Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cegreteau
cegreteau
Je viens de m'inscrire !

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Repasser le CRPE, passer du public au privé

par cegreteau 08.09.20 10:13
Bonjour,
Je suis en dispo pour suivre mon conjoint dans les Pyrénées Atlantiques. Etant rattachée au Val de Marne, j'ai peu d'espoir d'obtenir un poste dans mon nouveau département avant longtemps... J'étudie donc la question de repasser le CRPE dans l'académie de Bordeaux, mais je voudrais d'abord savoir si je pourrai conserver mon ancienneté. Je voudrais savoir aussi si c'est possible de passer du public au privé et de quelle façon... J'ai beaucoup de mal à trouver des informations à ce sujet, donc si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ....
Merci beaucoup !
Czar
Czar
Niveau 9

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par Czar 08.09.20 21:40
Bonjour,

En théorie, on peut passer du public au privé, que ce soit dans le primaire ou le secondaire:
"Le contrat d'association peut porter sur une partie ou sur la totalité des classes de l'établissement. Dans les classes faisant l'objet du contrat, l'enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l'enseignement public. Il est confié, en accord avec la direction de l'établissement, soit à des maîtres de l'enseignement public, soit à des maîtres liés à l'Etat par contrat."

Article L442-5

En pratique c'est bien sûr différent, et c'est quasi impossible, ne compte pas dessus, encore plus si tu es titulaire dans l'Académie de Créteil où le manque d'enseignants est un vrai problème.

Repasser le concours dans l'académie qui t’intéresse est bien sûr un droit mais de mémoire seul le 3e concours permet une reprise de l'ancienneté.





PabloPE
PabloPE
Expert

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par PabloPE 08.09.20 22:01
Les PA sont très demandées, elles sont très chères. Les landes commencent à l'être aussi puisque dans le Sud on touche les PA. Tu risques donc même en ayant ton CRPE sur Bordeaux de te retrouver dans le Médoc ou en Dordogne.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
cegreteau
cegreteau
Je viens de m'inscrire !

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par cegreteau 10.09.20 11:46
Merci pour vos réponses ! En effet c'est très compliqué lorsque l'on est rattaché à Créteil ! C'est aussi difficile d'avoir des informations fiables sur le sujet mais je suis en contact avec quelqu'un qui a repassé le concours pour changer d'académie et qui a pu récupérer son ancienneté un peu plus tard... donc il y a comme toujours un certain écart entre théorie et pratique, mais rien n'est jamais assuré...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par Mathador 10.09.20 20:43
Le décret n°90-680 interdit explicitement aux PE de candidater au CRPE.
I. - Peuvent se présenter au concours externe et au concours externe spécial mentionné au a du 1° de l'article 4 :
[…]
Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature.
Ne peuvent se présenter ni au second concours interne ni au second concours interne spécial les personnels enseignants du premier degré titulaires ou stagiaires de l'Etat.
Les articles R914-19-2 et R914-19-3 du Code de l'éducation semblent transposer cette interdiction aux concours équivalents du privé sous contrat.
I.-Les concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles correspondant aux concours externes et au troisième concours de l'enseignement public sont ouverts aux candidats remplissant les conditions d'inscription aux concours correspondants de l'enseignement public.
I.-Les concours d'accès au certificat d'aptitude au professorat des écoles correspondant aux seconds concours internes de recrutement de l'enseignement public du premier degré sont organisés pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat qui justifient de la durée de service exigée des candidats des concours correspondants de l'enseignement public, dont une année au minimum de service dans un ou plusieurs établissements sous contrat. Cette année de service doit avoir été accomplie pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d'admissibilité.

Pour l'appréciation de la durée de service exigée pour faire acte de candidature, sont pris en compte les services publics et les services d'enseignement et de documentation effectués dans les établissements d'enseignement privés sous contrat dans les mêmes conditions que pour les concours correspondants de l'enseignement public.

Les autres conditions de candidature sont les mêmes que celles qui sont requises des candidats aux concours correspondants de l'enseignement public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Czar
Czar
Niveau 9

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par Czar 11.09.20 7:23
Merci, Mathador pour ces précisions. Mais rien n’empêche de démissionner puis de repasser le concours dans une autre académie?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser le CRPE, passer du public au privé Empty Re: Repasser le CRPE, passer du public au privé

par Mathador 11.09.20 20:38
Czar a écrit:Merci, Mathador pour ces précisions. Mais rien n’empêche de démissionner puis de repasser le concours dans une autre académie?
Non, mais dans ce cas on perd l'indice antérieurement acquis. Le mieux pour contourner cette interdiction me semble être de passer un concours autre (CAPES par exemple), mais cela demande de passer 2 ans hors du premier degré (année de stage + année pour repasser le CRPE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum