Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 8:02
Bonjour,

Je suis TZR affectée en remplacement à l'année sur un poste en lycée pro. La collègue que je remplace est en reconversion et ne reviendra probablement pas, c'est un poste que j'envisage de demander comme poste fixe. D'un point de vue péda je m'éclate, mais je rame pour la gestion...

En gros, la majeure partie des documents est quasi impossible à prêter avec BCDI pour 2 raisons (que j'ai peut être mal identifiées) :
- Les numéros d'exemplaires et les codes exemplaires se chevauchent. On va donc avoir un doc A avec un numéro d'ex de 00001 et un code ex de 00002, sauf qu'il y a également un doc B dont le numéro d'exemplaire est 00002. Donc quand on scanne le doc A, on tombe sur le doc B. J'ai plus ou moins réussi à résoudre ce problème en trifouillant dans la console admin pour désactiver le code exemplaire, mais si jamais certain.e.s parmi vous ont une meilleure idée je prends.
- Beaucoup de documents sont juste mal étiquetés. Par exemple, le roman "Qui es-tu Alaska?" de John Green a un code barre indiquant 15095, mais si je le scanne je tombe sur un autre document. En revanche, sur la page de garde, il y à la mention "CB = 14789". En saisissant ce numéro, je tombe bien sur le bon livre.

Voilà le résumé du problème. Avez-vous déjà vécu cette situation? Savez-vous ce qui la cause? Avez-vous des idées de solutions? (Si possibles qui n'impliquent pas que je re-catalogue toute ma base :/ )

Merci pour votre aide ! (^u^)
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Mar 22 Sep 2020 - 8:10
Salut !
Et bien...on dirait qu'il y a eu un soucis de mélange des numéros codes barres exemplaires avec quelque chose d'autre (numéro d'inventaire ?).
Est-ce que tu utilises BCDI pour les codes barres uniquement ou tu as un autre logiciel ?
Quand je suis arrivée sur mon poste en septembre, je ne comprenais pas non plus un truc : j'avais beau scanner le code barre du livre, la scanette ne reconnaissait pas le livre. Mais en fait ça venait d'un mauvais calibrage de la scanette.
Je pense que tu n'auras peut-être pas à tout re-cataloguer ta base mais refaire uniquement les étiquettes de codes barres avec les bons numéros d'exemplaires. Ça va te prendre du temps...
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 8:22
Merci pour ta réponse !

J'utilise uniquement BCDI même pour éditer les codes barres. D'ailleurs quand je catalogue ou que je bulletine, c'est toujours BCDI qui me propose les numéros d'exemplaires. D'où ma surprise quand je vois qu'ils ne marchent pas après... :/
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Mar 22 Sep 2020 - 8:34
C'est très bizarre.
Du coup, ça doit être le bazar dans les prêts non ? Si tu demandes à l'élève Truc de te rapporter le livre Machin, il risque de te dire qu'il ne sait pas de quoi tu parles...
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 8:37
Ah ben oui, c'est un peu le chaos. Surtout à la fin des heures de recherche doc, quand j'ai 5 minutes pour tous les prêts de la classe... Pour l'instant je m'en remet à mon fidèle cahier, mais on perd du temps et de la traçabilité. Puis quitte à payer une fortune pour un logiciel documentaire, autant l'utiliser !
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Mar 22 Sep 2020 - 9:39
Plus de BCDI (pas payé par la comptable depuis 10 ans) dans un collège et il n'y en a jamais eu dans l'autre... je fonctionne avec un cahier pour les prêts, un vague fichier excel (pas encore eu le temps de me pencher dessus) et quand j'aurai du temps, je referai la base avec PMB. Mais avec 80 élèves d'un côté et 60 de l'autre, le cahier c'est bien suffisant. Bon courage! J'aurais tendance à dire que refaire la base te prendra sans doute moins de temps que réparer... mais ça dépend de ce que tu as comme temps tranquille, des usages de BCDI que tu fais avec les élèves.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Mar 22 Sep 2020 - 12:45
Pour l'instant je fais comme toi avec un cahier, mais à long terme j'ai peur que ce soit compliqué, d'autant que si je dois quitter le poste à la fin de l'année ce sera moyen pour la personne qui vient après moi.
Merci, je pense que je vais effectivement être obligée de ré-étiqueter tout le fonds. Je continue un pu mes recherches pour essayer de miraculeusement tout résoudre avec une manipulation de BCDI, mais c'est de moins en moins probable haha...
Kensei
Kensei
Niveau 8

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Kensei Mar 22 Sep 2020 - 15:30
Je comprends pourquoi le doc que tu remplaces est en reconversion, hu hu hu Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! 437980826

En fait, tu utilises soit le numéro d'exemplaire soit le code d'exemplaire, mais pas les deux. Il faut que tu détermines lequel est celui utilisé par BCDI qui correspond au bon document (évidemment, si c'est le souk, y'a des chances pour que ce soit un coup l'un un coup l'autre, vu l'état de la base...). Ensuite, ça se paramètre, comme tu as l'air de l'avoir trouvé.

Un petit extrait du mode d'emploi :

Gestion par numéro d’exemplaire

Vous pouvez laisser BCDI gérer vos exemplaires : il attribue automatiquement un numéro (numéro d’enregistrement informatique dans la base Exemplaires) chronologique (il commence à 1 et continue en incrémentant ce nombre). Vous pouvez éditer ou faire éditer des codes à barres de 1 au nombre d’exemplaires de votre fonds et coller vos étiquettes au fur et à mesure de l’annonce de la création d’exemplaires par BCDI. C’est le plus simple…

Nota : Si vous supprimez des exemplaires, BCDI va créer des « trous » dans sa numérotation.  Lorsque vous créerez un exemplaire ensuite, le logiciel s’empressera de les « boucher » en proposant comme numéro d’exemplaire le numéro d’un exemplaire supprimé. Ceci peut être fort gênant si vous avez fait éditer vos étiquettes codes à barres, parce que ces étiquettes anciennes ne seront plus disponibles. C’est pour cela que nous vous déconseillons de supprimer des exemplaires, mais plutôt de changer leur Statut (champ Statut fermé) en indiquant « Mis au pilon ». Ainsi, vous ne créerez plus de trous et vous garderez un historique de vos suppressions.

Gestion par code d’exemplaire

Dans certains cas, vous pouvez être conduit à gérer vos prêts par « Code exemplaire » (le plus souvent, après la conversion sous BCDI des données provenant d’un autre système documentaire qui avait attribué ses propres codes d’exemplaires et dont les étiquettes codes à barres ont été collées sur les exemplaires : vous évitez ainsi un rééquipement).

BCDI va continuer à créer un numéro d’exemplaire, mais vous n’en tiendrez plus compte : vous devrez entrer le Code Exemplaire de votre choix (30 caractères au maximum, alphanumériques) dans le champ Code Exemplaire.

Il est désormais possible, dans le paramétrage de Bcdi, d’indiquer que vous gérez votre base uniquement avec le champ Code exemplaire. Dans ce cas, au moment d’un prêt ou d’un retour, BCDI n’ira plus jamais rechercher dans le champ « numéro exemplaire ». Consultez la documentation spécifique -> Paramétrage des Autorisations
menerve
menerve
Oracle

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par menerve Mar 22 Sep 2020 - 18:51
A mon avis il faudrait soit...
Refaire les étiquettes code exemplaires une à une... Bon moi je n'ai pas de fourchettes ni d'étiquettes code barre. Je fonctionne uniquement avec les no d'exemplaires.

Soit faire un changement par lots et vider le code exemplaire de chaque document, puis rechercher exemplaire numéro d'exemplaire document par document et remettre dans la case code exemplaire le no du code barre déjà collé.

Donc commencer recherche-exemplaire-code exemplaire =rempli

Puis commencer le changement par lots.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Kensei Mar 22 Sep 2020 - 20:00
On peut faire des étiquettes code barres avec les numéros d'exemplaires aussi (c'est ce que je fais). Je ne me suis jamais préoccupée des codes exemplaires (d'ailleurs, je ne savais même pas à quoi ils servaient avant de répondre à ce post lol). Tout dépend du système de départ, code ou numéro.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Jaenelle Mer 23 Sep 2020 - 19:27
EdithW a écrit:Plus de BCDI (pas payé par la comptable depuis 10 ans) dans un collège
Si la base était enregistrée sur le serveur et sauvegardée, tu peux toujours avoir accès à celle-ci et même la mettre à jour. C'était le cas dans mon précédent établissement et sur mon poste actuel quand je suis arrivée (arrivée en 2018, arrêt des paiements en 2015). Ce que l'on paie en réalité, ce sont des services annexes (par exemple le dépouillement des périodiques, les mises à jour du thésaurus, etc).
Toutefois, avec la possibilité d'une base hébergée sur leur serveur, je me demande si je perdrais toute ma base si on ne paye plus ! Razz
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par stephielucky Jeu 24 Sep 2020 - 3:57
Bonjour

Tu peux essayer de contacter CANOPE pour demander qu'il te fasse une reconstruction de ta base à distance cela permet souvent de résoudre certains problèmes.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Jeu 24 Sep 2020 - 7:12
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

J'ai décidé de tout ré-étiquetter doucement sur l'année. Les paramétrages de ma base me permettent effectivement de demander à ce que la recherche se fasse par code ex plutôt que num d'ex, mais étant donné que les nouveaux codes barres sont par défaut des num d'ex, je sens venir le moment où je vais pas faire attention et avoir la moitié des documents trouvables par num d'ex et l'autre par code ex...
Et puis ça me permet de recouvrir les livres qui ne le sont pas (ça aussi je l'avais jamais vu, c'est courant? Perso j'ai bien envie de les couvrir, mais c'est peut-être pas nécessaire?) et de me familiariser petit à petit avec le fonds donc bon...
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Jeu 24 Sep 2020 - 9:17
La couverture des livres, ça dépend vraiment des prêts et mouvements... dans mon cas : les séries utilisées par les collègues, oui, les BD-manga etc, oui, les romans qui sortent une fois tous les 5 ans, pas forcément utile, les manuels, non, les dictionnaires, oui...
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Jeu 24 Sep 2020 - 11:46
Je ne couvrais aucun document dans mon ancien collège. Tout simplement parce que je n'avais pas assez de budget pour acheter du matériel pour couvrir :-(
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Jeu 24 Sep 2020 - 12:02
AustenLand a écrit:Je ne couvrais aucun document dans mon ancien collège. Tout simplement parce que je n'avais pas assez de budget pour acheter du matériel pour couvrir :-(

Je n'ai rien couvert depuis un an... la commande de plastique + étiquettes, partie en février, a été "oubliée" dans la commande, de fournitures (comme mon unique commande de BD de l'an dernier d'ailleurs, j'ai retrouvé le bon de commande non signé dans le casier de la CE- au dessus, je n'ai pas fouillé non plus) la comptable m'a dit de recontacter la société, car elle n'a pas le temps de le faire (comme j'ignore le nom et les coordonnées)... Voilà. Au moins, c'est simple. ça m'apprendra à commander un rouleau de film plastique une fois tous les 4 ans Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! 437980826 "Je" ne leur coûte pas cher...
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Jeu 24 Sep 2020 - 12:24
Haha ! En effet ! Mais attention...moi ça avait commencé par une année sans couvrir...et ça s'est fini en 6 ans sans couvrir XD
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Jeu 24 Sep 2020 - 13:01
AustenLand a écrit:Haha ! En effet ! Mais attention...moi ça avait commencé par une année sans couvrir...et ça s'est fini en 6 ans sans couvrir XD
abi Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! 4105177660

J'espère bien! Etant donné le nombre d'emprunts (deux pages de cahier recto-verso), l'usure est peu probable. Espérons que ça fera comme pour le repassage J'ai tenu 4 ans, sans toucher un fer et maintenant une de mes fille repasse ses propres fringues et même les nôtres parfois. Yes!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Lun 28 Sep 2020 - 8:00
Dans mon collège, je suis à mi-temps. Je suis présent les lundi et mardi. Le Mercredi, c'est une TZR en art plastique. J'ai fait tout le nécessaire pour que ma base soit à jour, la liste des emprunteurs est à jour, j'ai fait un tuto pour que la collègue puisse utiliser l'ordinateur et le BCDI en mon absence, un tuto d'un page A4 avec les codes d'accès. Hé bien non, elle ne l'utilise pas, elle prête les livres sur une vieille feuille et tous les lundis je dois décrypter ce qui est prêté ou non. Je perds deux heures les lundis matin juste pour être certain que les retours sont bien fait et effectuer le rangement dans mes rayons.

J'avais mis en place un classeur, qui contient les listes des élèves présent à chaque au CDI, traçabilité oblige. Je le mets en évidence sur mon bureau, pour que la vie scolaire puisse le consulter en mon absence. Hé bien non le classeur change de place à chaque fois et je perds du temps à le chercher.

Je sens que ma base sera vite flinguée, car je peux pas me permettre le luxe de perdre toute un journée pour rattraper les bourdes des autres.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Lun 28 Sep 2020 - 8:19
Ta collègue dispose bien des codes pour entrer sur une sessions d'ordinateur ? Elle n'a peut-être pas d'accès...
Si elle a un accès...elle n'y met vraiment pas du sien.
Je comprends que ça rende dingue...
Tu ne la vois jamais du coup ? Elle bosse au CDI sur les temps où toi tu n'y es pas c'est bien ça ?
Gérer un CDI à 2 c'est pas toujours facile. Mais pourquoi ne pas utiliser les outils facilitateurs tels que BCDI pour les prêts ?...franchement, ça me dépasse.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Lun 28 Sep 2020 - 9:24
AustenLand a écrit:Ta collègue dispose bien des codes pour entrer sur une sessions d'ordinateur ? Elle n'a peut-être pas d'accès...
Si elle a un accès...elle n'y met vraiment pas du sien.
Je comprends que ça rende dingue...
Tu ne la vois jamais du coup ? Elle bosse au CDI sur les temps où toi tu n'y es pas c'est bien ça ?
Gérer un CDI à 2 c'est pas toujours facile. Mais pourquoi ne pas utiliser les outils facilitateurs tels que BCDI pour les prêts ?...franchement, ça me dépasse.

J'ai laissé le tuto des prêts BCDI sur la table AVEC les codes d'accès PC et BCDI. Pour moi elle n'a aucune excuse. Je lui demande que d'enregistrer les prêts et rien d'autre, même pas les retours !
J'arrive à la croiser une fois par semaine grand maximum.
Par contre pour me sortir les livres et faire la décoration du CDI (pour l'instant en vrac sur une table), là elle sait faire.
Et ça m'énerve de devoir tout refaire derrière elle, ça me bouffe mon temps !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Lun 28 Sep 2020 - 9:53
Bon...et bien je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution à ton problème alors... Ta base ne sera surement pas en vrac si elle n'y touche pas...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Lun 28 Sep 2020 - 10:08
AustenLand a écrit:Bon...et bien je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution à ton problème alors... Ta base ne sera surement pas en vrac si elle n'y touche pas...  

Certes mais les prêts seront flingués, sans parler de l'impossibilité d'éditer des statistiques.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Lun 28 Sep 2020 - 10:14
Si tu entres les prêts que fais ta collègue, tu auras la possibilité de faire tes stats. Non ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Lun 28 Sep 2020 - 10:23
AustenLand a écrit:Si tu entres les prêts que fais ta collègue, tu auras la possibilité de faire tes stats. Non ?

Qui me dit que tout est bien noté correctement ? Le malheureux principe d'une feuille volante, c'est que ça vole justement...
Et puis elle peut être débordée lors d'une récré.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum