Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Elyas Dim 26 Juil 2020 - 22:49
C'est compliqué cette histoire des collègues "rassurants". J'ai dû protéger sèchement un de mes stagiaires comme ça. Il avait quelques soucis de discipline et plein de gens, au début, venaient pour lui donner des conseils. Cela faisait d'eux des "bonnes gens". Sauf que ce sont les mêmes qui ont été les premiers à aller voir le Principal pour dire que ça n'allait pas, pour rentrer dans sa classe pour le disputer du bruit de sa classe devant ses élèves et pour l'enfoncer en salles des professeurs entre gens qui savent. Quand une collègue est venue me voir et que pour me faire taire, elle m'a demandé si je la trouvais "malfaisante", elle est sortie de la conversation ébranlée. J'avais dit "oui" avec exemples factuels nombreux. Elle n'a plus jamais osé me croiser de l'année ou rentrer de nouveau dans la salle de mon stagiaire. J'avais pourtant prévenu mon stagiaire dès le début de l'année.
Les années suivantes, les mêmes ont fait le même coup aux stagiaires des autres disciplines.

Après, dans mon nouveau bahut, c'est l'inverse. Les collègues s'entraident et ne laissent pas couler ceux qui sont en difficulté.

Savoir sur quel type de collègues on tombe est très difficile. Je ne saurai que conseiller la prudence et l'intuition.

Un jeune collègue devenu ami a ainsi gagné en force et puissance dans le bahut. Il avait le talent pour devenir un excellent professeur mais on l'avait beaucoup enfoncé. Avec deux trois collègues, on lui a redonné confiance et des conseils techniques sur la gestion de classe. Maintenant, il arrive à faire ce qu'il veut et est un pilier des équipes pédagogiques.

L'idée de l'autorité naturelle est mortifère dans notre métier. L'autorité se construit et se partage. Quand mes 4e apprennent que je sais ce qui se passe en anglais et que mon collègue d'anglais sait ce qui se passe chez moi, ils commencent à se calmer. "M. Elyas et M. Anglais, vous vous dites tout ?" "Bah oui..." "D'ailleurs, ce que vous avez fait à untel en HG, ça ne va pas du tout ! Je comprends que M. Elyas vous ait punis ainsi. J'aurais fait de même et j'attends que ça ne se produise plus !" Et tu rajoutes dessus le PP qui dit la même chose, l'autorité s'étend grâce au partage.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par FloEarth Dim 26 Juil 2020 - 23:32
Elfy a écrit: Il n'empêche que, même sachant cela, aujourd'hui, je reprends après deux ans de dispo (et seulement 4 ans d'enseignemet avant) et je crains à nouveau les débordements et les petites remarques des collègues parfaits... Pour moi, ce qui est dur, c'est de garder confiance après un débordement ou un cours qui ne s'est pas passé comme on le voudrait. Pourtant on le sait tous qu'il y a des jours sans, et qu'un cours qui avec une classe a merveilleusement fonctionné peut-être un raté avec une autre, et qu'une erreur ne remet pas en cause notre légitimité, notre personne, notre valeur...

Idem sur la pause, gros long congé (parental dans mon cas) après seulement 4 ans d'enseignement et puis reprise depuis quelques années. Hé bien, je ne suis plus la même prof, j'ai vécu d'autres choses, gagné d'autres expériences.
Et je vis beaucoup mieux ma vie de prof maintenant qu'avant la pause ! J'ai mûri et je prends plus de recul par rapport aux élèves, c'est déjà ça.
Alors même si j'ai des collègues dragons franchement pas cools pour certains (et d'autres supers !) et qu'il y a bien sûr des jours SANS régulièrement avec certaines classes, je me focalise plutôt sur les jours AVEC pour avancer.
Mais je te comprends, j'étais terrifiée avant de reprendre. On aurait le cauchemard "passer au tableau et s'apercevoir qu'on est encore en pyjama"... affraid
Thalie
Thalie
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Thalie Dim 26 Juil 2020 - 23:47
Je partage entièrement ton point de vue Elyas. Mêmes expériences de collègues qui enfoncent stagiaires et de chef et CPE qui crient à l hallali.
scot69
scot69
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par scot69 Dim 26 Juil 2020 - 23:51
Thalie a écrit:Je partage entièrement ton point de vue Elyas. Mêmes expériences de collègues qui enfoncent stagiaires et de chef et CPE qui crient à l hallali.

C'est un peu le profil du harceleur: tant qu'on a un coupable, on ira pas voir ce qui se passe chez moi, donc faut bien que ce soit lui le bouc émissaire, au moins, pendant ce temps, ce n'est pas moi, même si j'ai aussi des soucis de gestion de classe.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Hardy-Laclos Lun 27 Juil 2020 - 0:30
En débutant dans le métier, après mon stage, ma hantise était la gestion de classe. J'allais débarquer juste après mon concours face à des ados, sans aucune préparation. J'avais peur de ne pas savoir appréhender le nombre, de me faire déborder, de ne pas assurer. J'ai atterri dans un établissement où les élèves étaient loin d'être évidents pour certains mais attachants tout de même. Ils avaient bien évidemment grillé que je débutais et ne se sont pas privés de me tester. J'ai eu plusieurs moments d'abattement, j'ai même pleuré une fois devant mes élèves (mais ils n'avaient pas été spécialement odieux, cela était juste dû à une circonstance particulière). J'ai essayé de leur faire la morale, j'ai crié bien sûr. J'étais ahuri par certaines de leurs réactions qui me semblaient surréalistes. Dès la première semaine, une élève m'a fait comprendre qu'elle ne ferait pas signer un mot dans son carnet car j'étais "nouveau". Bref, c'était rock'n'roll. D'autant plus que je n'ai eu ma tutrice qu'en novembre et que j'avais une CPE particulièrement toxique et humiliante. L'éclate ! Je pense que ça devait parler pas mal en salle des profs. L'entrée dans le métier est très importante pour construire son ethos d'enseignant. Heureusement que j'avais une amie stagiaire pour me soutenir car tout n'était pas rose.
Je ne sais pas si l'autorité naturelle est un mythe ou pas mais je pense qu'on dégage une aura plus ou moins forte qui est liée à notre caractère. Je n'en impose pas mais j'utilise beaucoup l'humour pour désamorcer de potentiels conflits et éviter des drames. Certains élèves essayent d'entrer dans la brèche en se disant : "tiens, un prof qui fait des blagues, profitons-en !", d'autres comprennent. Après ma titularisation et ma mutation, je me suis senti beaucoup plus légitime dans mon métier et cela s'est sans doute ressenti dans ma manière d'enseigner. J'étais libéré du poids du stage. J'aime que mes cours soient vivants, j'enseigne le français qui est une matière propice aux débats. J'ai une tolérance très relative vis-à-vis du bruit mais je préfère que les élèves soient enthousiastes quitte à recadrer les débordements (surtout les petits 6ème) que d'avoir des mollusques face à moi. Cette méthode a l'air de marche pour l'instant. Le fait de recevoir des compliments de la part des parents ou des élèves aide aussi vraiment à prendre confiance en soi.
Je vous rejoins concernant l'atmosphère parfois toxique entre profs. La salle des profs peut être un vrai nid à vipères où ça déglingue à tout va. J'avoue que ça me met mal à l'aise et que j'évite d'y prendre part quand je vois à quel point ça crache parfois. Je n'ai aucun problème à me plaindre en salle de profs quand les élèves sont pénibles ou autre. C'est libératoire au contraire. Après, je sais très bien que certains diront que tout va très bien chez eux pour garder la tête haute mais bon. On peut tous être confronté à un problème de discipline et ça me fait mal au coeur quand j'entends que ça hurle dans la salle d'à côté car je me dis que ça peut très bien m'arriver à tout moment.
L'autorité se construit à mon avis aussi avec l'expérience, ce n'est pas inné. Gérer une classe relève tellements de paramètres différents qu'on ne peut jamais être sûr de rien.

_________________
Spoiler:
Ascagne
Ascagne
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ascagne Lun 27 Juil 2020 - 2:01
scot69 a écrit:Une formatrice nous avait expliqué qu'un prof qui se fait déborder va arranger tout le monde à 3 niveaux:

- les élèves car ils savent qu'ils pourront se défouler pendant ce cours
- les collègues car ça les rassure sur leur propre autorité et les élèves seront plus calmes dans leurs cours (car ils se seront défoulé)
- la direction car ils ont un bouc émissaire si jamais les parents se plaignent

sauf que tout cela ne fonctionne que sur le court-terme, les soucis dans un cours se répercutent à un moment sur l'ambiance de la classe, qui va ensuite être mauvaise dans les autres cours également.
À part dans la situation où les élèves se donnent une latitude particulière face à un enseignant en particulier, quand ils ont perçu ses failles mais aussi senti qu'il n'était pas en position de force par rapport aux collègues et surtout par rapport à la direction : alors, ça peut durer... J'ai ressenti de la honte par rapport à la situation, et avec tout le reste, ça m'a poussé à ne pas consulter suffisamment les collègues qui avaient eux aussi cette classe, ce qui était évidemment une erreur.  Quand les choses s'enclenchent mal et qu'on tombe malade, on accumule facilement les erreurs. Je ne rentrais pas tête haute dans la salle des profs. Je ne sais pas si des collègues ont remarqué que j'allais mal, alors.
Avec le recul, je me dis qu'il aurait suffi que certains élèves soient juste un peu plus machiavéliques, roués ou que sais-je, pour en souffrir davantage. Mais je pense avoir été partiellement sauvé par la perspicacité des CPE, de certains surveillants et de quelques collègues... et par les agissements de certains élèves eux-mêmes, qui étaient un peu turbulents dans les autres cours, invivables durant les miens, mais qui ont fait des bêtises qui permettait de montrer que le problème ne venait pas forcément que de moi. Rolling Eyes

On gagne en effet des réflexes, de l'expérience, mais je ne sais pas si j'arriverais vraiment à mieux gérer ce type de classe-là en particulier, ou encore la première technologique dont j'ai parlé ici ou dans le sujet initial, qui était encore plus difficile et où il y a eu des renvois définitifs.

ThomCarver a écrit:Cette méthode a l'air de marche pour l'instant. Le fait de recevoir des compliments de la part des parents ou des élèves aide aussi vraiment à prendre confiance en soi.
J'ai pu prendre un petit peu confiance en moi la deuxième année, quand j'ai enfin vu des parents d'élèves me considérer comme un enseignant ayant une certaine légitimité, ce qui m'a semblé un bon signe car je n'avais pas commencé l'année avec une bonne réputation, pour ainsi dire. Peut-être qu'une future inspection me permettrait d'avancer de ce côté-là, voire de décider.
egomet
egomet
Doyen

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par egomet Lun 27 Juil 2020 - 4:01
Clecle78 a écrit:Mais certains d'entre vous confondent visiblement autorité et autoritarisme !

Quand j'ai évoqué le problème de la discipline à l'IUFM, c'est la seule réponse qu'on m'a donné. Vous imaginez comme ça m'a aidé! Mais peut-être que les choses ont changé depuis.

scot69 a écrit:Une formatrice nous avait expliqué qu'un prof qui se fait déborder va arranger tout le monde à 3 niveaux:

- les élèves car ils savent qu'ils pourront se défouler pendant ce cours
- les collègues car ça les rassure sur leur propre autorité et les élèves seront plus calmes dans leurs cours (car ils se seront défoulé)
- la direction car ils ont un bouc émissaire si jamais les parents se plaignent

sauf que tout cela ne fonctionne que sur le court-terme, les soucis dans un cours se répercutent à un moment sur l'ambiance de la classe, qui va ensuite être mauvaise dans les autres cours également.

On n'est pas sortis des ronces.

Plus sérieusement, je suis allé très loin pour en avoir le cœur net (Chine, Djibouti, Cambodge): la gestion de classe est extrêmement sensible aux circonstances. Il y a des environnements objectivement toxiques. Mais il est extrêmement difficile de savoir si on y est réellement ou si l'on est soi-même la source du problème. Les débutants n'ont pas d'expérience heureuse à laquelle se rattacher quand les choses tournent mal.

https://egomet.sanqualis.com/cest-la-faute-de-la-societe/

La gestion de classe dépend des actions d'une multitude d'acteurs, depuis les élèves eux-mêmes jusqu'à la rue de Grenelle. Le professeur est un acteur clé, mais un acteur seulement. Certains élèves ont déjà été tellement malmenés par la vie qu'il n'y a rien qu'on puisse faire pour eux dans les contraintes d'une classe. Mais quand c'est toute une école qui dérape, ce n'est pas un élève qu'il faut blâmer. Quand le problème est national, on peut se faire une petite idée de la source. Mais il y a beaucoup d'idéologie derrière les ministres qui se succèdent. Je peux dire maintenant en toute confiance que le climat français est délétère. Au-delà des discours lénifiants sur la bienveillance, sur l'éducabilité de tous, sur l'égalité ou la bonté naturelle des enfants, il y a des incitations très concrètes qui favorisent le ressentiment et le désordre. Quand on refuse toute forme de redoublement, qu'on ne prend aucune décision si les résultats scolaires sont mauvais ou bons, que l'on oblige des gamins à assister à des cours auxquels ils ne comprennent rien, il ne faut pas s'étonner d'avoir des soucis. Les procédures pour l'expulsion d'un élève violent ont à elles seules un impact dévastateur sur le climat scolaire. Quand on a une décision à prendre, on la prend. On ne demande pas à Mr. Smith ou à Mr Jones la permission d'appeler les pompiers.

Il peut arriver que le maintien de votre autorité personnelle passe par une opposition avec votre CDE ou d'autres membres de la hiérarchie, notamment pour exiger les mesures nécessaires. Une telle rébellion comporte une contradiction fondamentale. C'est un vrai dilemme. Mais l'option la moins mauvaise reste la vérité.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par egomet Lun 27 Juil 2020 - 4:03
Elyas a écrit:C'est compliqué cette histoire des collègues "rassurants". J'ai dû protéger sèchement un de mes stagiaires comme ça. Il avait quelques soucis de discipline et plein de gens, au début, venaient pour lui donner des conseils. Cela faisait d'eux des "bonnes gens". Sauf que ce sont les mêmes qui ont été les premiers à aller voir le Principal pour dire que ça n'allait pas, pour rentrer dans sa classe pour le disputer du bruit de sa classe devant ses élèves et pour l'enfoncer en salles des professeurs entre gens qui savent. Quand une collègue est venue me voir et que pour me faire taire, elle m'a demandé si je la trouvais "malfaisante", elle est sortie de la conversation ébranlée. J'avais dit "oui" avec exemples factuels nombreux. Elle n'a plus jamais osé me croiser de l'année ou rentrer de nouveau dans la salle de mon stagiaire. J'avais pourtant prévenu mon stagiaire dès le début de l'année.
Les années suivantes, les mêmes ont fait le même coup aux stagiaires des autres disciplines.

Après, dans mon nouveau bahut, c'est l'inverse. Les collègues s'entraident et ne laissent pas couler ceux qui sont en difficulté.

Savoir sur quel type de collègues on tombe est très difficile. Je ne saurai que conseiller la prudence et l'intuition.

Un jeune collègue devenu ami a ainsi gagné en force et puissance dans le bahut. Il avait le talent pour devenir un excellent professeur mais on l'avait beaucoup enfoncé. Avec deux trois collègues, on lui a redonné confiance et des conseils techniques sur la gestion de classe. Maintenant, il arrive à faire ce qu'il veut et est un pilier des équipes pédagogiques.

L'idée de l'autorité naturelle est mortifère dans notre métier. L'autorité se construit et se partage. Quand mes 4e apprennent que je sais ce qui se passe en anglais et que mon collègue d'anglais sait ce qui se passe chez moi, ils commencent à se calmer. "M. Elyas et M. Anglais, vous vous dites tout ?" "Bah oui..." "D'ailleurs, ce que vous avez fait à untel en HG, ça ne va pas du tout ! Je comprends que M. Elyas vous ait punis ainsi. J'aurais fait de même et j'attends que ça ne se produise plus !" Et tu rajoutes dessus le PP qui dit la même chose, l'autorité s'étend grâce au partage.

Très bon.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
roxanne
roxanne
Oracle

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par roxanne Lun 27 Juil 2020 - 8:32
D'accord avec Elyas. On apprend aussi de nos erreurs de débutants . J'ai eu des débuts difficiles (contractuelle en LP) mais qui m'ont été bien utiles a posteriori. Après, l'essentiel c'est surtout de toujours essayer. Le pire à mon sens c'est de laisser tomber, de considérer que c'st fichu. Les élèves se sentent en insécurité et vont de plus en plus loin pour voir à quel moment la limite sera franchie et où le prof va réagir. Une anecdote (que je crois que j'ai déjà racontée mais je suis une vieille ici aussi Very Happy ) de mes tout débuts  : je débute quasiment du jour au lendemain sur un remplacement en lycée agricole fin avril avec des BTS. Bon, déjà sur le papier on voit que c'est mal engagé : jeune prof contractuelle, fin d'année, enseignement général en lycée agricole, BTS garçons qui ont quasiment mon âge.. Very Happy Very Happy baptême du feu quoi..Ça ne manque pas, c'est un peu compliqué (d(autant plus que dans mon innocence pour moi BTS =étudiants donc comme en fac !). Je discute un jour avec une "ancienne" (collègue  d'une cinquantaine d'années) qui les a en anglais et qui s'en plaint aussi. Et là je lui dis que j'ai dû en faire changer plusieurs de place , elle me regarde stupéfaite : " Mais ils ont obéi? Moi je n'oserais jamais ." J'ai eu un moment de panique puis j'ai compris que ce n'était pas perdu pour moi : effectivement ils m'avaient obéi malgré ma jeunesse, mon statut, et d'ailleurs je ne m'étais même pas posé la question de savoir s'ils allaient ou pas le faire . Par contre, pour la collègue, elle avait renoncé.
Après, oui l'autorité c'est aussi une part de notre personnalité qui se dégage ou pas . J'avais vu un reportage sur les femmes cinéastes et se posait justement cette question de l'autorité notamment auprès des techniciens hommes . Une des réalisatrices (dont j'ai oublié le nom) disait qu'elle n'avait aucune autorité naturelle et qu'elle avait d'ailleurs appris à faire sans . Elle prenait Josiane Balasko et elle disait que sur ses tournages même si l'ambiance était bonne, personne ne contestait son autorité , ça allait de soi. Et effectivement, on sent bien que Balasko a une personnalité telle que naturellement on doit la suivre. Il y avait aussi Agnès Varda qui fut une des premières femmes réalisatrices et qui expliquait que son autorité elle se l'était bâtie par sa connaissance précise de la technique . On peut transposer tout ça à l'enseignement : être un bon technicien se sa matière, et si on n'a pas cette fameuse autorité naturelle ou aura , ne pas forcer sa nature et faire autrement sans jamais considérer que c'est foutu.
avatar
User12958
Niveau 5

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par User12958 Lun 27 Juil 2020 - 8:48
Elyas a écrit:Quand mes 4e apprennent que je sais ce qui se passe en anglais et que mon collègue d'anglais sait ce qui se passe chez moi, ils commencent à se calmer. "M. Elyas et M. Anglais, vous vous dites tout ?" "Bah oui..." "D'ailleurs, ce que vous avez fait à untel en HG, ça ne va pas du tout ! Je comprends que M. Elyas vous ait punis ainsi. J'aurais fait de même et j'attends que ça ne se produise plus !" Et tu rajoutes dessus le PP qui dit la même chose, l'autorité s'étend grâce au partage.

Ah oui, ça c'est hyper important, les élèves savaient très vite dans mes bahuts que les profs se parlent aux récrés et dans la matinée on peut désamorcer un comportement en le dénonçant dans un autre cours. C'est pas la recette miracle (des fois, oui) mais ça aide.
avatar
User20401
Vénérable

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par User20401 Lun 27 Juil 2020 - 9:27
roxanne a écrit:D'accord avec Elyas. On apprend aussi de nos erreurs de débutants . J'ai eu des débuts difficiles (contractuelle en LP) mais qui m'ont été bien utiles a posteriori. Après, l'essentiel c'est surtout de toujours essayer. Le pire à mon sens c'est de laisser tomber, de considérer que c'st fichu. Les élèves se sentent en insécurité et vont de plus en plus loin pour voir à quel moment la limite sera franchie et où le prof va réagir. Une anecdote (que je crois que j'ai déjà racontée mais je suis une vieille ici aussi Very Happy ) de mes tout débuts  : je débute quasiment du jour au lendemain sur un remplacement en lycée agricole fin avril avec des BTS. Bon, déjà sur le papier on voit que c'est mal engagé : jeune prof contractuelle, fin d'année, enseignement général en lycée agricole, BTS garçons qui ont quasiment mon âge.. Very Happy Very Happy baptême du feu quoi..Ça ne manque pas, c'est un peu compliqué (d(autant plus que dans mon innocence pour moi BTS =étudiants donc comme en fac !). Je discute un jour avec une "ancienne" (collègue  d'une cinquantaine d'années) qui les a en anglais et qui s'en plaint aussi. Et là je lui dis que j'ai dû en faire changer plusieurs de place , elle me regarde stupéfaite : " Mais ils ont obéi? Moi je n'oserais jamais ." J'ai eu un moment de panique puis j'ai compris que ce n'était pas perdu pour moi : effectivement ils m'avaient obéi malgré ma jeunesse, mon statut, et d'ailleurs je ne m'étais même pas posé la question de savoir s'ils allaient ou pas le faire . Par contre, pour la collègue, elle avait renoncé.
Après, oui l'autorité c'est aussi une part de notre personnalité qui se dégage ou pas . J'avais vu un reportage sur les femmes cinéastes et se posait justement cette question de l'autorité notamment auprès des techniciens hommes . Une des réalisatrices (dont j'ai oublié le nom) disait qu'elle n'avait aucune autorité naturelle et qu'elle avait d'ailleurs appris à faire sans . Elle prenait Josiane Balasko et elle disait que sur ses tournages même si l'ambiance était bonne, personne ne contestait son autorité , ça allait de soi. Et effectivement, on sent bien que Balasko a une personnalité telle que naturellement on doit la suivre. Il y avait aussi Agnès Varda qui fut une des premières femmes réalisatrices et qui expliquait que son autorité elle se l'était bâtie par sa connaissance précise de la technique . On peut transposer tout ça à l'enseignement : être un bon technicien se sa matière, et si on n'a pas cette fameuse autorité naturelle ou aura , ne pas forcer sa nature et faire autrement sans jamais considérer que c'est foutu.
D'accord avec Elyas et toi.
Et je réagis à ce que j'ai mis en gras. Souvent, le fait d'être très sur de soi permet que les choses se passent mieux. Je suis à ma place, légitime (toute la difficulté et de s'en convaincre lors du stage ou pour les contractuels), et si je dis quelque chose, c'est parce qu'il le faut et les élèves vont le faire. Bon, il faut envisager l'hypothèse où ça ne fonctionne pas pour réagir correctement dans ce cas, mais je pense que si on est absolument convaincu que les élèves vont obéir, il y a beaucoup plus de chance pour qu'ils le fassent.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Écusette de Noireuil Lun 27 Juil 2020 - 9:40
Je suis d'accord avec l'idée que l'autorité, ça se travaille et que même si on n'a pas tous les mêmes qualités et défauts au départ, on peut progresser et trouver sa propre autorité. (Et, bien évidemment, ce n'est jamais acquis une fois pour toutes).
Mais à quel moment aide-t-on les entrants dans la carrière à réfléchir à la question? Parce que plus encore que les "trucs" intéressants (sur l'entrée en classe, la façon de faire ce qu'on dit et de dire ce qu'on fait)...ce qui est en jeu c'est pour chaque prof, de se définir comme adulte -pas évident quand on sort de la fac- et garant de l'autorité et du cadre, face aux élèves qui lui sont confiés. Et si, par exemple, on n'a pas eu l'occasion de réfléchir à ce qui nous légitime, et à nos rapports personnels avec l'autorité, c'est très compliqué.

J'ai eu une chance énorme mon année de stage (c'était il y a bien longtemps!) d'avoir eu un module (facultatif!), avec une psy remarquable qui nous avait donné quelques clés essentielles sur le besoin de cadre chez les enfants et les ados, le fait de ne pas confondre autorité et autoritarisme, le fait de faire un distinguo entre notre "moi" en tant que personne, et les attaques dont nous pouvions faire l'objet en tant que représentants de l'institution... par exemple. Et beaucoup d'autres choses qui m'ont énormément aidée. Ce qui est incroyable c'est que c'est ce qui m'a été le plus utile, et c'était facultatif.
Plus récemment, j'ai eu la chance de faire au sein de mon établissement plusieurs stages de formation Ifman sur la régulation des conflits. Si jamais vous avez l'occasion de faire une telle formation, foncez!
http://www.ifman.fr/
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais franchement ce type de stage devrait être intégré systématiquement à notre formation initiale et continue...
Liens vers des informations sur leur site:
http://www.ifman.fr/nos-articles/128-prendre-conscience-de-sa-voix-et-de-son-corps-pour-mieux-s-affirmer-dans-une-autorite-bienveillante
(NB: pour ceux à qui ne mot "bienveillance" donne des boutons, sachez qu'il peut parfaitement rimer avec "exigence")
http://www.ifman.fr/formations-sur-site/11-enseignement

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
sifi
sifi
Érudit

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par sifi Lun 27 Juil 2020 - 10:13
Merci pour les pistes, Ecusette, j'ai beaucoup entendu parler de ces stages, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'y participer. Je regrette également que ce ne soit pas inclus d'office dans la formation de tous les enseignants, je crois que ce serait bien plus utile qu'une grosse partie du blabla inutile qu'on inflige aux stagiaires, mais ça c'est un autre débat.

Je crois que l'aide des collègues est fondamentale aussi: j'ai fait mon stage dans un lycée plutôt privilégié, sans trop avoir à me préoccuper de la question de l'autorité. Quand je suis arrivée comme néotit dans un collège à l'époque APV, j'ai tenu au début grâce à la grande solidarité de collègues (aujourd'hui toujours des amis proches!) qui m'ont pris sous leur aile, de la CPE qui n'hésitait pas à venir dans mon cours donner un coup de main au besoin... Petit à petit, j'ai appris que crier ne sert pas à grand-chose, et surtout à établir ma propre autorité.

L'autorité s'apprend, avec le temps, et le soutien des autres. Elle n'est pas la même selon les personnes, la personnalité de chacun. Mais effectivement la question de la posture est primordiale, je crois, comme le disait Roxanne. Si on est convaincu de ce que l'on fait, si on positionne en tant qu'adulte, alors ça passe. C'est malheureusement toute la difficulté quand on est débutant.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Écusette de Noireuil Lun 27 Juil 2020 - 10:18
Tout à fait. Le soutien des équipes, leur cohésion, ainsi que l'appui de la direction, sont déterminants aussi.
Je crois que pour ces stages on doit pouvoir les faire à titre individuel (c'est payant par contre, mais je ne sais pas combien...)
Mais s'il y a une antenne dans ta région, ça peut être demandé en stage de proximité dans l’établissement si plusieurs collègues sont intéressés.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
scot69
scot69
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par scot69 Lun 27 Juil 2020 - 10:28
Quand je suis entré dans le métier, mon tonton (prof) m'avait bien conseillé de ne surtout pas me confier à mes collègues si je me faisais déborder en classe, et j'aurais vraiment du l'écouter.
Carabas
Carabas
Vénérable

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Carabas Lun 27 Juil 2020 - 10:37
Écusette de Noireuil a écrit:
J'ai eu une chance énorme mon année de stage (c'était il y a bien longtemps!) d'avoir eu un module (facultatif!), avec une psy remarquable qui nous avait donné quelques clés essentielles sur le besoin de cadre chez les enfants et les ados, le fait de ne pas confondre autorité et autoritarisme, le fait de faire un distinguo entre notre "moi" en tant que personne, et les attaques dont nous pouvions faire l'objet en tant que représentants de l'institution... par exemple. Et beaucoup d'autres choses qui m'ont énormément aidée. Ce qui est incroyable c'est que c'est ce qui m'a été le plus utile, et c'était facultatif.
Alors ça, j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je trouve que c'est trop théorique, bien éloigné de ce qu'on vit. En quoi ça aide, concrètement, quand on se fait chahuter, de se dire "ce n'est pas ma personne qui est visée, mais mon statut de prof?" En tout cas, moi, ça ne m'a pas aidée et ça m'a semblé fumeux...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Écusette de Noireuil Lun 27 Juil 2020 - 11:19
Je pense que cela aide de mettre une distance. Ce n'est pas mon "moi" en tant que personne (que les élèves, au fond, ne connaissent pas.)
C'est ce que je projette et que je représente, c'est "moi-en-tant- que prof", mais cela ne me résume pas. Donc, cela ne m'atteint pas au vif, et cela m'aide à ne pas me mettre sur le même plan que l'élève qui "attaque" et de faire un pas de côté. (Après, je ne dis pas que cela marche à tous les coups!)
Et aussi, savoir que le test de l'autorité et du cadre est un phénomène naturel; cela demande de l'énergie de résister, mais c'est indispensable. Donc l'élève perturbateur qui te fait ch... ce n'est pas après toi personnellement qu'il en a; il est plus simple à partir de là de considérer le problème en se disant: "OK, telle action me met vraiment en colère, mais cette colère ne doit pas me guider dans ma réaction"...et permettre de réfléchir à une sanction proportionnée, efficace.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par ben2510 Lun 27 Juil 2020 - 11:19
Je suis choqué que personne n'ait encore posté ce dessin.

Hop:

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Écusette de Noireuil Lun 27 Juil 2020 - 11:24
Razz
En principe le 3e don devrait être inutile si les deux premiers fonctionnent Wink

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Elyas Lun 27 Juil 2020 - 11:24
ben2510 a écrit:Je suis choqué que personne n'ait encore posté ce dessin.

Hop:

Je ne connaissais pas mais il est amusant.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Rendash Lun 27 Juil 2020 - 11:28
ben2510 a écrit:Je suis choqué que personne n'ait encore posté ce dessin.

Hop:

Razz

_________________
L'autorité naturelle - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
scot69
scot69
Modérateur

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par scot69 Lun 27 Juil 2020 - 11:33
ThomCarver a écrit:
En débutant dans le métier, après mon stage, ma hantise était la gestion de classe. J'allais débarquer juste après mon concours face à des ados, sans aucune préparation. J'avais peur de ne pas savoir appréhender le nombre, de me faire déborder, de ne pas assurer. J'ai atterri dans un établissement où les élèves étaient loin d'être évidents pour certains mais attachants tout de même. Ils avaient bien évidemment grillé que je débutais et ne se sont pas privés de me tester. J'ai eu plusieurs moments d'abattement, j'ai même pleuré une fois devant mes élèves (mais ils n'avaient pas été spécialement odieux, cela était juste dû à une circonstance particulière). J'ai essayé de leur faire la morale, j'ai crié bien sûr. J'étais ahuri par certaines de leurs réactions qui me semblaient surréalistes. Dès la première semaine, une élève m'a fait comprendre qu'elle ne ferait pas signer un mot dans son carnet car j'étais "nouveau". Bref, c'était rock'n'roll. D'autant plus que je n'ai eu ma tutrice qu'en novembre et que j'avais une CPE particulièrement toxique et humiliante. L'éclate ! Je pense que ça devait parler pas mal en salle des profs. L'entrée dans le métier est très importante pour construire son ethos d'enseignant. Heureusement que j'avais une amie stagiaire pour me soutenir car tout n'était pas rose.
Je ne sais pas si l'autorité naturelle est un mythe ou pas mais je pense qu'on dégage une aura plus ou moins forte qui est liée à notre caractère. Je n'en impose pas mais j'utilise beaucoup l'humour pour désamorcer de potentiels conflits et éviter des drames. Certains élèves essayent d'entrer dans la brèche en se disant : "tiens, un prof qui fait des blagues, profitons-en !", d'autres comprennent. Après ma titularisation et ma mutation, je me suis senti beaucoup plus légitime dans mon métier et cela s'est sans doute ressenti dans ma manière d'enseigner. J'étais libéré du poids du stage. J'aime que mes cours soient vivants, j'enseigne le français qui est une matière propice aux débats. J'ai une tolérance très relative vis-à-vis du bruit mais je préfère que les élèves soient enthousiastes quitte à recadrer les débordements (surtout les petits 6ème) que d'avoir des mollusques face à moi. Cette méthode a l'air de marche pour l'instant. Le fait de recevoir des compliments de la part des parents ou des élèves aide aussi vraiment à prendre confiance en soi.
Je vous rejoins concernant l'atmosphère parfois toxique entre profs. La salle des profs peut être un vrai nid à vipères où ça déglingue à tout va. J'avoue que ça me met mal à l'aise et que j'évite d'y prendre part quand je vois à quel point ça crache parfois. Je n'ai aucun problème à me plaindre en salle de profs quand les élèves sont pénibles ou autre. C'est libératoire au contraire. Après, je sais très bien que certains diront que tout va très bien chez eux pour garder la tête haute mais bon. On peut tous être confronté à un problème de discipline et ça me fait mal au coeur quand j'entends que ça hurle dans la salle d'à côté car je me dis que ça peut très bien m'arriver à tout moment.
L'autorité se construit à mon avis aussi avec l'expérience, ce n'est pas inné. Gérer une classe relève tellements de paramètres différents qu'on ne peut jamais être sûr de rien.

Je suis totalement d'accord et je trouve ton témoignage plein de bon sens: il faut déjà une solide connaissance disciplinaire mais surtout, jouer un rôle ne me semble pas productif, il vaut mieux exploiter ses qualités, être en accord avec sa personnalité, on dégagera ainsi une authenticité, une crédibilité et donc l'autorité. Les gamins sentent bien quand on se force à faire le dragon si ce n'est pas dans notre caractère et sentent bien la moindre brèche dans laquelle ils vont vite s'engouffrer.
Sphinx
Sphinx
Prophète

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Sphinx Lun 27 Juil 2020 - 11:56
Je suis de ceux qui pensent que, si, il y en a qui ont plus d'autorité que d'autres, et non, ça ne vient pas forcément d'une longue expertise dans le métier (j'ai connu un stagiaire avec qui personne ne mouftait, et pourtant dieu sait qu'il ne criait jamais, ne terrifiait personne - les élèves l'aimaient beaucoup - et ne punissait pas plus que la moyenne) et ce ne sont pas forcément des gens qui se vantent et mentent (on fait beaucoup cours la porte ouverte dans mon collège et les élèves sont de vraies balances en plus, ils racontent TOUT et mentent rarement Razz)

Je n'entends pas par là qu'autorité naturelle signifie autorité absolue. Bien sûr que quelqu'un qui a de l'autorité ne sera tout de même pas à l'aise face à 100% des classes. Mais je crois que ceux qui nient que ça existe devraient faire l'expérience, à un moment donné, d'être une petite personne d'un mètre soixante les bras levés et à la petite voix qui ne porte pas - de genre féminin, face à certains publics ça aide encore moins -, timide maladive, habituée à avoir le charisme d'un ficus pendant la majeure partie de sa vie. Je vous rassure, on s'en sort, et les trucs appris (sur Neo pour ma part) font qu'on progresse et qu'on devient un prof aussi légitime que les autres, capable de chasser la meute de 3e dans la cour pour qu'ils aillent se ranger à leur place. Mais il m'a fallu plusieurs années, et clairement on ne part pas tous du même point.

Je dirais, comme l'ont dit plusieurs plus haut, que l'autorité est ce qui découle du fait de se sentir légitime, à sa place : légitime en tant que prof grâce à ses connaissances (mais ça, ça ne m'a jamais manqué), légitime en tant que prof grâce à la reconnaissance de sa place par les parents / les élèves / les collègues / le CDE etc, légitime en tant qu'adulte vis-à-vis des élèves, légitime et à sa place dans une institution dont on connaît le fonctionnement. Si on en a conscience dès le début, tant mieux. Mais ça n'est pas forcément le cas tout de suite en arrivant dans le métier.

scot69 a écrit:Quand je suis entré dans le métier, mon tonton (prof) m'avait bien conseillé de ne surtout pas me confier à mes collègues si je me faisais déborder en classe, et j'aurais vraiment du l'écouter.

Je suis heureuse de dire que ce n'est pas le cas partout, et j'ai déjà dit à mes collègues combien j'étais contente d'être tombée sur eux quand je vois les nids de requins que vous décrivez parfois dans vos bahuts. Je crois que cette année la stagiaire a été bien contente de s'être confiée à ses collègues - en même temps pas le choix, elle a craqué en salle des profs -, surtout que sa tutrice (formatrice par ailleurs et donc à mi-temps au collège) ne pouvait pas être là tous les jours. On a pris du temps pour discuter avec elle, mettre les choses à plat et lui donner des conseils après les cours, certains (de matières diverses) lui ont proposé de venir dans leurs cours à tour de rôle, d'autres n'ont pas hésité à se pointer à plusieurs dans son cours avec ses sixièmes de l'angoisse pour leur pousser une soufflante qui les a coiffés en arrière et leur a remis les idées à l'endroit (pour le contexte, on parle de gamins qui se battaient en cours avec tentative d'étranglement, et aucune réaction de la direction). Elle nous a remerciés et je lui ai dit que je ne faisais que rendre ce que j'avais reçu depuis mon arrivée... Tout le monde m'a toujours soutenue bien haut depuis le début et j'ai fait attention à faire de même avec les autres.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


L'autorité naturelle - Page 3 Livre11
Ascagne
Ascagne
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ascagne Lun 27 Juil 2020 - 13:28
Carabas a écrit:
Écusette de Noireuil a écrit:
J'ai eu une chance énorme mon année de stage (c'était il y a bien longtemps!) d'avoir eu un module (facultatif!), avec une psy remarquable qui nous avait donné quelques clés essentielles sur le besoin de cadre chez les enfants et les ados, le fait de ne pas confondre autorité et autoritarisme, le fait de faire un distinguo entre notre "moi" en tant que personne, et les attaques dont nous pouvions faire l'objet en tant que représentants de l'institution... par exemple. Et beaucoup d'autres choses qui m'ont énormément aidée. Ce qui est incroyable c'est que c'est ce qui m'a été le plus utile, et c'était facultatif.
Alors ça, j'avoue que j'ai beaucoup de mal, je trouve que c'est trop théorique, bien éloigné de ce qu'on vit. En quoi ça aide, concrètement, quand on se fait chahuter, de se dire "ce n'est pas ma personne qui est visée, mais mon statut de prof?" En tout cas, moi, ça ne m'a pas aidée et ça m'a semblé fumeux...
Dans les faits, ça se télescope vite entre "Ils font ça envers le prof" et "Ils font ça contre moi" et je trouve qu'il y a des situations où c'est trop personnalisé pour qu'on puisse se mettre à distance. D'ailleurs, quelques jours à peine après la rentrée, j'ai vécu une situation avec la classe de seconde qui m'a fait sentir que ce serait personnalisé.
Spoiler:
Lorsque tel élève m'a menacé avec la grande règle de la classe, c'était difficile de ne pas me sentir visé en tant que personne, pas qu'en tant que fonction. De même lorsque mes élèves étaient en refus complet de travail "parce que c'était moi" et prenaient un malin plaisir à le faire savoir. Ou encore lorsque deux élèves m'ont volé et détruit une clé USB. Ou enfin lorsque des élèves (mais aussi des parents d'élèves) m'ont personnellement pris en grippe, ce qui m'est arrivé. Dans ce cas, c'est effectivement une question de personne et ça n'a plus rien à voir avec le fait de représenter l'institution.
Ou alors dans un autre sens : il y avait deux parents d'élèves en particulier qui me considéraient comme une sorte de déjection indigne d'enseigner ; leur fille pensait la même chose et m'avait particulièrement pris en grippe. Parce que les trois s'entendaient très bien avec la PP, parce que l'élève avait de bons résultats, elle avait compris qu'elle était assez protégée pour faire de moi sa cible, que ce soit en cours (contestation de la légitimité, y compris de mon savoir) ou dans les couloirs.
henriette
henriette
Médiateur

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par henriette Lun 27 Juil 2020 - 13:33
Ascagne, ce fil est en lecture publique, ce n'est pas le meilleur endroit pour développer ton cas personnel, d'autant que, si je ne m'abuse, tu as ouvert un fil à ce sujet. Wink


Dernière édition par henriette le Lun 27 Juil 2020 - 14:02, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ascagne
Ascagne
Grand sage

L'autorité naturelle - Page 3 Empty Re: L'autorité naturelle

par Ascagne Lun 27 Juil 2020 - 13:42
En effet, désolé. C'est difficile d'en parler de manière trop générale ou un peu abstraite car il y a des conditions spécifiques qui rajoutent une couche au problème de l'autorité. Mais il vaut mieux que je me contente de lire sur ce sujet, d'ailleurs, je me retrouve dans ce qu'ont écrit plusieurs neos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum