Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simpson
simpson
Niveau 1

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par simpson Mar 6 Sep 2022 - 22:27
Bonjour,

Je suis ancien enseignant pendant 15 ans devenu gestionnaire.

Au début, le rectorat m'a proposé plusieurs postes vacants de gestionnaire dans la zone de mon académie que j'avais proposée, afin que je fasse mon choix.

Lorsque j'ai appelé la principale du collège choisi, elle m'a répondu que la contractuelle faisait très bien l'affaire, qu'il y avait de nombreux travaux et qu'elle les suivait bien, blabla, et qu'elle allait appeler le rectorat afin que le poste apparaisse comme pourvu et que la contractuelle soit maintenue. Le rectorat m'a ensuite informé le lendemain que ce poste ne m'était plus accessible.

2 ans + tard, à l'occasion d'un changement de collège, le rectorat me nomme sur un autre établissement avec arrêté d'affectation. Lorsque je m'y présente début Juillet, la principale me demande pourquoi je viens, qu'elle aurait bien gardée le contractuel.
Fin aout la principale me dit qu'elle veut garder le contractuel et qu'elle est en train de voir avec le rectorat.
1 heure après, le rectorat m'informe que ma mutation n'est plus possible (malheureusement pour moi: collège très facile à gérer).
J'ai ensuite été affecté dans un autre établissement (+ difficile).

Bilan: 2 postes où le contractuel est inamovible, et c'est au titulaire de faire le bouche trou.
Mon syndicat m'a dit que c'était malheureusement courant.

Je pense que ce phénomène est aussi répandu chez les enseignants: un contractuel en province qui a sa maison à 3 km de son établissement, qui fait plein de projets, "qui fait très bien l'affaire" et dont le principal ne veut pas entendre parler de son remplacement.

Pendant ce temps, le jeune enseignant titulaire provincial, sera muté en IDF, se tapera des établissements difficiles, payera des loyers prohibitifs ou colouera jusqu'à 35 ans, sans jamais obtenir sa mutation: parce que des postes en province qu'il aurait pu obtenir, sont occupés par des contractuels "qui font bien l'affaire". Evidemment, ces postes n'apparaissent jamais au mouvement.

Mon raisonnement peut s'appliquer aux professeurs des écoles recalés en Aquitaine, qui repassent le concours en Seine Saint Denis car + facile, avec l'idée de muter ensuite en Aquitaine.
En fait, ils n'arriveront pas à muter et seront obligés de passer la moitié de leur carrière à Choisy le Roi (s'ils ne démissionnent pas avant).
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 9:04
Bonjour,

Je suis contractuelle et toujours en attente de poste aussi alors que ma matière est fortement en pénurie !
Je ne "vole" donc le poste de personne.

Je ne savais pas que les chefs d'établissement avaient le pouvoir ne pas faire apparaître un poste au mouvement !

J'ai fait l'affaire dans plusieurs établissements et les cde m'ont dit qu'il n'était pas légal de faire cela, même s'ils auraient bien voulu me garder !

C'est le rectorat qui ne fait pas son boulot parce que c'est quand même facile à vérifier (on sait bien qui est contractuel et où ainsi que la durée du contrat !).

La situation que tu décris est en effet profondément injuste mais elle démontre qu'un contractuel peut parfaitement faire l'affaire en dépit de tout le sucre cassé sur son dos, surtout s'il est expérimenté. Tout ça ne donne pas envie de passer le concours.
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 9:38
Personne n'accuse les contractuels de "voler" les postes des titulaires : ils "profitent" d'un système qui est défaillant et insultant envers les titulaires, mais en effet ils ne sont pas responsables de la situation et on ne peut leur en vouloir. Et quant au niveau des contractuels, il est très variable en effet, mais si l'idée que tous les contractuels sont en fait des incultes/incapables/complètement à côté de leurs pompes/dangereux pour les élèves est évidemment fausse, l'inverse est tout aussi vrai...
Sinon la plupart des contractuels qui le restent le font pour les raisons suivantes :
- pensent ne pas avoir les compétences disciplinaires et pratiques pour réussir le concours. Parfois ils se trompent, mais crois-moi ceux qui avouent qu'ils ne pensent pas avoir le niveau suffisant pour le concours ne l'ont en effet pas (3 tentatives pour un ex-contractuel, pas une seule fois proche de l'admissibilité, il fait autre chose, car de toutes les façons le métier ne lui convenait pas). Ceux qui ont le niveau et veulent bien devenir prof, passent et réussissent le concours assez vite généralement...
- Ne veulent pas être envoyés pour des raisons familiales / personnelles / financières ou autres (thèse en cours dans tel département par ex.) dans une académie loin de chez eux, et on les comprend bien ;
- ils n'ont pas la nationalité française ni de passeport européen.
Il doit y avoir beaucoup d'autres raisons, tout aussi compréhensibles, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (être contractuel et vouloir la stabilité de l'emploi, entre autres...). Et j'ose espérer que "parce que les profs en vrai y sont crop méchants" (non, ils ne sont pas crop méchants, certes ils sont parfois un peu cash et directs, surtout sur ce forum, mais crois-moi le jour où tu as besoin de réponses concrètes et d'aide de la part de ces profs un peu durs / militants / qui osent l'ouvrir, tu es bien content qu'ils soient là...) ne fait pas partie des raisons qui poussent les contractuels à ne pas passer le concours...

Et pour te prouver que je ne suis pas une grosse méchante, je te souhaite de trouver un poste qui te convient le plus tôt possible évidemment, mais tu te doutes bien que logiquement, je souhaiterais que ce soit d'abord un titulaire qui occupe ce poste. Le problème, et tu as raison de le souligner c'est qu'apparemment, il y a des postes de libre dans ton académie, et personne n'est dessus, alors que des contractuels sont disponibles et que certains collègues souhaiteraient peut-être muter dans ta région. C'est ubuesque, et c'est bien ce que nous dénonçons : des postes vacants alors que des titulaires souhaiteraient être mis sur ces postes (s'ils sont bien perennes), ou bien qu'il y a plusieurs contractuels expériementés qui pourraient y être installés, au moins temporairement... Le combat ce n'est pas contractuels vs titulaires, mais contractuel ET titulaires vs l'administration qui crée ces situations ubuesques...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 9:51
Lisak: je suis complètement d'accord avec toi sur tout !
Et je ne dis pas que les titulaires sont des méchants, bien au contraire.
C'est le système qui marche sur la tête.
Il est également possible qu'ils laissent volontairement des heures vacantes.
C'est un bon prétexte pour ensuite supprimer des postes.


Dernière édition par Mitcindy le Mer 7 Sep 2022 - 10:02, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 10:01
On est d'accord donc @Mitcindy ! Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? 1482308650 Mais j'ai cru comprendre que la situation en allemand était catastrophique : peu postes donc peu de profs donc peu d'élèves donc peu de postes donc peu de profs, donc peu d'élèves, etc. Le problème c'est que l'allemand c'est réputé difficile comme matière, c'est à dire que c'est une matière où il faut apprendre, travailler, être sérieux et rigoureux, faire des exercices et fournir des efforts (comme pour toutes les matières en fait mais l'allemand a cette réputation de matière où il faut en faire ++), et comme tu le sais, travail-efforts-rigueur, c'est la nouvelle trilogie du vocabulaire banni actuel...
Bon courage à toi en tous les cas, cela va peut-être se débloquer bientôt (j'ai été contractuelle : j'avais eu un poste la 3e semaine de septembre avec un contrat qui commençait le 1er, donc c'est loin d'être perdu pour toi) !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 10:09
Merci Lisak pour ton soutien !
Le pire, c'est que je sais qu'il y a un poste de libre à moins d'une heure de chez moi (d'après une amie titulaire) et que le rectorat est injoignable.
Je suis certaine que pas mal de collèges/lycées attendent encore leur prof d'allemand.
L'allemand est réputé difficile et c'est vrai qu'il faut fournir quelques efforts pour réussir (comme dans toutes les matières) mais rien d'insurmontable Smile

avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Sissi d'Autriche Mer 7 Sep 2022 - 11:06
Lisak40 a écrit:Personne n'accuse les contractuels de "voler" les postes des titulaires : ils "profitent" d'un système qui est défaillant et insultant envers les titulaires, mais en effet ils ne sont pas responsables de la situation et on ne peut leur en vouloir. Et quant au niveau des contractuels, il est très variable en effet, mais si l'idée que tous les contractuels sont en fait des incultes/incapables/complètement à côté de leurs pompes/dangereux pour les élèves est évidemment fausse, l'inverse est tout aussi vrai...
Sinon la plupart des contractuels qui le restent le font pour les raisons suivantes :
- pensent ne pas avoir les compétences disciplinaires et pratiques pour réussir le concours. Parfois ils se trompent, mais crois-moi ceux qui avouent qu'ils ne pensent pas avoir le niveau suffisant pour le concours ne l'ont en effet pas (3 tentatives pour un ex-contractuel, pas une seule fois proche de l'admissibilité, il fait autre chose, car de toutes les façons le métier ne lui convenait pas). Ceux qui ont le niveau et veulent bien devenir prof, passent et réussissent le concours assez vite généralement...
- Ne veulent pas être envoyés pour des raisons familiales / personnelles / financières ou autres (thèse en cours dans tel département par ex.) dans une académie loin de chez eux, et on les comprend bien ;
- ils n'ont pas la nationalité française ni de passeport européen.
Il doit y avoir beaucoup d'autres raisons, tout aussi compréhensibles, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (être contractuel et vouloir la stabilité de l'emploi, entre autres...). Et j'ose espérer que "parce que les profs en vrai y sont crop méchants" (non, ils ne sont pas crop méchants, certes ils sont parfois un peu cash et directs, surtout sur ce forum, mais crois-moi le jour où tu as besoin de réponses concrètes et d'aide de la part de ces profs un peu durs / militants / qui osent l'ouvrir, tu es bien content qu'ils soient là...) ne fait pas partie des raisons qui poussent les contractuels à ne pas passer le concours...

Et pour te prouver que je ne suis pas une grosse méchante, je te souhaite de trouver un poste qui te convient le plus tôt possible évidemment, mais tu te doutes bien que logiquement, je souhaiterais que ce soit d'abord un titulaire qui occupe ce poste. Le problème, et tu as raison de le souligner c'est qu'apparemment, il y a des postes de libre dans ton académie, et personne n'est dessus, alors que des contractuels sont disponibles et que certains collègues souhaiteraient peut-être muter dans ta région. C'est ubuesque, et c'est bien ce que nous dénonçons : des postes vacants alors que des titulaires souhaiteraient être mis sur ces postes (s'ils sont bien perennes), ou bien qu'il y a plusieurs contractuels expériementés qui pourraient y être installés, au moins temporairement... Le combat ce n'est pas contractuels vs titulaires, mais contractuel ET titulaires vs l'administration qui crée ces situations ubuesques...

A force d'être trop "sympa" avec les contractuels et de les traiter avec des pincettes (car visiblement beaucoup ici ont peur de les froisser), on en arrive à les faire passer devant les titulaires. A un moment donné, s'ils veulent les avantages (pas de concours à préparer, pas de mutation à subir) sans accepter les inconvénients de leur statut précaire (ne pas être prioritaire sur les postes vacants, ne pas savoir où ils seront affectés, salaire encore plus misérable que le nôtre), ils n'ont qu'à faire autre chose ou se bouger l'arrière-train pour avoir le concours. J'en ai franchement marre d'entendre qu'ils sont de bons profs. A ce moment-là, si tout le monde peut être un "bon prof", pourquoi créer des concours ? Pourquoi s'échiner à obtenir l'agrégation ? Payons tout le monde 1300 euros comme un contractuel et supprimons tous les concours alors !
Le rectorat est fautif en exploitant cette "piétaille", mais les contractuels ont aussi leur part de responsabilité... Comme toute minorité, ils commencent à grapiller du terrain subrepticement, puis, petit à petit, ils commencent à avoir des revendications et à vouloir les mêmes avantages que ceux qui ont mouillé la chemise pour avoir leur concours et leur mutation. Donc, stop !


Dernière édition par Sissi d'Autriche le Mer 7 Sep 2022 - 11:11, édité 1 fois
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 11:09
@Sissi d'Autriche Si tu relis bien mon post, je ne dis rien d'autre que ce que tu dis. Avec des pincettes certes, car il n'y a aucune raison d'être agressif avec des gens qui ne nous ont rien fait (et en général), mais je pense que mes propos sont assez clairs. S'ils ne le sont pas pour toi (aucune agressivité, donc je le précise, dans cette phrase), on peut continuer à en parler, mais ne nous trompons pas de cible !
Jenny
Jenny
Médiateur

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Jenny Mer 7 Sep 2022 - 11:10
Salaire plus faible, ça dépend des académies...

C’est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l’académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d’une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d’un master 2.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/06/les-conditions-d-embauche-des-enseignants-contractuels-creent-des-tensions-chez-les-titulaires_6140384_3224.html
avatar
Sissi d'Autriche
Niveau 5

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Sissi d'Autriche Mer 7 Sep 2022 - 11:12
Lisak40 a écrit:@Sissi d'Autriche Si tu relis bien mon post, je ne dis rien d'autre que ce que tu dis. Avec des pincettes certes, car il n'y a aucune raison d'être agressif avec des gens qui ne nous ont rien fait (et en général), mais je pense que mes propos sont assez clairs. S'ils ne le sont pas pour toi (aucune agressivité, donc je le précise, dans cette phrase), on peut continuer à en parler, mais ne nous trompons pas de cible !

Oui, oui, je sais qu'on était d'accord ! J'abondais dans ton sens mais en y allant plus "franco" ! Mais ce n'était pas pour te gronder toi ! Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Ajonc35 Mer 7 Sep 2022 - 11:23
Jenny a écrit:Salaire plus faible, ça dépend des académies...

C’est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l’académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d’une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d’un master 2.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/06/les-conditions-d-embauche-des-enseignants-contractuels-creent-des-tensions-chez-les-titulaires_6140384_3224.html
Ils ne font que pratiquer ce qui existe dans la santé. Les intérimaires sont mieux payés que les permanents.
Ne pas oublier que dans les entreprises privées, la fin d'un cdd c'est une prime de 10 %. Je repense à mon fils, contrat d'été, heures supp, 10% précarité, sa paie était meilleure que les permanents qui eux avaient leurs supp en récupération.
Pas me taper, je trouve les pratiques de l'EN et en général de la fonction publique scandaleuses. Je viens de lire que l'EN était le plus gros employeur de précaires soit 20 % de son effectif.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Stel6584 Mer 7 Sep 2022 - 11:33
En effet, il y a de plus en plus de contractuels ou d'intérimaires payés plus que des titulaires dans la fonction publique. C'est une forme d'ubérisation du monde du travail qui va s'accroître dans les années à venir. C'est difficile d'imaginer un retour en arrière avec un recrutement massif de titulaires avec les suppressions de postes croissantes.


Dernière édition par Stel6584 le Mer 7 Sep 2022 - 11:41, édité 1 fois
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par TrucOuBidule Mer 7 Sep 2022 - 11:37
Ajonc35 a écrit:
Jenny a écrit:Salaire plus faible, ça dépend des académies...

C’est notamment le cas en matière de salaires. Les académies de Paris, de Créteil et de Versailles ont harmonisé leurs conditions de rémunération pour ne pas se faire concurrence. Les contractuels du second degré, les plus nombreux, se voient proposer un salaire de base compris entre 2 022 et 2 327 euros brut par mois, selon leur niveau de diplôme (bac + 3 au minimum). Le site de l’académie de Versailles précise que, dans le premier degré, ces rémunérations sont de 1 921 euros brut par mois pour les titulaires d’une licence et de 2 122 euros brut pour les détenteurs d’un master 2.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/09/06/les-conditions-d-embauche-des-enseignants-contractuels-creent-des-tensions-chez-les-titulaires_6140384_3224.html
Ils ne font que pratiquer ce qui existe dans la santé. Les intérimaires sont mieux payés que les permanents.
Ne pas oublier que dans les entreprises privées, la fin d'un cdd c'est une prime de 10 %. Je repense à mon fils, contrat d'été, heures supp, 10% précarité, sa paie était meilleure que les permanents qui eux avaient leurs supp en récupération.
Pas me taper, je trouve les pratiques de l'EN et en général de la fonction publique scandaleuses. Je viens de lire que l'EN était le plus gros employeur de précaires soit 20 % de son effectif.
La "sécurité" de l'emploi des fonctionnaires hospitaliers ne me semble pas conditionnée à une région ou académie. Même si notre concours 2nd degré est national, en fait il ne l'est pas. Ou il ne l'est vraiment que pour la première affectation.
On vous cache un peu le fait que l'on va envoyer direct en IDF et surtout, qu'on va vous contraindre à y rester. Et cette différence est énorme.
Mais prof titulaire en région parisienne, c'est vraiment devenu un sous-sous-statut (je parle même pas des TZR de région parisienne, alors eux, c'est le pompon).
Parole de prof de techno de REP, titulaire depuis plus de 15 ans, qui a longtemps cru avoir un droit à mutation inter et tout ça pour même pas 2000 balles par mois....(c'est sûr que je ne vole poste de personne non plus).
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par TrucOuBidule Mer 7 Sep 2022 - 11:38
Stel6584 a écrit:En effet, il y a de plus en plus de contractuels ou d'intérimaires payés plus que des titulaires dans la fonction publique. C'est forme d'ubérisation du monde du travail qui va s'accroître dans les années à venir. C'est difficile d'imaginer un retour en arrière avec un recrutement massif de titulaires avec les suppressions de postes croissantes.
Certes. Donc on paiera plus cher pour avoir des services de bien moindre qualité.
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 11:46
Je n'envie pas les contractuels / vacataires et intérimaires en général ; certes au début tu as l'impression que c'est génial : tu peux bosser quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux et comme tu veux, en plus tu es bien payé. Et puis arrive le moment où ça coince pour plein de raisons : le chef qui t'aimait bien dans tel lieu de travail et était prêt à te reprendre chaque année a été remplacé par un autre qui peut pas t'encadrer, les heures ont été réduites dans tel poste, l'équipe qui était sympa dans tel lieu a changé, cette année on t'offre un contrat sur dans un établissement à 3h de chez toi ou sur 4 établissements et tu ne peux pas refuser, tu ne peux pas vraiment faire de prêt ni de projet à long terme, etc. L'uberisation du monde du travail n'est une bonne nouvelle pour personne (sauf les patrons et autres décideurs qui se ravissent de voir de plus en plus de travailleurs précaires qui ne feront plus jamais grêve ni ne contesteront quoique ce soit). Les contractuels qui pensent que ce statut avec ses avantages (et n'en retiennent que ceux-ci quand ça les arrange), est viable sur le très long terme, et va rester tout le temps à leur avantage, se trompent selon moi.


Dernière édition par Lisak40 le Mer 7 Sep 2022 - 12:03, édité 3 fois
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 11:54
En effet, être contractuelle n'est pas un statut viable à long terme et je pense arrêter après 7 ans de "bons et loyaux services".
Personnellement, j'ai choisi d'enseigner parce que j'aime énormément cela et que j'ai pu rester dans ma région pendant que mon fils était petit.
J'ai des diplômes élevés dans ma discipline et j'ai la double nationalité, donc je pense avoir un peu servi à quelque chose...
Je n'ai pas fait que de l'enseignement dans ma vie, j'ai très longtemps travaillé en entreprise.
Je vais donc "me bouger le popotin"  Razz pour trouver autre chose à partir de l'année prochaine (mais pas pour passer le concours à l'EN, ce titanic...).
Dommage, malgré toutes les misères, l'enseignement est une passion et j'aime beaucoup le contact avec les élèves.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Ajonc35 Mer 7 Sep 2022 - 12:03
Lisak40 a écrit:Je n'envie pas les contractuels / vacataires et intérimaires en général ; certes au début tu as ll'impression que c'est génial : tu peux bosser quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux et comme tu veux, en plus tu es bien payé. Et puis arrive le moment où ça coince pour plein de raisons : le chef qui t'aimait bien dans tel lieu de travail et était prêt à te reprendre chaque année a été remplacé par un autre qui peut pas t'encadrer, les heures ont été réduites dans tel poste, l'équipe qui était sympa dans tel lieu a changé, cette année on t'offre un contrat sur dans un établissement à 3h de chez toi ou sur 4 établissements et tu ne peux pas refuser, tu ne peux pas vraiment faire de prêt ni de projet à long terme, etc. L'uberisation du monde du travail n'est une bonne nouvelle pour personne (sauf les patrons et autres décideurs qui se ravissent de voir de plus en plus de travailleurs précaires qui ne feront plus jamais grêve ni ne contesteront quoique ce soit). Les contractuels qui pensent que ce statut avec ses avantages (et n'en retiennent que ceux-ci quand ça les arrange), est viable sur le très long terme, et va rester tout le temps à leur avantage, se trompent selon moi.
Je suis d'accord. Mais il faut constater aujourd'hui que les jeunes voient plus ce qui est immédiat et pas sur du long terme, quelle que soit la profession. De plus quand ils sont jeunes, ils sont plus mobiles et ne pensent pas plus loin non plus. Mes enfants le voient dans les entreprises ou ils travaillent ou ont travaillé, c'est difficile de fidéliser pour des tas de raisons, chacun à les siennes.
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 12:04
Pour ce qui est de la précarisation / ubërisation du travail : si les décideurs et le petit monde du CAC40 souhaitent privillégier ce type de statut (interim, précaires, contractuels, employés über, etc), c'est parce que cela va les avantager eux, pas les travailleurs, hein soyons clairs. Vous avez déjà entendu parler des contrats 0 heures outre-Manche (tu as signé un contrat de 0h hebdo avec une boite à laquelle tu es redevable : tu dois bosser où et quand ils veulent que tu bosses, et pour le nombre d'heures qui leur convient, et tant pis si bosser 5 h une seule journée sur une semaine à perpète te coûte plus que ça ne te rapporte et tu n'as pas le droit de refuser ni de d'avoir un autre job en même temps pour une autre boite), ben vous croyez vraiment que cela ne pourrait pas arriver ici ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Lisak40 Mer 7 Sep 2022 - 12:08
@Ajonc35 Je comprends les jeunes : l'objectif de mes élèves c'est de pouvoir se payer le dernier Iphone / la dernière Play / la dernière paire de Nike / le dernier sêche-cheveux Dyson et plsu tard une Benz. On a certainement tous eu une période similaire, sauf que mes élèves eux, à la différence de moi et de mes amis au même âge, ils sont conscients (au plus profond d'eux) qu'ils ne pourrront pas s'acheter un appart / une maison, donc l'avenir ils s'en fichent en quelque sorte. L'avenir pour eux c'est même pas la semaine suivante...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Ajonc35 Mer 7 Sep 2022 - 12:16
Lisak40 a écrit:@Ajonc35 Je comprends les jeunes : l'objectif de mes élèves c'est de pouvoir se payer le dernier Iphone / la dernière Play / la dernière paire de Nike / le dernier sêche-cheveux Dyson et plsu tard une Benz. On a certainement tous eu une période similaire, sauf que mes élèves eux, à la différence de moi et de mes amis au même âge, ils sont conscients (au plus profond d'eux) qu'ils ne pourrront pas s'acheter un appart / une maison, donc l'avenir ils s'en fichent en quelque sorte. L'avenir pour eux c'est même pas la semaine suivante...
Attention, j'ai écrit " les jeunes". Je n'aurais pas dû. Certains jeunes oui, mais pas tous non plus. Ben oui gagner plus sur un court terme je comprends et ce, encore plus quand les salaires de base sont bas. Gagner 10% de plus et plus encore, est parfois une question d'entrée dans la vie et plus tard de survie.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Stel6584 Mer 7 Sep 2022 - 12:32
TrucOuBidule a écrit:
Stel6584 a écrit:En effet, il y a de plus en plus de contractuels ou d'intérimaires payés plus que des titulaires dans la fonction publique. C'est forme d'ubérisation du monde du travail qui va s'accroître dans les années à venir. C'est difficile d'imaginer un retour en arrière avec un recrutement massif de titulaires avec les suppressions de postes croissantes.
Certes. Donc on paiera plus cher pour avoir des services de bien moindre qualité.

C'est exactement ce qui est est voulu par les politiques libérales. On a vu le résultat avec France Télécom, La Poste, les Hôpitaux : une très grosse dégradation du service très coûteux pour les usagers (qui deviennent des clients), le but étant de faire du profit. L'école est un marché très convoité.

Lisak40 a écrit:Je n'envie pas les contractuels / vacataires et intérimaires en général ; certes au début tu as l'impression que c'est génial : tu peux bosser quand tu veux, où tu veux, avec qui tu veux et comme tu veux, en plus tu es bien payé. Et puis arrive le moment où ça coince pour plein de raisons : le chef qui t'aimait bien dans tel lieu de travail et était prêt à te reprendre chaque année a été remplacé par un autre qui peut pas t'encadrer, les heures ont été réduites dans tel poste, l'équipe qui était sympa dans tel lieu a changé, cette année on t'offre un contrat sur dans un établissement à 3h de chez toi ou sur 4 établissements et tu ne peux pas refuser, tu ne peux pas vraiment faire de prêt ni de projet à long terme, etc. L'uberisation du monde du travail n'est une bonne nouvelle pour personne (sauf les patrons et autres décideurs qui se ravissent de voir de plus en plus de travailleurs précaires qui ne feront plus jamais grêve ni ne contesteront quoique ce soit). Les contractuels qui pensent que ce statut avec ses avantages (et n'en retiennent que ceux-ci quand ça les arrange), est viable sur le très long terme, et va rester tout le temps à leur avantage, se trompent selon moi.

Ajonc35 a écrit:
Je suis d'accord. Mais il faut constater aujourd'hui que les jeunes voient plus ce qui est immédiat et pas sur du long terme, quelle que soit la profession.  De plus quand ils sont jeunes, ils sont plus mobiles et ne pensent pas plus loin non plus. Mes enfants le voient dans les entreprises ou ils travaillent ou ont travaillé, c'est difficile de fidéliser pour des tas de raisons,  chacun à les siennes.

C'est malheureusement l'évolution de notre société : une vision à court terme, la perte du collectif et de l'esprit de corps au profit d'une individualisation de la carrière. Les politiques libérales ont fait miroiter une carrière à coup "d'avantages" et de primes. Et beaucoup de nos collègues y voient un confort immédiat plutôt que de s'investir dans des luttes sociales pour maintenir les statuts et les droits qui les garantissent. S'investir dans une lutte contre une réforme des retraites ou une réforme structurale de l'école, ça a un coût financier et moral que beaucoup de collègues ne peuvent et ne veulent pas supporter quand on discute avec eux. Nous avions un très beau modèle social avec la fonction publique mais qui coûte trop cher et qui est trop contraignant pour nos dirigeants. Ce qui est voulu, c'est une flexibilité du travail peu coûteuse mais qui au final à un très gros coût à l'avenir. L'ubérisation des professeurs et de l'école va dégrader considérablement les formations, précariser les élèves quand ils arriveront sur le marché du travail (ils ne connaîtront peut-être pas les conventions collectives) et cela va fragiliser durablement notre société. Les réformes à venir du statut et du recrutement des professeurs promises par notre président nous le diront très prochainement puisqu'il veut aller très vite.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par TrucOuBidule Mer 7 Sep 2022 - 14:48
Lisak40 a écrit:Pour ce qui est de la précarisation / ubërisation du travail : si les décideurs et le petit monde du CAC40 souhaitent privillégier ce type de statut (interim, précaires, contractuels, employés über, etc), c'est parce que cela va les avantager eux, pas les travailleurs, hein soyons clairs. Vous avez déjà entendu parler des contrats 0 heures outre-Manche (tu as signé un contrat de 0h hebdo avec une boite à laquelle tu es redevable : tu dois bosser où et quand ils veulent que tu bosses, et pour le nombre d'heures qui leur convient, et tant pis si bosser 5 h une seule journée sur une semaine à perpète te coûte plus que ça ne te rapporte et tu n'as pas le droit de refuser ni de d'avoir un autre job en même temps pour une autre boite), ben vous croyez vraiment que cela ne pourrait pas arriver ici ?
Ça me semble pas très loin de la définition de l'esclavage.
Ça, et les jobs allemands à 1 euro... Au secours.

Lisak40 a écrit:@Ajonc35 Je comprends les jeunes : l'objectif de mes élèves c'est de pouvoir se payer le dernier Iphone / la dernière Play / la dernière paire de Nike / le dernier sêche-cheveux Dyson et plsu tard une Benz. On a certainement tous eu une période similaire, sauf que mes élèves eux, à la différence de moi et de mes amis au même âge, ils sont conscients (au plus profond d'eux) qu'ils ne pourrront pas s'acheter un appart / une maison, donc l'avenir ils s'en fichent en quelque sorte. L'avenir pour eux c'est même pas la semaine suivante...
Le "Demain c'est loin" d'il y a 25 ans...

...:
Stel6584 a écrit: C'est malheureusement l'évolution de notre société : une vision à court terme, la perte du collectif et de l'esprit de corps au profit d'une individualisation de la carrière. Les politiques libérales ont fait miroiter une carrière à coup "d'avantages" et de primes. Et beaucoup de nos collègues y voient un confort immédiat plutôt que de s'investir dans des luttes sociales pour maintenir les statuts et les droits qui les garantissent. S'investir dans une lutte contre une réforme des retraites ou une réforme structurale de l'école, ça a un coût financier et moral que beaucoup de collègues ne peuvent et ne veulent pas supporter quand on discute avec eux. Nous avions un très beau modèle social avec la fonction publique mais qui coûte trop cher et qui est trop contraignant pour nos dirigeants. Ce qui est voulu, c'est une flexibilité du travail peu coûteuse mais qui au final à un très gros coût à l'avenir. L'ubérisation des professeurs et de l'école va dégrader considérablement les formations, précariser les élèves quand ils arriveront sur le marché du travail (ils ne connaîtront peut-être pas les conventions collectives) et cela va fragiliser durablement notre société. Les réformes à venir du statut et du recrutement des professeurs promises par notre président nous le diront très prochainement puisqu'il veut aller très vite.
En effet, libéralisme économique, pour un net recul en terme social.
Belle époque.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par Mitcindy Mer 7 Sep 2022 - 15:26
Le "Demain c'est loin" d'il y a 25 ans...

Dans la vidéo, on voit des jeunes des cités... la précarisation ne va pas toucher qu'eux...
On parle beaucoup d'eux, je trouve et beaucoup moins des gens de la campagne ou des classes moyennes qui ont fait des études et néanmoins plongent...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par TrucOuBidule Mer 7 Sep 2022 - 16:09
Mitcindy a écrit:Le "Demain c'est loin" d'il y a 25 ans...

Dans la vidéo, on voit des jeunes des cités... la précarisation ne va pas toucher qu'eux...
On parle beaucoup d'eux, je trouve et beaucoup moins des gens de la campagne ou des classes moyennes qui ont fait des études et néanmoins plongent...

Si c'est uniquement ce que tu vois... (sinon, le texte est en spoiler)
C'est juste pour dire que se projeter dans le temps, c'est ne pas vivre au jour le jour, et que quand on est occupé au quotidien à assurer sa subsistance, on ne rêve pas à grand-chose d'autre. Ce qui reste commun, c'est la classe sociale.

TrucOuBidule, mi-campagne (Hauts-de-France bien pauvre) / mi-banlieue (Nord-Est parisien)
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Re: Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par M le Maudit Mer 7 Sep 2022 - 18:27
Si garder un contractuel sur un poste demandé par un titulaire est illégal il faut donc aller au TA. Tant qu'il n'y aura pas de jurisprudence cette dérive se poursuivra inéluctablement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum