Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

parents malentendants/élève 6e lecture Empty parents malentendants/élève 6e lecture

par Thalie Mer 16 Sep 2020 - 21:05
La rencontre parents-professeurs a eu lieu dans mon établissement et comme chaque année je conseille aux parents de 6e d'aider leur enfant à lire s'il a des problèmes en lisant avec lui ou tout au moins en discutant avec lui de ses lectures. Ce soir, je reçois un message me disant que des parents malentendants sont catastrophés par mon discours d'autant que leur fille est malvoyante d'un oeil. Il me demande ce que je peux proposer pour les aider. Alors vraiment...je n'ai aucune proposition à faire...Des idées ?
avatar
User10669
Niveau 5

parents malentendants/élève 6e lecture Empty Re: parents malentendants/élève 6e lecture

par User10669 Mer 16 Sep 2020 - 21:20
La question est intéressante.

Peut-être que parler des lectures en langue des signes est déjà une façon de progresser? J'imagine que, si les deux parents sont malentendants, ils signent et leur fille aussi. En tout cas, ils communiquent forcément !

Pour que l'élève progresse en lecture orale, peut-être suggérer qu'elle s'enregistre avec un dictaphone et se réécoute ensuite?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

parents malentendants/élève 6e lecture Empty Re: parents malentendants/élève 6e lecture

par liskaya Jeu 17 Sep 2020 - 15:55
Comme Moriarty, je pense qu'ils peuvent discuter des lectures, lire ensemble pas à pas et faire le point... C'est sûr que pour la lecture à haute voix ils ne pourront pas l'aider mais pour la compréhension ils peuvent me semble-t-il... Comment ont-ils fait en primaire ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

parents malentendants/élève 6e lecture Empty Re: parents malentendants/élève 6e lecture

par Verdurette Jeu 17 Sep 2020 - 17:45
Je me permets juste une remarque : ne pas oublier que pour une personne sourde (et n'ayant pas une formation exceptionnelle telle que celle d'Emmanuelle Laborit), la littérature s'arrête à la signification, à la rigueur à l'élégance de l'expression;  la musicalité de la langue, l'euphonie des mots, en poésie par exemple,  échappe à un sourd profond.

Devant ce cumul de handicaps (surdité et malvoyance) je rappelle aussi qu'il existe des bibliothèques sonores très riches et dont la qualité est bonne. Mon compagnon ne lisant que de cette manière, je peux lui demander des coordonnées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum