Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Sam 18 Juil 2020 - 21:05
Bonsoir a tous
Actuellement en master meef lettres modernes (INSPE Grenoble), j'attends les résultats du capes. Je prépare aussi mon année de stage, dont les voeux se font très bientot.
Je sais qu'avec un rapprochement de conjoint je peux bénéficier de 150p de rapprochement de conjoint. Mais aussi de 190p de séparation de conjoint si je suis affectée dans un autre département que celui dans lequel travaille mon conjoint (l'Isère). Ce qui me ferait plus de 350p pour la titularisation, mon but étant de rester dans l'académie de Grenoble pour la titularisation.
Donc ma question est: est-ce intéressant de demander une affectation en Savoie ou dans la Drôme (pas trop loin de chez moi tout de même) pour mon année de stage si cela me rapporte des points de séparation pour la titularisation? Et surtout: Est-ce que cela marche si on demande exprès un département différent ou cela fonctionne uniquement si on est affectés dans un autre département non demandé dans ses voeux? Parce que si cela ne marche pas, je préfère autant rester dans le bassin grenoblois.
Il me semble que le RC est valable uniquement si l'on met le département d'exercice professionnel du conjoint en voeu 1. Ainsi il est impossible d'avoir les points de RC + les points de séparation de conjoint, sauf si on est affecté dans un département non demandé? Dans ce cas, est-ce stratégique de mettre en voeu 1 une zone en Isère et directement en voeu 2 un autre département?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Elaïna Sam 18 Juil 2020 - 21:09
A titre personnel, je pense que c'est typiquement le genre de calcul qui risque de mal tourner. Il n'y a qu'une seule manière de faire des voeux : demander les bahuts/zones qu'on souhaite, où on est certain d'aller sans souci. Les règles peuvent changer, tu peux te faire passer devant avec quelqu'un qui arrivera avec plus de points... Bref, je déconseille fortement de spéculer de la sorte !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dorem
Dorem
Niveau 5

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Dorem Sam 18 Juil 2020 - 21:57
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une différence de traitement entre le cas d'une personne qui s'est mise d'elle même en situation de séparation et une personne qui subit une séparation (et qui n'aurait pas pu l'éviter). Mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne pour les stagiaires. Je pense que l'affectation se fait sur l'INSPE et non sur le lycée ou le collège de stage. Il faut effectivement être bien sûr d'avoir les points de séparation avant de tenter le coup.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par neotitcreteil Dim 19 Juil 2020 - 9:39
Bonjour, beaucoup de collègues dans mes connaissances l'ont fait stratégiquement . Nos barres sont extrêmement élevées... Ce n'est pas du luxe. 
Effectivement ton établissement de rattachement sera l'inspe pas ton lieu de stage. 
L'administration se fiche de savoir si tu as obtenu qqch volontairement ou pas. Tu fais des vœux... Selon les vœux ça te donne des points... Ça passe ou ça ne passe pas.
Stagaire ou titulaire pour avoir ton rapprochement de conjoint tu dois demander le centre de formation / académie  le plus proche de ton conjoint... Sinon évidemment pas de points.
Roro34
Roro34
Niveau 6

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Roro34 Dim 19 Juil 2020 - 10:29
Salut,

Alors il est vrai que les règles du jeu changent régulièrement. Cependant, je crois que pour les points de RC et de séparation ça change assez rarement.
Un collègue stagiaire l'a fait cette année (on est en HG). Il a délibérément l'été dernier choisi un établissement à 1h15 de chez lui dans le département voisin lors des vœux plutôt que l'établissement à proximité dans son département. Grâce à ça il a pu à coup sûr rester dans l'académie et à l'intra choisir le poste qu'il souhaitait (un rep à 10 minutes de chez lui). C'était essentiel pour lui car il a acheté sa maison, marié avec un enfant, il ne pouvait décemment pas partir loin.

Je vois que tu es en LM et c'est une chance. On est les dernières matières dans lesquelles les flux restent importants et les barres restent donc "assez" basses.
Pour ma part je n'ai bénéficié que des points de RC (additionné aux points d'ex-contractuel) et j'ai pu rester dans mon académie du sud et choisir ma localisation à l'intra (même si je suis en ZR).

Tu peux regarder les barres des années précédentes sur les sites des syndicats. Mais si tu es prêts à serrer les dents pendant un an (ce qui n'est pas toujours évident pendant l'année de stage), alors je te conseille de foncer; Tu mettras toutes les chances de ton côté et tu n'auras aucun regret ! Wink

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 10:47
Merci à tous pour vos réponses
Roro34, ton collègue qui a délibérément choisi un département voisin a quand même eu droit aux points de RC en plus des points de séparation? Il me semblait justement que le 1er vœu devait être celui de son conjoint sans quoi on ne pouvait pas bénéficier des points de RC...
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par VicomteDeValmont Dim 19 Juil 2020 - 10:52
Siana657 a écrit:Bonsoir a tous
Actuellement en master meef lettres modernes (INSPE Grenoble), j'attends les résultats du capes. Je prépare aussi mon année de stage, dont les voeux se font très bientot.
Je sais qu'avec un rapprochement de conjoint je peux bénéficier de 150p de rapprochement de conjoint. Mais aussi de 190p de séparation de conjoint si je suis affectée dans un autre département que celui dans lequel travaille mon conjoint (l'Isère). Ce qui me ferait plus de 350p pour la titularisation, mon but étant de rester dans l'académie de Grenoble pour la titularisation.
Donc ma question est: est-ce intéressant de demander une affectation en Savoie ou dans la Drôme (pas trop loin de chez moi tout de même) pour mon année de stage si cela me rapporte des points de séparation pour la titularisation? Et surtout: Est-ce que cela marche si on demande exprès un département différent ou cela fonctionne uniquement si on est affectés dans un autre département non demandé dans ses voeux? Parce que si cela ne marche pas, je préfère autant rester dans le bassin grenoblois.
Il me semble que le RC est valable uniquement si l'on met le département d'exercice professionnel du conjoint en voeu 1. Ainsi il est impossible d'avoir les points de RC + les points de séparation de conjoint, sauf si on est affecté dans un département non demandé? Dans ce cas, est-ce stratégique de mettre en voeu 1 une zone en Isère et directement en voeu 2 un autre département?

Oui, ta stratégie est valable. Le seul point sur lequel tu ne peux pas avoir de certitude c'est d'obtenir un berceau stagiaire en Savoie ou dans la Drôme et, a fortiori, "pas trop loin de chez toi", rapproche-toi du Snes Grenoble pour voir où sont situés les berceaux stagiaires en LM.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Logo_s11, je m'y syndique !
Roro34
Roro34
Niveau 6

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Roro34 Dim 19 Juil 2020 - 12:31
Oui il a pu cumuler points de RC + Séparation Wink

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par neotitcreteil Dim 19 Juil 2020 - 12:50
Roro34 a écrit:Oui il a pu cumuler points de RC + Séparation Wink
 Pour les points de titulaire.
Si volontairement de base tu ne demandes pas l'académie du rc, tu n'as pas les points de rc.
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 13:14
Ah ça marche par académies ! Donc si tu demandes un département différent mais qui est dans l’académie du conjoint tu peux avoir RC + séparation alors. ??
Roro34
Roro34
Niveau 6

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Roro34 Dim 19 Juil 2020 - 13:25
Oui car le mouvement se fait en 2 phases : inter puis intra

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
Jenny
Jenny
Médiateur

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Jenny Dim 19 Juil 2020 - 13:53
Je l’ai fait, j’ai cumulé RC + points de séparation + bonus départements non limitrophes.
J’ai obtenu en deux ans plus de 600 points et l’académie convoitée. stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint 1482308650
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 14:35
Merci à tous pour vos témoignages et conseils ! Oui j'ai déjà fait la phase inter sur SIAL, j'ai demandé l'académie de Grenoble. Comme je suis rattachée à l'INSPE de Grenoble en tant que stagiaire je suis tranquille la dessus. Donc je vais suivre vos conseils, je vais demander en premiers voeux la Drôme ou la Savoie pour tenter de cumuler RC + séparation pour l'année de titularisation, puis ensuite je mettrais des voeux en Isère. D'ailleurs, je ne sais pas à combien de voeux on a droit sur l'application Orianée? Smile
Dorem
Dorem
Niveau 5

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Dorem Dim 19 Juil 2020 - 14:47
Si tu es dans la même académie que ton conjoint , il me semble que tu n'auras pas les points de rapprochement de conjoints ni de séparation à l'inter. Pour l'intra, si l'INSPÉ se trouve dans le même département que ton conjoint, tu n'auras pas les points non plus (et ce, même si ton établissement de stage ne se trouve pas en Isère).
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par neotitcreteil Dim 19 Juil 2020 - 14:49
Le rapprochement de conjoint fonctionne à l'inter justement dans la même académie =150.2
Si effectivement Inspe dans un autrement département , il y a la bonif séparation =190
Les deux se cumulant si le conjoint est dans la même académie mais dans un autre département.
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 14:55
D’accord ca me rassure le message de Dorem m’a fait un peu peur ! Donc la séparation est calculée en fonction de l’emplacement de l INSPE et non de l’établissement de stage ?
Dorem
Dorem
Niveau 5

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Dorem Dim 19 Juil 2020 - 14:57
J'ai écrit une bêtise concernant le RC : le rapprochement de conjoints marche dès qu'on a un conjoint (qui travaille). Mais j'aimerais bien que quelqu'un de sûr de lui confirme qu'on a aussi les points de séparation à l'inter si on est dans la même académie que son conjoint.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par neotitcreteil Dim 19 Juil 2020 - 15:02
Je suis sûre de moi... Un rapprochement de conjoint c'est pour rester près du conjoint. Même si ton Inspe est dans le même département. Mais tu n'as pas les bonif séparation (190) et éloignement (50 ou 100 supplémentaire encore selon l'éloignement). 
Évidemment si le conjoint ne travaille pas c'est 0.
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 15:06
Donc il faudrait que je mette Savoie en voeu 1 car ils ont un Inspe contrairement à la drome il me semble. Ça serait plus intéressant ?.
Oui oui mon conjoint travaille il est en CCD (alternance) pendant encore 1 ou 2 ans
Dorem
Dorem
Niveau 5

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Dorem Dim 19 Juil 2020 - 15:10
Je n'ai pas compris si Siana657 aurait des points de séparation à l'inter en se trouvant dans la même acad que son conjoint.
Jenny
Jenny
Médiateur

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Jenny Dim 19 Juil 2020 - 15:11
Dorem a écrit:Je n'ai pas compris si Siana657 aurait des points de séparation à l'inter en se trouvant dans la même acad que son conjoint.

Non.
Siana657
Siana657
Niveau 2

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Siana657 Dim 19 Juil 2020 - 15:13
D’après ce que j’ai lu si, j’en aurais, à condition que l INSPE soit dans un département différent que celui de mon conjoint.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par neotitcreteil Dim 19 Juil 2020 - 15:13
Les points de séparations c'est si tu es dans un autre département y compris dans la même académie.
Les barres sont pas non plus très élevées en lettres modernes et pour Grenoble... Avec bonif Stagaire ça passait. Maintenant il est difficile de s'assurer de la barre qu'il faudra atteindre l'an prochain (elles ont quand même augmentées depuis deux ans).
Dorem
Dorem
Niveau 5

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Dorem Dim 19 Juil 2020 - 15:18
OK, tant mieux pour Siana, il faut donc demander un département qui possède un INSPÉ différent de celui de Grenoble.
Jenny
Jenny
Médiateur

stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint Empty Re: stratégie rapprochement conjoint et points séparation de conjoint

par Jenny Dim 19 Juil 2020 - 15:25
A l’intra oui, pas à l’inter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum