Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ldiele
Ldiele
Je viens de m'inscrire !

Punition/travail supplémentaire Empty Punition/travail supplémentaire

par Ldiele Sam 3 Oct 2020 - 11:09
Bonjour!

Je suis prof d'espagnol contractuelle débutante (en collège) REP. J'ai besoin de conseilles par rapport aux punitions/ travail supplémentaire en collège, 5ème et 4ème particulièrement.
J"ai donné une punition à un élève à la troisième journée d'avertissements: premièr cours, bavardages avec avertissements; deuxième journée, bavardages et problèmes avec un camarade, je lui dis donc d'attendre à la fin du cours pour en discuter mais lui il est parti. Troisième journée, carnet sur ma table depuis le début en lui rappelant son attitude et manque de respect lors du dernier cours. Avertissement générale sur les travaux supplémentaires pour comportement. L'élève en question continue à bavarder et refuse de travailler avec l'une de ses camarades. Resultats: punition à faire à la maison.
Recopier en espagnol les 8 règles de vie en classe 15 fois. Je me demande alors si c'est trop dur pour un collégien, en fin, si c'est trop dur en général. Qu'est-ce que vous en pensez? Merci!
Jenny
Jenny
Médiateur

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Jenny Sam 3 Oct 2020 - 11:18
Petit conseil : toujours prendre le carnet quand tu veux voir un élève en fin d'heure. S'il ne vient pas, j'écris à coup sûr dans le carnet ou j'alourdis la punition prévue.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par kaktus65 Sam 3 Oct 2020 - 12:45
J’envoie toujours un message sympathique à la famille de l’élève que je sanctionne : au moins, elle est au courant et je n’hésite pas à y faire référence lors des rdv parents/profs.


Dernière édition par kaktus65 le Sam 3 Oct 2020 - 15:14, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par adumbrate Sam 3 Oct 2020 - 13:56
Ldiele a écrit:Recopier en espagnol les 8 règles de vie en classe 15 fois. Je me demande alors si c'est trop dur pour un collégien, en fin, si c'est trop dur en général.

Personnellement, j'éviterais cette punition, parce que ça s'apparente quand même pas mal à des lignes, ce qui est interdit (et les élèves/parents peuvent te faire des remarques à ce sujet).
Quand je donne une punition, il s'agit en général de conjuguer des verbes ou de recopier un texte qu'on est en train d'étudier. Après, c'est à adapter en fonction de la matière que tu enseignes.
Ldiele
Ldiele
Je viens de m'inscrire !

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Ldiele Sam 3 Oct 2020 - 16:41
Merci de vos conseils! En fait je ne savais pas qu'il était interdit, j'espère ne pas avoir des problèmes...
kero
kero
Grand sage

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par kero Sam 3 Oct 2020 - 16:56
Ldiele a écrit:Merci de vos conseils! En fait je ne savais pas qu'il était interdit, j'espère ne pas avoir des problèmes...

Ne t'inquiète pas, c'est mineur.

Si quelqu'un devait venir te chercher des poux là dessus (très très peu probable), tu lui répondras simplement par "Oui, vous avez raison, c'est pourquoi maintenant je fais plutôt recopier une page du manuel."

Ce que je fais moi, accessoirement.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par adumbrate Sam 3 Oct 2020 - 17:25
Ldiele a écrit:j'espère ne pas avoir des problèmes...

Désolée de t'avoir fait peur. Effectivement, il est très très peu probable que tu aies des problèmes, et le cas échéant, ça se bornerait à une remarque je pense. Mais comme c'est dans les textes, c'est bon à savoir.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par tt1724 Sam 3 Oct 2020 - 18:04
Pour ma part, je donne un sujet de réflexion à rédiger (après parfois je précise de le nombre de lignes ou de phrases) : Après avoir relu la page du règlement intérieur, expliquer l'attitude à adopter en cours, puis décrire ton attitude et enfin proposer des engagements pour améliorer ton attitude. Si cela concerne un travail non fait ou une correction non prise en note en cours je demande que l'élève se mette à jour pour le cours suivant et si ce n'est pas le cas, j'en informe les parents et le professeur principal.
Si je prend le carnet et que l'élève part de mon cours sans le carnet, je le dépose dans le casier du PP ou à la vie scolaire après avoir expliquer dans le carnet l'impolitesse de l'élève d'être parti sans venir discuter de son attitude.
Ldiele
Ldiele
Je viens de m'inscrire !

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Ldiele Sam 3 Oct 2020 - 18:33
Merci, je note vos conseils! En lycée les rares punitions que j'ai fait, c'étaient toujours de CE avec des réflexions en espagnol mais c'est vrai que j'hésite souvent ce qui concerne la gestion de classe en collège
Amlani
Amlani
Niveau 1

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Amlani Jeu 8 Fév 2024 - 16:39
Bonjour,

Je rouvre ce fil : sommes-nous autorisés à noter le travail supplémentaire donné en punition ?
Je précise que je suis dans un établissement où la sanction n'existe malheureusement presque pas, car l'administration est dans le "laisser couler" le plus total ; au point que certains élèves commencent à être en roue libre. Je voudrais marquer le coup, d'autant que le motif est particulièrement inacceptable (injures racistes et homophobes répétées)... Punition/travail supplémentaire 1665347707
valle
valle
Expert

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par valle Jeu 8 Fév 2024 - 17:09
Oui, tu peux le noter.
Mais si tu as été témoin d'injures et homophobes (répétées ou non, je dirais), il faudrait que tu agisses autrement que par une punition, ça me paraît un mélange des genres peu opportun, à mon avis...
Jenny
Jenny
Médiateur

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Jenny Jeu 8 Fév 2024 - 17:15
Ça mérite une sanction posée par la direction.
L’article 40 semble s’appliquer aussi.
Amlani
Amlani
Niveau 1

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Amlani Jeu 8 Fév 2024 - 17:55
valle a écrit:Oui, tu peux le noter.
Mais si tu as été témoin d'injures et homophobes (répétées ou non, je dirais), il faudrait que tu agisses autrement que par une punition, ça me paraît un mélange des genres peu opportun, à mon avis...

Autrement, c'est-à-dire ? La direction ne fera absolument rien (malgré les rapports qui s'accumulent dans plusieurs matières), je suis un peu à court d'idées...
Pour précision, l'injure homophobe du jour ne visait personne en particulier (ils ont profité d'une activité en ligne pour faire apparaître le mot "Zemel" au tableau) ; les remarques racistes entre élèves sont récurrentes en revanche, mais là encore la direction ne fait rien. On nous avait promis, à une collègue et moi, qu'une des élèves les plus coutumières du fait serait exclue après un coup d'éclat particulièrement remarquable ; mais, la semaine suivante, la direction a fait savoir au collègue qui posait des questions à ce sujet que n'était plus à l'ordre du jour. Les parents n'ont même pas été convoqués...
Punky
Punky
Niveau 9

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Punky Jeu 8 Fév 2024 - 18:00
Désolée mais que veut dire zemel ?
Sinon une telle direction, ce n'est vraiment pas une aide...
Amlani
Amlani
Niveau 1

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Amlani Jeu 8 Fév 2024 - 18:02
Zemel = pédé, en arabe dialectal
(je suis bien d'accord quant à la direction ; heureusement pour moi je suis TZR et m'en vais dans quelques semaines, mais je plains les collègues...)
Punky
Punky
Niveau 9

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Punky Jeu 8 Fév 2024 - 18:05
Merci.
C'est déjà ça !
Rappeler le cadre de la loi ? Déjà fait je suppose...
Amlani
Amlani
Niveau 1

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Amlani Jeu 8 Fév 2024 - 18:10
Ouip !
Je leur ai passé un savon là-dessus lundi (pour les remarques racistes), une collègue a refait la même chose hier (remarques racistes et homophobes, ils sont partis en vrille en pleine sortie scolaire), et aujourd'hui encore... Je n'ai pas l'impression que ça serve à grand-chose, malheureusement.
Mais je vais déjà leur faire faire un travail ingrat (et noté ! merci pour les réponses) demain, pendant que le reste de la classe fait les activités ludiques initialement prévues ; ce sont deux garçons qui supportent mal la frustration, j'espère que ça leur cassera suffisamment les pieds. Pour le reste... Pff.
valle
valle
Expert

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par valle Jeu 8 Fév 2024 - 18:22
Si tu pars dans quelques semaines, tu peux te permettre de demander par écrit un conseil de discipline (pour tes élèves et pour d'autres élèves si tu as eu connaissance de ces comportements racistes et qu'il y a un rapport qui en fait état). Le CDE doit te répondre par écrit s'il ne veut pas réunir le conseil.
Jenny
Jenny
Médiateur

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Jenny Jeu 8 Fév 2024 - 18:22
valle a écrit:Si tu parts dans quelques semaines, tu peux te permettre de demander par écrit un conseil de discipline (pour tes élèves et pour d'autres élèves si tu as eu connaissance de ces comportements racistes et qu'il y a un rapport qui en fait état). Le CDE doit te répondre par écrit s'il ne veut pas réunir le conseil.

+1.
Amlani
Amlani
Niveau 1

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par Amlani Jeu 8 Fév 2024 - 18:31
Oh, ça c'est bon à savoir, merci ! Je vais en parler aux collègues et je pense que ça va finir comme ça !
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Punition/travail supplémentaire Empty Re: Punition/travail supplémentaire

par MoyenCroco Ven 9 Fév 2024 - 9:47
valle a écrit:Si tu pars dans quelques semaines, tu peux te permettre de demander par écrit un conseil de discipline (pour tes élèves et pour d'autres élèves si tu as eu connaissance de ces comportements racistes et qu'il y a un rapport qui en fait état). Le CDE doit te répondre par écrit s'il ne veut pas réunir le conseil.
Même si tu ne pars pas d'ailleurs !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum