Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo78
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hugo78 Dim 11 Oct 2020 - 6:53
Oui, il y a une liste noire puisque dans mon académie un contractuel avait été nommé sur un poste dans mon établissement et finalement il a dû y renoncer car d'après la principale il avait été jugé incompétent dans son ancienne académie. Pourtant je suis en région parisienne et l'académie en question se situait dans le sud de la France.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par mafalda16 Dim 11 Oct 2020 - 6:55
Delia a écrit:Retour du livret d'ouvrier du XIXe siècle...

Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Dim 11 Oct 2020 - 7:33
En fait, ils n'interdisent pas techniquement à la personne de postuler ailleurs, mais je pense que l'académie de Poitiers a demandé le dossier aux académies limitrophes (as-tu dit que tu étais ancien contractuel?) et que Nantes a transmis sur demande. Il faut donc que tu demandes ce qu'il y a dans le dossier pour comprendre pourquoi on ne te reprend pas.
Le problème, c'est que les contractuels ne reçoivent aucune formation d'aucune sorte parfois, et souvent commettent des fautes "graves" sans en avoir conscience, par ignorance du système.
J'ai déjà défendu beaucoup de collègues devant les chefs, et lorsque le pédagogique allait, il y avait un entretien, et voilà, mais si le pédagogique n'allait pas (souvent dossier épais de mails de parents), la moindre "erreur" à côté entraînait un avis négatif au renouvellement par la suite.
Je soupçonne que c'est ce qui a pu se passer ici.
Exemples d'erreurs qui ne passent pas lorsqu'il s'agit de contractuels (alors qu'on ne leur a jamais dit explicitement qu'il ne fallait pas le faire), surtout lorsque le pédagogique n'est pas parfait :
- lâcher les élèves avant la sonnerie
- sortir de la classe pour aller chercher les photocopies, ou téléphoner pendant 15 minutes
- arriver en retard de 5 minutes quasiment tous les jours et "rattraper" le retard sur la récréation des élèves tous les jours (la collègue croyait bien faire et ne voyait pas le problème...).
- problème de positionnement (trop proche des élèves ou au contraire les considérer comme des adultes)
En soi, rien de "grave" à part la sortie de classe pendant 15 minutes, mais quand ça s'accumule...
Et puis je trouve qu'ils ont été honnêtes d'envoyer la lettre, certains contractuels sont blacklistés et postulent en vain. Ce type de lettre est toujours envoyée à la fin de l'année scolaire, normal que tu n'aies rien eu avant.
Je conseillerais enfin de changer de voie, vu que tu débutes. Ca ne sert à rien de te prendre la tête et de souffrir moralement pour réclamer le droit d'être exploité par l'EN.
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty ....

par Madaaaaaaaaaame Dim 11 Oct 2020 - 9:20
Bonjour,

Je comprends qu'il puisse y avoir des erreurs qui lui sont reprochées mais en même temps je suis révoltée par la façon dont on nous traite :
- aucune explication, aucune formation avant de débuter
- aucun avertissement quand ça ne va pas. C'est quand même malsain de la part d'un cde de croiser un enseignant tous les jours sans rien lui dire, sans lui donner de conseils puis simplement à la fin de l'année lui envoyer une lettre lui signifiant le non renouvellement de son contrat. Pour un domaine où on place soi-disant l'humain et la pédagogie au centre du métier, c'est un peu fort !!!

Bref, j'ai lu vos posts et je trouve l'histoire de Hardbasics d'une violence inouïe. Pour moi qui débute dans le métier, ça me fait un peu flipper. J'ai l'impression que ça se passe bien mais peut-etre que quand je discute avec le cpe d'un élève insolent ou non travailleur, au fond il est déjà en train de préparer un rapport comme quoi je ne suis pas une bonne enseignante.......

Provence
Provence
Bon génie

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Provence Dim 11 Oct 2020 - 9:24
Cléopatra2 a écrit:
Hardbassics a écrit:J'ai réussi à retrouver mon numen, comment je fais pour voir mon dossier ?
Toi tu ne peux pas le voir, c'est pour les services du rectorat.
Si, il faut demander à le consulter.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Oudemia Dim 11 Oct 2020 - 9:58
Madaaaaaaaaaame a écrit:Bonjour,

Je comprends qu'il puisse y avoir des erreurs qui lui sont reprochées mais en même temps je suis révoltée par la façon dont on nous traite :
- aucune explication, aucune formation avant de débuter
- aucun avertissement quand ça ne va pas. C'est quand même malsain de la part d'un cde de croiser un enseignant tous les jours sans rien lui dire, sans lui donner de conseils puis simplement à la fin de l'année lui envoyer une lettre lui signifiant le non renouvellement de son contrat. Pour un domaine où on place soi-disant l'humain et la pédagogie au centre du métier, c'est un peu fort !!!

Bref, j'ai lu vos posts et je trouve l'histoire de Hardbasics d'une violence inouïe. Pour moi qui débute dans le métier, ça me fait un peu flipper. J'ai l'impression que ça se passe bien mais peut-etre que quand je discute avec le cpe d'un élève insolent ou non travailleur, au fond il est déjà en train de préparer un rapport comme quoi je ne suis pas une bonne enseignante.......
Pas de panique ! J'ai vu sur ton premier message que tu étais contractuelle et, en effet, lâchée devant les élèves sans consignes : tu as maintenant plusieurs mois d'expérience et, si tu ne le savais pas encore, tu as sur la liste donnée plus haut par Cléopatra les points à respecter.
Mais il y a, hélas, des contractuels réengagés malgré un comportement désastreux : un membre du forum et moi, nous l'avons découvert, avons été remplacés, sur deux années scolaires différentes, par la même personne incompétente pour les LC (elle préparait une thèse dans un autre domaine), et qui cumulait les erreurs graves (laisser les élèves sans surveillance, arriver systématiquement en retard, téléphoner en classe : la CPE était au courant, la PA aussi, mais aucun rapport négatif n'a été envoyé au rectorat...).
Hardbassics
Hardbassics
Niveau 1

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hardbassics Dim 11 Oct 2020 - 15:05
Dans la lettre, il m'était juste indiqué que je ne pouvais pas repostuler dans leur académie et pas les autres. Après, dans la lettre, les motifs de mon non renouvellement ne sont pas explicités, donc je ne sais pas exactement ce qu'on me reproche.
Ensuite pour le poste que j'ai postulé dans le privé, le directeur de l'établissement a attendu 8 jours pour me confirmer que l'inspecteur m'a accepté dans un premier temps.
Et c'est quelques heures plus tard, que le directeur m'a rappelé pour me dire à cause d'un reçu envoyé par l'académie de Nantes, que je ne suis finalement pas admis pour ce poste de 3 semaines.
Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que je postule dans l'académie de Poitiers, ils doivent avoir mon dossier depuis longtemps.
En fait, au delà de la blacklist, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils ont accepté ma candidature dans un premier temps alors qu'ils ont eu 8 jours pour regarder mon dossier.



Dernière édition par Hardbassics le Mar 13 Oct 2020 - 12:03, édité 1 fois
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Hugo78 Dim 11 Oct 2020 - 15:49
Ce qui pose problème, c'est souvent le positionnement vis-à-vis des élèves. Je me souviens d'un contractuel qui n'a pas été renouvelé car il était trop proche des élèves. Il leur offrait des bonbons et des barres chocolatées, il leur donnait des petits surnoms très étranges, les demi-pensionnaires lui donnaient de l'argent pour qu'il aille leur acheter à midi des friandises, il a même offert une écharpe à une élève. Il n'était pas méchant mais était complètement immature. Il prenait les élèves pour ses amis.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par alanne Dim 11 Oct 2020 - 18:23
Une amie avait reçu la même lettre que toi le jour où elle a appris son admission au concours, donc un conseil passe les concours !

_________________
Wait and see
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par Cléopatra2 Lun 12 Oct 2020 - 21:02
Provence a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Hardbassics a écrit:J'ai réussi à retrouver mon numen, comment je fais pour voir mon dossier ?
Toi tu ne peux pas le voir, c'est pour les services du rectorat.
Si, il faut demander à le consulter.
Oui, mais pas en ligne avec son numen! (C'était ce qu'il demandait).
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty ...

par Madaaaaaaaaaame Mer 14 Oct 2020 - 23:35
Merci Oudemia.
Je suis quand même surprise de voir avec quelle désinvolture on est lâchés auprès des élèves.

Et pas d'entretien avec le cde ou le CPE même entre deux portes pour savoir comment ça se passe alors que cela fait plus d'un mois qu'on est rentrés. J'ai l'impression que du moment qu'ils ont un nom à mettre devant les élèves....
Heureusement que je suis du genre à poser des questions mais ça m'énerve d'apprendre après coup ce que j'aurais dû faire.
Du genre: mais tu devais remplir une fiche de circulation avant d'envoyer untel à la vie scolaire !
Ben oui merci mais je ne savais même pas que cette fiche existait......

skindiver
skindiver
Érudit

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par skindiver Jeu 15 Oct 2020 - 10:51
Il ne faut pas oublier que ça se passe bien pour la plupart des contractuels. Certains qui ne sont pas renouvelés sont dans un déni total. On a eu quelques cas dans mon établissement et c'était totalement hallucinant... Je ne peux pas détailler ici par soucis d'anonymat mais parfois c'est dingue et ils ne s'en rendent absolument pas compte.
EdithW
EdithW
Sage

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par EdithW Jeu 15 Oct 2020 - 11:10
skindiver a écrit:Il ne faut pas oublier que ça se passe bien pour la plupart des contractuels. Certains qui ne sont pas renouvelés sont  dans un déni total. On a eu quelques cas dans mon établissement et c'était totalement hallucinant... Je ne peux pas détailler ici par soucis d'anonymat mais parfois c'est dingue et ils ne s'en rendent absolument pas compte.

Tout à fait... J'ai des exemples de profs recalés X fois à l'oral pour timidité excessive (devant le jury, pas les élèves), et qui étaient très compétents et performants et ont fini par être titularisés (loi Sapin ou autre), mais aussi de suppléants totalement incapables (de faire cours, pas en général), le niant, et n'écoutant pas les conseils (je me souviens d'un collègue, totalement néophyte, à qui on avait vraiment déconseillé de dire qu'il l'était, et qui a commencé son premier cours par "je n'ai jamais enseigné", en Term STMG. Autant dire que les élèves se sont bien amusés à le mettre en difficulté en se vantant (au CDI, les docs font partie des meubles et donc personne ne pense qu'on écoute) de chercher à avoir sa peau (ce qu'ils ont réussi). A quelques mois du bac, vu le coef, la CE a trouvé rapidement un remplaçant, tout aussi néophyte, mais qui a bien fait l'affaire et a passé son agreg brillamment l'année suivante d'ailleurs.
Il ne faut pas généraliser, des titulaires peuvent être mauvais profs (ou "mauvais" là où ils sont, cf un prof que je connais, qui fait des cours bien trop difficiles, niveau lycée, aux collégiens, et donc perd tout le monde en route), et des suppléants très efficaces.

Le problème, aujourd'hui, dans certains coins et certaines matières, c'est que les CE ne peuvent absolument pas faire la fine bouche. Il manque un prof (art) et mon complément au CDI dans un de mes collèges, le CE va passer une petite annonce, et il ne sera vraiment pas en position de refuser la personne qui se présentera... Il m'a d'ailleurs dit que mon jour de présence serait possiblement changé si la personne le demande (ce qui ne me dérange pas, du moment que l'horaire reste identique). Le premier qui passe avec un bac +3, c'est bon.
laMiss
laMiss
Sage

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par laMiss Jeu 15 Oct 2020 - 20:38
Pas d'avertissements avant de refuser de renouveler le CDD ?
CDD non renouvelé et on ne dit pas précisément pour quelle(s) raison(s) ?
Et le dossier dont tu n'as pas connaissance te suit dans toute la France !

Ce n'est pas attaquable au TA, cela ?

Je commencerais par demander mon dossier complet. En cas de refus, j'irais au TA.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Contractuel - contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ? - Page 2 Empty Re: contractuel licencié d'une académie, impossible de postuler dans une autre ?

par ar_angar Ven 16 Oct 2020 - 8:56
laMiss a écrit:Pas d'avertissements avant de refuser de renouveler le CDD ?
CDD non renouvelé et on ne dit pas précisément pour quelle(s) raison(s) ?
Et le dossier dont tu n'as pas connaissance te suit dans toute la France !

Ce n'est pas attaquable au TA, cela ?

Je commencerais par demander mon dossier complet. En cas de refus, j'irais au TA.

Bienvenu dans le mondez merveilleux des contractuels. Au passage, les contractuels ne sont jamais averti de la tenue des commissions qui statuent sur les cas litigieux de renouvellement, ni du résultat. Peut-être parceque cela leur dirait qu'il y a des choses qui ne vont pas ? Du coup, s'ils changent, il ne pourront pas être virés sans ménagement au bout de la 5e année, et donc devront être CDIsé...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum