Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Skaald
Skaald
Niveau 1

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Skaald Mer 12 Aoû - 23:49
Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir un demi-poste de contractuel en lycée professionnel. J'aurais trois classes : une seconde générale, et deux première pro. Je n'ai pas encore commencé mon Master MEEF et suis seulement licencié en lettres.

Ma question est simple, mais vaste : Par où commencer ? Avez-vous des conseils pour un prof débutant qui panique ? J'ai déjà été apprenti prof au collège pendant deux ans, le contact avec les élèves ne m'inquiète pas, fussent-ils lycéens, mais je ne sais par où commencer la construction de mes cours. Je lis les programmes, je m'éparpille, j'ai du mal a engager concrètement une construction de séquence... Bref, rappelez-vous votre première affectation, quoi :sourit:

Je prends tous les conseils que vous voudrez bien me donner !


Dernière édition par Skaald le Jeu 13 Aoû - 19:48, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Sphinx Jeu 13 Aoû - 10:20
Alors déjà, on respire par le nez et on se calme Razz

Avant de te lancer dans une "construction de séquence", as-tu commencé par construire ta progression ? C'est-à-dire par voir le programme et découper le tout en chapitres. Ensuite tu vois dans quel ordre tu mets les choses. Une fois que tu as décidé ce qui ira dans ton premier chapitre en termes de
- thème / objet d'études / textes : par quelle entrée du programme préfères-tu commencer (la plus simple, c'est mieux pour les élèves comme pour toi) et quels textes vas-tu faire étudier dedans
- langue (je recommande très fortement de la révision pour le premier chapitre)
- méthode (les exercices du bac : question d'étude de textes, commentaire, contraction de texte, etc, pour le premier chapitre tu commences par le plus simple),
ta séquence est déjà à moitié construite. Les étapes suivantes, c'est
- choisir tes textes dans le détail et savoir ce que tu vas dire pour chacun (il n'est bien sûr pas obligatoire de rédiger son explication à l'avance, mais ça peut aider les premiers temps pour contrebalancer le stress. Prévois au moins le plan de ce que tu vas dire. Vérifie que tu es capable d'expliquer simplement le sens de chaque mot, tu seras surpris de voir tout ce qu'ils ne comprennent pas)
- prévoir les séances avec exercices progressifs pour la langue et la méthode (appuie-toi sur un bon manuel).
Les trucs moins utiles mais que l'inspection exige (genre, la problématique de séquence), ça t'apparaîtra plus clairement à la fin.

Fixe-toi des objectifs : d'ici la rentrée, tu dois
- avoir fixé ta progression pour l'année pour chacun de tes deux niveaux
- avoir préparé deux séquences et pas plus pour chaque niveau. D'abord parce que si tu essaies de faire plus tu vas te noyer, et ensuite parce que tu vas voir que tu vas devoir sérieusement réajuster ce qu tu auras prévu, par rapport au niveau des élèves. À chaque jour suffit sa peine et les vacances de Toussaint sont là pour préparer la suite Smile

Je ne rentre pas plus dans le détail parce que je n'étais pas en lycée, je laisse les collègues compléter. Bon courage !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Livre11
colombane
colombane
Fidèle du forum

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par colombane Jeu 13 Aoû - 11:02
tT dis que tu es nommé en LP, ce sera lettres / histoire-géo certainement...
à moins que le poste ait été ciblé uniquement lettres par l'établissement, et ce seront les collègues qui feront l'histoire-géo ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Malavita Jeu 13 Aoû - 11:16
Sphinx a écrit:Alors déjà, on respire par le nez et on se calme Razz

Avant de te lancer dans une "construction de séquence", as-tu commencé par construire ta progression ? C'est-à-dire par voir le programme et découper le tout en chapitres. Ensuite tu vois dans quel ordre tu mets les choses. Une fois que tu as décidé ce qui ira dans ton premier chapitre en termes de
- thème / objet d'études / textes : par quelle entrée du programme préfères-tu commencer (la plus simple, c'est mieux pour les élèves comme pour toi) et quels textes vas-tu faire étudier dedans
- langue (je recommande très fortement de la révision pour le premier chapitre)
- méthode (les exercices du bac : question d'étude de textes, commentaire, contraction de texte, etc, pour le premier chapitre tu commences par le plus simple),
ta séquence est déjà à moitié construite. Les étapes suivantes, c'est
- choisir tes textes dans le détail et savoir ce que tu vas dire pour chacun (il n'est bien sûr pas obligatoire de rédiger son explication à l'avance, mais ça peut aider les premiers temps pour contrebalancer le stress. Prévois au moins le plan de ce que tu vas dire. Vérifie que tu es capable d'expliquer simplement le sens de chaque mot, tu seras surpris de voir tout ce qu'ils ne comprennent pas)
- prévoir les séances avec exercices progressifs pour la langue et la méthode (appuie-toi sur un bon manuel).
Les trucs moins utiles mais que l'inspection exige (genre, la problématique de séquence), ça t'apparaîtra plus clairement à la fin.

Fixe-toi des objectifs : d'ici la rentrée, tu dois
- avoir fixé ta progression pour l'année pour chacun de tes deux niveaux
- avoir préparé deux séquences et pas plus pour chaque niveau. D'abord parce que si tu essaies de faire plus tu vas te noyer, et ensuite parce que tu vas voir que tu vas devoir sérieusement réajuster ce qu tu auras prévu, par rapport au niveau des élèves. À chaque jour suffit sa peine et les vacances de Toussaint sont là pour préparer la suite Smile

Je ne rentre pas plus dans le détail parce que je n'étais pas en lycée, je laisse les collègues compléter. Bon courage !

Attention, ces conseils ne sont pas forcément tous valables pour le LP. L'horaire en 1e bac pro est de 1 h 30 de Français par semaine et 1 h 30 pour l'histoire-Géographie + 1 h de co-enseignement avec un collègue de professionnel. Il y a un fil sur les programmes de Français et Histoire-Géographie. Normalement, on fait les deux, mais si tu es à mi-temps, tu ne dois avoir que le Français. En tout cas bon courage car je rame aussi : le programme est impossible à réaliser avec les horaires qu'on a. Les manuels ne sont pas terribles. Bref, c'est compliqué.


Dernière édition par Malavita le Ven 28 Aoû - 21:42, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Sphinx Jeu 13 Aoû - 11:24
Il dit qu'il a une seconde générale, quand même. Après même pour ses deux premières pro je ne vois pas comment mes conseils ne sont pas valables au moins pour la partie français Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Livre11
Lyan
Lyan
Niveau 1

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Lyan Jeu 13 Aoû - 11:35
Je me posais la même question.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Malavita Jeu 13 Aoû - 11:51
Je n'evoquais que la partie 1e bac pro. (pour la seconde générale, je vous fais confiance car personnellement, je n'ai jamais enseigné ce niveau) Ces conseils ne fonctionnent pas forcément, tout simplement car avec 1 h 30 par semaine ça ne tient pas et les attendus ne sont pas les mêmes à l'examen qui se déroulent en terminale (oui, il faut commencer de les préparer en 1e, voire en seconde) mais la méthode indiquée ne correspond pas aux épreuves de bac pro (pas de sujet 0, même si peu de changements sont attendus) Idem, pour la langue nous ne fonctionnons pas comme cela, en réalité, on n'en fait très peu, malheureusement, faute de temps et il n'y a pas de questions de langue à l'examen (contrairement au bac g, si j'ai bien compris, mais je ne suis pas certaine). Honnêtement, on est déjà content quand ils savent réaliser des phrases avec un sujet, un verbe et un complément, le tout bien accordé, donc c'est cela qu'il faut travailler. Par ailleurs, la préparation d'une seule séquence suffira au début car si en théorie, on doit en faire 4 (soit 10 h par séquence, évaluation de 2 h comprise), l'an dernier avec 1 h de plus par semaine, je n'arrivais à en traiter que trois voire quatre, les années fastes (sur les 6 recommandées et je n'étais pas une exception). Donc une séquence, cela risque d'être quasiment la moitié de l'année...
Skaald
Skaald
Niveau 1

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Skaald Jeu 13 Aoû - 14:30
J'ai 9h en face élève, et a aucun moment on ne m'a parlé d'histoire-géo, mais au niveau de mes calculs ça fait 4h de français en seconde, et 3h pour mes deux classes de première... Du coup j'ai du mal a comprendre où sont distribuées mes 2h restantes.

Merci pour les conseils Sphinx, ça m'aide déjà pas mal de cibler des objectifs définis comme ceux-là.

Du coup j'en profite : vous avez des recommandations de manuels pour seconde G et 1ere Pro ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Malavita Jeu 13 Aoû - 14:52
Skaald a écrit:J'ai 9h en face élève, et a aucun moment on ne m'a parlé d'histoire-géo, mais au niveau de mes calculs ça fait 4h de français en seconde, et 3h pour mes deux classes de première... Du coup j'ai du mal a comprendre où sont distribuées mes 2h restantes.

Merci pour les conseils Sphinx, ça m'aide déjà pas mal de cibler des objectifs définis comme ceux-là.

Du coup j'en profite : vous avez des recommandations de manuels pour seconde G et 1ere Pro ?

Tu as donc pour les bac pro : 1 h 30 par classe + 1 h de co-enseignement français/professionnel. Tes deux heures restantes sont donc le co-enseignement.
Pour les manuels, il faut surtout demander au lycée, les manuels utilisés. Mais il y a des chances que pour les bacs pros, il n'y en ait pas. Pour les 1e, c'est Nathan, Hachette, Belin, Foucher, Delagrave, et encore je ne suis pas certaine, mais ils sont excessivement pauvres. Tu peux les feuilleter en ligne après avoir créer un compte.
Je te conseille d'aller regarder le sujet ouvert hier pour le programme de bac pro dans la section LP.
Skaald
Skaald
Niveau 1

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Skaald Jeu 13 Aoû - 15:18
Vous êtes formidables !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par Sphinx Jeu 13 Aoû - 15:46
Skaald, tu devrais peut-être préciser ton titre (petit crayon pour éditer en haut à droite de ton premier message) en indiquant "français - 2nde GT - 1e pro" pour attirer l'attention de plus de Neo profs en LP Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Livre11
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par cupoftea Ven 28 Aoû - 20:17
Bonjour à tous,

je fais remonter ce fil car je suis moi aussi affectée en lycée (AFA) pour la première fois de ma carrière, après 3 ans de collège. J'aurai deux secondes et une quatrième cette année.

Je n'ai été prévenue que cette semaine et j'essaie tant bien que mal de m'y mettre, mais moi aussi je panique totalement.

Pouvez-vous m'éclairer sur les quelques points qui m'interrogent ?

- Cela fait plusieurs fois que je vois l'expression "contraction de texte", mais je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Pouvez-vous me l'expliquer ?
- Devons-nous préparer les élèves à la méthodologie du commentaire linéaire ou du commentaire composé ?
- De la même façon, devons-nous les préparer à la méthodologie de la dissertation en seconde ?
- Le programme dit 4OI, cela signifie que nous devons demander aux élèves d'acheter 4 livres ? Par exemple, si je décide de faire une séquence sur la nouvelle réaliste et que j'imprime et distribue 2 ou 3 nouvelles à chaque élève, est-ce que cela "compte" comme une OI ?
- Si je prévois de grosses séances de révision pour ce qui est de l'étude de la langue (par exemple une grosse séance sur les natures et une autre sur les fonctions), cela vous semble-t-il correct ?
- Pour ce qui est de la taille des séances (mon gros problème au collège, où j'ai du mal à en faire plus de 5 par an) pouvez-vous me dire combien de texte vous étudiez en moyenne dans un GT/combien d'extraits d'une OI ?

Désolée pour l'avalanche de questions ! :/

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
gregforever
gregforever
Grand sage

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par gregforever Sam 29 Aoû - 7:49
cupoftea a écrit:Bonjour à tous,



- Cela fait plusieurs fois que je vois l'expression "contraction de texte", mais je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Pouvez-vous me l'expliquer ?
c'est le nouveau nom du résumé.
- Devons-nous préparer les élèves à la méthodologie du commentaire linéaire ou du commentaire composé ?pas à pas
- De la même façon, devons-nous les préparer à la méthodologie de la dissertation en seconde ?oui
- Le programme dit 4OI, cela signifie que nous devons demander aux élèves d'acheter 4 livres ? Par exemple, si je décide de faire une séquence sur la nouvelle réaliste et que j'imprime et distribue 2 ou 3 nouvelles à chaque élève, est-ce que cela "compte" comme une OI ?oui mais photocopier autant de pages... peut-être y a-t-il des nouvelles dans ton futur manuel? Sinon oui ils doivent acheter les oeuvres étudiées.
- Si je prévois de grosses séances de révision pour ce qui est de l'étude de la langue (par exemple une grosse séance sur les natures et une autre sur les fonctions), cela vous semble-t-il correct ?Je dirais ça dépend de ce que tu entends par "grosses"... la lettre des IPR reçue cet été demande se calmer sur la grammaire (après l'avoir remise au programme , logique!) et de faire plus d'oral (avec les masques logique toujours!)
- Pour ce qui est de la taille des séances (mon gros problème au collège, où j'ai du mal à en faire plus de 5 par an) pouvez-vous me dire combien de texte vous étudiez en moyenne dans un GT/combien d'extraits d'une OI ? personnellement 3 à 4 en analyse linéaire + des GT complémentaires mais 6 parcours sur l'année ça ne fait que 5 semaines pour chaque,méthodologie, grammaire et évaluation comprises donc difficile de faire beaucoup

Désolée pour l'avalanche de questions ! :/
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par cupoftea Sam 29 Aoû - 10:59
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je ne me souviens pas avoir jamais entendu parler de cet exercice du résumé mais je chercherai, merci.

Quand tu dis "3 ou 4 analyses linéaires + des GT" c'est des GT à l'intérieur de la séquence sur une OI, en plus de l'OI ? Ou dans une autre séquence ? Et qu'est-ce que tu appelles un parcours ? Est-ce que c'est comme une séquence ?


Edit : J'ai vu, en parcourant le forum, que certains collègues différencient "analyse linéaire" et "commentaire". Je suppose qu'il s'agit juste de commentaire linéaire/commentaire composé ou est-ce que j'ai mal compris ?

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
gregforever
gregforever
Grand sage

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par gregforever Sam 29 Aoû - 12:52
Je crois que si les termes parcours et GT te sont inconnus il faut d'urgence aller lire les programmes de seconde au B.O. Wink
Oui mes GT sont inclus dans le parcours.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par cupoftea Sam 29 Aoû - 12:57
gregforever a écrit:Je crois que si les termes parcours et GT te sont inconnus il faut d'urgence aller lire les programmes de seconde au B.O. Wink
Oui mes GT sont inclus dans le parcours.

Je les ai lus et j'en ai même fait un document synthèse. Le terme GT ne m'est pas inconnu, celui de parcours oui par contre.

Merci de ton aide.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
gregforever
gregforever
Grand sage

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par gregforever Sam 29 Aoû - 14:14
Extrait des programmes de seconde:Wink
II – Contenus
 Langue
Voir, à la suite du préambule, la partie intitulée « L’étude de la langue au lycée », commune
aux programmes de seconde et de première.
 Les objets d’étude
La classe de seconde vise à construire une approche raisonnée des formes, des genres et
une connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire, de manière à
permettre en première un approfondissement par l’étude des œuvres et parcours associés,
arrêtés par le programme national.
Le programme de seconde définit ainsi, pour chaque genre, des périodes larges. La priorité
y est donnée aux parcours pour la poésie, la littérature d’idées et la presse. Pour le théâtre,

le roman et le récit, le professeur veille également à choisir, pour les lectures intégrales et
cursives, des œuvres de siècles différents, de manière à proposer un travail de mise en
perspective diachronique sur ces deux genres.

© Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse > www.education.gouv.fr
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par cupoftea Sam 29 Aoû - 14:29
J'ai, comme je te l'ai dit, déjà très largement consulté les programmes.
Cependant, le fait que le terme "parcours" s'y trouve ne signifie pas pour autant que son sens y est limpide Wink
Ici, en l’occurrence (pour moi en tous cas) il ne l'est pas.

Ma question était de savoir si un parcours est la même chose qu'un GT (c'est à dire un groupement de texte destiné à parcourir (de façon plus ou moins développée) l'histoire littéraire autour d'un thème et/ou d'un genre) ou s'il était plutôt à entendre dans le sens "parcours d'une oeuvre", soit la lecture par les élèves d'une oeuvre intégrale avec l'analyse plus poussée de quelques extraits.

Cela m'interroge car j'ai lu, dans le programme donc, qu'une classe de seconde doit étudier 4 OI, 2GT et 3 cursives. Cependant, si le terme parcours sous-entend que chaque OI doit être doublée d'un GT (en plus des deux séquences à GT), cela me semble difficilement tenable au cours de l'année.

A moins que le terme parcours ne soit tout simplement un synonyme de séquence ?

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
bobdom
bobdom
Niveau 8

Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro Empty Re: Par où commencer quand on débarque en français - 2nde GT - 1ere pro

par bobdom Sam 29 Aoû - 14:35
Soit le parcours signifie ici séquence, dans ce cas, pas de tracas. Tu fais tes 4OI + 2GT + cursives et c'est tout. (C'est déjà énorme).

Soit parcours signifie qu'on dépasse un peu l'idée de la séquence dans son aspect déconnecté du reste... Mon exégèse personnelle : l'idée, c'est peut-être que lorsque tu étudies une OI, tu peux la replacer vite fait dans une diachronie, en voyant les échos littéraires avant et après. Les parcours, si tu veux vraiment en rajouter en seconde (ce qui n'est pas obligatoire), ne seront pas étudiés de façon aussi approfondie qu'en première. (Déjà qu'en première ils ont été réduits à peau de chagrin).

Donc à mon humble avis tu peux te contenter de lire un texte pour voir les effets de rapprochement ou de contraste (une autre scène de première rencontre pour une OI roman, une autre scène de combat pour une OI théâtre, etc.). Mais pas forcément besoin de commenter : après ta lecture analytique, tu peux juste lire ou faire lire ce texte complémentaire, ça prend 5 minutes, éventuellement répondre à une ou deux questions d'élèves et hop on passe à la suite. Ça peut être un texte court. Ça rend le truc faisable.

Enfin, c'est comme ça que je ferai... Ou je ferai des OI sans parcours. On a déjà beaucoup à faire avec OI + GT. Ton intention de respecter la lettre du texte est louable. Mais, de manière générale, l'essentiel est le sens qu'on donne à son propos. Et il faut éviter de faire des programmes des carcans... On se prépare déjà à une rentrée riche en contraintes pour ne pas en rajouter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum