Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Austrucheerrante Lun 24 Aoû 2020 - 13:31
Je pensais cette année, fournir aux élèves une (ou deux) fiches où je mentionnerais les éléments de base de l'analyse des textes ; non pas que j'ai nécessairement l'intention de les faire chercher systématiquement, mais je me dis que cela peut constituer un pense-bête rassurant pour les élèves.

Je voudrais être le plus simple et le moins technique possible, le but principal étant d'aider les élèves à la compréhension des textes (et secondairement, à avoir quelques repaires très larges sur la littérature).


Je pensais donner :


- La distinction vers/prose

- Les trois genres : poésie, théâtre, roman (récit)

- Les niveaux de langue : familier, courant, élevé

- Les types de texte : narratif, descriptif, réflexif (ou distinguer explicatif et argumentatif ?)

- Quelques caractéristiques : comique, tragique, pathétique, épique, lyrique, polémique, satirique ; je ne suis pas sûr de moi pour ce dernier point : y en a-t-il trop ? pas assez ? est-ce même seulement utile ?

- Peut-être quelque chose sur le type d'univers : réaliste, merveilleux, fantastique, mythique, historique ?

- Je ne suis pas sûr de vouloir parler de narrateur et de point de vue : cela me semble secondaire au collège, sauf dans quelques cas particuliers peut-être.



Est-ce que j'oublie des choses essentielles ? Y a-t-il au contraire des éléments dont on peut se passer ?

Et vous-même, avez-vous déjà fait ce genre de chose ? Pour quels résultats ?

Pour information j'aurai des cinquièmes et des quatrièmes, public défavorisé, très éloigné de la culture, et au niveau globalement très faible.
botterof
botterof
Je viens de m'inscrire !

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Bonne idée !

par botterof Mar 25 Aoû 2020 - 11:42
Bonjour  Austrucheerrante, je trouve que c'est une bonne idée, surtout avec le retour de confinement, cela les rassurerait peut être, mais j'ai plusieurs questions ! :sourit:

Pour tes deux niveaux, tu donneras la même fiche ? Ou tu ne donneras que ce qu'ils ont déjà vu les années précédentes ? En fonction de cela, tu pourras réguler ce que tu souhaites mettre dans tes fiches ! Je me dis aussi, que si tu as un public défavorisé, il vaut peut être mieux éviter de les noyer avec trop d'informations d'un coup et ce dès la rentrée :|
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Austrucheerrante Mar 25 Aoû 2020 - 13:00
Salut Botterof ! Alors :

Oui, je compte donner la même fiche pour les deux niveaux ; ma petite expérience des élèves de mon collège me fait dire que l'immense majorité d'entre eux n'aura rien retenu de ce dont il est question ici, quand bien même ils l'auraient vu en cours (et je ne suis pas sûr qu'ils le retiendront vraiment à la fin de l'année, hélas). Tu auras compris que je compte plus aligner les quatrièmes sur les cinquièmes que le contraire ^^.

Je pense quand même que, sauf les tonalités et les types d'univers, la plupart des autres concepts devraient parler aux élèves ; ce sont des choses qu'ils ont normalement beaucoup croisées, ils oublient juste souvent instantanément qu'ils l'ont fait, et sont difficilement capables de réemployer des notions.
L'idée, c'est de pouvoir avoir la fiche sous les yeux quand on prépare le texte chez soi, ou quand on l'étudie en cours en autonomie ; c'est essentiellement une béquille sur le moment, qui peut éventuellement aider certains à se cadrer, et obliger d'autres à ne pas rien faire (i.e. : tu dis que tu ne comprends rien au texte ? Regarde déjà s'il tombe dans telle ou telle catégorie) et donc à limiter leur propension à l'agitation (enfin, je n'attends pas trop de miracles là-dessus quand même... mais tout élément qui y aide est bon à prendre).

Je voudrais faire tenir ça sur deux feuilles A4 maximum (une serait mieux, mais je ne pense pas y arriver à moins de laisser tomber beaucoup de choses - et pourquoi pas ?), et distribuer ça au moment de la première explication de texte (soit probablement au cours de la deuxième semaine, au plus tôt à la fin de la première). Encore une fois, le but n'est pas d'étudier les notions en questions, simplement de pouvoir s'en aider pour voir comment les textes sont construits.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Austrucheerrante Ven 28 Aoû 2020 - 11:36
Bon, le sujet n'a pas l'air de passionner les foules (ou alors les foules sont trop occupées à angoisser sur des problèmes d'emploi du temps, je les comprends ^^). Je vous joins, à titre indicatif, ce que j'ai bricolé : j'ai abandonné ce que j'ai appelé les "univers" littéraires dans mon premier post, vus qu'ils feront de toute façon à chaque fois l'objet de la leçon.
Fichiers joints
Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Attachment
Fiche méthode textes.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 87 fois
Stered
Stered
Doyen

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Stered Ven 28 Aoû 2020 - 14:57
Merci pour ton partage. Cela me semble clair.

Personnellement, j'emploie plutôt "soutenu" qu' "élevé" pour les niveaux de langue et j'aurais classé les trois niveaux par ordre croissant, mais c'est un détail Smile


_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Irulan Ven 28 Aoû 2020 - 15:02
Merci beaucoup pour ce partage ! Je trouve cette fiche claire.

Je te signale une coquille : "enchaînement d'actions".

_________________
Ad augusta per angusta.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Austrucheerrante Ven 28 Aoû 2020 - 18:31
Merci pour vos retours. Mara-Jade, j'ai corrigé la coquille ; Stered, oui, je suppose qu'on peut hésiter avec soutenu, sans doute une déformation de lettres classiques (les styles haut/moyen/bas) Razz
Pour l'ordre, j'ai préféré commencer par le plus courant, pour ensuite présenter les écarts ; c'est discutable, il est vrai.
Diclonia
Diclonia
Expert

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Diclonia Sam 29 Aoû 2020 - 14:42
Merci pour ce partage ! cheers

Je trouve ta fiche bien claire, et complète !

Comme dit précédemment, je parle aussi de langage soutenu (au lieu d'élevé). Et je classe : familier, courant, soutenu.

Si je peux me permettre, pour la définition de vers, je me demande si ce n'est pas un peu "pointu" pour des 5è.
Ceci dit, c'est très précis, du coup...
En revanche, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'y faire mention de la poésie ? (cela parlera aux élèves pour faire la différence prose / vers)

J'aime bien ta partie sur comment caractériser, me permets-tu de copier cette partie pour mes cours ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Lédissé Sam 29 Aoû 2020 - 17:14
Bonjour @Austrucheerrante, et merci pour ce partage.
Des remarques de détail (et qui sont surtout des questions de "goût") :
- dans la partie "vers ou prose" : je mentionnerais bien tout de même les vers libres - mais c'est peut-être alourdir la fiche ou compliquer la notion, d'autant qu'elle n'est pas destinée à des 3e (j'ai surtout des "grands", je réagis en fonction...)
- dans la partie "de quoi est-il question" : pourquoi ne pas mentionner dès le titre les "types" de texte ? (sans renoncer à la formulation "de quoi est-il question", plus parlante ; je verrais la mention du mot "types" entre parenthèses, après, pour que les élèves sachent ce qui est attendu lorsqu'on leur demandera d'identifier un type de texte par la suite)
- dans la partie "à quel genre...", la phrase sur le XIXe siècle me fait hésiter ; ce n'est pas faux, mais d'une part, la remarque est-elle utile (et si elle ne l'est pas, elle ajoute de la "masse à lire" dans cette page déjà dense), d'autre part, est-elle représentative de la littérature étudiée au collège, où le roman a la part belle dans les récits même avant le XIXe, et où la nouvelle est largement présentée à partir du XIXe ? Ne vaudrait-il pas mieux rappeler (ne serait-ce qu'en citant, sans développer, puisque ce n'est pas l'esprit de cette fiche) les autres genres du récit, conte et nouvelle ?
- ibidem, mais sur le théâtre : le dialogue "échangé par les personnages" me semble plutôt échangé entre les personnages
- dans la partie sur les niveaux de langue, je tique sur "mass médias" (d'autant plus que l'anglicisme se mêle au mot bien français, marqué par l'accent) : pourquoi pas "médias de masse" ? Je serais étonnée, en outre, que l'expression "mass médias" soit si connue des collégiens qu'elle justifie le passage par l'anglais pour être reconnue, non ?
- je plussoie "soutenu"
- dans la partie "Comment caractériser...?", pourquoi ne pas parler de tonalité, puisque c'est le mot qui sera utilisé au brevet ?
- ibidem : la phrase présentant le texte satirique ne suit pas la même structure que les autres (un texte est X s'il...) : cela choque profondément mon sens de la régularité abi
- en général : cela donne une fiche dense (quoique concise !), et d'aspect rébarbatif (je parle pour les élèves, bien sûr Smile ) : je l'imaginerais doublée par un petit schéma de type carte mentale (qui n'entrerait pas, lui, dans les détails) (et qui pourrait d'ailleurs être conçu par les élèves eux-mêmes, histoire qu'ils s'approprient la fiche)

C'est un très beau travail. Peut-on l'utiliser ? (J'ai des fiches à échanger, si tu as un thème qui te manque...)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Vieille etc._  Smile
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Austrucheerrante Sam 29 Aoû 2020 - 19:57
Merci à vous, Diclonia et Lédissé ; alors, pour vos remarques :

- La définition du vers est pointue : c'est vrai. abi
En même temps, c'est très difficile à définir, ce que c'est qu'un vers (je me rappelle, notamment, du premier chapitre de Mazalerat, que je ne trouve pas du tout convaincant).
Encore une fois, le but n'est pas du tout que les élèves sachent ces définitions par coeur, le but est de s'en servir comme point de repère.
J'avoue que pour les vers et la prose, je suis dans une optique un peu différente du reste : j'aurais tendance à penser que les élèves voient la différence tout de suite (ou à peu près), même s'ils ne savent pas nommer les formes. Du coup, il s'agit plutôt d'un pense-bête de noms - qui, certes, comporte des définitions comme les autres parties... je me suis un peu piégé dans ma volonté de cohérence.

- Au passage, pour le vers libre : je n'en propose jamais en 5e/4e ; je me dis que si la question se pose, il est facile de préciser alors qu'il existe aussi des vers libres ; si ça m'arrive, ce sera assez rarement pour qu'on puisse voir tout de suite la différence.

- Pour les types et les tonalités : j'avoue que je n'aime pas trop la terminologie ; cela dit, si les élèves ont l'habitude des termes (je ne savais pas que c'était exigible au brevet, je pensais que les tonalités étaient réservées au lycée), peut-être que ça peut réactiver des souvenirs, oui. Alors peut-être en fin de ligne entre parenthèses (ou non) ?

- Pour la partie sur le récit : j'ai cherché à simplifier, mais effectivement peut-être trop et pas assez à la fois ; je vais plutôt en effet laisser tomber la mention du XIXe siècle, et faire une mention groupée de tous les genres (contes, nouvelles, romans, vous en voyez d'autres étudiés au collège ?).

- Pour le théâtre, le dialogue échangé entre plutôt que par, effectivement.

- Pour les mass media, tu as sans doute raison ; je dois raisonner avec mes souvenirs de collégien dans un temps où c'était alors une tarte à la crème ; on peut peut-être transformer ça en "médias" tout court, non ?

- Vous avez l'air d'être unanimes sur soutenu, qui est peut-être du coup un terme qui parlera plus aux élèves qu'élevé (auquel je ne tiens pas particulièrement dans ce contexte) ; je vais transformer.

- Pour satirique, c'était pour voir si vous suiviez abi ; en fait, j'avais tourné ainsi parce que sur le moment j'ai pensé que ma phrase ne se prêtait pas à la même structure que les autres, et en fait, en la relisant, si. Je transforme.

- Je retiens l'idée de faire schématiser cela aux élèves ; je ne sais pas si je le ferai, mais je retiens l'idée Razz


Vous pouvez bien entendu reprendre tout ou partie du document, s'il vous convient (ce qui me semble fort flatteur pour ce texte finalement fait assez vite).


Edith vous donne la version modifiée suite à vos intelligentes suggestions.

Edith avait oublié la pièce jointe (cette Edith...) !
Fichiers joints
Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Attachment
Fiche méthode textes.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 6 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège Empty Re: Boîte à outils très simple pour aider à caractériser les textes au collège

par Nadejda Sam 29 Aoû 2020 - 20:23
Je me souviens de cahiers d'exercices de 3e qui proposaient des cartes mentales bien faites pour aider les élèves à s'interroger sur les textes qu'ils doivent étudier (dans la perspective du brevet ou en vue du lycée) Tu pourrais peut-être t'en inspirer en enlevant certaines notions de 3e ?

Pour des collégiens j'aurais plutôt tendance à formuler des questions très générales au début (à quoi ressemble le texte ? comment est-il organisé ?), afin qu'ils déterminent le genre (au-delà du récit - difficile à définir -, de la pièce de théâtre et du poème on peut aussi ajouter la lettre, le journal intime, le carnet de voyage, un article, une fable...). Et à partir de là, les faire s'interroger sur l'atmosphère du texte (cherche-t-il à faire peur ? à faire pleurer ? à faire rire ? à "nous en mettre plein la vue" ? à nous indigner ? à faire la critique d'une personne ou d'un phénomène de société ? etc.) et, éventuellement, sur les relations entre les personnages (conflit ? confidence ?...) et sur leur façon d'être représentés...
Je verrais bien une carte mentale générale pour déterminer le genre / la forme puis une carte mentale spécifique aux principaux genres et permettant d'en déterminer de grandes caractéristiques à partir d'une série de questions assez simples.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum