Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Mar 21 Juil 2020 - 20:16
Bonjour à tous les membres du forum qui apprennent le chinois !

J'ai créé une vidéo "5 conseils" pour apprendre le chinois pour toutes les personnes qui voudraient avoir des petites astuces pour progresser en chinois (en vue d'un futur voyage par exemple, ou d'une expatriation)


[Modéré (lien publicitaire)]



J'espère que ces conseils vous motiveront et vous servirons pour apprendre les bases de la langue chinoise ! Je suis prêt à échanger avec vous sur le forum !

Jérémy
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par Panta Rhei Mer 22 Juil 2020 - 0:53
C'est très très sympa, cette vidéo. Pleine de bon sens. Valable pour toutes les LVE.

Comment es-tu concrètement passer é du niveau grand débutant (A zéro) à A2?

Merci! :o)

_________________
Signature:
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Mer 22 Juil 2020 - 16:46
Panta Rhei a écrit:C'est très très sympa, cette vidéo. Pleine de bon sens. Valable pour toutes les LVE.

Comment es-tu concrètement passer é du niveau grand débutant (A zéro) à A2?

Merci! :o)

Merci pour ton retour Smile

Concrètement, j'ai beaucoup révisé de vocabulaire avec l'application Anki et j'ai noté un maximum de vocabulaire que je pouvais attendre dans un maximum de situations avec la création de decks sur Plecco

Ensuite, j'ai pratiqué autant que faire se peut avec des amis chinois, j'ai écouté un peu de musique, des podcasts (Pimsleur + Ximalaya) :p
kai002
kai002
Niveau 9

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par kai002 Mer 22 Juil 2020 - 20:13
C'est normal le HSK c'est du bidon. HSK3 c'est niveau A2
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par Panta Rhei Mer 22 Juil 2020 - 20:56
Bonsoir kai002,

Je trouve ton message lapidaire et pas franchement sympathique envers le "nouveau" néo.

Pourrais-tu développer?

HSK - wikipédia

_________________
Signature:
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Mer 22 Juil 2020 - 21:01
Panta Rhei a écrit:Bonsoir kai002,

Je trouve ton message lapidaire et pas franchement sympathique envers le "nouveau" néo.

Pourrais-tu développer?

Oui effectivement il y a une grosse différences entre les niveaux européens du CECR et les niveaux HSK

HSK3 ne correspond pas à intermédiaire mais à "élémentaire", c'est à dire au niveau A2

Le niveau HSK6 (niveau maximal) correspondrait donc au niveau B2, ce qui est déjà excellent pour une langue telle que le chinois.
kai002
kai002
Niveau 9

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par kai002 Mer 22 Juil 2020 - 23:12
Une nouvelle réforme du HSK est en cours avec 9 niveaux en tout. Les exigences linguistiques sont fortement revues à la hausse, de quoi redonner un peu de crédit à cette certification dont la dernière réforme a été un désastre.

5 raisons d'apprendre le chinois  Hsk-3_10
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Jeu 23 Juil 2020 - 16:40
kai002 a écrit:Une nouvelle réforme du HSK est en cours avec 9 niveaux en tout. Les exigences linguistiques sont fortement revues à la hausse, de quoi redonner un peu de crédit à cette certification dont la dernière réforme a été un désastre.

5 raisons d'apprendre le chinois  Hsk-3_10

Intéressant ! Je compte d'ailleurs parler du test HSK dans ma vidéo de demain Smile tu viens de m'apprendre un truc Smile
kai002
kai002
Niveau 9

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par kai002 Ven 24 Juil 2020 - 14:11
基于上述历史沉淀和探索共识,2015年起,孔子学院总部在数十名中外专家学者和中国国家语委的支持下,开始了新的标准研发。经过5年的努力,新的《汉语水平等级标准》诞生了,主要有三方面突破: 一是体现汉语独特性,确定音节、汉字、词汇、语法的四维语言量化指标体系,以准确锚定学习者的汉语水平;二是根据汉语教学和学习进阶分为“初、中、高”的惯例,以及CEFR、ACTFL等国际语言标准分为初级、中级和高级三个阶段的习惯,结合海外学习者和HSK考试现状,将新的标准分为三等九级(如表1)。与HSK的考试要求相比,不仅增加了音节、汉字的项目要求,而且对词汇量,特别是高等7-9级的词汇要求有较大提高;三是借鉴广受认同的语言学习理论,特别是巴赫曼等的交际语言能力模型,结合汉语特点,对各等、级,采用语言量化指标、言语交际能力和话题任务内容3个语言水平维度和听、说、读、写、译5个技能维度,即“3+5”的新路径对学习者的汉语水平进行全方位、立体系统地描述(如图1)。

表1. 汉语水平等级标准分级

高等水平 九级
八级
七级
中等水平 六级
五级
四级
初等水平 三级
二级
一级


毫无疑问,HSK考试未来的发展将紧密围绕新的《汉语水平等级标准》进行第二次改革,推出更加科学权威,更加以帮助学生水平提升为本,不断促进学习和教学的HSK3.0版本。可以想见,HSK考试和品牌也不再孑然一身,而必将成为一个在新的标准和标准体系指引下,有序蓬勃发展,成为涵盖国际中文教育领域学习、教学、考试、评估的大家族。

元任评论:新的HSK改革其实从去年开始就在各种会议上陆续公布了。现在新的三等九级方案已成定局,整个HSK考试相关行业也即将迎来重大变革。

HSK相关的出版业会迅速转向新考试,《HSK标准教程》会出版新版,考试大纲一旦确定,真题、模拟题全都会改版。未来HSK高等考试主要人群很可能为日韩考生,曾经的HSK辅导行业有望重获辉煌。HSK考试未来也将继续在东南亚市场发展,越南、泰国、马来西亚都有可能是未来HSK教学的主力。
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Ven 24 Juil 2020 - 19:11
kai002 a écrit:基于上述历史沉淀和探索共识,2015年起,孔子学院总部在数十名中外专家学者和中国国家语委的支持下,开始了新的标准研发。经过5年的努力,新的《汉语水平等级标准》诞生了,主要有三方面突破: 一是体现汉语独特性,确定音节、汉字、词汇、语法的四维语言量化指标体系,以准确锚定学习者的汉语水平;二是根据汉语教学和学习进阶分为“初、中、高”的惯例,以及CEFR、ACTFL等国际语言标准分为初级、中级和高级三个阶段的习惯,结合海外学习者和HSK考试现状,将新的标准分为三等九级(如表1)。与HSK的考试要求相比,不仅增加了音节、汉字的项目要求,而且对词汇量,特别是高等7-9级的词汇要求有较大提高;三是借鉴广受认同的语言学习理论,特别是巴赫曼等的交际语言能力模型,结合汉语特点,对各等、级,采用语言量化指标、言语交际能力和话题任务内容3个语言水平维度和听、说、读、写、译5个技能维度,即“3+5”的新路径对学习者的汉语水平进行全方位、立体系统地描述(如图1)。

表1. 汉语水平等级标准分级

高等水平 九级
八级
七级
中等水平 六级
五级
四级
初等水平 三级
二级
一级


毫无疑问,HSK考试未来的发展将紧密围绕新的《汉语水平等级标准》进行第二次改革,推出更加科学权威,更加以帮助学生水平提升为本,不断促进学习和教学的HSK3.0版本。可以想见,HSK考试和品牌也不再孑然一身,而必将成为一个在新的标准和标准体系指引下,有序蓬勃发展,成为涵盖国际中文教育领域学习、教学、考试、评估的大家族。

元任评论:新的HSK改革其实从去年开始就在各种会议上陆续公布了。现在新的三等九级方案已成定局,整个HSK考试相关行业也即将迎来重大变革。

HSK相关的出版业会迅速转向新考试,《HSK标准教程》会出版新版,考试大纲一旦确定,真题、模拟题全都会改版。未来HSK高等考试主要人群很可能为日韩考生,曾经的HSK辅导行业有望重获辉煌。HSK考试未来也将继续在东南亚市场发展,越南、泰国、马来西亚都有可能是未来HSK教学的主力。

好的好的, 很有意思 :sourit:
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Dim 26 Juil 2020 - 0:14

[Modéré (lien publicitaire)]

Hello ! Je viens de sortir une nouvelle vidéo : Une chinoise teste mon niveau (analyse)

Au programme :

*Un test (15 questions (QCM) + dictée) - niveau HSK1/2 {débutant}
*UN test (15 questions (QCM) + dictée) - niveau HSK3 {élémentaire}

Le tout pris du site Chinesepod, analysé en détails, et épaulé par Fanny, ma chinoise préférée

Donnez-moi votre avis sur ce concept Smile
kai002
kai002
Niveau 9

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par kai002 Dim 26 Juil 2020 - 23:49
Il y a des phrases qui sont vraiment tordues, c'est pas chinois du tout. Même ta copine elle comprend pas quelle réponse ils attendent.
Ca m'a fait trop rire quand tu fais la dictée et que tu fais répéter la machine une dizaine de fois pour écrire n'importe quoi. Ta pote elle est mdr! Mais oui sans contexte d'énonciation c'est difficile

tu as fait une vidéo sur les différents sites pour travailler son chinois? Souvent les élèves et leurs parents me demandent des ressources en ligne pour travailler chez eux mais je n'y connais rien, moi j'ai appris à l'ancienne
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Lun 27 Juil 2020 - 13:50
kai002 a écrit:Il y a des phrases qui sont vraiment tordues, c'est pas chinois du tout. Même ta copine elle comprend pas quelle réponse ils attendent.
Ca m'a fait trop rire quand tu fais la dictée et que tu fais répéter la machine une dizaine de fois pour écrire n'importe quoi. Ta pote elle est mdr! Mais oui sans contexte d'énonciation c'est difficile

tu as fait une vidéo sur les différents sites pour travailler son chinois? Souvent les élèves et leurs parents me demandent des ressources en ligne pour travailler chez eux mais je n'y connais rien, moi j'ai appris à l'ancienne

Haha merci pour ton retour !

Il y a pas mal de ressources dont mon ami Alex (Chinois Tips) a parlé, notamment MandarinCompanion.com (lecture), Mandarinbean.com, learnchinesethroughstories.com (podcasts), popupchinese.com (pour les podcasts), et thechairmansbao.com (son préféré)

Je pense que j'essaerai de faire une review de ces différents sites dans de prochaines vidéos Wink tu viens de me donner une idée !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par Lord Steven Lun 27 Juil 2020 - 23:21
Bonjour Jérémy, je n'ai pas vraiment vocation à apprendre le chinois, mais en tant qu'enseignant de langue, j'étais intéressé par votre première vidéo. Je ne sais pas si vous attendez un retour généraliste, mais si c'est le cas je prends le risque de vous froisser en vous disant que je n'ai pas dépassé les premières secondes. Je fais partie de ces personnes qui ne supportent pas le tutoiement intempestif des youtubeurs et je zappe donc directement. Le vouvoiement reste et restera pour moi plus neutre et approprié dans une vidéo à l'adresse d'inconnus, pensez y peut être à moins que vous ne cibliez exclusivement les 6-8 ans. Ou pas Smile bonne chance pour la suite.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch 5 raisons d'apprendre le chinois  929169480
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Mar 28 Juil 2020 - 17:46
Lord Steven a écrit:Bonjour Jérémy, je n'ai pas vraiment vocation à apprendre le chinois, mais en tant qu'enseignant de langue, j'étais intéressé par votre première vidéo. Je ne sais pas si vous attendez un retour généraliste, mais si c'est le cas je prends le risque de vous froisser en vous disant que je n'ai pas dépassé les premières secondes. Je fais partie de ces personnes qui ne supportent pas le tutoiement intempestif des youtubeurs et je zappe donc directement. Le vouvoiement reste et restera pour moi plus neutre et approprié dans une vidéo à l'adresse d'inconnus, pensez y peut être à moins que vous ne cibliez exclusivement les 6-8 ans. Ou pas Smile bonne chance pour la suite.

Libre à chacun d'utiliser librement tutoiement / vouvoiement comme bon lui semble.
Personnellement, je tutoie de nature (même en tant qu'enseignant de FLE) et ça n'a jamais posé problème à aucun de mes interlocuteurs.

Je vouvoie par contre naturellement les personnes plus âgées.

Sur YouTube, la majorité des gens tutoient très naturellement leur audience. Cela créé une proximité avec le public (peu importe l'âge je dirais), et la relation de confiance créé avec le public est extrêmement importante sur cette plateforme. Le tutoiement n'est donc selon moi pas uniquement réservé aux "6-8 ans".

On utilise aussi le vousvoiement quand on a une certaine autorité, mais je ne suis qu'un apprenant de chinois, pas un expert de la langue.
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Sam 8 Aoû 2020 - 1:40
Je viens de sortir une nouvelle vidéo qui donne 5 raisons pour apprendre le chinois en 2020
Cette vidéo t'aidera à déterminer si oui ou non tu es fait pour apprendre cette langue Wink

Au programme :

   Le chinois : la langue avec le plus de locuteurs natifs
   Le chinois : une langue pas si difficile que ça
   Le chinois : une langue challengeante
   Le chinois : une langue qui rend plus intelligent
   Le chinois : une langue d’avenir


[Modéré (lien publicitaire)]
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par CarmenLR Sam 8 Aoû 2020 - 8:41
Bonjour,

Merci pour ces vidéos.

A mon sens, il serait intéressant de préciser combien de temps par jour vous consacrez à l'apprentissage du chinois pour votre défi chinois. C'est une donnée très importante.

15 minutes par jour ? 3 heures par jour ?

En d'autres termes, il y a un nombre d'heures d'apprentissage incompressible et, pour moi, c'est beaucoup plus parlant qu'un délai.
DefiChinois365
DefiChinois365
Niveau 2

5 raisons d'apprendre le chinois  Empty Re: 5 raisons d'apprendre le chinois

par DefiChinois365 Sam 8 Aoû 2020 - 8:52
Bonjour Smile merci beaucoup pour votre réponse !

Il est difficile de chiffrer exactement parce que je travaille beaucoup le chinois pendant les "temps morts" (pendant la routine du matin, dans les transports en commun, à la pause déjeuner, à la gym, le soir avant de m'endormir, le week-end...).

Il faudrait que je chiffre tout et que je pointe absolument tout à ce moment là, ou que j'utilise l'application Toggl pour avoir des données fiables sur le temps d'apprentissage. Or, ce n'est pas toujours facile (surtout quand je parle à des chinois natifs sur wechat de manière naturelle par exemple).

Je pense que le but de la chaine c'est aussi et surtout de montrer l'évolution au fil des semaines sur mon niveau de chinois (il y aura des vidéos où on pourra voir mes progrès à l'oral, à l'écrit et en compréhension au fil des semaines et des mois).

Par contre je trouve que c'est effectivement intéressant de donner quelques infos chiffrées. Je vais donc essayer d'utiliser Toggl autant que possible pour donner un ordre d'idée dans les futures vidéos à venir ! Merci de me rappeler à l'ordre Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum