Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Organisation des questions du jour (activités rapides) de début d'heure? Empty Organisation des questions du jour (activités rapides) de début d'heure?

par Flo44 Mar 15 Sep 2020 - 18:30
Bonjour,

Jusqu'à présent je faisais à mes élèves une série de "questions du jour" en début de séance. Comme j'avais ma salle, ou peu de changements de salle, je projetais les questions à leur arrivée, ce qui avait pour intérêt de vite les mettre au travail.
Sauf que cette année on change de salle toutes les heures (merci l'application sans réflexion du protocole et l'absence de distinction primaire/secondaire...). Le temps d'arriver, de mettre ma clé USB, de lancer LibreOffice ou Reader... c'est trop long et les élèves se déconcentrent.
J'ai donc fait de petites feuilles, mais il faut que les élèves les collent à chaque début d'heure, c'est long aussi (et pour le moment ils ont tous de la colle, ça ne va pas durer...)
Écrire au tableau est exclu vu les élèves que j'ai (leur tourner le dos est à éviter...).
J'ai vu une collègue qui faisait une feuille pour la semaine, ce qui permettait de ne coller qu'une seule fois. Mais cela me pose problème pour les questions de géométrie : je leur demande assez souvent des tracés, ou des croquis. Et j'ai aussi pas mal de question ouvertes, du style : tracer le maximum possible de rectangles d'aire 12 cm². Et ce n'est pas possible avec une feuille "à trous".

Avez-vous des idées d'organisation?
Comment faites-vous / feriez-vous dans ce contexte?

Merci.
Pat B
Pat B
Érudit

Organisation des questions du jour (activités rapides) de début d'heure? Empty Re: Organisation des questions du jour (activités rapides) de début d'heure?

par Pat B Ven 18 Sep 2020 - 20:14
Personnellement, étant une habituée des changements de salle avec ordi à allumer et tout le tintouin, j'ai renoncé à les projeter. Je leur donne une fiche de 30 questions pour le trimestre. En début d'heure, j'annonce (j'écris au tableau) un numéro, ils doivent faire la question correspondante, au brouillon, puis on met en commun une fois que je suis installée, l'ordinateur allumé, l'appel fait (je choisis souvent un exercice en lien avec ce qu'on est en train de faire, ou avec ce qu'on va bientôt faire, ou avec une notion que j'aurai besoin de réactiver sous peu, ou un calcul ayant posé problème au dernier DS). Mais je ne ramasse rien.
De temps en temps, je remplace ça par une petite interro notée de calcul mental ou d'application directe du cours ou d'interro de cours (là je distribue la petite interro et je ramasse).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum