Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
caballonson
Niveau 1

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par caballonson Mer 5 Aoû 2020 - 5:17
Bonjour, je serai stagiare à la rentrée sur Créteil (région que je ne connais pas). Je suis nouveau et perdu sur le forum. En ce moment je réside  à l’étranger et, oui, je stresse avant ma saisie de voeux d’aujourd’hui/demain dernier délai.
J’ai contacté le 1er août un syndicat (par écrit, car sur le site il y a écrit qu’il faut les contacter que par écrit en août) mais je n’ai pas encore eu de réponse à mes questions. Est-ce normal ?
C’est pouquoi, je viens vers vous en espérant que quelqu’un pourra gentilment m’aider. Mes questions sont peut être bêtes, mais je suis perdu au milieu de l’immense quantité d’informations que j’ai pu lire par ici. Voici ce qui m’inquiète :
1.- Ma formation “mi-temps” en “parcours adapté” aura lieu sur place à l adresse de l’Inspe de Créteil Rue Jean Macé 94380 Bonneuil-sur-Marne ?
2.- La formation à l’Inspe aura  lieu tous les jours ou sera regroupée par exemple deux jours pas semaine ? (je songe aux déplacements entre cours en établissement d’affectation et formation à l’Inspe)
3.- Je dois faire des voeux d’affectation demain et je ne sais pas non plus comment y procéder. Quelles astuces. Qu’est- ce qui me convient le plus ?  Vu que je réside à l étranger et que je connais pas la région (Créteil). 77, 93, 94 ? Je ne conduis pas non plus et donc je dépends complètement des transports en commun pour le moment. Quelqu’un qui pourrait m’orienter, s’il vous plaît. Je stresse.
4.- Aussi, si je suis stagiare sur Créteil cela veut dire qu’après le stage, je dois rester encore quelques années au sein de la même académie (Créteil) ou je pourrais être affecté ailleurs ?
5.- J’ai lu plusieurs messages sur le forum où l’ on parle de REP et REP+ et de points. Est-ce que quelqu’un de gentil pourrait m’expliquer si c’est un bon choix pour commencer. A priori, je ne souhaite pas rester longtemps dans la même académie, si possible. Dans l’idéal, j’aimerais bouger souvent ou autant que possible. Donc je me demande quelle est la meilleure stratégie pour gagner plus de points.
Merci infiniment à ceux qui déjà titulaires me répondront. Cordialement.


Dernière édition par caballonson le Mer 5 Aoû 2020 - 9:37, édité 6 fois
Nou
Nou
Niveau 5

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Nou Mer 5 Aoû 2020 - 6:59
Bonjour Caballanson,

Tout d'abord, félicitations pour l'obtention du concours. Very Happy
Je vais essayer de te répondre. Mais avant tout, quelle est ta discipline ?

1° Oui, je crois (mais à confirmer)
2° Les formations hors classe, donc à l'INSPE se font sur 1 ou 2 journées.
3° Pour tes vœux : je crois que tu dois déjà te demander ce que tu préfères (collège ou lycée) selon ta discipline. Ensuite, je pense que vous avez accès à la liste des postes stagiaires sur l'académie de Créteil. Tu peux facilement vérifier sur google maps ou via le site transilien si les établissements listés sont accessibles en transports en commun. L'académie de Créteil est certes, très vaste mais elle est dans l'ensemble bien desservie en transports. Aussi, à toi de voir où tu veux travailler / habiter : le 77 est plus vert et pas loin de Paris pour certaines zones; le 93 est proche de Paris, moins vert (mis à part le magnifique Parc Département Georges Valbon et d'autres); le 94 est en terme de paysage et d'urbanisme très disparate.
4° Pour ton changement d'académie après titularisation, tout va dépendre de ce que tu demandes, de ta discipline de recrutement et de tes points.
5° Je ne sais pas si pour toi REP et REP+ est un bon choix. Tout dépend encore de ton profil de jeune professeur.

Voilà, je ne sais pas si j'ai pu t'aider dans tes choix. N'hésite pas à nous reposer des questions, on t'aidera (en tt cas pour ceux qui connaissent bien cette académie)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû 2020 - 8:23
https://bv.ac-creteil.fr/foncstg/
Il n'y a pas de stagaire dans les établissements REP+. Tu resteras presque sûrement à Créteil l'an prochain sauf si ton barême change. Il faudra de toute façon faire des voeux d'affectation.
Si tu souhaites bouger "rapidement", soit il faut demander des académies peu demandées (cela varie selon les matières) soit avoir des bonifications familiales pour là où tu veux aller (conjoint qui réside dans cette académie).
Sinon pour l'an prochain, oui, regarder la liste et comparer avec l'accessibilité. D'abord, choisis où tu veux habiter. Plus c'est près de Paris, plus c'est cher, mais si tu t'éloignes de Créteil, ça devient difficile de s'y rendre en transport.
Nou
Nou
Niveau 5

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Nou Mer 5 Aoû 2020 - 8:27
Ok avec tout ce qu'indique Cléopatra2

Voici la liste des postes : https://bv.ac-creteil.fr/foncstg/

Surtout ne pas hésiter à revenir vers nous pour des conseils et avis.
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 8:36
Rien à ajouter à ce qu'on dit les collègues précédemment : dans ton cas, c'est l'accessibilité et les prix des loyers qui vont compter le plus.
Tu peux regarder le fil des mutations de l'académie de Créteil : il y a pas mal de conseils sur la manière de faire ses voeux. https://www.neoprofs.org/t127476-mouvement-intra-2020-academie-de-creteil

Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 8:43
Demande en priorité les établissements où il y a le métro, puis regarde les lignes de rer et de train. Attention à la distance gare/établissement scolaire.
Bon courage.
avatar
caballonson
Niveau 1

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par caballonson Mer 5 Aoû 2020 - 8:52
Merci Nou et Cléopatra2, et Shajar, et Jenny, de m avoir répondu si vite. Justement je me demande comment augmenter mon barême pendant mon année de stage. Avez-vous une idée ? Ma famille (parents, soeur, neuveu tout petit) habitant sur Pau, pour moi ce n est pas important d habiter près de Paris. Aussi , je préfère me mettre au vert. Par contre, étant donné que je ne conduis pas, ce qui m’intéresse le plus c’est d’habiter près de l’ établissement où je vais enseigner et de l’Inspe idéalement.
Aussi d être TZR c’est possible l année de stage ? Cela me permettrait-il d avoir plus de chances de changer d académie une fois titularisé (il me semble avoir lu ceci sur le forum mais j ai peut être mal compris...)
Médée
Médée
Érudit

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Médée Mer 5 Aoû 2020 - 8:55
caballonson a écrit:Merci Nou et Cléopatra2 de m avoir répondu si vite. Justement je me demande comment augmenter mon barême pendant mon année de stage. Avez-vous une idée ?  Ma famille (parents, soeur, neuveu tout petit) habitant sur Pau, pour moi ce n est pas important d habiter près de Paris. Aussi , je préfère me mettre au vert. Par contre, étant donné que je ne conduis pas, ce qui m’intéresse le plus c’est d’habiter près de l’ établissement où je vais enseigner et de l’Inspe idéalement.
Aussi d être TZR c’est possible l année de stage ? Cela me permettrait-il d avoir plus de chances de changer d académie une fois titularisé (il me semble avoir lu ceci sur le forum mais j ai peut être mal compris...)

Non puisque TZR signifie Titulaire sur une zone de remplacement. Si tu es titularisée à l'issue de l'année de stage, tu seras soit TZR soit titulaire d'un poste fixe suite à tes vœux, mais ça c'est après avoir été affecté dans une académie ...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 8:58
Il faut être titulaire pour être Tzr d’où le T dans l’acronyme Wink
Nou
Nou
Niveau 5

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Nou Mer 5 Aoû 2020 - 9:00
Il n'est pas possible d'être TZR l'année de stage. On l'est lorsqu'on est titularisé, càd à l'issue de l'année de stage.
Si tu préfères être au vert, le 77 te conviendra davantage, voire le 94 à certains endroits mais loyers plus chers. Quelle est ta discipline ?

Concernant le statut de TZR, voici ce que cela apporte :
"BONIFICATION POUR LES TITULAIRES DE ZONE DE REMPLACEMENT (TZR)
Vous accumulez 25 points par an et 100 pts forfaitaires tous les 5 ans mais pour l’intra seulement. La situation de TZR ne rapporte plus de points supplémentaires pour le mouvement inter-académique." (source : site du SGEN)

Mouvement inter : changement d'académie
Mouvement intra : changement d'établissement.
TVB
TVB
Niveau 6

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par TVB Mer 5 Aoû 2020 - 9:01
Bonjour, être TZR n'est pas possible lors de l'année de stage. Tu auras 9h de cours toute l'année dans le même établissement + les journées de formation à l'INSPE.
En quelle discipline es-tu ?

EDIT : Nou m'a devancée !😁
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 9:06
C'est important d'habiter près de Paris si tu n'es pas véhiculée. Sinon, tu vas passer beaucoup de temps dans les transports pour aller à l'INSPE. Ne demande pas des zones "vertes", type sud 77 si tu n'as pas de voiture : il n'y a presque pas de transports en commun.
Utilise le site de la RATP et le site du transilien pour voir les temps de trajets (en ajoutant 15 min à chaque fois, pour les problèmes divers, retards et autres).
Attention, il y a plusieurs antennes de l'INSPE dans l'académie, tu n'auras peut-être pas tes cours à Créteil. Ca peut être aussi Torcy, par exemple.

La meilleure manière d'augmenter son barème, c'est de se pacser ou de se marier pour faire jouer le rapprochement de conjoint. (encore faut-il avoir un conjoint consentant sous la main Razz )


Dernière édition par Shajar le Mer 5 Aoû 2020 - 9:16, édité 1 fois (Raison : Manque de catalogue de remplacement de conjoint)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Ruthven Mer 5 Aoû 2020 - 9:11
Shajar a écrit:
La meilleure manière d'augmenter son barème, c'est de se pacser ou de se marier pour faire jouer le remplacement de conjoint. (encore faut-il avoir un conjoint consentant sous la main Razz )

L'EN propose d'autres modèles en stock ? On peut les changer tous les combien ? abi Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  437980826
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Shajar Mer 5 Aoû 2020 - 9:16
Ah ah, c'est l'inconscient qui parle Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  346737548
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 10:04
Shajar a écrit:C'est important d'habiter près de Paris si tu n'es pas véhiculée. Sinon, tu vas passer beaucoup de temps dans les transports pour aller à l'INSPE. Ne demande pas des zones "vertes", type sud 77 si tu n'as pas de voiture : il n'y a presque pas de transports en commun.

+1. Sans permis, c’est vraiment a éviter.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 10:05
Ruthven a écrit:
Shajar a écrit:
La meilleure manière d'augmenter son barème, c'est de se pacser ou de se marier pour faire jouer le remplacement de conjoint. (encore faut-il avoir un conjoint consentant sous la main Razz )

L'EN propose d'autres modèles en stock ? On peut les changer tous les combien ? abi Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  437980826

J’adore ! Razz Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  4105177660
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !  Empty Re: Stagiaire à la rentrée perdu pour la saisie de voeux d’aujourd’hui !

par Madame_Prof Mer 5 Aoû 2020 - 10:16
Nou a écrit:Il n'est pas possible d'être TZR l'année de stage. On l'est lorsqu'on est titularisé, càd à l'issue de l'année de stage.
Si tu préfères être au vert, le 77 te conviendra davantage, voire le 94 à certains endroits mais loyers plus chers. Quelle est ta discipline ?

Concernant le statut de TZR, voici ce que cela apporte :
"BONIFICATION POUR LES TITULAIRES DE ZONE DE REMPLACEMENT (TZR)
Vous accumulez 25 points par an et 100 pts forfaitaires tous les 5 ans mais pour l’intra seulement. La situation de TZR ne rapporte plus de points supplémentaires pour le mouvement inter-académique." (source : site du SGEN)

Mouvement inter : changement d'académie
Mouvement intra : changement d'établissement.

Euh non, ce n'est pas le barème intra de Créteil ça.

Les réponses se mélangent un peu entre mouvement des stagiaires et mouvement des titulaires. Inutile de se concentrer sur le 2nd maintenant à mon avis.

Tu ne peux pas faire énormément de vœux là. Et tu n'es pas prooritaire. Donc ne vise pas trop d'établissements précis. Demande des groupements de communes.

Je ne sais pas quel syndicat tu as contacté. Au Snes Créteil, tu pouvais appeler (un peu tard là) : https://creteil.snes.edu/Stagiaires-affectes-dans-l-academie-de-Creteil-2020-2021.html

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum