Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Amaliah Lun 24 Aoû 2020, 17:12
Hermiony a écrit:Merci pour les informations. Pour moi, c'est l'inverse, c'est une gêne en classe qui m'a poussée à consulter (mais c'est léger pour le moment, donc j'espère que ça n'évoluera pas trop vite).

Moi aussi, c'est la gêne en classe qui m'a poussée à consulter et à demander un appareillage. J'avais fait la même démarche en 2015 car j'étais légèrement gênée en classe mais mon audition s'est très nettement détériorée en 5 ans et la légère gêne est devenue très handicapante en classe. Les ORL disent qu'être appareillée le plus tôt possible est le mieux car cela ralentit quelque peu la perte auditive.

De ce que j'en ai compris, il y aura la réforme 100% santé avec des appareils bas de gamme pris en charge à 100% et il restera les appareils hauts de gamme comme aujourd'hui qui peuvent être pris en charge par le rectorat après toutes les démarches nécessaires.
Sur mon devis, les deux apparaissent : le pas cher qui sera remboursé à 100% à partir de 2021 et celui proposé par l'audioprothésiste (et que j'ai demandé), le plus haut de gamme bien plus cher. Cela dit, je ne me vois pas avec des prothèses bas de gamme qui risqueraient de me gêner encore plus que la perte auditive.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par MelanieSLB Lun 24 Aoû 2020, 18:28
De rien, Amaliah.
Deux infos complémentaires:
-la MDPH (enfin, MDA maintenant) a des délais très variables. 4 mois prévus pour mon mari, on a eu la réponse 17 mois après.
- le 100% santé ne sera valable que sur certains modèles (et comme pour les lunettes, pas forcément les meilleurs).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Gilles B. Mar 25 Aoû 2020, 15:41
De mémoire le magazine UFC-Que choisir de juin (juillet ?) s’intéressait aux prothèses auditives (et lunettes) du 100% santé.
Ils concluaient que mis à part l’aspect les modèles proposés étaient tout aussi efficaces que des modèles beaucoup plus chers.

Edit: numéro 589 de mars 2020 en réalité.
Un bref résumé (p46): «Notre test montre que les audioprothèses 100% remboursées offrent une efficacité équivalente à celle des appareils haut de gamme».


Par contre le 100% "remboursé" me laisse perplexe.
Janvier 2020 1 100€ (prix maximum) 210€ (remboursement sécu) 140€ (minimum complémentaire)
Janvier 2021 950€ (prix maximum) 240€ (remboursement sécu) 710€ (minimum complémentaire)

L’essentiel de la prise en charge concerne les mutuelles dont les cotisations devraient logiquement suivre…
Cyanure
Cyanure
Je viens de m'inscrire !

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Cyanure Mer 31 Mar 2021, 14:05
Bonjour,

Comment s’est passé cette année à enseigner avec vos problèmes d’audition ? Comment vous vous êtes adapté ?

J’ai une proposition de remplacement, je suis appareillé et sourd sévère profond. J’utilise la lecture labiale habituellement et je m’interroge si j peux avoir la capacité à enseigner avec des masques.

Merci pour vos messages.
freche
freche
Sage

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par freche Mer 31 Mar 2021, 14:21
J'ai un élève sourd appareillé, nous portons un micro relié à son appareil et des masques inclusifs, mais ils ne me convainquent pas car ils se couvrent rapidement de buée, et je ne vois pas comment l'élève peut lire sur les lèvres dans ce cas, mais il dit que ça l'aide, donc on continue.
Maybe
Maybe
Niveau 2

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Maybe Jeu 01 Avr 2021, 18:08
freche a écrit: des masques inclusifs, mais ils ne me convainquent pas car ils se couvrent rapidement de buée

Il faut penser à enlever la pellicule plastique qui est collée sur la partie transparente du masque, sans elle plus de buée ! masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 1482308650
clo74
clo74
Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 Ven 02 Avr 2021, 10:10
Cyanure a écrit:Bonjour,

Comment s’est passé cette année à enseigner avec vos problèmes d’audition ? Comment vous vous êtes adapté  ?

J’ai une proposition de remplacement, je suis appareillé et sourd sévère profond. J’utilise la lecture labiale habituellement et je m’interroge si j peux avoir la capacité à enseigner avec des masques.

Merci pour vos messages.
Bonjour Cyanure,
Année très, très difficile... J'ai vraiment du mal à comprendre les réponses de mes élèves, je dois les faire répéter, et souvent c'est impossible de les comprendre. Tout cela me stresse, j'ai l'impression de devoir me battre chaque heure. Heureusement qu'il sont en demi-groupes, il y a moins de bruit de fond, ainsi je peux davantage me concentrer. Les appareils amplifient tous les bruits, donc dès qu'il y a un autre bruit (passage dans les couloirs notamment), c'est fichu pour moi...
Cyanure
Cyanure
Je viens de m'inscrire !

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Cyanure Mer 07 Avr 2021, 17:48
clo74 a écrit:
Cyanure a écrit:Bonjour,

Comment s’est passé cette année à enseigner avec vos problèmes d’audition ? Comment vous vous êtes adapté  ?

J’ai une proposition de remplacement, je suis appareillé et sourd sévère profond. J’utilise la lecture labiale habituellement et je m’interroge si j peux avoir la capacité à enseigner avec des masques.

Merci pour vos messages.
Bonjour Cyanure,
Année très, très difficile... J'ai vraiment du mal à comprendre les réponses de mes élèves, je dois les faire répéter, et souvent c'est impossible de les comprendre. Tout cela me stresse, j'ai l'impression de devoir me battre chaque heure. Heureusement qu'il sont en demi-groupes, il y a moins de bruit de fond, ainsi je peux davantage me concentrer. Les appareils amplifient tous les bruits, donc dès qu'il y a un autre bruit (passage dans les couloirs notamment), c'est fichu pour moi...

Bonjour clo,
Votre témoignage me touche car il démontre les difficultés pour les personnes malentendantes dans ce métier. Déjà rien qu’en société, le port des masques ( nécessaire) est une vraie galère, pour les rendez-vous, les courses alimentaires ect.
J’ai une proposition de remplacement en lycée en HG pour mai  mais ça me fait peur avec ce handicap, je me demande même si je dois refuser pour ne pas pénaliser les élèves c’est dire !
Bon courage pour finir cette année scolaire, l’enseignement à distance évite au moins ces difficultés rencontrées en classe...
clo74
clo74
Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 Mer 07 Avr 2021, 17:56
Bonjour Cyanure,
Effectivement, je suis soulagée d'être en enseignement à distance! Je crois que sinon j'allais craquer, tant j'étais fatiguée.
Si vous entendez bien grâce aux appareils, cela devrait aller, même si c'est très fatigant. Peut-être faudrait-il en parler aux élèves, ce que je n'ai jamais osé faire, ayant trop peur qu'ils profitent de la situation.
Bon courage pour la décision, qui doit être difficile à prendre.

avatar
JayKew
Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par JayKew Mer 07 Avr 2021, 18:44
JayKew a écrit:Merci d’avoir soulevé ce problème, clo74. Pour ce qui me concerne, j'ai environ 30% de déficience auditive (aux deux oreilles). Mon ORL dit que je suis à la limite de devoir porter un appareil auditif.
J’enseigne en prépa avec parfois des classes très nombreuses (jusqu’à 48 élèves...), et depuis quelques années entendre ce que disent les élèves m’est parfois difficile : les salles sont très mal insonorisées, les élèves n’osent pas parler fort au sein d’un large groupe (c’est intimidant). Donc je fais souvent répéter et je lis aussi beaucoup sur les lèvres.

L’idée que tout le monde doive porter un masque me semble impossible a gérer : je ne vois pas non plus comment je pourrai entendre les élèves. Et quant à faire cours toute une journée avec un masque, ça me semble aussi très difficile. Bref, je suis également plein d’interrogations concernant cette rentrée...

J’ai fait cours en distanciel jusqu’à la fin de l’année, avec des élèves que je connaissais bien. Mais ce ne sera pas la même chose avec de nouveaux élèves : il faut pouvoir prendre le temps de prendre les classes en main, et pour cela, le présentiel est indispensable à mon sens.

J’ai l’impression d’être dans une impasse !

Je remonte le message que j’avais posté en août denier.

Mes craintes se sont avérées fondées : j’ai passé une année très difficile : le plus souvent, je n’entendais rien de ce que les élèves disaient. J’ai passé mon temps à faire répéter, parfois - souvent, même - en vain. Le fait de ne pas pouvoir lire sur les lèvres des élèves a été très handicapant pour moi.

Bref, j’ai franchi le pas et pris rendez-vous pour la pose d’appareils auditifs. Cette pose aura lieu demain, et je vais devoir m’habituer à ces appareils... J’espère en tout cas que ça va me changer la vie !

Je reposterai dans quelques temps pour faire part des changements avant / après, notamment en classe, avec le masque.
clo74
clo74
Niveau 9

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par clo74 Mer 07 Avr 2021, 18:53
Bravo d'avoir franchi le pas, JayKew! Effectivement, les appareils vont vous changer la vie. Mais, malgré tout, on reste malentendant (pour ma part en tout cas). Et j'ai beaucoup de mal à supporter les appareils, je trouve les bruits trop métalliques (pourtant j'ai de bons appareils). Je n'arrive pas à les porter en dehors du boulot. Rien que taper sur les touches du clavier m'énerve! Et en cours, cela reste difficile pour moi. Mais chaque cas est différent, donc vous nous direz ce qu'il en est pour vous!
Amaliah
Amaliah
Empereur

masque et surdité partielle : comment enseigner ? - Page 2 Empty Re: masque et surdité partielle : comment enseigner ?

par Amaliah Mer 07 Avr 2021, 18:55
JayKew, j'espère que tu t'habitueras aussi bien que moi aux appareils qui m'ont changé la vie. Je ne peux pas m'en passer et les porte du réveil au coucher. Cette année a été bien plus facile pour moi que l'an dernier sans appareils! Bon courage à ceux qui continuent à être gênés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum