Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Lun 24 Aoû 2020 - 11:43
Elyas a écrit:
Iphigénie a écrit:Peut être parce qu’un usage répandu n’est pas une norme ni une explication en orthographe, comme une croyance répandue n’est pas une norme ou un critère de vérité  en science?

Alors pourquoi des explications étymologiques de l'orthographe se fondent sur l'usage répandu et parfois non. C'est bien le souci, l'Académie française joue avec des règles de choix au hasard de ses envies et caprices.
La notion d’usage répandu n’est pas très rigoureusement définie : par ex le subjonctif après «  après que » voire l’indicatif après «  bien que «  se remarquent de plus en plus souvent mais restent incorrects car contraires à la logique de la langue, tant qu’on s’en souvient. Mais il arrive un moment où plus personne sauf trois érudits ne se souvient de la logique et dans ce cas l’usage devient la norme ...c’est une question de temps.
Comme en thème latin, mutatis mutandis on choisit Cicéron comme référent et pas le Trimalcion de Pétrone ,  bien qu’il doive parler un latin d’usage plus courant que ne le faisait Cicéron...


Dernière édition par Iphigénie le Mar 4 Juil 2023 - 14:14, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Lun 24 Aoû 2020 - 21:51
Ahhhh !
Le retour des "tort/tord" !
C'est pourtant plus simple que d'autres erreurs mais non, relevé dans 2 interventions ce soir...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Leilapie
Leilapie
Niveau 4

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Leilapie Lun 24 Aoû 2020 - 23:10
Daphné a écrit:LA Covid19 car le D signifie disease qui veut dire maladie en anglais, donc féminin : logique.

Discutable : disease n'est pas féminin, c'est sa traduction qui l'est.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Theriakos96 Lun 24 Aoû 2020 - 23:15
Leilapie a écrit:
Daphné a écrit:LA Covid19 car le D signifie disease qui veut dire maladie en anglais, donc féminin : logique.

Discutable : disease n'est pas féminin, c'est sa traduction qui l'est.

Je suis tellement ignorant dans la matière : sur le principe je crois que tu as raison, il n'y a guère de genres en anglais. Pourtant est-ce qu'ils ne perçoivent pas les mots avec un genre (sow est le féminin de pig, mais est-ce que les locuteurs perçoivent le mot comme étant lui-même féminin?), même s'il n'est pas officiel?
Désole pour le OT! (pas taper!!)

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Daphné Mar 25 Aoû 2020 - 1:08
Leilapie a écrit:
Daphné a écrit:LA Covid19 car le D signifie disease qui veut dire maladie en anglais, donc féminin : logique.

Discutable : disease n'est pas féminin, c'est sa traduction qui l'est.

Oui mais Covid est féminin en français.
En anglais il n'y a pas de genre sauf pour les humains et les bateaux.
J'avoue qu'en Chinois je ne sais pas Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par dandelion Mar 25 Aoû 2020 - 1:14
Il n’y a pas de genre des objets en anglais à quelques rares exceptions près, par contre les êtres vivants en ont un. C’est une grande source de confusion pour les Anglophones quand ils apprennent une langue latine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 8:54
tout ça pour un acronyme en anglais alors qu'on pouvait dire le COVIR19 (virco pour les puristes) tout aussi bien.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 9:56
Iphigénie a écrit:tout ça pour un acronyme en anglais alors qu'on pouvait dire le COVIR19 (virco pour les puristes) tout aussi bien.
Ou COVIM : Coronaviri morbus. en latin, ça a plus de gueule. (Et puis ça se fait, de donner des noms latins à des maladies. Ça n'aurait pas été une première.)
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 9:59
Daphné a écrit:
En anglais il n'y a pas de genre sauf pour les humains et les bateaux.
J'avoue qu'en Chinois je ne sais pas Very Happy  

C'est pas un genre, justement, c'est le sexe de la personne considérée, ou de la personnification, le cas échéant. (On assimile poétiquement le bateau à une dame.) (*)

La différence (assez fondamentale), c'est que le "genre" à l'anglaise est attaché à l'objet dénommé. Alors que le genre grammatical est associé au substantif.   (Ce qui permet de choisir entre dire "une chaussure" ou "un soulier" pour désigner le même objet.)

(*)De plus, je suis pas sûr que ce soit un fait linguistique. J'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'une coquetterie purement culturelle.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 10:07
Sacapus a écrit:
Iphigénie a écrit:tout ça pour un acronyme en anglais alors qu'on pouvait dire le COVIR19 (virco pour les puristes) tout aussi bien.
Ou COVIM : Coronaviri morbus. en latin, ça a plus de gueule. (Et puis ça se fait, de donner des noms latins à des maladies. Ça n'aurait pas été une première.)
tu as raison, en effet. Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 25 Aoû 2020 - 10:10
Si le mot est en latin, les gens le prononcent à la française (coronavviri morbüs), et c'est moche.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 10:15
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Si le mot est en latin, les gens le prononcent à la française (coronavviri morbüs), et c'est moche.
bah ils prononceraient covim (comme covid et pas coronavirus disease: tu l'entends souvent?) Wink
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 25 Aoû 2020 - 10:17
Mais ce serait moche, covim au lieu de coouim. Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 2950807625
De toute façon, covid, c'est déjà très moche. On dirait que l'humanité a renoncé à donner des noms classes aux nouvelles choses.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 10:19
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais ce serait moche, covim au lieu de coouim. Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 2950807625
De toute façon, covid, c'est déjà très moche. On dirait que l'humanité a renoncé à donner des noms classes aux nouvelles choses.
bon, je ne pousse pas le sens esthétique aussi loin que toi Very Happy
sookie
sookie
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par sookie Mar 25 Aoû 2020 - 10:22
Daphné a écrit:
Leilapie a écrit:
Daphné a écrit:LA Covid19 car le D signifie disease qui veut dire maladie en anglais, donc féminin : logique.

Discutable : disease n'est pas féminin, c'est sa traduction qui l'est.

Oui mais Covid est féminin en français.
En anglais il n'y a pas de genre sauf pour les humains et les bateaux.
J'avoue qu'en Chinois je ne sais pas Very Happy  

Par rapport aux noms qu'ils portent ?
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 10:26
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Si le mot est en latin, les gens le prononcent à la française (coronavviri morbüs), et c'est moche.

Je vous rappelle que "coronavirus", c'est déjà le nom latin du virus dans la nomenclature scientifique, et personne ne s'est plaint qu'il faudrait prononcer "coronaouirous".



Dernière édition par Sacapus le Mar 25 Aoû 2020 - 10:30, édité 2 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 25 Aoû 2020 - 10:29
Ben si, moi. Virus tout seul en revanche ne me choque pas, sans doute parce que trop intégré à la langue française pour être perçu comme un emprunt au latin.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 10:32
Ah.
Et "aloe vera", "cannabis sativa", "stevia", "valles marineris", ça vous choque aussi ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 25 Aoû 2020 - 10:34
Le premier est trop intégré pour me choquer, et je ne connais pas "sativa" et "stevia" (mais oui, c'est moche). C'est étonnant comme ça semble t'agacer, ma remarque initiale n'était pas à prendre plus au sérieux que ça.

Edit : valles marineris, je ne le prononce pas à la française, et je trouve ça laid quand c'est prononcé avec un v, oui.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Mar 25 Aoû 2020 - 10:38, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 10:35
Aquarioum ou inkipit/ defikit? Very Happy
O tempora! o mores !
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 25 Aoû 2020 - 10:38
Incipit ne se prononce pas inekipit ? :o (De toute façon je dis début.)

O tanpora, o maures.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Theriakos96 Mar 25 Aoû 2020 - 10:58
Sacapus a écrit:Ah.
Et "aloe vera", "cannabis sativa", "stevia", "valles marineris", ça vous choque aussi ?

De toute façon en France vous prononcez, pour la plupart, le latin mal puisque vous ne mettez pas l'accent tonique au bon endroit, donc... abi

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 10:59
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Le premier est trop intégré pour me choquer, et je ne connais pas "sativa" et "stevia" (mais oui, c'est moche). C'est étonnant comme ça semble t'agacer, ma remarque initiale n'était pas à prendre plus au sérieux que ça..

Non, non, je ne ne suis pas agacé.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Sacapus Mar 25 Aoû 2020 - 11:03
Theriakos96 a écrit:
Sacapus a écrit:Ah.
Et "aloe vera", "cannabis sativa", "stevia", "valles marineris", ça vous choque aussi ?

De toute façon en France vous prononcez, pour la plupart, le latin mal puisque vous ne mettez pas l'accent tonique au bon endroit, donc... abi

Là, je suis ENTIÈREMENT d'accord. Mais j'ai arrêté de m'énerver à ce sujet.
C'est sans doute la raison pour laquelle je prononce les V comme des v. Parce que je trouve que le fait ni de mettre un point d'honneur à dire OU, tout en massacrant la place de l'accent tonique, c'est  du "ni fait ni à faire".

Incidemment, j'aime bien prononcer "status quo" avec un "kvo", comme tout le monde le fait dans toute l'Europe à l'est du Rhin.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 25 Aoû 2020 - 11:31
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Incipit ne se prononce pas inekipit ? :o (De toute façon je dis début.)

O tanpora, o maures.
je savais tenir là un bon sujet Very Happy
Le mot étant un terme technique sans grand rapport conscient avec le verbe (la preuve l'emploi à l'inverse d'excipit au lieu d'explicit- lequel explicit d'ailleurs...), je ne vois pas plus de raison de s'attacher à une prononciation latine, pas plus que pour déficit (avec l'accent d'ailleurs).
Et d'ailleurs l'emploi frénétique de ces mots ne me paraît pas non plus nécessaire! moi aussi je dis plutôt: dans les premières/ dernières lignes Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 5 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Caspar Mar 25 Aoû 2020 - 11:41
Daphné a écrit:
Leilapie a écrit:
Daphné a écrit:LA Covid19 car le D signifie disease qui veut dire maladie en anglais, donc féminin : logique.

Discutable : disease n'est pas féminin, c'est sa traduction qui l'est.

Oui mais Covid est féminin en français.
En anglais il n'y a pas de genre sauf pour les humains et les bateaux.
J'avoue qu'en Chinois je ne sais pas Very Happy  


Pas de genre ni de nombre en chinois. de toute façon je ne pense pas que la notion de genre grammatical existe dans beaucoup de langues non indo-européennes. Dans certains langues africaines il existe un système de classes, qui ressemble à nos genres mais en plus complexe puisqu'il peut y avoir jusqu'à dix classes de noms.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum