Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Le noeud dans la pièce Bérénice Empty Le noeud dans la pièce Bérénice

par slynop Lun 17 Aoû 2020 - 18:14
Bonsoir à tous,
Petite question concernant la pièce de Racine que je vais faire avec mes 4e. À quel moment situez-vous le noeud de l'histoire ?

J'aurais tendance à dire qu'il se trouve à l'acte II scène 2 quand Titus a pris sa décision de renvoyer Bérénice en Palestine. Mais pourrait-on dire aussi que, d'une certaine manière, le noeud a déjà eu lieu avant le début de la pièce et qu'il s'est formé au moment du décès de Vespasien, décès qui va obliger son fils à agir ainsi avec celle qu'il aime ? Mais là, ça risque d'être embêtant si j'ai auparavant expliqué aux élèves qu'une tragédie classique s'organise ainsi : exposition / noeud / péripéties / dénouement.

Merci à vous pour vos avis. 🙂


_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Serge
Serge
Médiateur

Le noeud dans la pièce Bérénice Empty Re: Le noeud dans la pièce Bérénice

par Serge Lun 17 Aoû 2020 - 18:25
A la mort de Vespasien, Titus estime qu'il peut passer outre (et sans doute l'aurait-il pu malgré la grogne populaire).

A mon avis, le noeud se forme lorsqu'il prend la décision de suivre les avis et de la renvoyer. Comme tu le pressens toi-même, c'est en tout cas plus simple à présenter ainsi à des élèves, surtout des élèves de collège.

_________________
Le noeud dans la pièce Bérénice 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
slynop
slynop
Habitué du forum

Le noeud dans la pièce Bérénice Empty Re: Le noeud dans la pièce Bérénice

par slynop Lun 17 Aoû 2020 - 18:46
Merci Serge pour ton avis, cela semble en effet plus clair pour des élèves.

Pour Rome, les Romains ont beaucoup sacrifié, comme dans Horace. C'est cette absence de sacrifice qui perdit Marc-Antoine, sa relation avec Cléopâtre primant sur Rome, ce qui permis à Octave de liguer Rome contre ce dernier. Pas sûr que Titus eût pu passer outre les lois de Rome, ou momentanément,, avant d'être assassiné.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum