Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NicoJ
NicoJ
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Stagiaire en technologie collège

par NicoJ 29.08.20 13:02
Bonjour,
Après 3 ans en contractuel technologie collège, j'ai réussi le concours SII. À ma grande surprise, j'ai appris que mes trois années n'étaient pas prises en compte dans pour justifier de mes compétences dans la discipline de recrutement (soit SII) afin d’être titularisé au titre du CAPET de SII, alros que la technologie est bien identifiée comme discipline connexe (cf texte de référence).
De plus impossible de prétendre à un poste stagiaire en collège pour cette année de stage, uniquement en lycée.
Quelqu'un aurait-il eu un stage en technologie collège cette année ou une année précédente ?
Noar
Noar
Je viens de m'inscrire !

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par Noar 08.09.20 17:57
Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que toi, ex-contractuel, plus de trois ans, et mon expérience n'a pas été prise en compte donc affecté sur une autre académie au lieu d'être maintenu dans mon académie d'exercice comme mentionné dans la note de service 2020. Par contre, affecté sur poste en technologie collège. Je pense que le poste d'affectation est lié à l'option du Capet, si tu as fait informatique c"est surement la raison de ton affectation en lycée mais sans certitude non plus.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 09.09.20 11:01
Noar a écrit:Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que toi, ex-contractuel, plus de trois ans, et mon expérience n'a pas été prise en compte donc affecté sur une autre académie au lieu d'être maintenu dans mon académie d'exercice comme mentionné dans la note de service 2020. Par contre, affecté sur poste en technologie collège. Je pense que le poste d'affectation est lié à l'option du Capet, si tu as fait informatique c"est surement la raison de ton affectation en lycée mais sans certitude non plus.

Bonjour,

je ne sais pas si ça peut vous aider mais sachez la méthode d'attribution des postes et affectations en STI/techno est aussi assez nébuleuse pour les personnes en poste... désirant peut-être changer de poste ou de région (nous sommes nombreux à avoir été affectés en IDF en techno collège (avec Capet techno et non Sti) il y a une quinzaine d'années), le mouvement interacadémique est toujours quasi bloqué, au moins en techno collège (mais Créteil vous accueille toujours à bras ouverts).

Il y a eu la réforme du collège (2016), la réforme du lycée (en cours) avec l'introduction de l'enseignement des SNT et de "l'informatique", qui ajoutent à cette nébuleuse des heures poste clairement disciplinaires
(voir fils "https://www.neoprofs.org/t129972p25-stagiaires-nsi-2020#5036253",
"https://www.neoprofs.org/t129972-stagiaires-nsi-2020" et
"https://www.neoprofs.org/t129977p25-quelle-informatique-enseigner#5030172"

N'hésitez pas à mon sens à demander directement aux IPR le pourquoi de tout cela (si affectation non choisie entre collège et lycée par exemple voire changement d'académie) ; personnellement, j'ai passé le Capet externe technocollège, national donc, mais il n'était nullement clair que la région parisienne était le passage obligé, non pas de 5 mais de 15 ans voire définitif. Et peut-être que les SNT si décriées, apparues en lycée général auraient pu m'intéresser, pour évoluer, mais ayant été affectée dès le début à Créteil, impossible de sortir
de cette REP.

Je vous souhaite bon courage en tous les cas,

TrucOuBidule
avatar
pasbien
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par pasbien 09.09.20 12:31
TrucOuBidule a parfaitement réussi à synthétiser de manière la plus claire la situation. Félicitations à elle ce n'était pas une tâche facile.
Les mutations Inter Académiques en Technologie collège (L1400) nécessitent d'atteindre des barres stratosphériques... Et avec la réforme on assiste à des situations flagrantes d'inéquité. Avec vos capes s2i, vous pouvez ainsi participer au mouvement en S2i avec des barres plus atteignables, et suite à ce mouvement Inter S2i j'ai déjà vu la possibilité de participer à l'Intra Technologie. Des enseignants comme trucoubidule ou moi voient donc des collègues bénéficiant de moins de points à l'Inter leur passer devant. Pour ma part je n'en veux absolument pas à ces collègues mais je suis très en colère contre ce système.


Dernière édition par pasbien le 10.09.20 13:36, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par henriette 09.09.20 12:48
Félicitations à elle - @TrucOuBidule est une fille Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par LordAnthony 09.09.20 15:14
Je suis stagiaire en collège et en techno cette année. Dans mon académie les 3/4 des stagiaires sont en collège cette année et c'est la première fois depuis que le CAPET SII existe qu'il y a des stagiaires en collège selon les IPR, habituellement ils sont tous en lycée. Toujours selon les IPR, c'est de la faute à la réforme des lycées qui a vidé les classes de Science de l'Ingénieur en terminale (les élèves préférant garder maths et physique et abandonner les SI après la première). Du coup cette année impossible (ou difficile) de casser des stagiaires en lycée et donc direction collège.
Ça promet pour le mouvement à venir...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 09.09.20 17:40
henriette a écrit:Félicitations à elle - @TrucOuBidule est une fille Wink
Je confirme (je dirais même une femme vu l'âge  :lol: ).
Sinon, ce n'est pas pour rien que le suicide de Pierre Jacque (réforme STI2D) a été reconnu ("imputable au service", c'était le début de la FranceTelecomisation des RH de l'EN (et là, on est en plein dedans).
Je ne sais pas mais je pense qu'on pourrait engager une action au TA vu "l'absence d'égalité de traitement" entre fonctionnaires d'un même corps...
Bref.
Bonne suite de rentrée ?!?
TrucOuBidule
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par Mathador 10.09.20 8:55
TrucOuBidule a écrit:Je ne sais pas mais je pense qu'on pourrait engager une action au TA vu "l'absence d'égalité de traitement" entre fonctionnaires d'un même corps...
Au cas où cela marcherait (et quand je vois comment fonctionne la DGDDI en catégories B et C j'ai comme un doute) la solution pour eux serait toute trouvée: éclater les corps enseignants. Cela se fait déjà en partie, et le caractère arbitraire de cet éclatement est illustré par le fait que les agrégés de maths et d'EPS sont dans le même corps tandis que les lauréats respectifs du CAPES de maths et du CAPEPS sont titularisés dans des corps différents.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
pasbien
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par pasbien 10.09.20 13:54
TrucOuBidule a écrit:
henriette a écrit:Félicitations à elle - @TrucOuBidule est une fille Wink
Je confirme (je dirais même une femme vu l'âge  :lol: ).
Sinon, ce n'est pas pour rien que le suicide de Pierre Jacque (réforme STI2D) a été reconnu ("imputable au service", c'était le début de la FranceTelecomisation des RH de l'EN (et là, on est en plein dedans).
Je ne sais pas mais je pense qu'on pourrait engager une action au TA vu "l'absence d'égalité de traitement" entre fonctionnaires d'un même corps...
Bref.
Bonne suite de rentrée ?!?
TrucOuBidule
J'ai édité mon premier message pour réparer mon erreur Smile
Je n'entrerai pas dans les détails, mais il y a une dizaine d'années avec des collègues de différentes disciplines, nous avons déjà "gagné" une action au TA contre l'inspection d'académie. Enfin "gagné" est un bien grand mot. Pour résumer grossièrement, la décision du TA a été de dire qu'effectivement l'inspection académique n'était pas dans son droit et n'aurait pas du effectuer l'action incriminée mais que maintenant qu'elle était actée, et bien qu'illégale, il n'était plus possible de revenir dessus.
La débauche d'énergie collective engendrée pour aboutir à ce résultat m'a définitivement refroidi, et mis à part un acte grave qui entacherait personnellement mon honneur je me vois mal m'engager à nouveau dans un tel combat.
Malgré tout je crois encore au combat syndical, mais j'ai l'impression que malheureusement l'avenir de l'enseignement technologique est rarement mis en avant. Si par ailleurs un syndicat se démarquait sur ce sujet cela m’intéresserait, mais pour le moment mis à part un ou deux papiers laconiques de simples constatations au moment des mutations je ne trouve pas grand chose.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 10.09.20 18:22
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Je ne sais pas mais je pense qu'on pourrait engager une action au TA vu "l'absence d'égalité de traitement" entre fonctionnaires d'un même corps...
Au cas où cela marcherait (et quand je vois comment fonctionne la DGDDI en catégories B et C j'ai comme un doute) la solution pour eux serait toute trouvée: éclater les corps enseignants. Cela se fait déjà en partie, et le caractère arbitraire de cet éclatement est illustré par le fait que les agrégés de maths et d'EPS sont dans le même corps tandis que les lauréats respectifs du CAPES de maths et du CAPEPS sont titularisés dans des corps différents.

Bonjour,

je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire. Un CAPET techno collège avait été crée, puis supprimé en 2012, OK. L'agrégation n'a jamais été créée (comme en doc).
Nos huiles ont arbitrairement (enfin, pour dégraisser) décidé de tout fusionner (les CAPET STI + CAPET techno) mais : pourquoi les collègues de STI à l'époque de la réforme STI2D vers 2012 avaient à être reclassés soit en L1411 à L1414 (codes actuels du CAPET S2i existant depuis 2012) soit en L1400 (technocollège) alors que l'inverse n'a pas été possible ?
A mon sens, elle est là l'inégalité de traitement (et on est tous CAPET donc certifiés techniques, je ne parle pas du tout du corps des agrégés).

Résultat : en 2020, un prof de techno collège ancienne mouture (genre 15 ans d'ancienneté) a bien moins de droits, malgré des barèmes de dingue, en terme de mutation (c'est comme ça depuis un bout de temps) que des collègues débutants. Les barres à l'inter en technocollège n'ont rien de comparable à celles d'aucune matière obligatoire du collège depuis longtemps (genre la moitié des académies a plus de 800 points, soit limite uniquement des raisons médicales ou autre grosse bonif assez exceptionnelle).
Je n'ai d'ailleurs pas vu un seul stagiaire ou titulaire du S2i (malgré plusieurs nominations) prendre leur poste dans un département comme celui où je végète.
J'ai simplement compris qu'on est davantage titulaire d'une académie que d'une discipline de recrutement (eh oui), donc je comprends les collègues qui se permettent de ne pas pourvoir leur poste dans le 93. Si j'aurais su...
Et qu'on arrête de parler dans ces cas de fonctionnaire d’État, en techno, on devient clairement territoriaux.
TrucOuBidule
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par Mathador 10.09.20 20:59
Je parle de l'éventualité de faire un corps de certifiés (et, le cas échéant, d'agrégés) pour chaque discipline, ce qui « résoudrait » le problème de l'inégalité de traitement entre personnels d'un même corps (puisqu'ils ne serait plus dans le même corps).
Mais je doute fortement que la situation actuelle soit attaquable, ce qui rend l'artifice que je mentionne inutile.
Le problème des mutations en L1400 se résoudrait rapidement en rétablissement le mouvement à un tour, à condition de recruter des effectifs adéquats (ce ne serait donc pas pour tout de suite); au pire des cas, il faudrait en plus rajouter les postes L1400 aux tables d'extension des mouvements SII.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re:

par Weldingo 10.09.20 21:52
En effet, la réforme du lycée est entrain de tuer les SSi et les Sti2d dans une moindre mesure....les élèves lâchent la spécialité SI en terminale.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 11.09.20 10:35
Bonjour,
Mathador a écrit:Je parle de l'éventualité de faire un corps de certifiés (et, le cas échéant, d'agrégés) pour chaque discipline, ce qui « résoudrait » le problème de l'inégalité de traitement entre personnels d'un même corps (puisqu'ils ne serait plus dans le même corps).
concrètement, depuis particulièrement la réforme du collège, discipline scolaire ne signifie absolument plus rien au regard des disciplines de recrutement au concours (même en utilisant les "sections disciplinaires universitaires"), le vrai rêve RH.
Depuis 2016, je peux enseigner des sciences et tech (soit SVT et SPH et techno) en 6ème, je peux enseigner en cycle 4 la techno, mais je ne peux pas enseigner les SNT en 2nde...
En fait, cela dépend exclusivement des besoins du bassin d'affectation (puis un peu des IPR, en fonction de nos parcours de formation). Le fait d'avoir à demander un poste sans savoir réellement ce qu'il y était demandé, j'avais qualifié cela de système mafieux dans les fils NSI.
En gros, profilage des postes non officiel, opacité, le contraire du recrutement par concours, la concurrence généralisée.
Mathador a écrit: Mais je doute fortement que la situation actuelle soit attaquable, ce qui rend l'artifice que je mentionne inutile.
évidemment, on a râlé à l'époque (on pourrait parler aussi de la notion de labo et de l'heure accordée à chaque prof de sciences pour ce labo...et de l'IMP (ou morceau d'IMP) accordée à l'ensemble des profs de techno (?) - pas mal non plus cette équité(!)) mais sans vrai relais (Pierre Jacque parle du silence syndical dans sa lettre)...compliqué.
L'enseignement technologique demeure méprisé dans ce pays (hors CPGE/GE, point de salut).
Mathador a écrit:Le problème des mutations en L1400 se résoudrait rapidement en rétablissement le mouvement à un tour, à condition de recruter des effectifs adéquats (ce ne serait donc pas pour tout de suite); au pire des cas, il faudrait en plus rajouter les postes L1400 aux tables d'extension des mouvements SII.
Un tour ou deux, ça ne m'explique pas pourquoi les L1400 d'il y a 15 ans doivent accepter de n'avoir quasi pas le droit de pourvoir actuellement des postes L1400 hors IDF, postes sur lesquels on place pourtant de nouveaux entrants (ou.. personne bien sûr). On est dans le même cas que celui des collègues PE de Créteil qui veulent en sortir SAUF que l'on a passé un concours à affectation nationale (et non aca) comme tous les autres certifiés (bah non on dirait)...
Weldingo a écrit: En effet, la réforme du lycée est entrain de tuer les SSi et les Sti2d dans une moindre mesure....les élèves lâchent la spécialité SI en terminale.
C'est ça, nommez cela comme vous le voulez, au niveau prof, j'appelle cela un plan social (imaginez, on a tué les STI en 2012, on tue les S2I et les Sti2D en 2020... bah ça va être beau l'industrie dans ce pays - c'est déjà le cas dites-vous...?!?).
Et ce n'est que le début.
TrucOuBidule
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par Mathador 11.09.20 20:25
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:Le problème des mutations en L1400 se résoudrait rapidement en rétablissement le mouvement à un tour, à condition de recruter des effectifs adéquats (ce ne serait donc pas pour tout de suite); au pire des cas, il faudrait en plus rajouter les postes L1400 aux tables d'extension des mouvements SII.
Un tour ou deux, ça ne m'explique pas pourquoi les L1400 d'il y a 15 ans doivent accepter de n'avoir quasi pas le droit de pourvoir actuellement des postes L1400 hors IDF, postes sur lesquels on place pourtant de nouveaux entrants (ou.. personne bien sûr). On est dans le même cas que celui des collègues PE de Créteil qui veulent en sortir SAUF que l'on a passé un concours à affectation nationale (et non aca) comme tous les autres certifiés (bah non on dirait)...
C'est le mouvement à deux tours qui permet de calibrer l'inter en réservant des quotas de postes par académie et ainsi empêcher le sous-recrutement de se traduire par une désertion de l'IDF.
Avec un mouvement à un tour, une telle péréquation de la pénurie entre les académies demanderait, chaque année, de remonter artificiellement les barres d'entrée en province, ce qui serait plus voyant que les calibrages de l'inter et donc plus facilement dégommé par le SNES.
Le problème se pose d'ailleurs dans l'ensemble des disciplines, c'est juste qu'ailleurs il y a suffisamment de nouveaux entrants à qui refiler les postes en IDF et en Picardie qui se libèrent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 12.09.20 11:41
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:Le problème des mutations en L1400 se résoudrait rapidement en rétablissement le mouvement à un tour, à condition de recruter des effectifs adéquats (ce ne serait donc pas pour tout de suite); au pire des cas, il faudrait en plus rajouter les postes L1400 aux tables d'extension des mouvements SII.
Un tour ou deux, ça ne m'explique pas pourquoi les L1400 d'il y a 15 ans doivent accepter de n'avoir quasi pas le droit de pourvoir actuellement des postes L1400 hors IDF, postes sur lesquels on place pourtant de nouveaux entrants (ou.. personne bien sûr). On est dans le même cas que celui des collègues PE de Créteil qui veulent en sortir SAUF que l'on a passé un concours à affectation nationale (et non aca) comme tous les autres certifiés (bah non on dirait)...
C'est le mouvement à deux tours qui permet de calibrer l'inter en réservant des quotas de postes par académie et ainsi empêcher le sous-recrutement de se traduire par une désertion de l'IDF.
Avec un mouvement à un tour, une telle péréquation de la pénurie entre les académies demanderait, chaque année, de remonter artificiellement les barres d'entrée en province, ce qui serait plus voyant que les calibrages de l'inter et donc plus facilement dégommé par le SNES.
Le problème se pose d'ailleurs dans l'ensemble des disciplines, c'est juste qu'ailleurs il y a suffisamment de nouveaux entrants à qui refiler les postes en IDF et en Picardie qui se libèrent.
Bonjour,
non, les barres en techno sont déjà très hautes depuis bien longtemps pour une matière de collège (sinon, qu'on me cite une seule discipline avec un mouvement aussi bloqué : https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Public/indexBarresInter.php), avec donc pas mal de postes, en rapport avec d'autres "disciplines" plus rares. Un prof de n'importe quoi d'autre au collège n'a pas besoin de rester plus de 10 ans dans un bahut REP de la banlieue parisienne avec ses bonif pour avoir le droit de bouger et d'obtenir un autre type de poste.

On trouve peu de personne pour l'IDF, ayant suivi un parcours en sciences de l'ingénieur voire ayant un titre d'ingénieur pour enseigner en REP ? pour un traitement aussi pourri comme celui proposé ? C'est étonnant et on ne voit vraiment pas le type de solution qu'un employeur sensé mettrait en œuvre. Cet employeur connaît pourtant la solution pour que des titulaires pourvoient des postes dans la plupart des territoires d'outre-mer...
TrucOuBidule (qui venait d'Amiens il y a 15 ans, déjà pas assez de points à l'époque pour y rester - et ça, ça n'arrivait qu'en techno)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par Mathador 12.09.20 13:40
TrucOuBidule a écrit:Un prof de n'importe quoi d'autre au collège n'a pas besoin de rester plus de 10 ans dans un bahut REP de la banlieue parisienne avec ses bonif pour avoir le droit de bouger et d'obtenir un autre type de poste.
Oui, car dans les autres disciplines il y a assez de néo-titulaires pour prendre les postes franciliens de ceux qui souhaitent rejoindre la province. En techno, ces nouveaux font généralement l'inter en SII, quitte à refaire l'intra en L1400 l'année suivante.
Cela n'empêche que c'est le mouvement à 2 tours qui aide le ministère à répartir la pénurie pour qu'elle ne soit pas seulement en IDF et en Picardie mais aussi dans d'autres endroits comme l'est de l'Ain, qui est situé dans une académie attrayante mais qui est fort isolé par rapport à la grande ville (et avec un immobilier cher).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaire en technologie collège Empty Re: Stagiaire en technologie collège

par TrucOuBidule 12.09.20 16:25
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Un prof de n'importe quoi d'autre au collège n'a pas besoin de rester plus de 10 ans dans un bahut REP de la banlieue parisienne avec ses bonif pour avoir le droit de bouger et d'obtenir un autre type de poste.
Oui, car dans les autres disciplines il y a assez de néo-titulaires pour prendre les postes franciliens de ceux qui souhaitent rejoindre la province. En techno, ces nouveaux font généralement l'inter en SII, quitte à refaire l'intra en L1400 l'année suivante.
En fait des néotit' de techno, c'est qu'il n'y en a plus depuis 2012... ce sont ceux de S2i qui le sont (sujet du fil...).
Le problème de base dans ce cas est d'avoir fait semblant d'unifier deux disciplines en permettant seulement à certains collègues de participer aux deux mouvements.
Je trouverais cela juste si les L1400 avaient pu faire de même, mais il n'y a aucune raison pour que ces titulaires actuellement en poste, avec de l'ancienneté, aient si peu de possibilités de changer de poste.
Mathador a écrit:Cela n'empêche que c'est le mouvement à 2 tours qui aide le ministère à répartir la pénurie pour qu'elle ne soit pas seulement en IDF et en Picardie mais aussi dans d'autres endroits comme l'est de l'Ain, qui est situé dans une académie attrayante mais qui est fort isolé par rapport à la grande ville (et avec un immobilier cher).
J'avais bien compris pour les deux tours, mais je crois qu'en terme d'effectif, de besoin en nombre, banlieues parisiennes riantes et Picardie vs Est de l'Ain, ce n'est pas tout à fait du même ordre (mais j'ai bien compris pour l'idée de rareté).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum