Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty [2020-2021] Progression français 4e

par *Ombre* Sam 25 Juil 2020 - 10:24
Personne n'a de Quatrième, cette année ? progression - [2020-2021] Progression français 4e 437980826

Je retrouve ce niveau, dont je trouve le programme fort beau (mais pas toujours facile), après plusieurs années d'interruption et pour finir une expérience ingrate avec une classe de vrais boulets. Je garde donc mes incontournables - Les Misérables et Le Cid - et, pour le reste, vais me renouveler.

Et vous, qu'avez-vous prévu ?
mireli
mireli
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par mireli Sam 25 Juil 2020 - 11:24
Bonjour Ombre, je me suis occupée de ma progression 4ème. Voilà ce que j'ai prévu. Le 1er chapitre est centré sur la visite du festival de photojournaliste (avec rencontre avec un photojournaliste)

Informer, s'informer, déformer

Chapitre I – Journaliste, un regard pour comprendre le monde
Lecture de textes littéraires et journalistiques, analyse de l'image (Visa pour l'image)

Dire l'amour

Chapitre II – Dire l'amour en poésie
Groupement de textes + lecture cursive (sélection histoires d'amour)

Chapitre III – Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Lecture de l’œuvre intégrale

La Fiction pour interroger le réel

Chapitre IV – La Parure, Guy de Maupassant
Lecture de l’œuvre intégrale

Chapitre V – Le Récit fantastique
Groupement de textes + Lecture cursive Le Horla

Individus et société : confrontations de valeurs ?

Chapitre VI – Le Cid, entre amour et devoir
Lecture d'extraits

Questionnement complémentaire : Lire un grand classique

Chapitre VII – Les Misérables, Victor Hugo
Lecture de l’œuvre intégrale

Que pensez-vous de cette progression?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par lulucastagnette Sam 25 Juil 2020 - 11:39
Ce post tombe bien, je suis en pleine réflexion également.
Ce qui me pose problème, c'est le théâtre. J'avais l'habitude de faire Cyrano + Le Cid (en extraits), mais je ne trouve pas ça satisfaisant... Et ne faire que Cyrano ne va pas car je ne suis pas dans les clous niveau programme.
J'hésite donc... J'avais pensé à "Roméo et Juliette" mais en OI je préfère faire des oeuvres en français. J'ai vu que pas mal de manuels proposent "L'île des esclaves" mais j'ai l'impression que c'est souvent fait plus tard au lycée...
Pour le roman, j'abandonne Les Misérables cette année et je vais faire Germinal, jamais tenté avant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par lulucastagnette Sam 25 Juil 2020 - 11:50
Ce qui m'ennuie le plus dans le programme de 4e, c'est cette contrainte de siècle pour le théâtre mais surtout toute la partie "informer, s'informer, déformer" qui ne m'inspire pas du tout !

Mireli, ta progression me semble bien suivre les injonctions des IO. Perso, je mets Hugo dans l'entrée "la fiction pour interroger le réel" et en questionnement complémentaire, je choisis le roman policier.
steph7213
steph7213
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par steph7213 Sam 25 Juil 2020 - 12:34
Je fais L'Ile des esclaves depuis trois ans et ça marche très bien auprès des élèves
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Irulan Sam 25 Juil 2020 - 15:49
Voici ma progression :

1) Destins d'enfants au XIXe siècle : "Aux Champs", "Le papa de Simon", "L'Enfant" à mettre en parallèle avec "La chose illégitime" de Tchékhov, nouvelle que j’ai découverte grâce au TDL.
2) L'Homme qui rit : Gwynplaine, un destin extraordinaire. L'étude se fera à partir de la version abrégée proposée par Lire, c'est partir, ainsi que d'extraits puisés dans la version intégrale. Je me donne jusqu'à la fin des vacances pour construire la séquence, qui doit croiser à peu près tous les thèmes du programme.
3) L'amour dans tous ses états [GT de poèmes].
4) Le Cid.
5) Le diable dans la veste : "Le Veston ensorcelé" de Dino Buzzati.
6) Du bon usage des médias.
7) La ville dans la poésie.

Tant pis si je n'ai pas le temps de faire les deux dernières séquences !

_________________
Ad augusta per angusta.
Polgara
Polgara
Niveau 5

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Polgara Sam 25 Juil 2020 - 17:14
Bonjour tout le monde,

J'aurai des quatrièmes l'année prochaine, pour la première fois, et je m'arrache un peu les cheveux sur ma progression. Je suis dans un collège de campagne où les élèves sont sympathiques mais vraiment pas bosseurs et le niveau est faible, surtout en lecture (certains ont trouvé Harry Potter difficile... en 5ème...).
Je ne me vois pas faire Le Cid... Je vais sans doute partir sur L'Ile des esclaves.

Mais je n'arrive pas à trouver de progression satisfaisante, une qui aurait de la "logique" (même si je sais que pour les élèves, l'enchainement des séquences a peu d'importance)

Je suis arrivée à cela dans un premier temps :

1) Le peuple en littérature : GT d'extraits de nouvelles réalistes. (Entrée : La fiction pour interroger le réel).
2) La nouvelle fantastique : deux ou trois nouvelles fantastiques en OI (de longueur courte à moyenne). (Entrée : La fiction pour interroger le réel).
3) Les Misérables (OI) (Entrée : La fiction pour interroger le réel + Confrontation de valeurs).
4) L'amour en poésie : GT de poèmes lyriques. (Entrée : Dire l'amour).
5) Cyrano de Bergerac (OI) (Entrée : Dire l'amour + Confrontation de valeurs).
6) GT presse (à définir) (Entrée : S'informer, informer, déformer).

Vous l'aurez compris, je n'ai ni OI ni GT pour l'entrée "confrontation de valeurs", que je pensais traiter à travers Les Misérables d'une part et Cyrano d'autre part. Mais apparemment si je fais cela je serai hors programme ?
C'est toujours la même chose, comment comprendre le "aussi" des programmes : comme un "en plus si possible mais le premier est obligatoire" ou "en alternative" ?

Si c'est obligatoire, je pense partir sur L'Ile des esclaves mais je n'ai aucune idée de où l'inclure dans ma progression. Avez-vous des suggestions ? Merci d'avance Smile

_________________
Spoiler:
nounouss
nounouss
Niveau 5

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par nounouss Sam 25 Juil 2020 - 17:50
Claude Gueux peut-être pour la confrontation des valeurs.
Polgara
Polgara
Niveau 5

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Polgara Sam 25 Juil 2020 - 18:32
Merci pour la suggestion @nounouss, mais vis-à-vis du programme il faut obligatoirement du théâtre, non ? C'est ce que je comprends en lisant les interventions sur ce topic (et en discutant avec des collègues).

_________________
Spoiler:
nounouss
nounouss
Niveau 5

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par nounouss Sam 25 Juil 2020 - 18:42
Ah oui, j'avais mal lu. J'ai travaillé l'an dernier sur L'Ile des esclaves. Mes 4ème étaient plutôt faibles et je me voyais mal travailler Le Cid.
yranoh
yranoh
Niveau 10

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par yranoh Lun 27 Juil 2020 - 6:09
J'avais des quatrièmes cette année, mais je vais en grande partie  remanier ma progression. Je change d'établissement donc il pourra y avoir encore des changements à la rentrée.
Voici où j'en suis dans ma réflexion:
(Je ne travaille pas en séquences contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de ce qui suit)

I. Extraits de La Dispute (Marivaux):les scènes de rencontre.
-les types de réponses courtes
- rappel des codes et du vocabulaire du théâtre
- agir, réagir
- présent de l'indicatif, présent de l'impératif
- interrogation
- voca/écriture : indices des sentiments et émotions
- traquer les phrases et expressions inutiles
- rédaction : dialogue
- brouillon de rédaction simplifié

II. L'encre de la mélancolie  (poésie amoureuse, en partie)
- Orphée
(- l'amour courtois, chanson de troubadour)
- En la forêt d'Ennuyeuse Tristesse
- Je vis, je meurs, Louise Labé
- Mon rêve familier, Verlaine
- Le Cygne de Baudelaire (je sais, très difficile mais 2 ou 3 élèves ont adoré ce poème cette année, et ce qui est fait avant permet de l'appréhender)
- rédaction : lettre poétique d'un personnage mythologique à son amant perdu (Andromaque, Pénélope, etc.). (Idée prise à Nadejda).
- le brouillon de rédaction complet (à la mode *Ombre*): ensemble avec Orphée, individuellement sur un personnage mythologique.
- Développer une réponse.

III. Le Cid (confrontation de valeur)
- rédaction : réaction de Chimère à la mort de son père (sujet TDL)
- début argumentation

IV. Presse
chapitre à construire
- argumentation
- production écrite / orale non pas sur un sujet précis mais sur l'information elle-même (à définir) : à la fois plus engageant et plus neutre.

V. Au Bonheur des Dames

VI. Le Horla
hermione
hermione
Habitué du forum

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par hermione Lun 27 Juil 2020 - 11:02
J'ai eu des 4eme à la rentrée 2017 (une classe de 23 :lol: ) et je vais en avoir à nouveau cette année (une classe de 30! progression - [2020-2021] Progression français 4e 1665347707 )...et je pense reprendre +/- ce que j'avais fait...

Entrée 1 : se chercher, se construire/ vivre en société
Thème : Dire l’amour /individu et société
Chapitre 1 : Roméo et Juliette, Shakespeare.

Entrée 2 : Regarder le monde, inventer des mondes.
Thème : La fiction pour interroger le réel.
Chapitre 2 : Nouvelles réalistes.
La Parure, Maupassant
+ Le Petit fût en LC



Entrée 2 : Regarder le monde, inventer des mondes.
Thème : La fiction pour interroger le réel.
Chapitre 3 : Nouvelles fantastiques.
Le Veston ensorcelé, Buzzati.
en LC :La Morte, Maupassant.




Entrée 1 : se chercher, se construire.
Thème : Dire l’amour
Chapitre 4 : La poésie amoureuse/dire l’amour en poésie
L’amour, tout un poème ! /printemps des poètes: thème le désir




Entrée 3: agir sur le monde :
Thème : informer, s’informer déformer. L’information, des textes aux médias.
Chapitre 5 : info ou intox ? ou le thème de la semaine de la presse 2021
+ LC Victime de la réclame, Zola

Entrée 4 : vivre en société, participer à la société :
Thème : individu et société : confrontation de valeurs
Chapitre 6 : Les Misérables, Hugo
Javert/Valjean


Questionnement complémentaire : la ville, lieu de tous les possibles
Chapitre 7 : L’homme aux cercles bleus, Vargas.
Le roman policier.


_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par *Ombre* Lun 27 Juil 2020 - 12:18
Pour ma part, ça devrait donner ceci :

1.              Dire l’amour (poésie)
2.      Le Cid
3.      Nouvelles réalistes (Maupassant, Zola)
4.      Une œuvre fantastique : Dracula
5.      Informer, déformer : le 11 septembre et son traitement (idée reprise à Vautrin, que je remercie)
6.      Les Misérables
Nadejda
Nadejda
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Nadejda Lun 27 Juil 2020 - 17:15
nounouss a écrit:Ah oui, j'avais mal lu. J'ai travaillé l'an dernier sur L'Ile des esclaves. Mes 4ème étaient plutôt faibles et je me voyais mal travailler Le Cid.  

Mes 4e étaient très faibles cette année mais ils ont beaucoup aimé l'étude du Cid. On avait étudié en amont le vocabulaire important de la pièce et on lisait tout ensemble, la lecture à voix haute les aidait à bien comprendre.
J'ai déjà fait aussi plusieurs fois L'île des esclaves. C'est sympathique mais la langue n'est pas toujours facile par endroits et cette pièce me laisse sur ma faim (dénouement décevant pour les élèves comme pour moi).

A la rentrée j'aurai de nouveaux deux classes de 4e.
Voici ce que j'envisage. Je déterminerai les LC en fonction des classes et des séries.

CLASSE n°1

1) Nouvelles réalistes de Maupassant : "La Parure", "Aux champs" (à chaque fois j'en cherche d'autres mais je ne peux me résoudre à délaisser ces valeurs sûres)
2) Le Cid
3) Le diable dans la littérature fantastique
L'antiquaire dans La Peau de chagrin, le mythe de Faust (par les arts), Le veston ensorcelé, Le jeu du bouton
4) Scènes de la vie parisienne
- étude d'extraits de romans de Zola pour dégager les thématiques, les obsessions et les traits d'écriture de Zola et se faire une idée du Paris de l'époque (+ LC très accompagnée des Misérables avec retours réguliers en classe)
- projet d'écriture longue et collective : Raconter la vie d'un immeuble parisien vers 1848 (sur le modèle de la "simulation globale" et en lien avec la collègue d'histoire)
5) Court chapitre sur la presse (thématique à définir en fonction de l'actualité du moment - en fin d'année j'avais travaillé sur le poids des images et des symboles dans l'affaire G. Floyd)
6) La rencontre amoureuse dans la poésie, le roman et au théâtre (GT) avec une approche plus stylistique pour préparer la 3e

CLASSE n°2

1) La nouvelle, reflet fidèle de la société du XIXe siècle ? "La Parure" de Maupassant et "La Mort d'Olivier Bécaille" de Zola (où l'on décèlera des éléments fantastiques)
2) Les Misérables
3) Le Cid
4) Court chapitre sur la presse
5) La folie dans la littérature fantastique : "Le Coeur révélateur" de Poe et "Le Marchand de sable" de Hoffmann
Travail de mise en voix de cette folie
6) La rencontre amoureuse dans la poésie, le roman et au théâtre
7) La ville dans les romans et films de science-fiction (Verne, Robida, Metropolis, Orwell, Blade Runner) et petit travail d'écriture collective (mini-journal de la ville du collège en 2050)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par lulucastagnette Lun 27 Juil 2020 - 20:48
Voici ce que je pense faire en 4e :
1) GT Les maux de l'amour (poésie)
2) OI "Nantas" pour faire le lien entre "dire l'amour" et le réalisme/naturalisme
3) OI "La dame pâle" + la figure du vampire dans l'art
4) Atelier d'écriture : une nouvelle fantastique (travail sur une semaine)
5) OI "Les Misérables" (je voulais faire "Germinal" mais je change plein d'OI cette année donc ce sera pour l'an prochain, en plus on l'a en série)
6) GT La presse : les clés pour s'informer
7) OI "L'île des esclaves"
8) GT Les codes du roman policier
9) Atelier d'écriture : une nouvelle policière

Certains chapitres (2/4/6/9) seront très courts, je vais voir si tout rentre, au pire j'élaguerai.
Elfy
Elfy
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Elfy Jeu 30 Juil 2020 - 0:47
Bonjour,
TZR fraîchement réintégrée après 2 ans de disponibilité, j'ai appris hier que j'étais affectée en collège (après m'être bien mise à jour sur le lycée... aléas magnifiques du TZRiat, on adore !) Et il se trouve que la dernière fois que j'ai eu des 4èmes était en 2015, avant la réforme donc, sinon ce serait pas drôle. Du coup me voilà face au programme et je l'avoue bien peu inspirée... parce qu'autant je trouve certains thèmes très intéressants, notamment celui de la confrontation des valeurs, autant je trouve les contraintes d'époque et de genre extrêmement restrictives... Ou alors à l'inverse sur d'autres thèmes j'ai l'impression de nager sans direction, sans comprendre les enjeux... Bref vous l'aurez compris, j'ai du mal avec ce programme de 4ème. Les idées de progression que vous postez le donnent déjà quelques pistes mais je reste tout de même assez perdue et suis friande d'échanges et de partages de réflexion sur ce sujet et peut-être d'astuces ou de questions que je dois me poser pour commencer...
Merci beaucoup pour toutes réflexions, suggestions, échanges.
Elfy
Elfy
Niveau 3

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Elfy Jeu 30 Juil 2020 - 0:51
Ah oui et j'adore vraiment l'idée de Nadejda sur la folie dans le fantastique et l'étude de L'Homme au sable ! Mais alors pour le moment créer du lien entre de potentielles séquences... mon encéphalogramme est plat plat plat.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par *Ombre* Jeu 30 Juil 2020 - 10:00
Qu'est-ce que tu appelles créer du lien entre les séquences ?
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Audrey Jeu 30 Juil 2020 - 19:52
Quand j'étais à l'iufm, en 2002-2003, on nous avait demandé de présenter notre progression annuelle en ménageant des "transitions", des "liens", thématiques ou formels, entre nos séquences. Par exemple, moi, j'avais fait étudier "La Morte amoureuse", en finissant par l'étude d'extraits du Dracula de Coppola, et j'avais enchaîné sur une séquence sur le Romantisme, l'aspect romantique du perso de Coppola étant le lien entre les deux séquences. C'était totalement inutile pédagogiquement, et bien prise de tête: on ne peut pas toujours trouver de lien entre ce qu'on peut/ veut faire étudier! Peut-être que c'est ce qu'Elfy évoque?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Irulan Jeu 30 Juil 2020 - 20:33
A l'Inspé, en 2019-2020, la même demande est formulée ;-). Je n'ai pas non plus compris le sens d'une telle démarche, je suppose que cela doit créer une cohésion, une articulation cohérente entre les différentes séquences.

_________________
Ad augusta per angusta.
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par chokokrok Jeu 30 Juil 2020 - 20:48
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir ma progression annuelle. J'ai eu des 4e avant la réforme, j'ai quelques séquences prêtes mais j'ai envie de changer sans pour autant me surcharger de travail. Pour différentes raisons, le thème "Dire l'amour" avec la poésie lyrique m'ennuie un peu.
Je cherche à contourner ma réticence en cherchant des poèmes qui évoquent l'amour et le mariage. Je pourrai inclure la chanson de Brassens mais je n'ai pas d'autres textes. Auriez-vous des idées de poèmes ou de chansons qui balaient aussi les siècles?

MErci à vous
Audrey
Audrey
Oracle

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Audrey Jeu 30 Juil 2020 - 22:26
Mara-Jade a écrit:A l'Inspé, en 2019-2020, la même demande est formulée ;-). Je n'ai pas non plus compris le sens d'une telle démarche, je suppose que cela doit créer une cohésion, une articulation cohérente entre les différentes séquences.

Oui, j'imagine que c'est le but, mais cela n'apporte rien aux élèves en termes de formation ou de connaissances... c'est du cosmétique, quoi. Et je trouve ça complètement dingue d'imposer encore ça aux stagiaires actuels... *sigh*
slynop
slynop
Habitué du forum

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par slynop Ven 31 Juil 2020 - 14:41
Bonjour à tous,

Voici à quoi devrait ressembler ma progression.


1 / (GT) Quand la littérature parle du réel

(LC) : Le Papa de Simon et autres nouvelles, Maupassant (9 nouvelles) + la nouvelle Adieu, Balzac.


2 / (OI) Bérénice, Racine

(LC) : George Dandin ou le Mari confondu, Molière.


3 / (GT) L’amour en poésie, l’amour lyrique.


4 / (OI) Au Bonheur des dames


5 / (GT) Le fantastique

LC : La Chute de la maison Usher + Double assassinat dans la rue Morgue, E. A. Poe.

Double assassinat dans la rue Morgue n'est pas fantastique, mais pendant une grande partie de la nouvelle l'incertitude règne, le fantastique n'est pas loin.


6 / (OI) L’île des esclaves

(LC) : La Colonie.              


7 / (GT) Pouvoirs de la presse

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par Myrrha Ven 31 Juil 2020 - 14:53
chokokrok a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir ma progression annuelle. J'ai eu des 4e avant la réforme, j'ai quelques séquences prêtes mais j'ai envie de changer sans pour autant me surcharger de travail. Pour différentes raisons, le thème "Dire l'amour" avec la poésie lyrique m'ennuie un peu.
Je cherche à contourner ma réticence en cherchant des poèmes qui évoquent l'amour et le mariage. Je pourrai inclure la chanson de Brassens mais je n'ai pas d'autres textes. Auriez-vous des idées de poèmes ou de chansons qui balaient aussi les siècles?

MErci à vous

Pourquoi le mariage ? Ça me semble très spécifique et je ne suis pas sûre que ça captive davantage les élèves que le sentiment amoureux de manière plus large. Si tu veux sortir du poème d'amour d'un homme pour une femme qui se dérobe à lui, tu peux aussi penser à l'amour filial, à l'amitié, à l'amour de l'art, de la vie...
Après si c'est pour apporter une vision originale du mariage, humoristique, pourquoi pas, mais sur un poème ou une chanson ; sur toute une séquence ça me semble un peu redondant.


Concernant le lien entre les séquences, on ne m'a pas demandé ça à l'ESPE. En revanche je comprends qu'on ait envie de le faire, ce lien entre les séquences, quand on construit sa progression. Ça fait joli, c'est satisfaisant que tout se lie parfaitement. Ceci dit, je suis d'accord, ce n'est pas important, les élèves n'en ont pas besoin.


Je vais bientôt poster ma progression, mais je galère un peu parce que je pars d'une progression en écriture inspirée des cahiers "Apprendre à rédiger", que je lie avec ma progression de grammaire, et une fois que c'est fait, je pourrai mettre en ordre ma progression littéraire. Pas simple, mais je veux vraiment que les rédactions que je donne, en lien avec les textes étudiés, soient vraiment faisables par les élèves en fonction de ce qu'on aura fait ensemble en écriture et en grammaire. J'ai presque terminé et je serai vraiment intéressée par vos avis (en plus je n'ai encore jamais eu de 4èmes).
chokokrok
chokokrok
Niveau 2

progression - [2020-2021] Progression français 4e Empty Re: [2020-2021] Progression français 4e

par chokokrok Ven 31 Juil 2020 - 15:17
Pourquoi le mariage ? Ça me semble très spécifique et je ne suis pas sûre que ça captive davantage les élèves que le sentiment amoureux de manière plus large. Si tu veux sortir du poème d'amour d'un homme pour une femme qui se dérobe à lui, tu peux aussi penser à l'amour filial, à l'amitié, à l'amour de l'art, de la vie... Après si c'est pour apporter une vision originale du mariage, humoristique, pourquoi pas, mais sur un poème ou une chanson ; sur toute une séquence ça me semble un peu redondan a écrit:

Merci de ta réponse Myrrha. Tu as raison, je ne pense pas non plus que la question de l'amour dans le mariage ou celle de l'amour à l'épreuve du temps intéresse plus les élèves que le sentiment amoureux qui s'éveille, je suis d'accord. Il s'agit simplement de raisons personnelles et non pédagogiques, je n'ai pas envie d'étudier l'éveil de l'amour mais plutôt celui de l'amour à l'épreuve du temps. Cela dit, ton idée d'étudier le lyrisme amoureux dans la poésie qui célébrerait l'art m'intéresse beaucoup! Quelqu'un aurait-il en tête quelques références?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum