Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 17:01
Bonjour, j'ai enseigné en tant que contractuel en physique chimie dans l'académie de Nantes. Après la fin de mon dernier contrat, le rectorat m'envoie un courrier comme quoi il ne souhaite plus me reprendre en tant que contractuel.
Donc du coup, je postule pour d'autres académies et récemment je trouve un poste de remplaçant pour un collège privé à Loudun dans la Vienne. Je candidate et je suis accepté dans un premier temps.
Malheureusement dans un deuxième temps, le directeur de l'établissement me rappelle pour me dire qu'il ne peut pas me prendre à cause d'un reçu envoyé par l'académie de Nantes au rectorat de Poitiers.
Donc je voudrais savoir qu'est ce que qu'un reçu et pourquoi ceci m'empêche t'il de candidater dans d'autres académies alors que j'étais en fin de contrat avec l'académie de Nantes ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par alanne Ven 9 Oct 2020 - 17:15
Avais tu donné ton numen ?

_________________
Wait and see
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 17:27
Non je ne l'ai pas donné pourquoi ?
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 17:40
Je précise que ça fait depuis février que je n'ai plus de contrat avec l'académie de Nantes, donc du coup, je ne me rappelle de mon numen.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Oudemia Ven 9 Oct 2020 - 17:53
Le numen permet de retrouver en un clic le dossier d'un personnel, mais apparemment il y a d'autres moyens.
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 18:04
J'ai réussi à retrouver mon numen, comment je fais pour voir mon dossier ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Ven 9 Oct 2020 - 18:05
Ca veut dire que ton dossier est pour eux rédhibitoire. Tu peux essayer d'autres académies, mais avec le même risque. Après, tu peux aussi appeler et demander pourquoi ils ne veulent plus de toi. Ils ne te l'ont pas dit, à Nantes?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Ven 9 Oct 2020 - 18:05
Hardbassics a écrit:J'ai réussi à retrouver mon numen, comment je fais pour voir mon dossier ?
Toi tu ne peux pas le voir, c'est pour les services du rectorat.
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 18:15
Justement c'est dans une nouvelle académie que j'ai postulé, c'est ça que je ne comprends pas. C'est comme si on me retirait le droit de travailler.
Pour le motif de la non reconduite de mon contrat, les raisons sont floues. Soit disant, je ne suis pas fait pour être prof. J'ai qu'un an d'expérience, normal que tout ne soit pas parfait. Après, je n'ai pas commis de fautes graves. Je n'ai même pas eu de convocation, je n'ai même pas été inspecté (après c'est vrai c'était qu'un contrat  de deux mois mon dernier remplacement).
J'ai terminé mon contrat fin octobre 2019 et j'ai reçu la lettre au mois de février 2020.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Ven 9 Oct 2020 - 18:21
Ben écoute, essaie de convaincre le rectorat de Poitiers de te prendre, en sollicitant un entretien avec un inspecteur. Et sinon, oui, ils sont en droit de t'interdire de travailler s'ils estiment que ton dossier ne convient pas.
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 18:27
D'accord, du coup personne ne sait c'est quoi un reçu ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Shajar Ven 9 Oct 2020 - 18:38
De toute évidence, ça veut dire que l'académie de Nantes a envoyé à l'académie de Poitiers une liste de contractuels à ne pas embaucher parce qu'ils les jugent non aptes à l'enseignement. Si tu n'as pas donné ton numen, l'académie de Poitiers n'avait pas moyen d'avoir accès à ton dossier à Nantes, mais ils ont évidemment communiqué quand même (tu ne dois pas être le seul à candidater à Nantes et Poitiers).
Si tu veux savoir exactement la nature du document qu'ils nomment "reçu", tu peux toujours envoyer un mail à la gestionnaire de ta DPE à Poitiers en lui demandant des précisions.
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Ven 9 Oct 2020 - 18:47
Merci pour vos précisions. J'ai déjà envoyé un e-mail mais je n'ai pas encore reçu de réponse pour le moment.
Par contre, juste une question, si je passe le capes ou le caplp et que je le valide, ils vont pas me refuser en stagiaire c'est ça ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Shajar Ven 9 Oct 2020 - 18:56
Non, si tu as le concours, ils n'ont pas le droit de te refuser en tant que stagiaire. (Par contre, tu peux être muté sur toute la France, pas forcément sur Nantes ou Poitiers).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Oudemia Ven 9 Oct 2020 - 18:58
Non, mais on pourrait peut-être te faire des misères pendant le stage si on allait fouiller dans ton dossier. Je dis bien "si".
berzeko
berzeko
Niveau 8

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par berzeko Ven 9 Oct 2020 - 21:17
Je suis assez choqué de voir que ton "dossier" peut te suivre à ce point, le tout basé sur un avis purement subjectif. Il existe sûrement des profs bien moins compétents qui n'ont pas eu de dossier à l'époque eux.

Bon courage ...
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par ar_angar Ven 9 Oct 2020 - 21:42
Surtout que le "renvoi" n'en est pas un. Il n'est pas notifié dans le dossier en tant que tel. Le papier de non renouvellement ne donne pas de raison, il n'indique que la fait qu'il n'y ait pas de renouvellement (cela pourrait être parcequ'il n'y a pas de poste). Il s'agit en fait d'une blackliste qui n'a aucune existence légale.

En revanche, vu que tu y as un dossier, maintenant, tu dois pouvoir demander à le voir dans la nouvelle académie, et il devrait être vide... si ce n'est pas le cas, la question peut se poser de l'origine des différentes pièces...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par ClemD Ven 9 Oct 2020 - 22:10
Ce qui est complètement anormal, c'est que cette année, dans le public, ils ont licencié de nombreux contractuels avec de l'expérience pour en recruter de nouveaux. De plus je ne sais pas si cela est le cas dans toutes les académies mais ils ont enlevé le barême. Les affectations se font donc... dans l'arrière boutique, à la tête du client.
ClemD
ClemD
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par ClemD Ven 9 Oct 2020 - 22:11
Tu devrais te rapprocher d'un syndicat pour te faire aider.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Sam 10 Oct 2020 - 7:41
Ben c'est toujours le cas pour les contractuels qui ne sont pas en CDI. Je pense que le courrier reçu vaut "licenciement", et ne parle du fait qu'il n'y a pas de poste, car dans ce cas-là les contractuels restent dans le vivier de l'académie tacitement.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par ar_angar Sam 10 Oct 2020 - 11:12
Cléopatra2 a écrit:Ben c'est toujours le cas pour les contractuels qui ne sont pas en CDI. Je pense que le courrier reçu vaut "licenciement", et ne parle du fait qu'il n'y a pas de poste, car dans ce cas-là les contractuels restent dans le vivier de l'académie tacitement.

C'est bien le point, si tu n'es pas effectivement viré, tu ne peux pas être empêché de postulé ailleurs, il n'y a pas de raison réglementaire à cela. Par définition, un licenciement est un arrêt deu contrat pour une ou des raisons. La différence avec le privé, c'est que l'Etat à obligation de prévenir de la non reconduction du CDD. Donc, il y aura un courrier identique s'il n'y a pas de poste et s'il y a insuffisance au regard de l'un des acteurs. Donc il y a eu des échanges pas très catholiques en arrière boutique...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Sam 10 Oct 2020 - 12:20
Déjà ils m'ont envoyé la lettre recommandée 4 mois après la fin de mon dernier contrat. Je n'ai même pas eu de convocation, ni de rapport.  En plus, ils auraient dû me préciser que je ne serais pas admis dans les autres académies. Non, là c'était juste dit que je ne pouvais plus postuler dans leur académie.
Donc ça fait 8 mois plus tard que je suis en courant de cette "blacklist".
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Aurevilly Sam 10 Oct 2020 - 14:33
Hardbassics a écrit:D'accord, du coup personne ne sait c'est quoi un reçu ?
Pourquoi ne pas faire attention à la façon dont on s'exprime ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Delia Sam 10 Oct 2020 - 15:15
Retour du livret d'ouvrier du XIXe siècle...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hugo78 Dim 11 Oct 2020 - 6:53
Oui, il y a une liste noire puisque dans mon académie un contractuel avait été nommé sur un poste dans mon établissement et finalement il a dû y renoncer car d'après la principale il avait été jugé incompétent dans son ancienne académie. Pourtant je suis en région parisienne et l'académie en question se situait dans le sud de la France.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum