Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malicou
Malicou
Niveau 8

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Malicou Jeu 4 Mar 2021 - 9:29
Bonjour à tous,

Je me pose des questions quant à la gestion de la classe.

1er constat : D'une part, j'ai de plus en plus de mal à gérer les classes avec un bavardage diffus et collectif (est-ce que ce sont aussi les classes qui sont de plus en plus bavardes ?) ; d'autre part certains élèves accumulent les punitions (je donne à conjuguer des verbes en général (je ne parle pas ici des punitions type passer le balaie après avoir sali la salle par exemple)), les mots aux parents, voire les heures de retenue sans que cela n'ait de réels impacts sur leur comportement, leur attention, leur motivation, leur travail et donc leurs progrès.

2e constat : Pendant le confinement de mars-avril dernier, mes jumeaux de 3 ans m'ont beaucoup fait crier et ne cessaient d'être punis (au coin par exemple), les menaces "attention si tu continues, tu vas être puni" n'étaient pas efficaces, c'était devenu invivable. Puisqu'il se trouve que dans le même temps ils ont eu le droit de regarder des dessins animés, j'ai donc mis en place un système d'étoiles : le matin ils commençaient avec trois étoiles et ils les perdaient s'ils n'écoutaient pas dans la journée. En fin de journée, le nombre d'étoiles correspondait au nombre de dessins animés auxquels ils avaient droit. De plus, ils étaient très fiers quand ils réussissaient à garder les 3 étoiles toute la journée ce qui arrivait de plus en plus souvent. Le système a très bien fonctionné (moins de cris de notre part, enfants plus sages ou qui écoutaient les mises en gardes, menace toute prête "une étoile en moins" très pratique), tant que nous l'appliquons toujours. Le "attention, tu risques de perdre une étoile" fonctionne très bien. S'agit-il d'un système de punitions ou plutôt de récompense ou encore d'un mixe entre les deux ?

3e constat : Nous (ou je) sommes enclins au collège à repérer et sanctionner par la parole ou la punition les comportements négatifs. Je me rappelle pourtant avec plaisir les bons points et images obtenus à l'école primaire. Une de mes collègues a mis en place un système copié sur les maisons d'Harry Potter avec des points positifs ou négatifs (plus d'explications ici). Ce qui me dérange dans ce cas c'est la gestion collective du comportement puisque une maison peut avoir un point en moins si un élève du groupe bavarde.

Questionnement : Pourrait-on imaginer un système de récompense pour améliorer l'ambiance de travail qui soit adapté aux collégiens ?

Tentative de réponse :
- Sujet néo concernant la récompense à la maternelle : https://www.neoprofs.org/t43667-que-pensez-vous-des-methodes-de-punition-recompense-en-maternelle?highlight=r%C3%A9compense
- Sujet néo concernant les bons points en primaire : https://www.neoprofs.org/t50026p25-bon-point-image-et-compagnie?highlight=point
- Une idée qui me semble pertinente : Les perles de comportement

Et donc : Est-ce que certains pratiquent la récompense ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quelles récompenses individuelles ou collectives pourrait-on mettre en place (parce que des bons points en 3ème, je ne suis par certaine que ça marche ...) ?  Est-ce qu'une telle méthode pourrait vraiment avoir un impact significatif ?
menerve
menerve
Oracle

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par menerve Jeu 4 Mar 2021 - 9:56
Bonjour
Je suis en train de lire un livre de développement personnel La discipline positive pour adolescents... Je viens juste de le commencer mais il offre des pistes intéressantes.... Notamment de responsabiliser les élèves au lieu de punir un élève qui par exemple laisserait systématiquement des papiers par terre, on le nomme responsable de la propreté de la classe... Â lui d'inciter ses camarades à nettoyer... Ne peut-on pas essayer de faire pareil pour les autres problèmes.
J'ai lu le premier tome du livre et il y a un tableau intéressant qui part du ressenti de l'enseignant... Se sent il agacé, remis en cause ou autres sentiments. Face à chaque sentiment ressenti par l'adulte, il y a une analyse... Que recherche l'enfant ? De quoi a-t-il besoin ? Et des pistes... Comment répondre à ce besoin ?

J'ai vu aussi sur Pinterest une pyramide pour gérer les travaux de groupe avec un code couleur... Vert le groupe géré seul, jaune il a besoin d'aide mais ce n'est pas urgent, orange besoin d'aide plus urgent, rouge... Au secours on est perdu.

Également sur le même principe une horloge de gestion du volume sonore.... L'enseignant bouge l'aiguille vert tout va bien, et si on arrive dans le rouge là il y a une sanction.

Dans le livre dont je parlais, on parle plutôt de réparation... On a perdu du temps à gérer les bavardages et bien ce qui ne sera pas fait en classe doit être fait à la maison. Et bien énoncer le programme en début de cours... J'ai prévu telle ou telle activité... On le fait en classe et vous n'avez pas de boulot à la maison, on ne le fait pas et bien vous le faites à la maison. Le but est d'instaurer une stratégie gagnant-gagnant et d'éviter le sentiment d'injustice, de désir de vengeance, de frustration liés aux punitions.

A creuser...

La récompense peut être aussi un petit rituel sous force de jeu par exemple... On a bien travaillé, il reste 10 minutes, on fait un jeu... Cela peut être deux équipes, on tire au sort un verbe et un élève de l'équipe doit le conjuguer à un temps et personne déterminé, ou peut être des quizz sur ce qu'on a vu en cours... Ce qui permet de réviser en s'amusant.

Une collègue donnait des bons points même en 3e.... C'était un billet +1point, que l'élève pouvait ajouter sur une note de ds raté par exemple.


Dernière édition par menerve le Jeu 4 Mar 2021 - 10:02, édité 1 fois
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Tulipia Jeu 4 Mar 2021 - 10:00
menerve a écrit:Bonjour
Je suis en train de lire un livre de développement personnel La discipline positive pour adolescents... Je viens juste de le commencer mais il offre des pistes intéressantes.... Notamment de responsabiliser les élèves au lieu de punir un élève qui par exemple laisserait systématiquement des papiers par terre, on le nomme responsable de la propreté de la classe... Â lui d'inciter ses camarades à nettoyer... Ne peut-on pas essayer de faire pareil pour les autres problèmes.
J'ai lu le premier tome du livre et il y a un tableau intéressant qui part du ressenti de l'enseignant... Se sent il agacé, remis en cause ou autres sentiments. Face à chaque sentiment ressenti par l'adulte, il y a une analyse... Que recherche l'enfant ? De quoi a-t-il besoin ? Et des pistes... Comment répondre à ce besoin ?

J'ai vu aussi sur Pinterest une pyramide pour gérer les travaux de groupe avec un code couleur... Vert le groupe géré seul, jaune il a besoin d'aide mais ce n'est pas urgent, orange besoin d'aide plus urgent, rouge... Au secours on est perdu.

Également sur le même principe une horloge de gestion du volume sonore.... L'enseignant bouge l'aiguille vert tout va bien, et si on arrive dans le rouge là il y a une sanction.

Dans le livre dont je parlais, on parle plutôt de réparation... On a perdu du temps à gérer les bavardages et bien ce qui ne sera pas fait en classe doit être fait à la maison. Et bien énoncer le programme en début de cours... J'ai prévu telle ou telle activité... On le fait en classe et vous n'avez pas de boulot à la maison, on ne le fait pas et bien vous le faites à la maison. Le but est d'instaurer une stratégie gagnant-gagnant et d'éviter le sentiment d'injustice, de désir de vengeance, de frustration liés aux punitions.

A creuser...
Merci pour ces pistes. Pourriez-vous donner les références précises de cet ouvrage ?
menerve
menerve
Oracle

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par menerve Jeu 4 Mar 2021 - 10:10
J'avais édité mon premier message et ajouté des pistes. De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Img_2073
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Tulipia Jeu 4 Mar 2021 - 10:17
Merci beaucoup. Je vois que l'auteur a également écrit un livre sur la discipline positive pour la classe. C'est une piste qui m'intéresse car je l'ai observée en Allemagne et le climat d'apprentissage était plus serein et dynamique. Merci !
Sphinx
Sphinx
Prophète

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Sphinx Jeu 4 Mar 2021 - 10:20
Malicou a écrit:
Et donc : Est-ce que certains pratiquent la récompense ? Est-ce que ça fonctionne bien ? Quelles récompenses individuelles ou collectives pourrait-on mettre en place (parce que des bons points en 3ème, je ne suis par certaine que ça marche ...) ?  Est-ce qu'une telle méthode pourrait vraiment avoir un impact significatif ?

Dans mon collège les carnets avaient une partie "mérite et progrès" dans le carnet ce qui signifie qu'on pouvait mettre des mots positifs, aussi bien que des mots "punition". Dans les faits ça n'arrivait pas souvent car je considère qu'une récompense, ça doit venir pour s'être comporté spécialement bien, pas juste pour avoir fait le job (i. e. faire son travail et écouter en classe). J'ai pu en mettre à des élèves qui après avoir été pénibles et n'avoir rien fichu montraient un sérieux changement de comportement sur plusieurs semaines, à des élèves qui se comportaient de façon exemplaire dans une classe pénible, à des élèves qui nettoyaient spontanément quand ce n'étaient pas eux qui avaient sali (je me rappelle par exemple une élève qui en sortie scolaire avait apporté un sac poubelle et avait fait le tour de ses camarades à la pause pique-nique pour leur faire jeter leurs déchets et s'assurer que rien ne traînait). En général ils étaient contents, voire un peu fiers, d'autant plus que c'était rare.

Honnêtement je ne me verrais pas récompenser un élève juste pour n'avoir pas bavardé pendant le cours ou pour avoir fait ses devoirs.

menerve a écrit:Et bien énoncer le programme en début de cours... J'ai prévu telle ou telle activité... On le fait en classe et vous n'avez pas de boulot à la maison, on ne le fait pas et bien vous le faites à la maison. Le but est d'instaurer une stratégie gagnant-gagnant et d'éviter le sentiment d'injustice, de désir de vengeance, de frustration liés aux punitions.

Ça je l'ai fait très régulièrement, mais sans aller jusqu'à énoncer le programme en début d'heure, car c'est à double tranchant. Une activité peut prendre plus de temps que ce que j'imaginais sans que ce soit la faute des élèves, le texte peut susciter plus ou moins de questions, etc, ça me semble illusoire de s'imaginer qu'on peut chronométrer un cours comme ça. En revanche, sur les vingt dernières minutes, j'ai lancé sur les exercices, ça n'avance pas et ça bavasse, je dis "tout ce qui n'est pas fait avant la fin de l'heure sur cette fiche sera à faire à la maison", en général ça a un effet boeuf et les bons élèves se sentent confortés : ils ont bien travaillé, ils n'ont pas de devoirs, ce sont les agités qui en ont ; les faibles qui avancent lentement ne se sentent pas punis, ils pourront terminer à la maison sans avoir en plus encore d'autres devoirs à faire ; les bavards irrépressibles se rendent bien compte qu'ils ont des devoirs alors qu'ils auraient pu ne pas ; et moi je n'ai pas perdu de temps (en vrai, je n'avais pas prévu de donner des devoirs). L'an dernier j'ai fait ça toute l'année, eh bien en juin c'était toujours les mêmes qui bramaient "DE QUOUA ?" quand je disais ça dix minutes avant la fin alors qu'ils en étaient encore à l'exercice 2 sur 10. Satisfaction de leur adresser un sourire de chat de Cheshire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Livre11
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Marcelle Duchamp Jeu 4 Mar 2021 - 10:27
Le carnet de correspondance avec « mérite et progrès » je l’ai expérimenté aussi. J’aimais bien mais je constatais que certains collègues ne « jouaient pas le jeu »: mettre une récompense parce que tu as apporté tes affaires ou qu’il a fait signer son carnet, ça perd sens. On ne peut pas récompenser des choses normales.

Dans un autre collège, ça m’est arrivé de mettre un mot dans les observations pour expliquer aux parents combien leur enfant avait progressé et j’ai eu « la paix sociale » avec un élève comme ça tellement il était surpris que pour une fois, un enseignant écrive qu’il avait fait un truc bien.

Moi, j’aime l’idée de la récompense mais quand l’élève a vraiment fait quelque chose de bien.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
menerve
menerve
Oracle

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par menerve Jeu 4 Mar 2021 - 10:29
De rien... Je viens de découvrir ces livres et je vais commander la discipline positive pour la classe...

Chez nous aussi une partie mérites et progrès dans le carnet... Je l'ai utilisé l'autre jour... Mes élèves étaient particulièrement bavards au cdi... Mais je ramasse tous les carnets quand il y entrent.
Du coup j'ai pris un carnet et j'ai commencé à écrire dedans... Effet immédiat... Les élèves ont cru que je punissais et se sont tus. En fait j'écrivais dans la case mérite pour 2 élèves qui d'habitude étaient particulièrement bavardes. Mais la j'ai lancé avec ma collègue de français un projet de réalisation de book trailer sous forme de film et cela faisait 3 ou 4 heures que ces élèves avançaient dans leur livre, me posaient des questions quand elles ne comprenaient pas quelques choses... Bref pour une fois, motivées. Du coup j'ai voulu les encourager...

Double effet.... Les chiants se sont tus par crainte d'être punis (mais comme ils ne l'ont pas été pas de rancœur) et les deux élèves en grandes difficultés pour une fois ont été valorisées.
Malicou
Malicou
Niveau 8

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Malicou Jeu 4 Mar 2021 - 10:35
@ Minerve : merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces pistes.
menerve a écrit:Également sur le même principe une horloge de gestion du volume sonore.... L'enseignant bouge l'aiguille vert tout va bien, et si on arrive dans le rouge là il y a une sanction.
Oui, c'est une bonne idée de matérialiser visuellement le volume sonore qui augmente. Ce peut être pratique lors des travaux de groupe (à condition qu'ils regardent cette horloge (un élève peut être nommé responsable)).

menerve a écrit:Dans le livre dont je parlais, on parle plutôt de réparation...
J'essaie au maximum de pratiquer cela (comme nombre d'entre nous j'imagine), un élève qui salit nettoie par exemple. Il m'arrive parfois de demander à un "grand" pénible de venir faire du soutien à des "petits" mais ce n'est pas toujours aisé à organiser et ce ne peut être qu'occasionnel.

menerve a écrit: La récompense peut être aussi un petit rituel sous force de jeu par exemple... On a bien travaillé, il reste 10 minutes, on fait un jeu... Cela peut être deux équipes, on tire au sort un verbe et un élève de l'équipe doit le conjuguer à un temps et personne déterminé, ou peut être des quizz sur ce qu'on a vu en cours... Ce qui permet de réviser en s'amusant.
Oui, je pensais à qqch comme ça. Je tenterai peut-être.

menerve a écrit:Une collègue donnait des bons points même en 3e.... C'était un billet +1point, que l'élève pouvait ajouter sur une note de ds raté par exemple.
Bon à savoir. Il suffit peut-être de tester !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Marcelle Duchamp Jeu 4 Mar 2021 - 10:44
Pour la blague, une fois, c’est un élève qui m’a récompensée.
Une terreur, qui n’en foutait pas une, il avait super bien bossé avec son groupe. Un boulot magnifique en grand format avec plein de techniques différentes, bref un truc d’enfer.
En fin d’heure, on range, il s’approche de moi et me dit:
« C’était génial! On a trop bien travaillé! Je suis trop content! » et là, il me prend dans ses bras et me fait un câlin.
C’était tellement spontané que j’ai même pas pu réagir. Mais j’avais été assez touchée je dois dire.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Tulipia Jeu 4 Mar 2021 - 10:49
Malicou a écrit:@ Minerve : merci beaucoup pour ta réponse et toutes ces pistes.
menerve a écrit:Également sur le même principe une horloge de gestion du volume sonore.... L'enseignant bouge l'aiguille vert tout va bien, et si on arrive dans le rouge là il y a une sanction.  
Oui, c'est une bonne idée de matérialiser visuellement le volume sonore qui augmente. Ce peut être pratique lors des travaux de groupe (à condition qu'ils regardent cette horloge (un élève peut être nommé responsable)).
J'utilise régulièrement Classroomscreen pour le compte à rebours lors des activités de groupe, il se trouve que la page propose aussi un feu tricolore que l'enseignant peut modifier et un outil d'analyse du volume sonore : https://app.classroomscreen.com/ Une fois la limite sonore atteinte, une sonnerie retentit.
On peut mettre le site en français, changer l'arrière-plan, etc. Aucune inscription n'est requise.
daphne.francoise
daphne.francoise
Niveau 1

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par daphne.francoise Jeu 4 Mar 2021 - 11:06
Bonjour à tous,
J'ai suivi ma première formation discipline positive en 2016 et je suis maintenant en formation pour être personne ressource de mon établissement. Le discipline positive peut être très utile, les livres conseillés sont un bonne base pour commencer.
Le principe étant de sortir de ce système de punitions / récompenses justement et ainsi construire la confiance en soi chez nos élèves. Il s'agit aussi de baser nos relations avec nos élèves sur la communication et la recherche de solutions en cas de problème. En gros, personne n'est parfait, maintenant que la bêtise est faite, qu'est-ce qu'on fait?
Ce n'est pas un outil miracle, ça prend beaucoup de temps et d'énergie et en tant qu'adulte, ça nous demande une grosse remise en cause du système traditionnel.

J'ai commencé des activités avec la classes de 6e dont je suis PP cette année, un tableau des responsabilités pour chaque période que j'ai créé moi-même au début et qu'un élève prend en charge pour la prochaine période. Nous ajoutons ou retirons des responsabilités selon l'évolution de la situation. Nous menons des projets, et je n'organise rien, je leur dit ce qu'on va faire et ils doivent choisir qui fait quoi sans que j'intervienne. Il y a eu des conflits, et depuis que je ne punis plus, il y en a moins et ils en parlent plus ouvertement des incidents.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par corisandiane Jeu 4 Mar 2021 - 16:20
daphne.francoise a écrit:Bonjour à tous,
J'ai suivi ma première formation discipline positive en 2016 et je suis maintenant en formation pour être personne ressource de mon établissement. Le discipline positive peut être très utile, les livres conseillés sont un bonne base pour commencer.
Le principe étant de sortir de ce système de punitions / récompenses justement et ainsi construire la confiance en soi chez nos élèves. Il s'agit aussi de baser nos relations avec nos élèves sur la communication et la recherche de solutions en cas de problème. En gros, personne n'est parfait, maintenant que la bêtise est faite, qu'est-ce qu'on fait?
Ce n'est pas un outil miracle, ça prend beaucoup de temps et d'énergie et en tant qu'adulte, ça nous demande une grosse remise en cause du système traditionnel.

J'ai commencé des activités avec la classes de 6e dont je suis PP cette année, un tableau des responsabilités pour chaque période que j'ai créé moi-même au début et qu'un élève prend en charge pour la prochaine période. Nous ajoutons ou retirons des responsabilités selon l'évolution de la situation. Nous menons des projets, et je n'organise rien, je leur dit ce qu'on va faire et ils doivent choisir qui fait quoi sans que j'intervienne. Il y a eu des conflits, et depuis que je ne punis plus, il y en a moins et ils en parlent plus ouvertement des incidents.
Bonjour cela m'interesse beaucoup, aurais-tu des liens de livres la dessus, ou de sites? Merci beaucoup.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par corisandiane Jeu 4 Mar 2021 - 16:21
daphne.francoise a écrit:Bonjour à tous,
J'ai suivi ma première formation discipline positive en 2016 et je suis maintenant en formation pour être personne ressource de mon établissement. Le discipline positive peut être très utile, les livres conseillés sont un bonne base pour commencer.
Le principe étant de sortir de ce système de punitions / récompenses justement et ainsi construire la confiance en soi chez nos élèves. Il s'agit aussi de baser nos relations avec nos élèves sur la communication et la recherche de solutions en cas de problème. En gros, personne n'est parfait, maintenant que la bêtise est faite, qu'est-ce qu'on fait?
Ce n'est pas un outil miracle, ça prend beaucoup de temps et d'énergie et en tant qu'adulte, ça nous demande une grosse remise en cause du système traditionnel.

J'ai commencé des activités avec la classes de 6e dont je suis PP cette année, un tableau des responsabilités pour chaque période que j'ai créé moi-même au début et qu'un élève prend en charge pour la prochaine période. Nous ajoutons ou retirons des responsabilités selon l'évolution de la situation. Nous menons des projets, et je n'organise rien, je leur dit ce qu'on va faire et ils doivent choisir qui fait quoi sans que j'intervienne. Il y a eu des conflits, et depuis que je ne punis plus, il y en a moins et ils en parlent plus ouvertement des incidents.
tu choisis des élèves pour gérer la classe? Comment ça se passe?
daphne.francoise
daphne.francoise
Niveau 1

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par daphne.francoise Jeu 4 Mar 2021 - 17:11
Les livres ont été mis en photo plus haut dans la conversation. Le troisième mentionné "La discipline positive dans la classe" contient des activités que l'on peut faire avec des élèves.
Il y a aussi une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCeuBRqBQVJfqN16BUYh44PQ


Pour le tableau des responsabilités, j'en ai choisis 3 en début d'année : gérer le temps (dire au professeur quand il reste 5 min), distribuer les documents, et passer la poubelle dans les rangs, les élèves responsables changeaient toutes les semaines.
Lors de la 2e période pour plus d'efficacité, j'ai préparé un grand tableau vide, on a réfléchi aux autres rôles à ajouter : facteur (accompagner un élève hors de la classe), joker (remplacer le rôle en cas d'absent), gérer les ouvertures de fenêtres et stores. Ensuite, j'ai inscrit les élèves dans le tableau.
Pour la prochaine période qui commence lundi pour nous, c'est un élève qui s'est chargé pendant les vacances de préparer le tableau, et lors de la vie de classe, je vais leur dire que nous devons remplir le tableau mais cette fois ci, je ne ferai rien. Ils devront décider qui rempli le tableau et comment faire.

Nous menons un projet avec un collègue, et nous avions besoin d'élèves pour prendre des notes lors de la discussion. Plusieurs élèves étaient volontaires, je leur ai donné 2 min pour choisir avec la méthode de leur choix, ils ont fait des pierre/feuille/ciseaux. La tâche étant difficile pour des 6e, chaque élève allait être secrétaire pendant 5 min.

Quand je fais des présentations orales, je leur propose une fiche et ils doivent s'inscrire pour préparer l'ordre de passage. Moins de stress pour eux et pas besoin de me bagarrer pour que quelqu'un commence. Tout le monde y gagne.

Pour la gestion du dernier conflit, 3 élèves étaient impliqués. Ma première question a été de leur demander s'ils souhaitaient en parler, maintenant avec la classe, à la récréation, ou pas du tout. Ils ont choisi maintenant avec la classe. Le contrat étant de dire la vérité même si on a fait une bêtise (petite ou grosse). Une fois les événements éclaircis, j'ai demandé à la classe quelles pouvaient être les solutions. Ils ont proposé : un mot dans la carnet, une heure de retenue, des excuses, rien et on verra si ça se reproduit. Sans rien dire, ils se sont excusés puis j'ai laissé aux 3 élèves quelques minutes pour choisir la solution qui leur convenait. Ils ont choisi "rien aujourd'hui et un mot si ça se reproduit".

Il s'agit surtout pour les élèves d'avoir des responsabilités et des choix et de prendre des décisions.
henriette
henriette
Médiateur

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par henriette Jeu 4 Mar 2021 - 17:28
Pour ma part, je travaille en îlots bonifiés : la valorisation fait partie intégrante du fonctionnement du cours, c'est du reste ce côté "gestion positive" qui m'a fait sauter le pas il y a quelques années à présent.

Sinon, depuis cette année, sur Pronote, dans la feuille d'appel, nous disposons d'une nouvelle colonne en plus de celle des observations : la colonne des encouragements. Je la remplis régulièrement pour les élèves qui ont besoin d'être recadrés et qui font des efforts pour se tenir mieux, participer, etc. Elle est visible des parents, mais aussi des élèves.
Je trouve que cela fonctionne plutôt bien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Saloum
Saloum
Habitué du forum

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par Saloum Dim 7 Mar 2021 - 18:22
Tulipia a écrit:J'utilise régulièrement Classroomscreen pour le compte à rebours lors des activités de groupe, il se trouve que la page propose aussi un feu tricolore que l'enseignant peut modifier et un outil d'analyse du volume sonore : https://app.classroomscreen.com/ Une fois la limite sonore atteinte, une sonnerie retentit.
On peut mettre le site en français, changer l'arrière-plan, etc. Aucune inscription n'est requise.

Merci pour le lien et le partage ! Je pense que je vais l'essayer dès demain.

J'ai été confrontée à une classe très difficile, cette année. Ce qui m'a amenée (encore...) à remettre en question pas mal de choses concernant la gestion de classe. Et j'ai cherché notamment à ne plus uniquement me focaliser sur les élèves perturbateurs (qui avaient littéralement pris le pouvoir) pour valoriser les autres et réinstaurer une dynamique positive. J'ai lu le livre de J.-C. Richoz https://www.decitre.fr/livres/prevenir-et-gerer-l-indiscipline-dans-les-classes-primaires-et-secondaires-9782828917180.html qui a changé un peu mon regard sur le système des sanctions/récompenses. C'est un livre intéressant qui permet aussi de comparer deux cultures scolaires (l'auteur est suisse), l'une étant beaucoup moins frileuse lorsqu'il s'agit d'attribuer une récompense à un élève dont le comportement est positif.
Pour reprendre le contrôle de la classe, j'ai fait en sorte que mes élèves puissent travailler en autonomie avec autocorrection de manière à pouvoir cocher, dans un tableau visible par tous, les noms des élèves qui "faisaient le job" et ceux qui n'avaient pas le comportement approprié. Ça n'a pas trop mal marché et les perturbateurs se sont retrouvés minoritaires face à ceux qui, bon gré mal gré, avançaient dans leur travail. Avec cette classe, le cours frontal ne fonctionnait pas du tout !


Dernière édition par Laverdure le Dim 7 Mar 2021 - 19:04, édité 1 fois (Raison : Correction de la citation.)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe Empty Re: De la punition et de la récompense au collège pour la gestion de la classe

par AsarteLilith Dim 7 Mar 2021 - 18:42
Je connais et utilise Classroomscreen quasi tous les jours. Les élèves me le réclament quand je l'oublie ! Très pratique en interro et pour minuter un exercice.
La pyramide s'appelle un Tétra'aide et peut servir à réguler les interventions du professeur pour des travaux de groupe.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum