Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Rosanette Mar 25 Aoû 2020 - 20:46
En LLCE anglais 'classique', il a toujours été question de traduction, mais je n'ai pas compris non plus ce que la transposition (définie dans le BO comme une synthèse des idées principales d'un passage, en français) venait faire là-dedans.

Sur les dossiers, la distribution vu en classe/perso est laissé à l'appréciation des élèves dès l'instant qu'il y a les deux, et qu'il faut à la fois éviter d'éviter un dossier qui serait cloné sur celui des camarades et un dossier en roue libre dont la cohérence n'aurait pas été visée par le prof.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Mar 25 Aoû 2020 - 21:57
Merci Rosanette!
kensington
kensington
Esprit éclairé

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par kensington Mer 26 Aoû 2020 - 16:26
Réduction du programme limitatif pour l'année à venir: une seule œuvre en Première et deux en Terminale.

Document pdf Eduscol:
Recommandations pour la rentrée 2020
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Mer 26 Aoû 2020 - 22:45
Merci Kensington voilà une nouvelle peu réjouissante. "Recommandé" veut il dire obligatoire à votre avis? J'avais prévu une oeuvre par thématique (ou axe, enfin bref) et s'il n'y en à plus que deux, je ne vois pas trop comment les élèves pourront intégrer une oeuvre complète dans le troisième axe s'ils choisissent ce dossier.... nous ne sommes plus à une absurdité près à la dernière minute après avoir laissé les enseignants bien bosser pour rien.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
kensington
kensington
Esprit éclairé

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par kensington Mer 26 Aoû 2020 - 23:33
Je suppose qu'on s'attend à ce que cette recommandation soit obligatoirement prise en compte et appliquée. Non?  Razz
Pili
Pili
Grand sage

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Pili Jeu 27 Aoû 2020 - 0:43
Quel mépris pour les enseignants qui ont travaillé cet été sur les œuvres !
Ils apprennent la veille de la rentrée que finalement ...les 2 œuvres intégrales ne sont pas obligatoires
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Jeu 27 Aoû 2020 - 7:41
Je suis d'accord ce gouvernement fait tout pour que nous nous impliquions de moins en moins. Ajouté à cela un EDT que je ne digère pas, mon travail cette année va être très light, tant pis au bout d'un moment la coupe est pleine. J'ai bossé sur 3 oeuvres je n'ai aucunement l'intention de mettre mon boulot à la poubelle.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
clb
clb
Niveau 1

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par clb Jeu 27 Aoû 2020 - 8:55
J'ai du mal à y croire, quel mépris en effet. Je retiens aussi de ces recommandations qu'il faudra privilégier le travail collaboratif et donner priorité à l'oral...
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Jeu 27 Aoû 2020 - 11:36
Ce mépris et ces changements de dernière minute deviennent véritablement insupportables, je suis sans voix.
Pili
Pili
Grand sage

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Pili Jeu 27 Aoû 2020 - 22:12
En espagnol, nous avons appris AUJOURD'HUI (!!!!) la nouvelle OI au programme !!
Ils ont dû apporter une modification car ...la première œuvre prévue est en rupture !

C’est fou , certains l’ont préparée cet été
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Jeu 27 Aoû 2020 - 22:46
M.... nous ne sommes pas des pions. Et que se passerait il si nous faisions tous comme prévu par les premiers programmes? Rien. Nous avons encore ce pouvoir.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
Pili
Pili
Grand sage

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Pili Ven 28 Aoû 2020 - 0:00
Exactement Lord Steven !!!
C’est ce que je conseille à ceux qui ont commencé leur préparation cet été .

Je ne suis pas directement concernée ( l’œuvre que j’ai choisie n’a pas été modifiée ) mais à la place des collègues , je garderais mon travail .
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Mer 2 Sep 2020 - 19:11
Je vais étudier les trois œuvres comme prévu, mais le film de façon beaucoup plus light et intégré à une séquence.

Et sinon, une angoisse m'étreint: mais qu'allons-bous faire de/faire faire à nos élèves après les épreuves orale et écrite. Certes il y a le Grand Oral, mais tous ne vont pas choisir la LLCE.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Mer 2 Sep 2020 - 19:31
Bonjour, il me semblait que les élèves de terminale devaient présenter 2 questions qui portent sur leur 2 spécialités, soit prise isolément soit abordées de manière transversale. J'avais compris qu'ils devaient préparer une question sur chaque spé ? Ce n'est pas clair pour moi...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Rosanette Mer 2 Sep 2020 - 19:36
Ils présentent deux questions, mais ils peuvent je crois présenter deux questions liées à la même spé (à confirmer).


Pour les œuvres de LLCE, il me semblait que le cadrage des IG demandait plutôt de traiter une œuvre littéraire et une œuvre ciné.
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Mer 2 Sep 2020 - 19:51
Rosanette a écrit:Ils présentent deux questions, mais ils peuvent je crois présenter deux questions liées à la même spé (à confirmer).


Pour les œuvres de LLCE, il me semblait que le cadrage des IG demandait plutôt de traiter une œuvre littéraire et une œuvre ciné.

Ok merci, et tant pis pour le cadrage des IG, ils n'avaient qu'à pas recadrer au dernier moment. De toute façon je traiterai quand même le film donc je serai dans les clous. Ils auraient pu aussi choisir des œuvres plus accessibles et allonger un peu la liste tant qu'ils y étaient.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Mer 2 Sep 2020 - 20:07
D'accord Rosanette, merci, ça commence à faire beaucoup de choses à confirmer et emmagasiner! Je vois mes eleves vendredi pour leur premier cours, j'essaierai d'être le plus claire possible :-) Le BO est paru trop tardivement à mon goût et les inspecteurs sont aux abonnés absents. Une collègue se fait inspecter bientôt, j'en profiterai pour lui poser la question à ce moment là.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Rosanette Mer 2 Sep 2020 - 21:11
Au temps pour moi, le texte :

Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions.

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.

Donc soit 1.spé A, 2. spé B ; soit 1. spé A/B et 2 spé B/A

J'ai l'impression que les deux doivent être à égalité et qu'il n'est pas possible de préparer 1. spé A ; 2. spé A et B...
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Mer 2 Sep 2020 - 21:28
Je comprends que les eleves peuvent choisir une question sur spé A et une question sur spé B, ou 1 question sur spé A ou B et une question sur spés A+B, ou 2 questions sur spé A+B ? Nous pourrons donc aider les élèves à préparer le grand oral après leurs épreuves de Mars, mais je ne me sens pas compétente pour le côté transversal, on verra bien.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Mer 2 Sep 2020 - 22:48
Caspar a écrit:Je vais étudier les trois œuvres comme prévu, mais le film de façon beaucoup plus light et intégré à une séquence.

Et sinon, une angoisse m'étreint: mais qu'allons-bous faire de/faire faire à nos élèves après les épreuves orale et écrite. Certes il y a le Grand Oral, mais tous ne vont pas choisir la LLCE.

J'ai la même interrogation - sinon angoisse. Six heures hebdomadaires à préparer un grand oral pour une poignée d'élèves, c'est juste impossible. Ce sera le moment de leur apprendre au jouer au bridge, c'est très British Smile
Ou alors on peut prier pour qu'au moi s les épreuves orales aient lieu en mai.
Ou bien pour avoir des personnes compétentes dans les instances gouvernementales.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Cléopatra2 Jeu 3 Sep 2020 - 6:48
Ils préparent le grand oral dans les deux matières, ils ne choisissent pas! Ensuite c'est tiré au sort le jour de l'épreuve je crois.

Edit :
https://eduscol.education.fr/cid149452/presentation-du-grand-oral.html

Il est dit qu'il prépare 2 questions dans chacune des spécialités. En même temps c'est pas trop lourd, il parle 5 minutes.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Jeu 3 Sep 2020 - 7:58
Effectivement j'en étais resté moi aussi à l'idée qu'il n'y avait qu'un grand oral à préparer et non deux, merci pour l'info ça remet un peu les pendules à l'heure (même si ça ne change rien au marathon d'ici mars!!!)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Cléopatra2 Jeu 3 Sep 2020 - 8:53
Oui, c'est sûr, mais au moins, ils peuvent pas dire "oh mais moi j'ai choisi l'autre".
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Jeu 3 Sep 2020 - 9:07
Cléopatra2 a écrit:Oui, c'est sûr, mais au moins, ils peuvent pas dire "oh mais moi j'ai choisi l'autre".

Exactement c'est un moindre mal Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 929169480
lilijazz
lilijazz
Je viens de m'inscrire !

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par lilijazz Ven 11 Sep 2020 - 14:57
Bonjour je suis nouvelle sur le forum que je découvre avec grand intérêt ayant hérité de la spé cette année. J'ai cherché partout l'info sur le nombre d'axes à étudier en vain (j'ai bien compris que les 3 thématiques sont obligatoires mais les axes....). Plusieurs sons de cloches auprès de mes collègues, dont le collègue qui faisait la spé jusque là..... J'ai fini par écrire à mon IPR qui a répondu que les trois thématiques étaient obligatoires et que tous les axes (oui les 9 !!!) devaient être traités. Je vois que pour vous il n'est pas question de faire les 9, où est donc la vérité ???
J'ai commencé l'année avec Voyage, Territoires et Frontières. Pour la première période j'ai regroupé deux axes : ancrage et héritage / migration et exil pour traiter le problématique : To what extent can we say that identity and country are closely related. Ensuite j'ai décidé de caser Moon palace dans l'axe 1 Exploration et aventure (avec d'autres documents)
Qu'en pensez vous ? Suis-je dans les clous ?
Merci d'avance !
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 2 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Ven 11 Sep 2020 - 16:00
Bonjour lilijazz, je pensais également que seuls les axes étaient obligatoires, je vais peut-être demander confirmation à mon inspecteur également, au cas où il y aurait différents sons de cloches selon les académies. Il va donc falloir faire des séquences courtes...
Une séquence sur 2 axes, c'est possible, c'est ce qu'un autre inspecteur m'avait dit il y a quelques années. Il faut juste que ce soit clair pour les élèves. Par exemple faire un tableau récapitulatif à la fin à double entrée si problématique différente. Les élèves doivent être capable de lier les séquences à différents axes, de même pour l'épreuve de synthèse de docs.
En revanche je ne peux pas t'aider pour Paul Auster j'enseigne l'anglais monde contemporain cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum