Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AemiliaC
AemiliaC
Je viens de m'inscrire !

2 options en Terminale ? Empty 2 options en Terminale ?

par AemiliaC Mer 2 Sep 2020 - 22:20
Bonjour, savez-vous si les élèves de Terminale peuvent suivre 2 options (légalement, c'est-à-dire que les deux comptent pour le Bac) ? Je remarque que tous mes hellénistes ont aussi choisi l'option "maths expertes" et s'ils doivent choisir, je crains qu'ils ne choisissent les maths...
Hélips
Hélips
Prophète

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Hélips Mer 2 Sep 2020 - 22:25
Oui : une option parmi le groupe "DGEMC, Maths complémentaires, Maths expertes" et une dans le reste. Il est même possible, mais je ne me suis pas penchée sur la question que LCA puisse être une troisième option.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par trompettemarine Mer 2 Sep 2020 - 22:26
Oui. Seule l'option où la moyenne est la meilleure compte. Les options de latin ou de grec sont prises systématiquement en compte avec un coefficient 3 (si j'ai bien compris).
Shajar
Shajar
Vénérable

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Shajar Mer 2 Sep 2020 - 22:26
Oui, mais les options ne comptent plus pour le bac, sauf langues anciennes. Elles ne comptent que dans le cadre des 10% de contrôle continu, sur le bulletin scolaire (mais elles peuvent être intéressantes pour parcoursup, en fonction de ce que demande l'élève).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Laotzi Mer 2 Sep 2020 - 22:29
Il est possible de cumuler "maths expertes" (ou maths complémentaires ou DGMEC) avec une autre option en Tle (LCA, Arts, EPS...). Seules les LCA peuvent rapporter des points bonus (et comptent aussi dans le contrôle continu), l'option maths expertes ne compte que dans le cadre du contrôle continu (moyenne annuelle).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Not a Panda Jeu 3 Sep 2020 - 6:16
La question est plutôt : peut-on le leur refuser en raison de contraintes d'organisation ? Ou est-ce de droit ?
madu
madu
Niveau 8

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par madu Jeu 3 Sep 2020 - 6:30
Elle est de droit. Sauf que les emplois du temps en terminale sont délirants : le latin n’apparaît pas dans celui de ma fille (qui n’a pourtant que 20 minutes pour manger trois jours par semaine...). Certains élèves de sa classe ont deux matières en même temps et il ne semble pas prévu de leur fournir un retourneur de temps... Crises de nerfs en perspective !
Je plains ces élèves qui auront subi la réforme du collège et sont les cobayes de celle du lycée.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Not a Panda Jeu 3 Sep 2020 - 6:37
A-t-on un texte qui confirme que c'est de droit ? Cette année ça a presque posé problème.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Cléopatra2 Jeu 3 Sep 2020 - 6:45
Quand j'étais au lycée, il y avait un conflit entre mes 2 options (nous étions 3 concernés). Du coup on n'allait pas en latin à tous les cours, on rattrapait sur des copains. Je me rappellerai toute ma vie je crois ces mercredis après-manger où je recopiais la traduction de latin! On était motivés Wink
Donc tout ça pour dire que soit les edt vont être refaits, incluant les options, soit il y a une bidouille interne comme la mienne (à voir avec le chef d'établissement) soit on peut proposer l'option au CNED, payé par l'établissement me semble-t-il. Dans tous les cas, je crois que les parents doivent se pointer au bahut et taper du poing sur la table, sinon rien n'est fait.
AemiliaC
AemiliaC
Je viens de m'inscrire !

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par AemiliaC Jeu 3 Sep 2020 - 11:23
Hélips a écrit:Oui : une option parmi le groupe "DGEMC, Maths complémentaires, Maths expertes" et une dans le reste. Il est même possible, mais je ne me suis pas penchée sur la question que LCA puisse être une troisième option.

Merci beaucoup ! J'ai la chance que les EDT le permettent dans mon lycée (avec des horaires farfelus il est vrai...), mais je voulais être certaine que les textes le permettent vraiment.
EdithW
EdithW
Sage

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par EdithW Jeu 3 Sep 2020 - 11:34
Ma fille en term fait maths complémentaires et LVC Allemand, plus japonais par le CNED (le lycée n'a pas tiqué sur la 3è option). Elle a un EDT de folie, 8h-18h tous les jours (pas le mercredi) avec seulement 2h de creux un jour par semaine, mais apparemment toutes les choix d'option sont possibles dans son lycée. Il n'y a que deux classes de term générale et 7 spé, donc ça va pour le planning, c'est moins compliqué que dans les gros bahuts avec toutes les spé. Après, c'est pour l'amour de la matière et la préparation de son avenir dans le supérieur, hein, elle sait parfaitement que ça lui rapportera peanuts. C'est d'ailleurs honteux de penser qu'elle (et ses camarades à option) vont avoir 6h de cours en plus que certains, sans compter le travail à la maison, et que ça ne sera pas valorisé pour le bac (mais sur Parcours Sup, oui, c'est quand même ce qui compte le plus... on se demande pourquoi ils conservent le bac d'ailleurs!). Elle m'a dit hier qu'elle se préparait à un burn out sous peu (elle est du genre à bosser plus qu'elle ne devrait...), ça promet!

TFS
TFS
Fidèle du forum

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par TFS Jeu 3 Sep 2020 - 12:37
trompettemarine a écrit:Oui. Seule l'option où la moyenne est la meilleure compte. Les options de latin ou de grec sont prises systématiquement en compte avec un coefficient 3 (si j'ai bien compris).

Je ne suis pas sur de comprendre... quelle(s) moyenne(s) serait prise en.compte pour le Bac pour un élève ayant pat exemple Maths Complémentaires, une LVC, et LCA ?
EdithW
EdithW
Sage

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par EdithW Jeu 3 Sep 2020 - 13:08
TFS a écrit:
trompettemarine a écrit:Oui. Seule l'option où la moyenne est la meilleure compte. Les options de latin ou de grec sont prises systématiquement en compte avec un coefficient 3 (si j'ai bien compris).

Je ne suis pas sur de comprendre... quelle(s) moyenne(s) serait prise en.compte pour le Bac pour un élève ayant pat exemple Maths Complémentaires, une LVC, et LCA ?

Seule LCA a un coef 3. Les autres, c'est coef 1, et seulement deux options possibles (peut-être LCA en plus, à vérifier). Si je me souviens bien, ça fait 0,01 point sur 20 si on a 20/20 à l'option. Pour LCA ça fait plus mais rien à voir avec l'ancien système où on pouvait gagner sa mention avec LV3, arts ou latin!

https://avenirlatingrec.fr/20-institution/ministere-blanquer/699-les-lca-dans-la-reforme-du-lycee

J'ai trouvé ça, avec un tableau récapitulatif et des échanges sur les différents calculs pour les LCA.
Simeon
Simeon
Niveau 10

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Simeon Jeu 3 Sep 2020 - 14:21
EdithW a écrit:
TFS a écrit:
trompettemarine a écrit:Oui. Seule l'option où la moyenne est la meilleure compte. Les options de latin ou de grec sont prises systématiquement en compte avec un coefficient 3 (si j'ai bien compris).

Je ne suis pas sur de comprendre... quelle(s) moyenne(s) serait prise en.compte pour le Bac pour un élève ayant pat exemple Maths Complémentaires, une LVC, et LCA ?

Seule LCA a un coef 3. Les autres, c'est coef 1, et seulement deux options possibles (peut-être LCA en plus, à vérifier). Si je me souviens bien, ça fait 0,01 point sur 20 si on a 20/20 à l'option. Pour LCA ça fait plus mais rien à voir avec l'ancien système où on pouvait gagner sa mention avec LV3, arts ou latin!

https://avenirlatingrec.fr/20-institution/ministere-blanquer/699-les-lca-dans-la-reforme-du-lycee

J'ai trouvé ça, avec un tableau récapitulatif et des échanges sur les différents calculs pour les LCA.

Dans le cas de ta fille, il y a bien une option en trop, non ?
Choisir les meilleurs moyennes sembleraient plutôt juste, vu le ratio temps, points rapportés pour le bac...
EdithW
EdithW
Sage

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par EdithW Jeu 3 Sep 2020 - 14:25
Oui... mais elle fait ça pour son projet autour des langues et elle aime les maths... donc la note importe peu.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par Ajupouet Ven 4 Sep 2020 - 15:39
Ici, terminale humanités + histoire, euro anglais, maths complémentaires,  théâtre et Japonais au CNED (Réglementé, avec autorisation du chef d’etablissement). Euro allemand n’est pas rentré dans l’emploi du temps à cause du japonais qu’elle ne faisait pas les autres années.

Pour ma grande, il y avait eu un souci avec l’espagnol, qui était sur les mêmes horaires que le théâtre. Elle arrivait donc systématiquement 1h en retard aux cours de théâtre, ou sinon il aurait fallu passer par le cned.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
EdithW
EdithW
Sage

2 options en Terminale ? Empty Re: 2 options en Terminale ?

par EdithW Ven 4 Sep 2020 - 20:20
Mais qu’ont-ils tous avec le japonais ??? Saleté d’enfants de profs qui font rien qu’à creuser les inégalités... 2 options en Terminale ? 558662839
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum