Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Calypso64 Mer 9 Mar 2022 - 23:01
Bonsoir, je profite de ce post même si c'est HS : mon fils en 2de pense prendre maths / PC qu'il a l'intention de garder en Tle et NSI après avoir hésité avec SI. Est ce mieux de prendre NSI ? il ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard mais n'est pas fan de svt. Merci pour vos lumières 😃
avatar
Bouboule
Doyen

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Bouboule Jeu 10 Mar 2022 - 0:29
Mitcindy a écrit:L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)

Mon fils est en première et il a comme spécialités les maths, PC et sciences informatiques. 20/20 de moyenne en math, 18,5 en PC et 19,5 en informatique.
Il se demande quoi abandonner (PC ou SI) et prendra maths expertes, sachant qu'il vise aussi une prépa au top.
Choix difficile mais les prépas au top assurent toutes qu'elles vont les remettre à niveau en PC... car l'informatique a le vent en poupe et ils en cherchent... Après, j'espère que c'est vrai.[/quote]

Les prépas au top qui remettront les élèves au niveau en PC sont les MP2I, les autres (MPSI et PCSI) ne prendront quasiment que maths/PC/maths expertes. Attention à ne pas confondre NSI et SI (SII).

Calypso64 a écrit:Bonsoir, je profite de ce post même si c'est HS : mon fils en 2de pense prendre maths / PC  qu'il a l'intention de garder en Tle et NSI après avoir hésité avec SI. Est ce mieux de prendre NSI ? il ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard mais n'est pas fan de svt. Merci pour vos lumières 😃

Il vaut mieux NSI que SI, c'est plus transversal et ouvre plus de champs.
La SI du secondaire se rattrape très vite si besoin.
dandelion
dandelion
Vénérable

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par dandelion Jeu 10 Mar 2022 - 1:31
Ce qui est bien, c’est quand tu vis à l’étranger et que comme une crétine (ou autre mot en c) tu as essayé de faire coller les études de ta fille à ce qu’étaient les études de ton temps et qu’elle a donc fait et maths avancées, et biologie, et chimie, et physique, et une deuxième langue, la biologie ayant été suivie pendant l’été pour arriver à la caser quelque part. Et comme elle a passé la chimie et l’espagnol en épreuves anticipées, elle fait de l’informatique cette année. Tout ça pour sûrement se retrouver à la fac.
avatar
Bouboule
Doyen

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Bouboule Jeu 10 Mar 2022 - 10:11
Je ne comprends pas le mot en c... ; c'est bien comme parcours, ça.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Calypso64 Jeu 10 Mar 2022 - 18:32
Merci Bouboule pour ta réponse Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 2252222100
avatar
Enaeco
Vénérable

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Enaeco Jeu 10 Mar 2022 - 18:58
Bouboule a écrit:

Calypso64 a écrit:Bonsoir, je profite de ce post même si c'est HS : mon fils en 2de pense prendre maths / PC  qu'il a l'intention de garder en Tle et NSI après avoir hésité avec SI. Est ce mieux de prendre NSI ? il ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard mais n'est pas fan de svt. Merci pour vos lumières 😃

Il vaut mieux NSI que SI, c'est plus transversal et ouvre plus de champs.
La SI du secondaire se rattrape très vite si besoin.

Je ne partage pas cet avis.

Je pense l'inverse. SI est plus "touche à tout" que NSI qui est typé informatique, comme son nom l'indique.
avatar
Bouboule
Doyen

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Bouboule Jeu 10 Mar 2022 - 22:44
Enaeco a écrit:
Bouboule a écrit:

Calypso64 a écrit:Bonsoir, je profite de ce post même si c'est HS : mon fils en 2de pense prendre maths / PC  qu'il a l'intention de garder en Tle et NSI après avoir hésité avec SI. Est ce mieux de prendre NSI ? il ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard mais n'est pas fan de svt. Merci pour vos lumières 😃

Il vaut mieux NSI que SI, c'est plus transversal et ouvre plus de champs.
La SI du secondaire se rattrape très vite si besoin.

Je ne partage pas cet avis.

Je pense l'inverse. SI est plus "touche à tout" que NSI qui est typé informatique, comme son nom l'indique.

"Quand tu touches à tout, tu touches à rien." (Surtout dans le secondaire où pour sauver les SII on adjoint 2h de physique qui serait ici du temps perdu.)
avatar
Enaeco
Vénérable

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 7 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Enaeco Jeu 10 Mar 2022 - 23:22
On peut aussi faire des jugements réducteurs sur la NSI de 1ère.
La SI du secondaire se rattrape vite si besoin, oui. Et je pense que c'est aussi le cas de la NSI.

En revanche, la SI apporte un modeste confort en physique (manipulation des grandeurs physiques en mécanique et électricité, notion de mesure et d'incertitudes) en plus de quelques compétences informatiques.
En Physique, la différence entre un spé SI ou un non-SI (que ce soit SVT, NSI ou autre) est réelle et vraiment flagrante sur certaines parties du programme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum