Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Rendash Sam 5 Sep 2020 - 17:41
Thalia de G a écrit:Embarassed J'ai pas fait assez attention.

C'est pas grave, il suffit d'ignorer ces trolls. On les repère facilement, ils écrivent en indigras professeur
Derborence
Derborence
Modérateur

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Derborence Sam 5 Sep 2020 - 17:46
Rendash Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 2389071699

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Danska
Danska
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Danska Sam 5 Sep 2020 - 17:50
Rendash a écrit:
Thalia de G a écrit:Embarassed J'ai pas fait assez attention.

C'est pas grave, il suffit d'ignorer ces trolls. On les repère facilement, ils écrivent en indigras professeur

Oh ben zut, je crois bien que je viens de bannir le Renne par erreur. Ce bouton est tellement proche des autres ! Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 1212985298
ysabel
ysabel
Enchanteur

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par ysabel Sam 5 Sep 2020 - 17:57
Danska a écrit:
Thalia de G a écrit:Embarassed J'ai pas fait assez attention.

Tu n'es pas la seule Razz

Oups ! Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 267639959[/quote]

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rendash
Rendash
Bon génie

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Rendash Sam 5 Sep 2020 - 18:00
Danska a écrit:
Rendash a écrit:
Thalia de G a écrit:Embarassed J'ai pas fait assez attention.

C'est pas grave, il suffit d'ignorer ces trolls. On les repère facilement, ils écrivent en indigras professeur

Oh ben zut, je crois bien que je viens de bannir le Renne par erreur. Ce bouton est tellement proche des autres ! Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 1212985298

Encore ! J'ai l'habitude de ce genre d'erreurs judiciaires, mais enfin, tout de même, quoi Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 1767332709

_________________
Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Danska Sam 5 Sep 2020 - 18:03
Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 437980826
kero
kero
Grand sage

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par kero Sam 5 Sep 2020 - 18:31
pogonophile a écrit:Sa mère n'a pas encore écrit, quoi qu'en dise ton élève... Dans le meilleur des cas il aura son classeur lundi.

Si ce n'est pas le cas il me semble malheureusement un peu tard pour se ranger au principe qu'après tout, en troisième, ils sont autonomes. On peut considérer qu'ils le sont, mais tu es partie sur autre chose, donc ce serait te dédire et ce n'est pas bon après un échange de cette nature.

Je pense qu'un argument solide est que l'utilisation du classeur et son rangement font partie de ta démarche pédagogique. A partir du moment où tu peux expliquer qu'il ne s'agit pas d'une préférence de ta part, mais d'un apprentissage au même titre que les autres, c'est parfaitement légitime.
En revanche, si son PAP met en avant l'utilisation de cahiers (ce qui est tout à fait possible, un classeur est plus complexe à tenir), l'exception est justifiée, mais elle n'autorise pas l'élève à te parler comme ça et il faudra de toute façon revenir dessus avec sa mère, en faisant bien la distinction entre ce qu'il pouvait annoncer et la manière de le faire.

C'est clairement l'approche la plus solide.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Pointàlaligne Dim 6 Sep 2020 - 5:59
S'il y a une liste de fournitures officielle du collège, on peut aussi la mettre sous le nez de l'élève. En général, ça calme.
(En l'absence de PAP bien évidemment).
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Alexlafée Dim 6 Sep 2020 - 6:18
Encore merci pour le partage de points de vue.

Il y a bien une liste de fournitures envoyée en juin sur laquelle figure la demande de classeur.

Bon, effectivement, je ne vais pas m'emballer, je vais voir lundi ce que cet élève apportera. j'ai bien sûr réagi à chaud sur son insolence; connaissant l'énergumène, ce ne sera pas la seule et unique fois de l'année que j'aurais à le reprendre.

Je vais opter pour la solution la moins énergivore pour moi en restant ferme et en renvoyant la famille à ses responsabilités de suivi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Iphigénie Dim 6 Sep 2020 - 8:55
Alexlafée a écrit:Encore merci pour le partage de points de vue.

Il y a bien une liste de fournitures envoyée en juin sur laquelle figure la demande de classeur.

Bon, effectivement, je ne vais pas m'emballer, je vais voir lundi ce que cet élève apportera. j'ai bien sûr réagi à chaud sur son insolence; connaissant l'énergumène, ce ne sera pas la seule et unique fois de l'année que j'aurais à le reprendre.

Je vais opter pour la solution la moins énergivore pour moi en restant ferme et en renvoyant la famille à ses responsabilités de suivi.
Voilà, tout à fait.
S'il est possible d'être sérieux maintenant (parce qu'on a bien rigolé mais bon... Very Happy ) j'ajouterai pour être claire ce que dit Pogonophile est en effet raisonnable sauf l'expression que j'avais soulevée qui laissait entendre qu'il faudrait expliquer (dérouler) toutes ses intentions pédagogiques explicitement aux parents, même les plus infimes, comme le choix cornélien entre classeur et cahier... En s'inscrivant bien sûr dans un cadre banal raisonnable, et non des demandes extravagantes.
Il y a juste un moment où il faut arrêter de tarauder la conscience des enseignants pour revenir à un bon sens premier...D'autant que les CDE en ce moment ont bien d'autres chats à fouetter: pas besoin de faire une affaire d'état avec un classeur...
Ce que disait Henriette aussi (mot aux parents) était une bonne option, mais que pour ma part, je trouverais déjà un peu inutilement fatigante...Mais là ça dépend du contexte sûrement.
Wink
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par pseudo-intello Dim 6 Sep 2020 - 13:32
Je suis exactement d'accord avec Iphigénie, c'est-à-dire presque d'accord avec Pogonophile, si ce n'est que le prof n'a pas à se justifier.

_________________
Publicité:
avatar
Invité
Invité

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Invité Dim 6 Sep 2020 - 14:29
Je trouve que se serait plutôt bien, au contraire, d'expliquer la mère que si on demande un classeur c'est parce qu'on va apprendre aux élèves à l'utiliser correctement.
Si la mère préfère que son fils utilise des cahiers c'est peut être parce qu'elle sait qu'il est très mal organisé et qu'elle a peur qu'il n'arrive pas du tout à gérer un classeur (feuilles mal triées, perdues etc.).
Dalva
Dalva
Vénérable

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Dalva Dim 6 Sep 2020 - 14:51
Je n'apprends pas aux élèves de 3e à se servir d'un classeur. Ils ont depuis le CM1 voire le CE2 pour s'y habituer (depuis la 6e pour ceux qui n'ont pas de bol), on va peut-être arrêter d'apprendre à apprendre et commencer à apprendre tout court, arrêter d'apprendre à travailler et travailler tout court.

S'il y a un PAP spécifique, c'est autre chose.

Pour moi ce serait évacué en deux phrases : "Quelle insolence ! donnez-moi votre carnet que j'en réfère à vos parents. Quant au classeur ou au cahier, vous faites comme bon vous semble, mais tout cahier ou classeur incomplet ou mal tenu sera à refaire en retenue. Vous connaissez monsieur G, en histoire : ça fonctionne pareil avec moi."
(Zut, ça fait trois phrases.)

(Non, le Renne, monsieur G. ce n'est pas toi, c'est un autre monsieur G. en histoire.)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par pseudo-intello Dim 6 Sep 2020 - 14:54
Idem. Si je demande un classeur à mes élèves de 4e, ce n’est pas pour leur apprendre à s 'en servir. C'est parce que ça correspond à la manière dont je fonctionne en cours de français.

_________________
Publicité:
avatar
Invité
Invité

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Invité Dim 6 Sep 2020 - 15:08
pseudo-intello a écrit:Idem. Si je demande un classeur à mes élèves de 4e, ce n’est pas pour leur apprendre à s 'en servir. C'est parce que ça correspond à la manière dont je fonctionne en cours de français.

Oui et bien justement, la mère a peut-être peur que son fils n'arrive pas utiliser un classeur tout seul et serait plus rassurée par l'usage d'un cahier (parce que un gamin qui collent pas les photocopies qu'on lui donne, y a presque 0 chances que les feuilles soient triées au bon endroit dans un classeur et, au moins avec un cahier, il ne perdra pas de feuilles).



Dalva a écrit:Je n'apprends pas aux élèves de 3e à se servir d'un classeur. Ils ont depuis le CM1 voire le CE2 pour s'y habituer (depuis la 6e pour ceux qui n'ont pas de bol), on va peut-être arrêter d'apprendre à apprendre et commencer à apprendre tout court, arrêter d'apprendre à travailler et travailler tout court.

S'il y a un PAP spécifique, c'est autre chose.

Pour moi ce serait évacué en deux phrases : "Quelle insolence ! donnez-moi votre carnet que j'en réfère à vos parents. Quant au classeur ou au cahier, vous faites comme bon vous semble, mais tout cahier ou classeur incomplet ou mal tenu sera à refaire en retenue. Vous connaissez monsieur G, en histoire : ça fonctionne pareil avec moi."
(Zut, ça fait trois phrases.)

(Non, le Renne, monsieur G. ce n'est pas toi, c'est un autre monsieur G. en histoire.)

Oui voilà, pareil pour moi mais l'auteur du sujet a précisé qu'elle tenait à leur faire utiliser un classeur et qu'elle travaillait avec eux l'organisation et le rangement des documents.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Iphigénie Dim 6 Sep 2020 - 15:31
Je crois qu’on tient là un sujet de fond sur les problèmes de l’EN Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Caspar Dim 6 Sep 2020 - 15:44
abricotedapi a écrit:Je m'épargnerais une prise de tête et je laisserais faire la mère (si elle écrit effectivement pour contester le matériel). Tant pis pour l'élève.

Idem.
avatar
Invité
Invité

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Invité Dim 6 Sep 2020 - 15:50
Iphigénie a écrit:Je crois qu’on tient là un sujet de fond sur les  problèmes de l’EN  Wink

heu
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Iphigénie Dim 6 Sep 2020 - 16:07
AmyR a écrit:
Iphigénie a écrit:Je crois qu’on tient là un sujet de fond sur les  problèmes de l’EN  Wink

heu
Je veux dire que je crois que l’on a fait le tour de cette grave question, non? Et avancé toutes les options possibles?
Caspar
Caspar
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Caspar Dim 6 Sep 2020 - 18:37
AmyR a écrit:Je trouve que se serait plutôt bien, au contraire, d'expliquer la mère que si on demande un classeur c'est parce qu'on va apprendre aux élèves à l'utiliser correctement.
Si la mère préfère que son fils utilise des cahiers c'est peut être parce qu'elle sait qu'il est très mal organisé et qu'elle a peur qu'il n'arrive pas du tout à gérer un classeur (feuilles mal triées, perdues etc.).

Je ne sais pas quel âge tu as, et ce n'est du reste pas une question d'âge, mais en tout cas "j'ai passé l'âge" de me prendre la tête avec des parents dont certains, pas tous, sont de plus en plus revendicatifs et pénibles, donc la mère veut que son fils prenne un cahier, grand bien lui fasse, je ne vais pas discuter pendant des heures pour une histoire de matériel scolaire qui n'aurait posé aucun problème il y a quelques années ou décennies. Au lycée, je leur demande un cahier en seconde, deux élèves m'ont dit préférer un classeur...qu'à cela ne tienne. C'est un peu différent au collège je pense, où il faut être un peu plus directif. Après à chacun de voir ce qu'il veut proposer, imposer etc mais j'essaie quant à moi de m'épargner du stress et des explications à n'en plus finir sur les mérites comparés des classeurs et des cahiers.

Cela étant, ne prends pas mal mon message car au fond c'est toi qui as raison et tes arguments sont tout à fait valables mais encore une fois, je n'ai plus d'énergie à consacrer à ce genre de chose.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Tivinou Lun 7 Sep 2020 - 4:30
On n'a pas encore fait le tour de la question... Que fait-on si l'élève amène UN TRIEUR? abi
Hélips
Hélips
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Hélips Lun 7 Sep 2020 - 5:49
Tivinou a écrit:On n'a pas encore fait le tour de la question... Que fait-on si l'élève amène UN TRIEUR? abi
Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Au-bucher-gif-5
(et je pars tout de suite très loin avant que les autres modos ne me retrouvent en train de fomenter un HS Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 3000566631 )

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Thalia de G Lun 7 Sep 2020 - 5:51
Hélips

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Au-bucher-gif-5

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Sphinx Lun 7 Sep 2020 - 6:15
Le trieur j'avoue que ça me fait un peu plus grincer des dents (en collège en tout cas). Ça fait un peu "j'annonce mon intention ferme et définitive de ne strictement rien trier et d'adopter pour ranger tous mes cours la méthode dite du tas". Peut-être aussi parce que tous les élèves qui m'ont demandé à utiliser un cahier étaient des petits avec effectivement un PAP ou du moins un handicap relativement visible, alors que les deux trois seuls à avoir jamais prétendu au trieur étaient des relous de la catégorie "précoces" matriproclamés.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par Iphigénie Lun 7 Sep 2020 - 6:38
Bon moi je demandais à vrai dire un cahier- classeur: moins encombrant qu’un classeur dans le cartable et plus pratique qu’un cahier pour les nombreux poly ....( toujours pour la synthèse quoi, Wink )
sifi
sifi
Érudit

Contestation du matériel demandé par l'enseignant. - Page 3 Empty Re: Contestation du matériel demandé par l'enseignant.

par sifi Lun 7 Sep 2020 - 6:49
Sphinx a écrit:Le trieur j'avoue que ça me fait un peu plus grincer des dents (en collège en tout cas). Ça fait un peu "j'annonce mon intention ferme et définitive de ne strictement rien trier et d'adopter pour ranger tous mes cours la méthode dite du tas". Peut-être aussi parce que tous les élèves qui m'ont demandé à utiliser un cahier étaient des petits avec effectivement un PAP ou du moins un handicap relativement visible, alors que les deux trois seuls à avoir jamais prétendu au trieur étaient des relous de la catégorie "précoces" matriproclamés.

veneration veneration veneration

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum