Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

185 - 26%
148 - 21%
128 - 18%
130 - 19%
57 - 8%
53 - 8%
 
Total des votes: 701
 
Danska
Prophète

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Danska Sam 19 Sep 2020, 10:41 am
On revient au sujet, si vous voulez bien : pour les trucs et astuces avec les masques, un fil spécifique a été ouvert, celui-ci n'est pas destiné à échanger des conseils Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Oudemia Sam 19 Sep 2020, 10:47 am
Ah, je n'avais pas pensé à l'importance des verres progressifs dans ce problème Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 2252222100
Et je suis habituée à un grand champ visuel, au moins sur les côtés (ce qui émerveillait toujours les élèves, ceux qui se retrouvaient à côté d'un ancien étaient vite mis au courant par leur voisin, c'était très rigolo) ; en bas, je n'ai pas eu l'occasion de tester sauf maintenant, par défaut pale
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par *Ombre* Sam 19 Sep 2020, 12:26 pm
anthinéa a écrit:J’ai voté la dernière proposition.
Je tousse à m’en etouffer et/ou je fais de grosses migraines.
Je compte plus les étourdissements en classe.
Complètement épuisée au point de pleurer au collège ( mardi).
En plus, j’ai les bidules en silicone qui augmentent l’air. J’y croyais !
Je ne vais pas tenir ...


Et quand je lis que des médecins refusent d’attester une contre indication, ça me rassure pas ..

Comme je te comprends, Anthi. J'ai la chance de jouir d'une excellente santé (donc pas de raison qu'un médecin me signe une contre-indication : s'il en fait pour moi, je ne vois pas qui pourrait aller travailler avec un masque) et malgré tout, ces deux derniers jours ont été très difficiles entre le masque, la chaleur et le bruit (des travaux dans mon établissement - le moment est mal choisi). Trois jours de migraine qui ne veut pas céder ce week-end malgré les médocs. Cela m'a épuisée. Nous finissons à peine la troisième semaine et je suis crevée.
J'imagine comme cela doit être éprouvant pour ces personnes souffrant chroniquement de problèmes respiratoires ou autres. 
Toute ma sympathie.
laMiss
laMiss
Sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par laMiss Sam 19 Sep 2020, 12:59 pm
Jenny a écrit:Ce n’est pas possible partout... quand il faut le porter aussi dans la rue.
Oui, malheureusement.


JayKew a écrit: ça me laisse sans voix...
C'est le cas de le dire...

AsarteLilith a écrit:Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

+1
Sait-on si cela altère la protection ?
Logiquement, je ne pense pas mais sait-on jamais...

Quelqu'un aurait-il un lien à conseiller (même si l'on a bien compris que cela dépendait de la physionomie) ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
JayKew
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par JayKew Sam 19 Sep 2020, 1:08 pm
Cet article de "vousnousils, l'e-mag de l'éducation" revient sur les difficultés du port du masque pour les enseignants, et interroge un ORL sur les conseils à donner aux enseignants :


Les bons gestes pour préserver sa voix

Pour lutter contre l’assèchement possible des cordes vocales, le Dr Juvanon conseille de boire régulièrement de l’eau afin de bien les hydrater. « Parler plus fort n’est pas la solution. Il faut réagir comme avec des personnes sourdes face à soi. Pour éviter la fatigue vocale et mieux se faire comprendre, on parle plus lentement et en articulant bien. Bien sûr, d’habitude on utilise son visage pour articuler. Là, les élèves ne voient pas la bouche. Mais les masques transparents arrivent (pour les enseignants de maternelle et ceux ayant des élèves malentendants, Ndlr) et vont y remédier un peu », espère le Dr Juvanon.

Au vu de la situation, des enseignants ont cherché des solutions par eux-mêmes pour épargner leur voix. A l’instar de Marie-Madeleine, professeure d’anglais dans une cité scolaire à Paris, qui s’est acheté un amplificateur vocal avant la rentrée. « Les élèves m’entendent très bien et je n’ai pas à forcer la voix du tout. Je ne suis donc pas inquiète pour mes cordes vocales et j’envisage même de garder l’équipement une fois l’épidémie passée », clame-t-elle. Bien sûr, elle aurait préféré que l’Education nationale l’équipe mais, faute de prime annuelle pour investir dans du matériel, elle a pris les devants comme à son habitude. Reste maintenant à trouver une solution pour améliorer la participation orale de ses élèves qui, faute d’être entendus du premier coup, préfèrent se taire.


Lien:
https://www.vousnousils.fr/2020/09/18/port-du-masque-un-danger-pour-les-cordes-vocales-des-enseignants-634941
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Tivinou Dim 20 Sep 2020, 2:53 pm
J'ai attendu un peu avant de voter.
J'ai finalement coché "Le masque me fatigue beaucoup, mais je pense que je vais m'y habituer." Mais je dois ajouter que je m'y habitue parce que j'achète des masques chirurgicaux: impossible de garder longtemps sur le visage les masques EN; ils sont très rapidement trempés quand on parle beaucoup. C'est dommage parce que les premières minutes ils sentent la lessive, le "propre", ce qui ne sera jamais le cas des masques chirurgicaux.
Je considère que l'EN devrait tous nous doter de masques chirurgicaux en fonction de notre présence obligatoire dans l'établissement (pour moi, ce serait 7 masques par semaine au minimum, ce sera un peu plus au moment des conseils de classe).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par A rebours Dim 20 Sep 2020, 4:10 pm
Il ne me reste que deux jours d'arrêt, la seule idée de devoir étouffer pendant les cours à la reprise m'angoisse. Je ne sais pas si j'y arriverai. Le médecin pense que c'est peut-être lié au fait que j'ai été malade. Zut à la fin. Comment faire pour mieux le supporter ? Elle n'a pas d'idée...
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par gnay-morgane Mar 22 Sep 2020, 12:00 pm
Le masque me gêne avec la chaleur car il est rapidement humide et colle au visage. De plus, je suis obligée de faire répéter plusieurs fois les élèves car je comprends rien à ce qu'ils disent avec ce fichu masque.

_________________
Je suis là
Rubik
Rubik
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Rubik Mar 22 Sep 2020, 3:55 pm
Je pensais que je supporterais le masque car en soi, le bout de tissu ne me gêne pas trop. Mais j'ai très vite chaud, j'ai mal à la gorge à force de pousser ma voix et, surtout, j'ai la migraine absolument tous les soirs et un épuisement physique permanent comme je n'en ai jamais eu en 13 ans de carrière. J'ai eu en tout deux heures de cours aujourd'hui, et je comate sur le canapé avec des vertiges...
Je ne sais pas quoi faire, sachant que j'ouvre déjà la porte et LA fenêtre qui s'entrouvre quand je fais cours.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par A Tuin Mar 22 Sep 2020, 4:06 pm
Fatiguant ! Je suis crevée quand je rentre les soirs
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Dame Jouanne Mar 22 Sep 2020, 4:11 pm
Ce qui est sûr, c'est que je tire beaucoup plus sur les cordes vocales avec ce fichu masque : j'ai l'impression que ma voix est étouffée et ne porte pas. Je sors donc de plusieurs heures de cours d'affilé avec la gorge sèche et douloureuse. Il va falloir que je trouve une solution pour durer...
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Zelda Mar 22 Sep 2020, 4:15 pm
J'ai modifié mon vote car si, au début, je supportais plutôt bien le masque, avec le temps, je suis de plus en fatiguée, maux de gorge et maux de tête à chaque fin de journée désormais.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Une passante Mar 22 Sep 2020, 4:17 pm
J'ai eu mal à la tête tout le week-end (alors que je ne suis pas franchement migraineuse), de la sortie des cours vendredi au lundi matin, où j'ai pu me dispenser de prendre un cachet. Fatigue ou masque ? A vous lire, je penche vers la deuxième option.
avatar
volny
Niveau 7

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par volny Mar 22 Sep 2020, 4:21 pm
Marre marre marre marre de ce masque!!!

En plus , mes élèves ont un niveau catastrophique!
Comment peut on laisser passer des élèves de lycée avec un tel niveau? On va me dire que c'est le confinement.
non, c'est faux!
Ils ne maitrisaient déjà pas les bases de la classe de 6 ème.

Mes secondes n'ont pas le niveau 6 ème!
Pour eux, 3.2 est un nombre entier et 4*7 = 25  et un parallélogramme est une figure penchée!

Comment vais je arriver à me motiver pour me lever le matin et aller travailler?
Ananké
Ananké
Niveau 9

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Ananké Mar 22 Sep 2020, 4:46 pm
Les premièrs jours ont été difficiles : au bout d'une journée de 6h de cours, un mal de gorge lancinant et une migraine qui ont duré toute la semaine. Ça a été ainsi tant que j'utilisais le masque en tissu fourni par l'EN. Depuis que j'utilise les masques chirurgicaux ça va mieux. Mais je ne trouve pas ça normal qu'on soit obligé de les financer nous mêmes ! J'ai été voir un médecin pour voir ce qu'il pouvait faire par rapport à ce mal de gorge et ces maux de tête : une moue dubitative et un rappel pour le dire que seuls les "vrais" malades ont droit à des masques remboursés ...
Et si ça va c'est aussi parce que 1) j'ai anticipé et au lieu de tout faire à l'oral j'ai mis les cours sous forme de PowerPoint, 2) j'ai un emploi du temps vraiment très bien, je peux rentrer entre midi et deux pour manger chez moi, retirer mon masque, 3) j'habite près de l'établissement : venir plusieurs fois par semaine en vélo est vraiment super pour prendre l'air. Et 4) je suis en bonne santé générale.
Je compatis avec tous les collègues ayant des sévices difficiles, dans de grosses agglomérations où le port du masque est quasi permanent, et qui seraient par ailleurs porteur de maladies chroniques...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Thalia de G Mar 22 Sep 2020, 4:51 pm
Ananké a écrit:Je compatis avec tous les collègues ayant des sévices difficiles, dans de grosses agglomérations où le port du masque est quasi permanent, et qui seraient par ailleurs porteur de maladies chroniques...
Lapsus significatif...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
HORA
HORA
Habitué du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par HORA Mar 22 Sep 2020, 4:56 pm
J'ai l'impression que ce n'est pas tant le masque qui me rend de plus en plus irritable que la rapidité avec laquelle l'établissement est retourné à son état de pétaudière. Les classes sont beaucoup trop chargées et la cour entre midi et deux n'est plus qu'un hurlement suraigu. On n'est qu'à trois semaines...
avatar
Astuce
Niveau 7

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Astuce Mar 22 Sep 2020, 4:57 pm
Achat du Giecy G300 : mes cordes vocales lui disent merci.
avatar
volny
Niveau 7

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par volny Mar 22 Sep 2020, 5:00 pm
HORA a écrit:J'ai l'impression que ce n'est pas tant le masque qui me rend de plus en plus irritable que la rapidité avec laquelle l'établissement est retourné à son état de pétaudière. Les classes sont beaucoup trop chargées et la cour entre midi et deux n'est plus qu'un hurlement suraigu. On n'est qu'à trois semaines...
des vacances?
HORA
HORA
Habitué du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par HORA Mar 22 Sep 2020, 5:03 pm
volny a écrit:
HORA a écrit:J'ai l'impression que ce n'est pas tant le masque qui me rend de plus en plus irritable que la rapidité avec laquelle l'établissement est retourné à son état de pétaudière. Les classes sont beaucoup trop chargées et la cour entre midi et deux n'est plus qu'un hurlement suraigu. On n'est qu'à trois semaines...
des vacances?

Même plus assez d'énergie pour me projeter jusque là. Trois semaines depuis la mémorable rentrée républicaine...
totoro
totoro
Monarque

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par totoro Mar 22 Sep 2020, 6:55 pm
On commence la semaine épuisé....
Ce soir, mal de gorge et l'impression qu'elle est gonflée. Une légère aura de migraine en fin de cours cet après-midi : j'ai bu beaucoup dans l'espoir d'y échapper (la semaine dernière, c'était tous les soirs).
Je sais qu'il ne faut pas que je force (d'autant que j'ai une voix qui porte) mais j'ai l'impression d'être inaudible.
Je regarde les supports en silicone aussi... mais est-ce que c'est vraiment plus facile de parler (parce que respirer ne me pose pas vraiment de problème) ?

_________________
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEnseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Monsieur_Tesla Mar 22 Sep 2020, 7:07 pm
totoro a écrit:On commence la semaine épuisé....
Ce soir, mal de gorge et l'impression qu'elle est gonflée. Une légère aura de migraine en fin de cours cet après-midi : j'ai bu beaucoup dans l'espoir d'y échapper (la semaine dernière, c'était tous les soirs).
Je sais qu'il ne faut pas que je force (d'autant que j'ai une voix qui porte) mais j'ai l'impression d'être inaudible.
Je regarde les supports en silicone aussi... mais est-ce que c'est vraiment plus facile de parler (parce que respirer ne me pose pas vraiment de problème) ?

  • Gouttes pour les yeux soir et matin, porteur de lunettes !
  • Je bois dès que je peux ...avec les inconvénients ! !
  • Épuisé en fin de journée, pourtant ma voix porte ....
  • Mal à la mâchoire a force d'articuler
  • Difficulté à comprendre les élèves

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Tivinou Mer 23 Sep 2020, 4:32 am
Thalia de G a écrit:
Ananké a écrit:Je compatis avec tous les collègues ayant des sévices difficiles, dans de grosses agglomérations où le port du masque est quasi permanent, et qui seraient par ailleurs porteur de maladies chroniques...
Lapsus significatif...
Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 437980826
avatar
Flo44
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Flo44 Mer 23 Sep 2020, 4:39 am
volny a écrit:Marre marre marre marre de ce masque!!!

En plus , mes élèves ont un niveau catastrophique!
Comment peut on laisser passer des élèves de lycée avec un tel niveau? On va me dire que c'est le confinement.
non, c'est faux!
Ils ne maitrisaient déjà pas les bases de la classe de 6 ème.

Mes secondes n'ont pas le niveau 6 ème!
Pour eux, 3.2 est un nombre entier et 4*7 = 25  et un parallélogramme est une figure penchée!

Comment vais je arriver à me motiver pour me lever le matin et aller travailler?

Tu exagères, le parallélogramme c'est en cinquième :sourit: .

Pour le masque, je transpire tellement qu'il faut que j'en change toutes les 2 heures de cours. C'est génial les jours où je suis au collège de 7h30 à 17h30... hier j'ai utilisé 4 masques Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 1599759099 . J'ai laissé tomber ceux du rectorat, trop pourris, la barette est toute molle. Par contre, ils me font suer car il faudrait que je retourne chez le médecin pour faire faire un certificat médical pour justifier la fourniture de la boîte de 50 qu'ils m'ont généreusement fournie et qui a dû leur coûter 15-20 euros maximum (soit moins que la consultation chez le médecin!)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Pourquoi 3,14159 Mer 23 Sep 2020, 5:02 am
Monsieur_Tesla a écrit:
  • Gouttes pour les yeux soir et matin, porteur de lunettes !
  • Je bois dès que je peux ...avec les inconvénients ! !
  • Épuisé en fin de journée, pourtant ma voix porte ....
  • Mal à la mâchoire a force d'articuler
  • Difficulté à comprendre les élèves
Voilà, tout est dit.

Je n'ai jamais été aussi impatient de voir arriver les vacances. Pendant lesquelles je ne ferai que me reposer... comme le feront mes élèves d'ailleurs Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 1633028200

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 12 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par GaliNéo Mer 23 Sep 2020, 8:30 am
Personnellement le masque ne me dérange pas, mais j'en ai vraiment assez de passer mon temps à me répéter plus que d'habitude. J'en viens presque à crier sur les élèves juste une simple consigne. C'est ça qui me dérange plus : user ma voix pour pas grand chose....

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum