Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simpson
simpson
Niveau 1

Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles? Empty Postes réservés à des contractuels et inaccessibles à des titulaires: Mutations rendues impossibles?

par simpson Mar 6 Sep 2022 - 22:27
Bonjour,

Je suis ancien enseignant pendant 15 ans devenu gestionnaire.

Au début, le rectorat m'a proposé plusieurs postes vacants de gestionnaire dans la zone de mon académie que j'avais proposée, afin que je fasse mon choix.

Lorsque j'ai appelé la principale du collège choisi, elle m'a répondu que la contractuelle faisait très bien l'affaire, qu'il y avait de nombreux travaux et qu'elle les suivait bien, blabla, et qu'elle allait appeler le rectorat afin que le poste apparaisse comme pourvu et que la contractuelle soit maintenue. Le rectorat m'a ensuite informé le lendemain que ce poste ne m'était plus accessible.

2 ans + tard, à l'occasion d'un changement de collège, le rectorat me nomme sur un autre établissement avec arrêté d'affectation. Lorsque je m'y présente début Juillet, la principale me demande pourquoi je viens, qu'elle aurait bien gardée le contractuel.
Fin aout la principale me dit qu'elle veut garder le contractuel et qu'elle est en train de voir avec le rectorat.
1 heure après, le rectorat m'informe que ma mutation n'est plus possible (malheureusement pour moi: collège très facile à gérer).
J'ai ensuite été affecté dans un autre établissement (+ difficile).

Bilan: 2 postes où le contractuel est inamovible, et c'est au titulaire de faire le bouche trou.
Mon syndicat m'a dit que c'était malheureusement courant.

Je pense que ce phénomène est aussi répandu chez les enseignants: un contractuel en province qui a sa maison à 3 km de son établissement, qui fait plein de projets, "qui fait très bien l'affaire" et dont le principal ne veut pas entendre parler de son remplacement.