés. Les suppléants non CDIsés (comme toi) passent après, s'il reste des heures. Si tu refuses ce poste, tu risques de te voir proposer des remplacements ponctuels mais pas d'autre poste à l'année. Financièrement, c'est autre chose, mais c'est peut-être aussi l'occasion de préparer le concours...

Tout dépend du nombre de suppléants disponibles et des besoins dans le département. Il y a peut-être des besoins dans d'autres établissements. Les syndicats ont peut-être connaissance de cela (la tension ou non sur les besoins en HG et les postes encore disponibles).

Après, en parlant de conséquences, il y a aussi celles de la surcharge d'une première année avec 6 niveaux. C'est vraiment beaucoup... C'est quand même aussi l'intérêt de la direction de ne pas épuiser en quelques mois l'enseignant qui va prendre ces classes. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse assumer de réserver un tel service à un nouvel arrivant.

Ta demande pour le public pourrait n'avoir de réponse que fin août : cette piste n'est pas fermée.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Dadoo33 Jeu 16 Juil 2020 - 15:11
CloeBtz a écrit:
Proton a écrit:C'est irrespectueux. Tu appelles l'établissement et tu leur dis qu'après réflexion tu passes ton tour. Visiblement le profs n'ont laissé que les miettes. Bel esprit.

Si tu tiens à éviter un burn-out. Fuis.

Tu trouveras un autre poste ailleurs. Est-ce que tu cherches aussi dans le public ?


Je suis en train d'y réfléchir. Je cherche également dans le public, mais tout passe par Acloe où j'ai candidaté en mars. Je n'ai cependant pas eu de retour pour le moment



Tu as de quoi tenir financièrement ?
Non parce-que le conseil donné précédemment peut s’entendre à condition que l’on soit sûr d’avoir quelque chose.
Et l’hg n’est pas une matière déficitaire dans toutes les académies donc prudence.

Edit: +1 avec Kea
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Ajonc35 Jeu 16 Juil 2020 - 15:21
Shajar a écrit:
CloeBtz a écrit:Au lycée 2nde/1ere. Honnêtement les collègues ont été d'accord pour cette répartition donc bon... j'ai même pas envie de leur en demander. Bref ça commence pas dans de bonnes conditions
En effet, plus pourri, c'est difficile.
Avec les 2de, tu peux récupérer des trucs que tu fais en 6e-5e. Pour les 1re (tronc commun ? générales ou techno ?), idem avec les 4e.

Un solution est peut-être de commencer par préparer des cours pour 2de / 1re, puis de simplifier un peu et d'adapter pour le collège.
Ou alors tu suis le manuel à la lettre.
Il est plus facile de résumer, de prendre les grands traits d'un cours, de le simplifier que le contraire, ça c'est sur le fond. Sur la forme, cela va dépendre de toi.
Par contre un livre aide beaucoup. Si tu ne le juges pas parfait ( c'est souvent le cas), tu t'adaptes un peu, beaucoup, passionnément,... Il te permet quand même d'éviter de chercher certaines documents et en HG on en a besoin beaucoup et en couleurs, et donc de gagner du temps, parfois beaucoup.
Par contre évite de trop peaufiner sur la forme, surtout cette première année ( combien de cours, je n'ai donné qu'une seule fois.... car plus le niveau, car réforme,... car fin du BEP et bac pro en trois ans) car il y a aura tout le reste à gérer.
Bon courage.
CloeBtz
CloeBtz
Niveau 1

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par CloeBtz Jeu 16 Juil 2020 - 15:34
J'aurai peut être dû le signaler, mais je suis passée par le site Pôle Emploi pour ce poste. Ce n'est pas le rectorat qui me l'a proposé !
avatar
Invité
Invité

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Invité Jeu 16 Juil 2020 - 15:50
Proton a écrit:C'est irrespectueux. Tu appelles l'établissement et tu leur dis qu'après réflexion tu passes ton tour. Visiblement le profs n'ont laissé que les miettes. Bel esprit.

Si tu tiens à éviter un burn-out. Fuis.

Tu trouveras un autre poste ailleurs. Est-ce que tu cherches aussi dans le public ?
Totalement d'accord, 6 nouveaux niveaux à préparer c'est beaucoup trop. Si tu y vas quand même, attend-toi à vivre une année éprouvante et/ou à être arrêté au bout de quelques mois (je ne sais pas comment ça se passe de ce point de vue là pour les contractuels).
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Jenny Jeu 16 Juil 2020 - 15:51
Je commencerais aussi par la préparation des cours de lycée, plus chronophage.
Pat B
Pat B
Érudit

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Pat B Jeu 16 Juil 2020 - 18:01
Mon conjoint, en histoire-géo, pour son premier poste en lycée technologique et pro, s'est retrouvé avec 6 ou 7 cours différents à préparer (il y avait des 3eme pré-pro, des secondes, des ST2S, des STMG (1ere et Tle), et même quelques cours en bac pro). Il a bossé comme un fou et fini l'année sur les rotules...
Bon courage !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par kiwi Jeu 16 Juil 2020 - 18:14
Je ne connais pas ta situation financière, peut-être ne peux-tu pas te passer de ce poste. Mais si tu peux, lâche l'affaire. Ça va vraiment être très compliqué pour toi l'an prochain.
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai eu ma mutation, et je dois préparer intégralement un nouveau niveau + revoir mes chapitres de 6eme et 3eme car le manuel n'est pas le même. Depuis 3 semaines que je le sais, je dois en être à une vingtaine d'heures de boulot. Là, pour un chapitre de geo de 4eme, la leçon 1 m'a demandé 5h de préparation. Me reste encore autant d'heures de travail pour terminer le chapitre. Et je suis expérimentée et globalement efficace. Imagine-toi à devoir faire ça l'an prochain pour tes 6 niveaux... Environ 16/20 chapitres par niveau multiplié par 10h de travail par chapitre+ les copies à corriger, les réunions... Pour peu que tu aies du transport... Quelle galère.
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Jenny Jeu 16 Juil 2020 - 18:37
Ce n’est vraiment pas possible de négocier une nouvelle répartition ?
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par RaptorWill Jeu 16 Juil 2020 - 18:59
Jenny a écrit:Ce n’est vraiment pas possible de négocier une nouvelle répartition ?

On est mi-juillet: soit il accepte ce poste actuel soit il cherche ailleurs mais les négociations sont terminées.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
Enaeco
Vénérable

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Enaeco Jeu 16 Juil 2020 - 19:03
La direction a déjà refusé de changer une répartition qu elle avait déjà validée donc ça m'a l'air mal parti de ce côté là.
Les edt sont probablement bien avancés et le chef n'ira pas non plus se mettre à dos ses titulaires.
Rendash
Rendash
Bon génie

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Rendash Jeu 16 Juil 2020 - 19:09
CloeBtz a écrit:
Lilypims a écrit:Mais tu ne peux pas demander à ce qu'on change ton service ? À cette époque de l'année, c'est encore possible.

J'ai demandé et cela a été refusé

C'est moche : vu ton service, un collègue pouvait prendre, par exemple, une classe de 4e ou de 3e supplémentaire et te filer une autre 6e, pour te décharger un peu.
Bon courage. J'y ai eu droit aussi lorsque j'étais T1, ça a été une année épuisante mais gérable en fin de compte.

_________________
Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marieke
Marieke
Niveau 7

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Marieke Jeu 16 Juil 2020 - 19:12
CloeBtz a écrit:Je suis en train d'y réfléchir. Je cherche également dans le public, mais tout passe par Acloe où j'ai candidaté en mars. Je n'ai cependant pas eu de retour pour le moment
Pour Acloé, c'est le conseil d'un IPR de l'académie de Paris, il faut supprimer et renouveler tes candidatures. Cela a pour effet de les faire "remonter" dans les dernières. Elles sont donc plus visibles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Jenny Jeu 16 Juil 2020 - 19:13
RaptorWill a écrit:
Jenny a écrit:Ce n’est vraiment pas possible de négocier une nouvelle répartition ?

On est mi-juillet: soit il accepte ce poste actuel soit il cherche ailleurs mais les négociations sont terminées.

Je viens de renégocier mon service. Razz
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par RaptorWill Jeu 16 Juil 2020 - 19:14
Jenny a écrit:
RaptorWill a écrit:
Jenny a écrit:Ce n’est vraiment pas possible de négocier une nouvelle répartition ?

On est mi-juillet: soit il accepte ce poste actuel soit il cherche ailleurs mais les négociations sont terminées.

Je viens de renégocier mon service. Razz

C'est rare mais bien joué :sourit:

Tu as de la bouteille derrière toi ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Jenny Jeu 16 Juil 2020 - 19:50
8e rentrée Wink
Demande argumentée et une solution qui arrange plusieurs personnes.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Poupoutch Jeu 16 Juil 2020 - 19:57
RaptorWill a écrit:
Jenny a écrit:
RaptorWill a écrit:
Jenny a écrit:Ce n’est vraiment pas possible de négocier une nouvelle répartition ?

On est mi-juillet: soit il accepte ce poste actuel soit il cherche ailleurs mais les négociations sont terminées.

Je viens de renégocier mon service. Razz

C'est rare mais bien joué :sourit:

Tu as de la bouteille derrière toi ?
Ça n'est pas rare, car les TZR, stagiaires et BMP sont souvent nommés début juillet (voire mi-juillet dans certains académies en particulier cette année, où le mouvement a été retardé dans plusieurs académies, sans compter les révisions d'affectation).
Ça n'est certes pas le cas général, mais ça peut arriver. Il existe également beaucoup d'établissements où, la répartition n'allant pas de soi, les perdir doivent procéder à des arbitrages et attendent donc d'avoir toutes les cartes en main. Les établissements sont certes fermés, ce qui permet aux agents de prendre leurs vacances et aux départements/régions d'intervenir pour d'éventuels travaux, mais les perdir bossent encore.
Ça n'a donc rien à voir avec "de la bouteille".

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jenny
Jenny
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par Jenny Jeu 16 Juil 2020 - 20:02
L'équipe est loin d’être au complet dans mon établissement, ce qui fait que les choses sont loin d’être fixées.
henriette
henriette
Médiateur

Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge  - Page 2 Empty Re: Répartition des services : 18h, 6 niveaux à charge

par henriette Jeu 16 Juil 2020 - 20:27
Oui, @RaptorWill, tu vas voir, à présent que tu es titularisé, que les choses dans l'EN seront souvent très différentes de ce que tu pouvais imaginer de l'extérieur. Je me souviens d'une année, dans un précédent établissement, où les services en lettres ont été en grande partie refaits en août car les heures du BMP attendu, qui devait avoir des 1ères, ont été transformées en berceau stagiaire, qui ne pouvait prendre de classes à examen. Des choses comme ça arrivent régulièrement. Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai eu mon PA au téléphone pour un souci de répartition qui a modifié ce que je devais avoir. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum