Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishTidsear
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par EnglishTidsear Ven 11 Sep 2020 - 16:00
Bonjour lilijazz, je pensais également que seuls les axes étaient obligatoires, je vais peut-être demander confirmation à mon inspecteur également, au cas où il y aurait différents sons de cloches selon les académies. Il va donc falloir faire des séquences courtes...
Une séquence sur 2 axes, c'est possible, c'est ce qu'un autre inspecteur m'avait dit il y a quelques années. Il faut juste que ce soit clair pour les élèves. Par exemple faire un tableau récapitulatif à la fin à double entrée si problématique différente. Les élèves doivent être capable de lier les séquences à différents axes, de même pour l'épreuve de synthèse de docs.
En revanche je ne peux pas t'aider pour Paul Auster j'enseigne l'anglais monde contemporain cette année.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Ven 11 Sep 2020 - 22:28
lilijazz a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur le forum que je découvre avec grand intérêt ayant hérité de la spé cette année. J'ai cherché partout l'info sur le nombre d'axes à étudier en vain (j'ai bien compris que les 3 thématiques sont obligatoires mais les axes....). Plusieurs sons de cloches auprès de mes collègues, dont le collègue qui faisait la spé jusque là..... J'ai fini par écrire à mon IPR qui a répondu que les trois thématiques étaient obligatoires et que tous les axes (oui les 9 !!!) devaient être traités. Je vois que pour vous il n'est pas question de faire les 9, où est donc la vérité ???
J'ai commencé l'année avec Voyage, Territoires et Frontières. Pour la première période j'ai regroupé deux axes : ancrage et héritage / migration et exil pour traiter le problématique : To what extent can we say that identity and country are closely related. Ensuite j'ai décidé de caser Moon palace dans l'axe 1 Exploration et aventure (avec d'autres documents)
Qu'en pensez vous ? Suis-je dans les clous ?
Merci d'avance !

Votre IPR devrait urgemment prendre sa retraite ou changer de métier. Les axes sont purement indicatifs d'après les instructions officielles seules les thématiques sont obligatoires . Décidément, le jour où un IPR saura de quoi il parle il pleuvra des grenouilles.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 11:01
Cet IPR devrait effectivement relire les programmes. 😏
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Sam 12 Sep 2020 - 11:39
A propos quelqu'un sait-il où cela en est cette histoire d'une oeuvre littéraire au lieu de deux selon recommandations de l'inspection générale ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Sam 12 Sep 2020 - 11:42
Lord Steven a écrit:A propos quelqu'un sait-il  où cela en est cette histoire d'une oeuvre littéraire au lieu de deux selon recommandations de l'inspection générale ?


Je vais quand même faire les trois, mais d'après une collègue en générale bien informée, il faudrait faire étudier un film et une œuvre littéraire (plutôt que deux œuvres littéraires).
lilijazz
lilijazz
Je viens de m'inscrire !

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par lilijazz Dim 13 Sep 2020 - 12:44
Merci à tous pour vos réponses ! Donc je vais revoir ma progression ! J'étais inquiète car les élèves de terminales que je récupère cette année n'ont pas fait tous les axes en première, la prof qui les avait me disait elle aussi que tous les axes n'étaient pas obligatoire ! Et contrairement à moi elle avait fait une formation (avec mon inspectrice). C'est quand même aberrant !! Chacun interprète les B.O différemment ! Si moi je me pose la question il y a bien d'autres profs qui doivent être dans la même galère !!!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Dim 13 Sep 2020 - 14:19
Caspar a écrit:
Lord Steven a écrit:A propos quelqu'un sait-il  où cela en est cette histoire d'une oeuvre littéraire au lieu de deux selon recommandations de l'inspection générale ?


Je vais quand même faire les trois, mais d'après une collègue en générale bien informée, il faudrait faire étudier un film et une œuvre littéraire (plutôt que deux œuvres littéraires).

Oui c'est bel et bien ce que préconisait l'IG mais je vais faire comme vous et étudier les 3, d'autant que l'OI devant figurer dans le dossier pour l'oral, n'en étudier que 2 restreint singulièrement le choix.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 929169480
Bob80
Bob80
Niveau 1

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Bob80 Lun 14 Sep 2020 - 22:26
Bonjour,

J'ai vu le sujet au moment de la rentrée (mais viens seulement de m'inscrire) et vous remercie de vos informations:
c'est grâce à vous que j'ai découvert les nouveaux changements de toute dernière minute (épreuves & nombre d'oeuvres;
comme toujours, nous ne sommes pas informés, ne recevons rien, devons chercher par nous-mêmes.

Mon humble contribution, maintenant.

J'estime aussi que changer les règles au dernier moment est un grand manque de respect pour le professeur et son travail (après avoir préparé des oeuvres durant l'été).

Je conserve mes trois oeuvres.
En retirer une paraît alléger le travail (deux "seulement" à préparer), mais l'alourdit aussi, puisqu'il faut alors passer plus de temps sur chacune; tout dépend un peu de ce que l'on fait, de l'oeuvre, de ce que l'on peut faire sur le contexte, ...
Supprimer une oeuvre n'est qu'une recommandation en Anglais, de toute manière.

Si cela peut aider, en relisant bien les textes, non seulement les axes (thèmes, en somme) ne sont que des indications (et l'on peut choisir et traiter les thèmes que l'on veut parmi les les thématiques obligatoires), mais à la fin (pour l'Oral), le dossier peut porter sur "n'importe quoi":
- contrairement à l'introduction du programme (une oeuvre par thématique), le reste des textes encourage à croiser les thématiques
- l'Oral porte sur le programme de Cycle Terminal, donc les oeuvres de 1ère et Terminale
- on peut donc associer des oeuvres et textes des 2 années, et associer 2-3 des 5 thématiques, pour constituer le dossier

Cela laisse un plus grande liberté.

Quant au déroulement de l'année, avec des épreuves en Mars, une période de constitution de dossier et d'entraînement juste avant, cela fait un mois et demi par oeuvre, ce qui est à la fois long et court; il faut aussi entraîner à la traduction et à l'analyse.
Ca passe assez vite finalement.
J'ai dû éliminer plein d'idées (textes, films), faute de temps.

J'aimerais bien avoir enfin des Sujets 0 (certainement encore sans corrigé, ce qui est anormal).

Bon courage!
Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Lun 14 Sep 2020 - 22:51
Le début de l'année va passer vite mais Les trois derniers mois où nous n'aurons plus grand chose à faire m'inquiètent beaucoup.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Lord Steven Mar 15 Sep 2020 - 0:20
Bridge bridge bridge 3 mois payés pour jouer et en faire des champions j'adore ce métier LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 3541156229

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 929169480
Bob80
Bob80
Niveau 1

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Bob80 Mar 15 Sep 2020 - 0:44
Caspar a écrit:Le début de l'année va passer vite mais Les trois derniers mois où nous n'aurons plus grand chose à faire m'inquiètent beaucoup.

J'ai failli l'évoquer, mais l'ai gardé pour plus tard: quoi faire pendant 6h par semaine?
Déjà, il faut qu'il choisissent l'Anglais pour leurs questions, mais on doit pouvoir les convaincre de l'intérêt.
Après, 6h, c'est énorme pour un seul objectif (le Grand Oral), même avec un gros groupe.

Organisation: rien de prévu par la Direction.
Les Spécialités devraient fonctionner ensemble, comme en TPE, avoir des heures communes.
Réarranger les emplois du temps? Pas prévu.

Donc 6h à faire du Grand Oral?
heu

Des exposés sur différents thèmes pour entraîner à l'oral, d'accord, mais sur quoi? Les thèmes de leurs Questions? Il faut qu'ils les choisissent, pour cela.
Un peu inquiétant.
A voir le moment venu, mais je n'aime pas.
Il faudra qu'on nous donne des conseils, utiles, pratiques Rolling Eyes
Firefly
Firefly
Niveau 9

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Firefly Mar 15 Sep 2020 - 0:55
Bob80 a écrit:
Caspar a écrit:Le début de l'année va passer vite mais Les trois derniers mois où nous n'aurons plus grand chose à faire m'inquiètent beaucoup.

J'ai failli l'évoquer, mais l'ai gardé pour plus tard: quoi faire pendant 6h par semaine?
Déjà, il faut qu'il choisissent l'Anglais pour leurs questions, mais on doit pouvoir les convaincre de l'intérêt.
Après, 6h, c'est énorme pour un seul objectif (le Grand Oral), même avec un gros groupe.

Organisation: rien de prévu par la Direction.
Les Spécialités devraient fonctionner ensemble, comme en TPE, avoir des heures communes.
Réarranger les emplois du temps? Pas prévu.

Donc 6h à faire du Grand Oral?
heu

Des exposés sur différents thèmes pour entraîner à l'oral, d'accord, mais sur quoi? Les thèmes de leurs Questions? Il faut qu'ils les choisissent, pour cela.
Un peu inquiétant.
A voir le moment venu, mais je n'aime pas.
Il faudra qu'on nous donne des conseils, utiles, pratiques Rolling Eyes

Il me semble que dans les textes c'est soit 
- une question pour chaque spécialité
soit
- 2 questions transversales.
Bob80
Bob80
Niveau 1

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Bob80 Mar 15 Sep 2020 - 1:22
En effet:
deux question qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale.

Merci!
Bien que j'ai tout lu plusieurs fois, j'ai fait une petite erreur tout à l'heure; il n'y a pas à convaincre, c'est obligatoire LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 267639959

Caspar
Caspar
Prophète

LLCE terminale : déroulement de l'année - Page 3 Empty Re: LLCE terminale : déroulement de l'année

par Caspar Mar 15 Sep 2020 - 11:30
Bob80 a écrit:
Caspar a écrit:Le début de l'année va passer vite mais Les trois derniers mois où nous n'aurons plus grand chose à faire m'inquiètent beaucoup.

J'ai failli l'évoquer, mais l'ai gardé pour plus tard: quoi faire pendant 6h par semaine?
Déjà, il faut qu'il choisissent l'Anglais pour leurs questions, mais on doit pouvoir les convaincre de l'intérêt.
Après, 6h, c'est énorme pour un seul objectif (le Grand Oral), même avec un gros groupe.

Organisation: rien de prévu par la Direction.
Les Spécialités devraient fonctionner ensemble, comme en TPE, avoir des heures communes.
Réarranger les emplois du temps? Pas prévu.

Donc 6h à faire du Grand Oral?
heu

Des exposés sur différents thèmes pour entraîner à l'oral, d'accord, mais sur quoi? Les thèmes de leurs Questions? Il faut qu'ils les choisissent, pour cela.
Un peu inquiétant.
A voir le moment venu, mais je n'aime pas.
Il faudra qu'on nous donne des conseils, utiles, pratiques Rolling Eyes

Notre direction a éludé quand j'ai posé la question en réunion, évoquant les notes qui comptent pour le contrôle continu. Ok pour les premières mais une fois Parcoursup terminé je ne sais pas comment on va faire pour motiver les terminales, même si j'ai des élèves "gentils".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum