Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
Niveau 9

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par venus13 Mer 11 Nov 2020 - 15:14
Une passante a écrit:En fait, il y a confusion entre les dates, l'an passé, il s'agissait de l'EAF 2021 (les épreuves sont anticipées, donc celles initialement prévues en 2020 comptent pour le bac 2021), cette année (en juin 2021), ce sont donc les épreuves pour la session 2022 qui seront passées.
Par ailleurs, le programme a été officiellement allégé l'an dernier : en série générale, il n'y a plus que 20 textes pour l'oral, et 12 pour les séries technologiques. (allégé pour la littérature par rapport à ce qui était prévu lors de la mise en place de la réforme, mais cette année, le programme a été alourdi concernant la partie grammaire, information publiée au BO un peu avant les vacances de Toussaint)

merci yesyes
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Mer 11 Nov 2020 - 15:17
La partie grammaire alourdie ? Je crois être passée à côté de l'information : dans quel BO cela a-t-il été publié ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Une passante Mer 11 Nov 2020 - 15:40
Illiane a écrit:La partie grammaire alourdie ? Je crois être passée à côté de l'information : dans quel BO cela a-t-il été publié ?

Ah oui, je m'aperçois que ce n'est pas encore paru au BO !
En fait, le café pédagogique en a parlé en premier http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/09/14092020Article637356654634162955.aspx

Et le 13 octobre les IPR de notre académie nous ont confirmé cela (en précisant bien qu'il s'agissait d'une modification qui s'applique pour la prochaine session, ce n'était pas de l'ordre de l'hypothèse).

Le MEN a probablement autre chose à faire que de l'annoncer officiellement dès maintenant (mais bon, la confirmation écrite des IPR, lesquels sont peu présents au quotidien, me semble une preuve suffisante), et comme les autres années, l'annonce officielle se fera quelques mois avant, on sait avec quelle facilité on oublie d'avertir les enseignants pourtant les premiers concernés pour préparer leurs cours...
Si quelqu'un a vu passer le texte cependant.... (il me semble pourtant que la discussion avait eu lieu sur le forum)
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Mer 11 Nov 2020 - 15:45
Donc si je comprends bien, l'idée c'est qu'on étudie en première (en plus du programme de première bien sûr, sinon ce n'est pas drôle) celui de seconde ? Fatiguée je suis...
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Mer 11 Nov 2020 - 15:46
Il faut regarder les programmes : ils ont été tout simplement modifiés pour la grammaire !

Sinon, pensez-vous que le programme de français sera allégé à cause du passage des lycées en "enseignement hybride" ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 15:51
On n'interrogera pas dessus dans mon équipe
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Mer 11 Nov 2020 - 15:56
Pomée a écrit:Il faut regarder les programmes : ils ont été tout simplement modifiés pour la grammaire !

Sinon, pensez-vous que le programme de français sera allégé à cause du passage des lycées en "enseignement hybride" ?

Décidément, c'est vraiment du n'importe quoi, il faudrait passer son temps à zieuter les programmes pour vérifier que rien n'a été modifié en douce (ce ne sont en tous cas pas mes IPR qui m'en parlent Razz)... Je ne sais pas si le programme sera allégé (au vu de ce qu'il s'est passé l'année dernière -et de mon grand pessimisme - j'aurais tendance à dire que non), mais mes collègues et moi-même avons écrit un courrier en ce sens à nos inspecteurs en tout cas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 11 Nov 2020 - 18:35
Comme nous sommes passés en 1/2 classe donc cours 1 semaine sur 2, je vais alléger de moi-même le programme... d'autant que je pense qu'on risque d'être ainsi jusqu'à la fin du printemps et "l'hybride" va certainement se généraliser.
Bref, j'ai deux classes de techno, je vais donc prévoir l'impasse sur le parcours...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Amaliah Mer 11 Nov 2020 - 18:51
Dorine a écrit:Je complète ma réponse trop rapide. C'est la lecture cursive qui doit être d'un autre siècle.

C'est ce que les profs doivent faire, mais concrètement ça ne change rien, si? Mon fils a Hadrien en OI et L'Etranger en LC. D'où ma question purement théorique.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Mer 11 Nov 2020 - 18:54
Amaliah a écrit:
Dorine a écrit:Je complète ma réponse trop rapide. C'est la lecture cursive qui doit être d'un autre siècle.

C'est ce que les profs doivent faire, mais concrètement ça ne change rien, si? Mon fils a Hadrien en OI et L'Etranger en LC. D'où ma question purement théorique.

C'est dingue les collègues pas capables de suivre une consigne aussi simple que "pas le même siècle pour OI et LC" ![/quote]

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par elisa18 Mer 11 Nov 2020 - 19:28
Et si mon fils a Sarraute en OI et en attendant Bojangles de Bourdeaut en LC, ce n'est pas bon?????
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Mer 11 Nov 2020 - 19:39
C'est pas le même siècle ! Donc tout va bien ...
avatar
User7488
Niveau 7

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par User7488 Mer 11 Nov 2020 - 21:05
Illiane a écrit:Donc si je comprends bien, l'idée c'est qu'on étudie en première (en plus du programme de première bien sûr, sinon ce n'est pas drôle) celui de seconde ? Fatiguée je suis...

Voilà, c’est passé discrètement dans un mail en octobre chez nous.
Mais il fallait vraiment fouiller. Chose que nous avons le temps de faire !... EAF 2021 - Page 4 1665347707
avatar
elisa18
Fidèle du forum

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par elisa18 Mer 11 Nov 2020 - 22:12
Clecle78 a écrit:C'est pas le même siècle ! Donc tout va bien ...
Oui! 2016.... Je le classais dans le XXème aussi!!!!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Dim 13 Déc 2020 - 10:48
Toujours aucun allègement de programme en français en première ! L'an dernier on nous a fait croire à l'oral presque jusqu'au dernier moment, sans compter que nous sommes l'un des matières les plus mal loties de la réforme. Nous déteste-t-on à ce point ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Dim 13 Déc 2020 - 11:01
Ce qu'il y a, c'est que je ne vois pas comment maintenant, on peut alléger. Chacun est parti dans sa progression.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Dim 13 Déc 2020 - 11:02
un site qui peut être utile pour s'entraîner à l'EAF:
quizinière : ici: https://www.quiziniere.com/catalogue
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 11:09
Dans mon académie, il est possible de diminuer le nombre de textes pour l'oral ( en série techno par exemple, on peut travailler 9-10 textes, au lieu 12-13 ).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Dim 13 Déc 2020 - 11:11
C'est incroyable ça ! Ce n'est pas national le bac? Et puis pour le coup, ça ne me parait pas beaucoup pour traiter tous les objets d'étude. 12 textes c'est jouable quand même.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Une passante Dim 13 Déc 2020 - 11:14
maldoror1 a écrit:Dans mon académie, il est possible de diminuer le nombre de textes pour l'oral ( en série techno par exemple, on peut travailler 9-10 textes, au lieu 12-13 ).

En es-tu certaine ? j'ai vu passer un rectificatif des IA-IPR concernant certaines académies ou cette fausse rumeur circulait...
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 11:17
Oui, ça me paraît curieux aussi. Les IPR nous ont écrit il y a une semaine : il faut traiter les quatre objets d'étude mais un allègement du nombre de textes est donc possible. Je vais essayer de traiter les douze que j'ai prévus ( mais j'en suis seulement à quatre...)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 11:17
Une passante a écrit:
maldoror1 a écrit:Dans mon académie, il est possible de diminuer le nombre de textes pour l'oral ( en série techno par exemple, on peut travailler 9-10 textes, au lieu 12-13 ).

En es-tu certaine ? j'ai vu passer un rectificatif des IA-IPR concernant certaines académies ou cette fausse rumeur circulait...

Ah oui oui, lettre de décembre des inspecteurs.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Dim 13 Déc 2020 - 11:20
De toutes façons s'il y a moins de textes sur la liste, ils feront quoi ? Ils nous mettront un blâme ?
Franchement il faut arrêter de se prendre la tête. J'en ai marre de ce boulot à un point... On nous infantilise, on nous assigne des objectifs impossibles et le niveau s'écroule. A un moment mieux vaut prendre du recul. En tout cas c'est le cas dans mon établissement.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Dim 13 Déc 2020 - 11:20
roxanne a écrit:C'est incroyable ça ! Ce n'est pas national le bac? Et puis pour le coup, ça ne me parait pas beaucoup pour traiter tous les objets d'étude. 12 textes c'est jouable quand même.
Avec les aménagements covid, on perd beaucoup de temps et dans les classes faibles, 12 textes, ce n'est pas jouable, non, sauf si on veut perdre les élèves. AVec une bonne classe, je ne dis pas, en revanche.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 11:23
Clecle78 a écrit:De toutes façons s'il y a moins de textes sur la liste, ils feront quoi ?  Ils nous mettront un blâme ?
Franchement il faut arrêter  de se prendre la tête. J'en ai marre de ce boulot à un point... On nous infantilise, on nous assigne des objectifs impossibles et le niveau s'écroule. A un moment mieux vaut prendre du recul. En tout cas c'est le cas dans mon établissement.

Ah mais moi je ne me prends pas du tout la tête, je suis bien d'accord avec toi ! Je fais mon boulot du mieux que je peux, point final.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 4 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Dim 13 Déc 2020 - 11:24
maldoror1 a écrit:Oui, ça me paraît curieux aussi. Les IPR nous ont écrit il y a une semaine : il faut traiter les quatre objets d'étude mais un allègement du nombre de textes est donc possible. Je vais essayer de traiter les douze que j'ai prévus ( mais j'en suis seulement à quatre...)
Oui, mais on n'est pas à la moitié de l'année. Je pense que j'en serais à 5 pour les vacances . L'année se finit mi-juin. Ce qui est chronophages en techno, c'est la multiplicité des exercices notamment à l'écrit : contraction, essai, commentaire + lecture linéaire + grammaire + lecture expressive avec des élèves faibles et 3 heures par semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum