Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 21 Juil 2021 - 22:31
Sphinx a écrit:Vitellius avec un seul -t- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitellius Ça vient plus vraisemblablement de vitellus le veau (vitello encore en italien) que de Vittel Wink

Mea culppa.

Je n'en trouve aucun, mais j'aime beaucoup ce fil !

Si on s'aventure au-delà des Sévères je suis dans la mouise.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 21 Juil 2021 - 22:32, édité 1 fois (Raison : .)
Serge
Serge
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Serge Ven 20 Aoû 2021 - 17:12
Alors, avant la dynastie des Sévère :

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Captur10

_________________
Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 20:09
Bonne tête celui-ci.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 20 Aoû 2021 - 21:43
AsarteLilith a écrit:Bonne tête celui-ci.

Oui hein. Les délices du genre humain Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 1482308650
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Ven 20 Aoû 2021 - 22:08
Titus ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Clecle78 Ven 20 Aoû 2021 - 22:09
Othon ? Au pif !
Shajar
Shajar
Vénérable

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Shajar Sam 21 Aoû 2021 - 7:50
Néron ?
Serge
Serge
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Serge Sam 21 Aoû 2021 - 9:25
C'était bien l'ami Titus, le délice du genre humain, contemporain de l'éruption du Vésuve, et grand séducteur de le Bérénice (comme quoi, tout le monde peut avoir une une chance, même si être empereur peut aider)

Voici un lien avec de nombreuses restitutions, avec aussi des empereurs tardifs moins connus :

https://hitek.fr/42/artiste-montre-a-quoi-les-empereurs-romains-ressemblaient-avec-ia-30-photos-_8835

_________________
Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Vladimir
Vladimir
Niveau 1

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Vladimir Jeu 26 Aoû 2021 - 11:55
Etonnante stabilité de la coupe de cheveux à travers les siècles et les cultures, qui me laisse un peu perplexe!
Serge
Serge
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Serge Mer 22 Déc 2021 - 10:19
Eh oui, on n'a rien inventé. Même en coiffure, tous les chemins mènent à Rome.

Mais si ça te perturbe, en voici un quasiment sans cheveux.

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 24133610

Nunc, quis est ? Very Happy

_________________
Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Iphigénie Mer 22 Déc 2021 - 13:14
Et c’est le même ? Ils lui ont «  désaplati »la tête !
Serge
Serge
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Serge Mer 22 Déc 2021 - 15:45
Oui, il y a peu de chance qu'il ait eu une tête aussi aplatie en vrai que sur cette statue, d'autant que sa tête l'est moins sur de nombreuses autres statues et représentations.

_________________
Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Mer 22 Déc 2021 - 17:44
Galba ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 22 Déc 2021 - 22:58
Vespasien.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Marxou Mer 22 Déc 2021 - 23:14
Je ne pourrais absolument pas donner une réponse ( carrément inculte à ce sujet), mais je lui trouve une gueule plutôt sympa et un regard bienveillant et intéressant.
Mais bon, ça se trouve, vous allez me dire qu'il s'agit du tyran le plus sanguinaire qui ait jamais existé, à côté duquel Néron ferait figure d'humaniste. Razz

En tout cas, je suis très intéressé par la réponse. Merci Serge pour ce fil: si tu pouvais en deux mots caractériser les personnages que tu proposes, à fin d'instruction pour ceux qui n'y connaissent rien, comme moi... Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 1482308650

henriette
henriette
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par henriette Mer 22 Déc 2021 - 23:23
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Vespasien.
C'est ce que je dirais spontanément aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 23 Déc 2021 - 12:14
Marxou a écrit:Je ne pourrais absolument pas donner une réponse ( carrément inculte à ce sujet), mais je lui trouve une gueule plutôt sympa et un regard bienveillant et intéressant.
Mais bon, ça se trouve, vous allez me dire qu'il s'agit du tyran le plus sanguinaire qui ait jamais existé, à côté duquel Néron ferait figure d'humaniste. Razz

En tout cas, je suis très intéressé par la réponse. Merci Serge pour ce fil: si tu pouvais en deux mots caractériser les personnages que tu proposes, à fin d'instruction pour ceux qui n'y connaissent rien, comme moi... Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 1482308650

C'est le fondateur de la dynastie des Flaviens. Sa plus célèbre contribution monumentale dans Rome est l'amphithéâtre flavien (le Colisée) construit à la place du lac qui ornait la maison dorée de Néron, qu'il détruit. Il a aussi bâti le forum de la paix, vite perçu comme un sanctuaire plus qu'une véritable place publique. Si le personnage est sympathique - pragmatisme financier et militaire bien mis en avant après les folies du règne de Néron, un certain humour ("je crois que je deviens un dieu" auraient été ses derniers mots) et un sens de la répartie ("l'argent n'a pas d'odeur", quand on critiquait sa taxe sur l'urine, produit important pour les teinturiers) ; il a aussi permis à la noblesse romaine, meurtrie par les julio-claudiens, de souffler un peu - il décide aussi l'exil de pas mal de philosophes et sa répression de la guerre civile en Judée, poursuivie par son fils, fut particulièrement violente et vit la destruction du second temple de Jérusalem et le transfert à Rome de son trésor.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Jeu 23 Déc 2021 - 12:32
Vespasien !!

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
BOU74
BOU74
Niveau 9

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par BOU74 Jeu 23 Déc 2021 - 12:33
AsarteLilith a écrit:Vespasien !!
Idem.
Serge
Serge
Médiateur

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Serge Jeu 23 Déc 2021 - 13:00
C'est bien l'ami Vespasien !

Après, comme le signale @Sylvain de Saint-Sylvain c'est difficile de dire si un empereur a été "bon" ou pas, car nos valeurs ont changé. Pour les Romains, il a majoritairement été considéré comme un "bon" empereur, il a été très apprécié pour les mêmes raisons qui, aujourd'hui, pourraient le faire paraitre comme un monstre. Il a en effet détruit Jérusalem et son temple, massacrant les Juifs par millions, et réduisant les autres en esclavage, il a fait construire le Colisée qui l'a rendu si populaire parmi le peuple, mais à nos yeux c'est pour y organiser le massacre récréatif d'un nombre incalculable d'hommes et d'animaux (mais dans la joie et la bonne humeur).

En fait, du temps des Romains, ce qu'on lui reprochait essentiellement, ce n'est pas ces "crimes de guerre" qui à l'époque étaient au contraire un motif de gloire et de popularité, c'est sa propension à créer des impôts ou à trouver des moyens de soutirer de l'argent, comme cette taxe sur l'urine, mais aussi parfois par des moyens .. peu scrupuleux :

« Il ne se faisait point scrupule de vendre les magistratures aux candidats, ni les absolutions aux accusés, tant innocents que coupables. On croit même qu’il affectait d’élever aux plus grands emplois ses agents les plus rapaces, afin de les condamner lorsqu’ils se seraient enrichis. Il s’en servait, disait-on, comme d’éponges que l’on trempe quand elles sont sèches, et que l’on presse quand elles sont humides. Cette cupidité, selon quelques-uns, était dans son caractère. […] Selon d’autres, c’était un effet de la nécessité. Le trésor et le fisc étaient si pauvres, que Vespasien fut obligé de recourir au pillage et à la rapine ; en effet, quand il accéda au trône après le règne de Néron qui avait vidé les caisse de l'état suivi d'une guerre civile, l’État avait besoin de quatre milliards de sesterces. Cette dernière opinion paraît d’autant plus vraisemblable, que Vespasien faisait un excellent emploi de ce qu’il avait mal".  acquis. » (Suétone)

Comme le laisse entendre cette dernière remarque, ce qu'on lui reprochait à l'époque était en même temps considéré comme une nécessité et le fruit d'un pragmatisme compréhensible, ce qui fait qu'il a été un empereur populaire, sympathique et plein de bonhomie, alors qu'avec les valeurs d'aujourd'hui il horrifierait quasiment tout le monde. Disons que, pour son époque, il est classé parmi les "bons" empereurs, ce qui est évidemment une classification subjective et à géométrie variable.

_________________
Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Iphigénie Jeu 23 Déc 2021 - 13:11
Après ce qu’on sait des empereurs romains il ne faut pas oublier que c’est comme si on jugeait un portrait de Melanchon par Zemmour ( ou vice versa, encore que le style de Suetone ne soit pas des plus envolés), hein….
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 24 Déc 2021 - 7:59
Serge, je me permets de relancer !

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 635dd810

De quel empereur romain s'agit-il ? Very Happy
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Ven 24 Déc 2021 - 8:55
C'est Geoffrey Barateon, de Game of Thrones, qui ressemble à Caligula !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 24 Déc 2021 - 23:02
AsarteLilith a écrit:C'est Geoffrey Barateon, de Game of Thrones, qui ressemble à Caligula !

Bravo !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par AsarteLilith Sam 25 Déc 2021 - 1:28
Merci atc^^

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution) - Page 5 Empty Re: Le vrai visage des empereurs romains (reconstitution)

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 30 Déc 2021 - 16:57
À propos de Vespasien, visite 3D du forum de la paix :



Je vous recommande les autres vidéos de History in 3D. C'est du très beau travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum