Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cynthia
Cynthia
Je viens de m'inscrire !

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Cynthia Dim 4 Oct 2020 - 9:06
Bonjour à tous,

J’enseigne en tant que professeur de technologie dans une ZEP, par conséquent le budget technologie est presque nul (tube de colle, carton et feuille blanche...)
Je fais beaucoup de théorie mais mes élèves décrochent.
J’ai 15 pc pour 25 élèves en moyenne.

Je suis passionnée par la technologie mais là je suis vraiment frustrée de ne pas pouvoir transmettre ma passion.

J’ai plusieurs activités sur le pc (site internet “techno flash” ou encore scratch...) mais je ne sais pas quoi faire de l’autre moitié de la classe.

Ma requête est la suivante....
Auriez vous des idées d’activités manuelles sans trop de matériel (maquette ...)
Ou mieux encore des activités qui feraient participer tous les élèves ( une sorte de jeu de transmission de message d’un élève à un autre pour expliquer le réseau par exemple)

Bonne journée à tous.
Et merci d’avance.


Dernière édition par *Fifi* le Dim 4 Oct 2020 - 14:23, édité 1 fois (Raison : titre plus explicite)
Provence
Provence
Bon génie

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Provence Dim 4 Oct 2020 - 9:36
Pourquoi n’as-tu pas de budget ? Est-ce l’établissement qui est pauvre (à vérifier avec les documents du CA) ou la ligne budgétaire réservée à la technologie qui est insuffisante? Renseigne-toi auprès des élus.
Cynthia
Cynthia
Je viens de m'inscrire !

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Cynthia Dim 4 Oct 2020 - 10:04
Je suis nouvelle dans l’établissement, je vais essayer de me renseigner.
avatar
MC311
Niveau 10

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par MC311 Dim 4 Oct 2020 - 10:13
Il y a peut-être une salle info avec au moins 25 PC dans ton établissement. Dans mon ancien collège, il y en avait une de 30 PC et une de 15 PC. Il fallait juste réserver le créneau qui nous intéressait.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par gnafron2004 Dim 4 Oct 2020 - 10:20
Je trouve très surprenant qu'un collège de REP (les Zep n'existent plus depuis bien longtemps...) ne soit pas mieux équipé en PC, et que tu n'aies pas de budget pour la technologie. Je suis dans un collège REP, la salle de technologie a des ordinateurs (je ne sais pas combien, au moins un pour deux élèves- 25 je pense), des drones, des robots, une imprimante 3D... pourtant c'est un petit collège mais le collègue de techno a un budget élevé, comme les arts plastiques, les sciences et l'EPS.
Cynthia
Cynthia
Je viens de m'inscrire !

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Cynthia Dim 4 Oct 2020 - 10:56
Je suis nouvelle dans l’enseignement donc je ne savais pas que les ZEP n’existaient plus.
Merci pour vos renseignements (je vais voir ça de plus près) cependant en attendant de gérer le problèmes du budget j’ai besoin d’occuper mes élèves. Pourriez répondre à ma requête principale en priorité.
Merci.
menerve
menerve
Oracle

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par menerve Dim 4 Oct 2020 - 12:33
Il faut que tu te rapproches du gestionnaire et que tu te renseignes sur les fonds existants. Le budget n'est peut être pas dépensé et repart dans les fonds de réserve chaque année.
Ensuite maintenant les lignes budgétaires sont globalisées et plus affectées à une discipline mais à un groupe de disciplines ou à un projet.
Si tu comptes rester dans l'établissement, il faut monter des projets, répondre à l'appel à projets du département c'est à dire monter des dossiers de demande de subventions auprès du département. Dans le 62 les appels ont lieu vers le mois d'avril pour l'année scolaire suivante.

Enfin je pense que l'enseignement de la technologie a beaucoup évolué et on est beaucoup plus dans le maniement de l'informatique et beaucoup moins dans la fabrication d'objets comme il y a encore 15 ans.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par TrucOuBidule Dim 4 Oct 2020 - 14:07
menerve a écrit:Il faut que tu te rapproches du gestionnaire et que tu te renseignes sur les fonds existants. Le budget n'est peut être pas dépensé et repart dans les fonds de réserve chaque année.
Ensuite maintenant les lignes budgétaires sont globalisées et plus affectées à une discipline mais à un groupe de disciplines ou à un projet.
Si tu comptes rester dans l'établissement, il faut monter des projets, répondre à l'appel à projets du département c'est à dire monter des dossiers de demande de subventions auprès du département. Dans le 62 les appels ont lieu vers le mois d'avril pour l'année scolaire suivante.

Enfin je pense que l'enseignement de la technologie a beaucoup évolué et on est beaucoup plus dans le maniement de l'informatique et beaucoup moins dans la fabrication d'objets comme il y a encore 15 ans.
Bonjour,

et ça, après avoir supprimé de nos programmes l'enseignement des outils bureautiques en 2009, ce que beaucoup de collègues déplorent désormais et tout en n'ayant pas la possibilité pour la plupart d'entre nous d'enseigner en SNT en 2nde G... le prof de techno, ce sous-prof.

Bref, bon courage à toi Cynthia, cet enseignement est littéralement devenu une plaie, pour ses enseignants et pour ses élèves (ton sentiment de frustration est légitime).
La technologie sous l'impulsion des IPR s'est mue en pseudo-Sciences de l'Ingénieur où l'on ne fait plus que de la modélisation (au détriment de la fabrication, de la réalisation - magnifique mais on est au collège quand même) pour des raisons uniquement budgétaires.
Et ce n'est pas pour autant que l'on facilite cette transformation en achat d'équipement informatique et autre logiciel.
Perso, cela fait 4 ans que je n'ai pas réussi à passer une seule commande pour la discipline (jusqu'aux piles permettant de faire fonctionner les boîtiers de micro-contrôleurs), c'est-à-dire que la maintenance minimum de ce qui peut déjà avoir été acheté ne peut plus se faire non plus (parce qu'il faudrait monter un projet pour assurer la maintenance ?). Caractéristique d'un abandon puis sans aucun doute d'une suppression de cette discipline.

Tu trouveras néanmoins un guide d'équipement qui préconise (et donc ne rend pas obligatoire) un minimum de choses pour cette discipline depuis la réforme 2016 (je n'ai pas le tiers de ce qui y est indiqué) :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Techno/96/9/RA16_C4_TECH_0_Guide_labo_tech_col_550969.pdf Peut-être peut-il tout de même t'aider à appuyer des demandes.

TrucOuBidule, prof de techno depuis une quinzaine d'années et qui est fort amère de voir la tournure que prend les choses.
avatar
pasbien
Niveau 6

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par pasbien Dim 4 Oct 2020 - 18:34
Quelques idées :
-Faire de l'informatique débranchée. Je m'inspire énormément de "CSunplugged" et de "1,2,3 codez" pour créer mes activités. Je crois qu'il existe une version traduite de CSunplugged.
-Faire contribuer les élèves. Exemple, je souhaite mener une activité sur la classification des matériaux. Je demande à mes élèves, au moins 15 jours à l'avance, de ramener des échantillons de matériaux de construction. La grande majorité jouera le jeu et sera ravie de contribuer à l'activité. Et on récupère ainsi facilement tout un tas d'échantillons divers. (Laine de verre, carrelage, bout de briques...etc)
-Aller faire du forcing auprès du gestionnaire, et bien utiliser le budget. Certains achats sont très coûteux d'autres non. De mémoire j'avais acheté des kits picaxe à moins de 10 euros l'unité (attention quand même aux piles)
-Voir du côté du labo de physique... On fait parfois de superbes trouvailles qui ne sont plus utilisées.

Ça reste de la bidouille pour la plupart des idées que j'ai formulées et cette situation est anormale, mais néanmoins on peut faire de très bonnes choses avec peu de moyens.

menerve
menerve
Oracle

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par menerve Dim 4 Oct 2020 - 19:09
Trucoubidule... Hélas ce n'est pas spécifique aux profs de techno... Il n'y a plus de fric... Enfin pour l'éducation. Quand je suis arrivée dans mon collège, il n'y avait pas de budget pour le cdi... Maintenant j'ai un budget annuel de 700 euros... Quand on sait que le moindre bouquin coûte entre 15 et 20 euros et je ne parle pas des abonnements à des magazines...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par TrucOuBidule Dim 4 Oct 2020 - 19:33
menerve a écrit:Trucoubidule... Hélas ce n'est pas spécifique aux profs de techno... Il n'y a plus de fric... Enfin pour l'éducation. Quand je suis arrivée dans mon collège, il n'y avait pas de budget pour le cdi... Maintenant j'ai un budget annuel de 700 euros... Quand on sait que le moindre bouquin coûte entre 15 et 20 euros et je ne parle pas des abonnements à des magazines...
Certes, je le sais bien malheureusement, mais à cela, on peut rajouter un système de mut totalement sclérosé, lié à la réforme STI et aux reclassements des collègues de la filière ; peu d'équivalent dans d'autres disciplines. L'aspect budgétaire devient encore plus difficile à avaler. Et franchement, plutôt que cette lente agonie, pourquoi ne pas clairement supprimer ce qui est considéré comme trop coûteux (parce que bonjour les injonctions paradoxales dans la mise en œuvre en classe et les prises de tête pour les gens en poste).
Je pourrais aussi rajouter l'histoire de l'heure de vaisselle, existant pour les collègues de SVT et SPC, n'existant pas pour la techno, alors que nos huiles ont mêlé nos enseignements en cycle 3 (6ème) depuis 2016 et que la part matérielle est aussi admise comme inhérente à la techno (guide d'équipement de 16 pages tout de même).
Sans entrer dans "la compét' du plus en galère", on demeure quand même parmi les meilleurs candidats...
Weldingo
Weldingo
Niveau 2

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re:

par Weldingo Dim 4 Oct 2020 - 21:50
En effet, la Technologie ne sert plus à grand chose... cette pseudo-sti n’apporte plus grand chose aux élèves alors qu’en 2009 : les élèves maîtrisaient au moins les logiciels de bureautique...maintenant, il faut faire mumuse avec du code et faire avancer des robots qui ne servent à personne et qui n’aideront pas les élèves dans leur vie quotidienne...Blanquer devrait profiter du Covid pour réformer les programmes et revenir à la base pour développer les compétences informatiques de nos élèves...mais bon, cela n’intéresse pas grand monde;
avatar
pasbien
Niveau 6

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par pasbien Lun 5 Oct 2020 - 9:55
Weldingo a écrit:En effet, la Technologie ne sert plus  à grand chose... cette pseudo-sti n’apporte plus grand chose aux élèves alors qu’en 2009 : les élèves maîtrisaient au moins les logiciels de bureautique...maintenant, il faut faire mumuse avec du code et faire avancer des robots qui ne servent à personne et qui n’aideront pas les élèves dans leur vie quotidienne...Blanquer devrait profiter du Covid pour réformer les programmes et revenir à la base pour développer les compétences informatiques de nos élèves...mais bon, cela n’intéresse pas grand monde;

Je ne suis pas aussi défaitiste et je trouve même les programmes intéressants, à la condition d'être dans les conditions adéquates et de disposer du matériel adéquat ce qui est malheureusement très rarement le cas.
Cynthia
Cynthia
Je viens de m'inscrire !

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Cynthia Mar 6 Oct 2020 - 17:47
Merci pour vos réponses, je lis ça demain dans la journée 😃
avatar
Invité
Invité

[technologie] Pas de matériel pour la classe en collège Empty Re: [technologie] Pas de matériel pour la classe en collège

par Invité Mer 7 Oct 2020 - 0:12
Bonsoir Cynthia,

je comprends ta situation, elle me parait tout à fait anormale. Tu peux essayer de trouver des activités avec peu de matériel, mais pour un groupe ou une classe ca fait tout de suite 5 objets donc sans budget c'est dur. De nombreux collègues achètent du matériel eux même, c'est hallucinant.

Il est possible aussi de faire des petites choses avec du matériel de récupération, mais ca va être plutôt bas niveau et ca va te consommer un temps de dingue. Dans mes recherches j'accole diy (do it yourself) à tout et n'importe quoi et ca donne des sujets parfois étonnants. Si tu arrives à avoir un peu d'argent, je te conseille de regarder du côté «arduino grove», ca me parait tout de même être le matériel indispensable pour arriver à faire quelque choses à «pas trop cher» et dans le programme.

Si tu le souhaites je peux te passer une séquence que j'ai  écrite autour de la sortie de labyrinthe qui se fait en : papier, en déconnecté (robot idiot) et virtuel. C'est la séquence de mon écrit réflexif, niveau 3ème prépa pro donc 6ème d'un collège favorisé, 5ème ou 4ème d'un établissement normal. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Je peux t'envoyer la séquence en mail privé. J'ai modifié cette séquence plus tard pour ajouter à la fin la programmation du robot réel pour sortir de vrai labyrinthe fait avec des bouts de bois par terre. Je laissais un robot tourner en rond en démo pendant les séances.

Aussi, ne reste peut-être pas isolée par rapport à ton souci du budget: parle avec tes collègues des établissements alentours, contacte les formateurs académiques, etc. je vois parfois du matériel inutilisé et ils pourront peut-être te dire comment manoeuvrer pour récupérer un petit billet pour du matériel.

Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum