Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PoissonB
PoissonB
Je viens de m'inscrire !

L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais Empty L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais

par PoissonB Lun 28 Sep 2020 - 16:07
Bonjour à toutes/tous, je suis étudiant en Master 1 MEEF anglais et à la fin de l'année je passe le CAPES.

Auriez-vous des astuces ou des méthodes d'apprentissage pour la grammaire pour quelqu'un qui sort d'(Hypo)Khâgne et qui n'a pas eu la chance de faire assez de grammaire.

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Benjamin.
LÉ0
LÉ0
Je viens de m'inscrire !

L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais Empty Re: L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais

par LÉ0 Lun 28 Sep 2020 - 16:39
Il n’y a pas d’épreuve de grammaire mais plutôt des questions de linguistique/traductologie portant sur les textes à traduire. « Réussir le commentaire grammatical de textes » aux éditions Ellipses est satisfaisant.

Il faut bien travailler la méthodologie.
Caspar
Caspar
Prophète

L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais Empty Re: L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais

par Caspar Mar 29 Sep 2020 - 12:16
Question bête mais as-tu lu les rapports de jury ? Tu y trouveras des sujets des conseils, des sujets et une bibliographie. Le Lapire et Rotgé et le Larreya et Rivière sont treès clairs et permettront de consolider tes bases en linguistique en cas de besoin.
mathilde1209
mathilde1209
Niveau 1

L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais Empty Re: L'épreuve de grammaire au CAPES d'anglais

par mathilde1209 Sam 21 Nov 2020 - 12:53
Salut PoissonB,
J'ai eu le concours cette année sans n'avoir jamais fait de linguistique, en revanche j'ai vraiment passé tout mon temps à bosser.
Je te conseille +++ le livre "l'entraînement à la réflexion linguistique pour le concours du capes d'anglais" de Blandine Pennec, il est accessible et très complet. Si tu as une mémoire plutôt auditive tu peux regarder les vidéos de Sandrine Oriez sur youtube, qui sont aussi très bien.
Les sujets et rapports de jury des années précédentes te seront aussi utiles car bcp de commentaires sont faits quant aux erreurs à ne pas faire etc (à savoir : la méthodologie doit être respectée à la lettre, et ce pour toutes les épreuves)
Bon courage à toi, ne lâche pas même si tu as l'impression d'être dépassé etc. C'est une course d'endurance le concours et tu dois tenir jusqu'au bout, rien n'est jamais joué Wink !
Si tu as besoin d'autres conseils ou références pour les livres, n'hésites pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum