Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alex92
Alex92
Je viens de m'inscrire !

Site annonces postes contractuels ? Empty Site annonces postes contractuels ?

par Alex92 07.09.20 11:03
Bonjour tous,
Après une reprise d'études en anglais, où j'ai actuellement un niveau Master 2 et une solide expérience de cours particuliers, j'aimerais postuler en tant que professeur d'anglais vacataire dans un établissement de Paris ou proche banlieue de préférence public ou privé, enseignement secondaire ou supérieur, mais je ne sais pas s'il y a un ou des sites spécifiques pour trouver plus particulièrement les annonces de poste à pourvoir ?
Je précise que malheureusement je ne connais pas du tout les filières et ne suis pas familière du fonctionnement de l'éducation nationale à ce niveau.
Je n'ai donc pas le CAPES non plus.
Merci de vos lumières et très bonne journée à tous !
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par Persephoneia 07.09.20 11:12
Bonjour Alex92,
Pas de site spécifique. Tu dois t'inscrire sur le site du SIATEN de ton académie puis trouver le courriel du gestionnaire de ta matière, ainsi tu pourras lui envoyer un petit mail de présentation avec le secteur que tu souhaites couvrir.
Aucun site ne recense les postes vacants : soit on fait le tour des établissements, soit on "harcèle" notre gestionnaire, soit on regarde sur Pôle emploi... généralement on fait les trois Smile

Bon courage à toi.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
EdithW
EdithW
Sage

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par EdithW 07.09.20 14:02
Pour le privé, on appelle la direction diocésaine de son département/diocèse. Apparemment, on peut maintenant exercer à la fois en public et privé quand on est suppléant (ma collègue d'espagnol le fait). Je pense qu'en anglais, il y a de la demande.
avatar
nash06
Niveau 7

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par nash06 07.09.20 14:25
Sur les sites d'annonce d'emploi généraux (comme Indeed par exemple), il y a régulièrement des offres d'emploi de contractuel, soit spécifiques (pour un lycée, un nombre d'heures donné...) soit généraux (en général c'est indiqué comme étant une offre d'emploi de la CCI dans ce cas).
Alex92
Alex92
Je viens de m'inscrire !

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par Alex92 07.09.20 15:42
Merci à toutes et tous de vos promptes et riches réponses, je découvre un monde ! :-)
Pour l'anecdote, j'avais une fois été contactée par un directeur d'établissement scolaire via leboncoin où j'avais posté une annonce pour donner des cours particuliers, à ma grande surprise, mais à l'époque je ne recherchais pas ce type de poste.
je vais donc faire le tour. Côté rémunération, y a -t-il une grille/barème ou est ce libre ?
tarif moyen bienvenue !
merci encore :-)
Alex92
Alex92
Je viens de m'inscrire !

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par Alex92 07.09.20 15:45
Persephoneia a écrit:Tu dois t'inscrire sur le site du SIATEN de ton académie
Bon courage à toi.

Merci de la piste, question subsidaire, est on limité à son académie c'est à dire son lieu de résidence principal je suppose ou peut on postuler dans d'autres académies ? merci encore !
avatar
nash06
Niveau 7

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par nash06 07.09.20 15:50
Pour le public ou le privé sous contrat il y a des barèmes (de mémoire c'est en fonction du plus haut diplôme obtenu dans le public, pour le privé j'ai lu quelque part sur ce forum que c'était un barème unique, mais sans garantie).
Après il y a également des écoles hors contrats qui peuvent proposer des heures de "vacations" (dans ce cas c'est en fait soit au statut auto-entrepreneur, qui ne peut pas être cumulé avec un emploi public, soit un CDDU). Dans ce cas, la rémunération est libre (et ça dépendra probablement de la matière et du niveau : un cours en collège sera moins bien rémunéré que des écoles qui font du soutien à des élèves de prépa pendant les vacances, par exemple).
ClemD
ClemD
Niveau 1

Site annonces postes contractuels ? Empty Poste de contractuel

par ClemD 07.09.20 16:15
Pour l'enseignement public, on entend parfois ces profs "recrutés via le bon coin". Généralement les établissements scolaires se tournent vers Pôle emploi ou font remonter au rectorat. Cela n'est pas bon pour personne d'arriver devant des élèves estampillés "prof venant du Bon Coin".

Contractuel et CDIsé depuis 5 ans, je suis aujourd'hui sans proposition d'affectation pour cette année scolaire. J'ai fait une relance et j'attends que le rectorat me contacte. Et vous, où en êtes-vous aujourd'hui ? Au niveau de pôle emploi, cela paraît très calme.

Avez-vous une idée du retour des syndicats par rapport à la situation des enseignants contractuels pour cette rentrée scolaire si particulière ?
Faut-il s'inscrire à Pôle emploi ? Qu'en est-il du salaire quand on est sans proposition d'affectation. Le rectorat m'a dit qu'il n'avait pas de possibilité pour l'instant. Lilmac est indisponible.
EdithW
EdithW
Sage

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par EdithW 07.09.20 16:51
nash06 a écrit:Pour le public ou le privé sous contrat il y a des barèmes (de mémoire c'est en fonction du plus haut diplôme obtenu dans le public, pour le privé j'ai lu quelque part sur ce forum que c'était un barème unique, mais sans garantie).
Après il y a également des écoles hors contrats qui peuvent proposer des heures de "vacations" (dans ce cas c'est en fait soit au statut auto-entrepreneur, qui ne peut pas être cumulé avec un emploi public, soit un CDDU). Dans ce cas, la rémunération est libre (et ça dépendra probablement de la matière et du niveau : un cours en collège sera moins bien rémunéré que des écoles qui font du soutien à des élèves de prépa pendant les vacances, par exemple).

C'est plus ou moins vrai. L'offre et la demande régissent le marché. Si tu es dans une matière en tension, on ne regardera pas trop ton niveau d'études, tant que tu as un  bac+3. J'ai une collègue qui a une licence de bio et enseigne les lettres, une autre un master MEEF premier degré, qui enseigne l'histoire géo (après avoir été prof de musique avant).

Le copinage marche aussi très bien, la fille d'un fournisseur du collège par exemple (qui donne des lots au loto ou finance une partie d'un voyage scolaire), ou d'un ancien parent qui a une certaine notoriété (si c'est quelqu'un lié au conseil départemental, c'est le jackpot). Cas rencontrés personnellement dans ma campagne.

Donc tout dépend du coin et du dynamisme de l'enseignement privé. En ville, les CE peuvent être plus regardants, car le vivier de profs est plus vaste, dans le fin fond de la ruralité, on a tendance à avoir dans les établissements scolaire une équipe enseignants en deux catégories : les anciens (qui sont là depuis toujours, parfois même comme anciens élèves) et les nouveaux, qui ne resteront pas pour la plupart... et ce sont souvent les nouveaux qui sont contractuels. "On" (c'est à dire les CE) peut donc se "contenter" du premier qui passe et qui fait le job, en se disant que dans le pire des cas on ne le reconduira pas l'an d'après. Et il y a des suppléants vraiment pas faits pour ça qui se "refilent" d'un établissement à l'autre, et de très compétents qui se gardent comme un trésor précieux (y compris en essayant de décourager les titulaires qui demandent le poste)... Toujours à la campagne... mais je me souviens  dans une grande ville, d'un suppléant, complètement dingue (un vrai cas psychiatrique), qui était refilé d'établissement en établissement comme une patate chaude et a failli plusieurs fois blesser des élèves. Un CE a fini par demander à ce qu'il soit blacklisté au rectorat, il était connu comme le loup blanc et avait bénéficié du fait que sa matière était très en tension à l'époque.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Site annonces postes contractuels ? Empty Re: Site annonces postes contractuels ?

par Mélisande 07.09.20 17:31
Je suis dans l'enseignement privé sous contrat et cela se passe exactement comme le décrit Edith dans son message. Pour preuve, mon directeur cherche un remplaçant de lettres modernes (congé maternité) et a demandé au contractuel en allemand si ça lui dirait de faire du français...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum