Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Dadoo33 Ven 5 Nov - 8:17
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.

Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.

Tu sais qu’elles en sont les raisons ?
Ici, le covid aurait accéléré le manque de prof d’hg. Visiblement, ce déficit avait déjà commencé avant la crise sanitaire mais n’était pas aussi important.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Daphné Ven 5 Nov - 10:25
Elaïna a écrit:Oui après moi ça me surprend toujours quand des gens qui sont installés depuis dix ans en île de France parlent encore de "rentrer chez eux". C'est un peu triste quand on y pense parce que ça dit que finalement en toutes ces années ils n'ont jamais réussi à s'intégrer même en ayant parfois enfants et conjoints. D'ailleurs ça m'amuse toujours quand des collègues me demandent si je ne veux pas "rentrer chez moi", je réponds toujours que "bah c'est ici chez moi"... La Provence, maintenant, c'est chez mes parents mais c'est plus chez moi depuis longtemps...

Voilà !

Personnellement comme tout le monde je suis partie, je me suis mariée et ensuite j'ai suivi mon mari qui est Vosgien et n'avait aucune intention de s'installer dans le Midi.
Et puis mes parents sont décédés, mes enfants travaillent qui en RP l'autre à Strasbourg, alors même en retraite je n'ai pas regagné le sud. On a notre maison ici et on y est très bien. Et puis la famille aussi s'est égaillée un peu partout.
On descends dans le Midi une fois par an pour un mariage, une cousinade ou une réunion de famille et ça va très bien.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par pseudo-intello Ven 5 Nov - 10:31
Elaïna a écrit:Oui je vois bien en effet le cas mais je les trouve assez rares au fond ces jeunes neotit déracinés. Dans mon coin, je trouve plutôt des jeunes qui sont venus en IDF pour leurs études et ne sont pas forcément pressés de rentrer dans la cambrousse profonde de leurs parents.
Ceux qui voulaient tout de même éviter absolument la RP ont demandé et obtenu la Picardie. Very Happy

Fires of Pompeii a écrit:Je trouve que le cas de ces jeunes déracinés est assez compliqué en fait. Souvent ils viennent d’une région où on dit « moi jamais j’irais à Paris » ou ce genre d’âneries. Oui parce que Paris et toute l’IDF c’est pareil 😂
Et donc ils arrivent avec l’idée de repartir aussi tôt. Mais ensuite, pour peu qu’ils ne « résistent pas », ils s’intègrent en réalité. Et je trouve que c’est ça le noeud du truc : est-ce que ces années en IDF je veux en tirer le meilleur ou est-ce que je décide de les subir et d’attendre de « rentrer chez moi » ?

Et je sais de quoi je parle : moi je suis du Sud-Ouest, j'ai fait mes 3 dernières années d'études dans le Sud-Est, et jamais je ne m'y suis sentie chez moi (ça venait aussi peut-être de la ville où j'étais, mentalité particulière). Ensuite je suis "montée" dans les Yvelines, et c'est chez moi, j'avais décidé que je n'allais pas attendre une hypothétique mutation, et que je ferais avec ce que j'avais, donc j'ai trouvé une ville chouette où vivre, contre laquelle bien des villes du Sud ne me tentent pas...
C'est mon cas, mais bon, j'ai été mutée avec mon copain, et pas si loin de mon académie d'origine (donc en théorie, je peux y retourner facilement le week-end, pour un anniversaire ou autre, même si ça ne m'arrive plus depuis longtemps).
L'académie d'Amiens, ce n'est pas la RP (où j'ai fini mes études, avec bonheur la première année, correctement la seconde année, et en en ayant marre la troisième). C'est moins dépaysant, en style de vie, pour un provincial, et le mètre carré ne coûte presque rien, ce qui permet d'y vivre plus correctement que dans bien des régions, même avec un traitement de certifié.

_________________
Publicité:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par A Tuin Ven 5 Nov - 10:37
Daphné a écrit:
Elaïna a écrit:Oui après moi ça me surprend toujours quand des gens qui sont installés depuis dix ans en île de France parlent encore de "rentrer chez eux". C'est un peu triste quand on y pense parce que ça dit que finalement en toutes ces années ils n'ont jamais réussi à s'intégrer même en ayant parfois enfants et conjoints. D'ailleurs ça m'amuse toujours quand des collègues me demandent si je ne veux pas "rentrer chez moi", je réponds toujours que "bah c'est ici chez moi"... La Provence, maintenant, c'est chez mes parents mais c'est plus chez moi depuis longtemps...

Voilà !

Personnellement comme tout le monde je suis partie, je me suis mariée et ensuite j'ai suivi mon mari qui est Vosgien et n'avait aucune intention de s'installer dans le Midi.
Et puis mes parents sont décédés, mes enfants travaillent qui en RP l'autre à Strasbourg, alors même en retraite je n'ai pas regagné le sud. On a notre maison ici et on y est très bien. Et puis la famille aussi s'est égaillée un peu partout.
On descends dans le Midi une fois par an pour un mariage, une cousinade ou une réunion de famille et ça va très bien.

Moi je n'aurais jamais voulu avoir à habiter dans le Nord ou en île-de-France, et j'ai fait en sorte de faire comme j'avais envie.
Après ce sont des choix, les gens choisissent ce qu'ils veulent... Quand telle ou telle chose est importante pour eux, ils font les choix qui s'imposent, en fonction de leurs priorités. Quand des années plus tard des personnes sont toujours installées au même endroit, j'en déduis que la situation leur convient et qu'ils ont d'autres priorités simplement.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Laotzi Ven 5 Nov - 10:39
Dadoo33 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.

Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.

Tu sais qu’elles en sont les raisons ?
Ici, le covid aurait accéléré le manque de prof d’hg. Visiblement, ce déficit avait déjà commencé avant la crise sanitaire mais n’était pas aussi important.

Cela dépend pour quel type de remplacement. En lycée en HG en petite couronne dans le 94, cela fait bien longtemps que l'on a des collègues contractuels qui viennent, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un BMP prévu et anticipé en fin d'année précédente. Par exemple un congé maternité en cours d'année, un collègue qui ne vient pas et prend un contrat doctoral etc., c'est très souvent un contractuel et non un TZR et ça fait de nombreuses années déjà (je dirais même que la proximité de Paris favorise l'envoi de contractuels qui sont souvent des doctorants ou post doctorants sans concours).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Dadoo33 Ven 5 Nov - 10:59
pseudo-intello a écrit:
Elaïna a écrit:Oui je vois bien en effet le cas mais je les trouve assez rares au fond ces jeunes neotit déracinés. Dans mon coin, je trouve plutôt des jeunes qui sont venus en IDF pour leurs études et ne sont pas forcément pressés de rentrer dans la cambrousse profonde de leurs parents.
Ceux qui voulaient tout de même éviter absolument la RP ont demandé et obtenu la Picardie. Very Happy

Fires of Pompeii a écrit:Je trouve que le cas de ces jeunes déracinés est assez compliqué en fait. Souvent ils viennent d’une région où on dit « moi jamais j’irais à Paris » ou ce genre d’âneries. Oui parce que Paris et toute l’IDF c’est pareil 😂
Et donc ils arrivent avec l’idée de repartir aussi tôt. Mais ensuite, pour peu qu’ils ne « résistent pas », ils s’intègrent en réalité. Et je trouve que c’est ça le noeud du truc : est-ce que ces années en IDF je veux en tirer le meilleur ou est-ce que je décide de les subir et d’attendre de « rentrer chez moi » ?

Et je sais de quoi je parle : moi je suis du Sud-Ouest, j'ai fait mes 3 dernières années d'études dans le Sud-Est, et jamais je ne m'y suis sentie chez moi (ça venait aussi peut-être de la ville où j'étais, mentalité particulière). Ensuite je suis "montée" dans les Yvelines, et c'est chez moi, j'avais décidé que je n'allais pas attendre une hypothétique mutation, et que je ferais avec ce que j'avais, donc j'ai trouvé une ville chouette où vivre, contre laquelle bien des villes du Sud ne me tentent pas...
C'est mon cas, mais bon, j'ai été mutée avec mon copain, et pas si loin de mon académie d'origine (donc en théorie, je peux y retourner facilement le week-end, pour un anniversaire ou autre, même si ça ne m'arrive plus depuis longtemps).
L'académie d'Amiens, ce n'est pas la RP (où j'ai fini mes études, avec bonheur la première année, correctement la seconde année, et en en ayant marre la troisième). C'est moins dépaysant, en style de vie, pour un provincial, et le mètre carré ne coûte presque rien, ce qui permet d'y vivre plus correctement que dans bien des régions, même avec un traitement de certifié.

C’est pas faux. Néanmoins, on a quand même le même âge phénomène qu’en RP. Pas mal de collègues souhaitent retourner dans leurs académies respectives même quand ils viennent de la RP ou de l’académie de Lille.
J’en rencontre pas mal en formation, par exemple ou dans les établissements de l’Oise et autres . D’aucuns font également leur vie dans l’académie d’Amiens car ils s’y sentent très bien et les prix des loyers sont attractifs.
Après bon il faut aussi s’y faire.
Bref je partage totalement l’avis d’Elaïna.
P.s: Elaïna mp Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Fires of Pompeii Ven 5 Nov - 11:09
Je partage aussi l'avis d'Elaïna.


_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par kiwi Ven 5 Nov - 11:14
Laotzi a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.

Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.

Tu sais qu’elles en sont les raisons ?
Ici, le covid aurait accéléré le manque de prof d’hg. Visiblement, ce déficit avait déjà commencé avant la crise sanitaire mais n’était pas aussi important.

Cela dépend pour quel type de remplacement. En lycée en HG en petite couronne dans le 94, cela fait bien longtemps que l'on a des collègues contractuels qui viennent, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un BMP prévu et anticipé en fin d'année précédente. Par exemple un congé maternité en cours d'année, un collègue qui ne vient pas et prend un contrat doctoral etc., c'est très souvent un contractuel et non un TZR et ça fait de nombreuses années déjà (je dirais même que la proximité de Paris favorise l'envoi de contractuels qui sont souvent des doctorants ou post doctorants sans concours).

Oui, pareil à Versailles. Ça fait belle lurette qu’il n’y a plus de TZR en cours d’année en HG pour faire du remplacement courte ou moyenne durée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Jenny Ven 5 Nov - 11:21
Pareil à Paris.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Nicétas Ven 5 Nov - 11:43
Bonjour,
J'en profite pour vous poser une question... J'ai obtenu l'agrégation ainsi qu'un contrat doctoral en 2020. J'ai un compte i-prof mais impossible de savoir combien j'ai de points, sauf erreur. J'imagine que j'en ai 14 ; une fois mon contrat terminé, si je ne cherche/trouve pas de poster d'ATER, en 2023, je serai envoyé dans une académie comme Créteil ou Versailles et j'y resterai très longtemps ? J'ai beau croire au service public, je trouve décourageante cette absence de mobilité (en tout cas en lettres classiques) alors que si j'ai bien compris, on emploie des contractuels sur l'ensemble du territoire.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Ven 5 Nov - 12:04
En effet tu es titulaire de l'EN donc le deal c'est qu'on t'envoie là où il y a des besoins en échange de l'emploi à vie oui. Donc il y a des chances que tu sois envoyé dans les académies pas chères mais il n'y a pas que l'Ile de France...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Ven 5 Nov - 12:17
FoP je suis bien d'accord avec toi... Venant du sud est à l'origine, j'ai été scolarisée à Marseille où en gros il est à peu près inenvisageable de quitter le département. Sur toute une promo de terminale on était trois à quitter le coin, deux à Lyon et moi à Paris. C'était extrêmement mal vu et je n'ai gardé de relations qu'avec une amie, tous les autres ont cessé de me répondre. Mon mari marseillais a vécu quelque chose de similaire quand il est venu me rejoindre (les amis qui se détournent et coupent le ponts) sauf que pour lui ça a été plus traumatisant car il est arrivé plus tard donc ça a été plus dur de se refaire des amis alors que pour moi j'ai fait mes études à Paris donc eu le temps de me faire un cercle amical...

On connaît du reste quelques couples qui au bout de nombreuses années se sent toujours exilé hors des saintes Bouches du Rhône... Les franciliens sont tous des idiots, la région est toujours moche, rien ne va jamais... Ils subissent et finalement c'est dommage car ils passent à côté de pas mal de choses quand même, outre le fait de s'aigrir chaque année devant les barres des mutations.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Nicétas Ven 5 Nov - 12:19
Merci beaucoup de ta réponse, j'ai passé le concours en ayant bien conscience d'un deal que je trouve en droit légitime ; la question porte en fait surtout (ce n'était pas très clair, désolé) sur le temps passé dans ces académies ; je n'ai pas vraiment de projet de vie encore et j'essaie de faire le point sur ce qui m'attend et de situer ma marge de manœuvre. Est-ce que quelqu'un pourrait d'ailleurs me confirmer que j'ai 14 points (célibataire sans enfant, deux ans de contractuel à temps partiel pendant mon M2 et le concours) ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Ha@_x Ven 5 Nov - 12:24
Elaïna a écrit:FoP je suis bien d'accord avec toi... Venant du sud est à l'origine, j'ai été scolarisée à Marseille où en gros il est à peu près inenvisageable de quitter le département. Sur toute une promo de terminale on était trois à quitter le coin, deux à Lyon et moi à Paris. C'était extrêmement mal vu et je n'ai gardé de relations qu'avec une amie, tous les autres ont cessé de me répondre. Mon mari marseillais a vécu quelque chose de similaire quand il est venu me rejoindre (les amis qui se détournent et coupent le ponts) sauf que pour lui ça a été plus traumatisant car il est arrivé plus tard donc ça a été plus dur de se refaire des amis alors que pour moi j'ai fait mes études à Paris donc eu le temps de me faire un cercle amical...

On connaît du reste quelques couples qui au bout de nombreuses années se sent toujours exilé hors des saintes Bouches du Rhône... Les franciliens sont tous des idiots, la région est toujours moche, rien ne va jamais... Ils subissent et finalement c'est dommage car ils passent à côté de pas mal de choses quand même, outre le fait de s'aigrir chaque année devant les barres des mutations.

C'est marrant mais moi parisien de naissance j'avais autrefois exactement le même ressenti envers...Marseille (avant de la découvrir en vacances). Et j'aurais très mal vécu une mutation dans le Sud.

Mais j'ai minimisé les risques, j'ai demandé mon premier poste en REP+ dans le 93  Very Happy  professeur

Spoiler:

@Nicétas : oui tu as 14 points, tes années de contractuels pourront t'obtenir un éventuel reclassement.
Quand à la durée, tout dépend des stratégies, si on veut rentrer chez soi vite on demande du REP+ : 400 points après 5 ans ce n'est pas négligeable.


Dernière édition par Ha@_x le Ven 5 Nov - 12:26, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Clecle78 Ven 5 Nov - 12:26
Elaïna a écrit:FoP je suis bien d'accord avec toi... Venant du sud est à l'origine, j'ai été scolarisée à Marseille où en gros il est à peu près inenvisageable de quitter le département. Sur toute une promo de terminale on était trois à quitter le coin, deux à Lyon et moi à Paris. C'était extrêmement mal vu et je n'ai gardé de relations qu'avec une amie, tous les autres ont cessé de me répondre. Mon mari marseillais a vécu quelque chose de similaire quand il est venu me rejoindre  (les amis qui se détournent et coupent le ponts) sauf que pour lui ça a été plus traumatisant car il est arrivé plus tard donc ça a été plus dur de se refaire des amis alors que pour moi j'ai fait mes études à Paris donc eu le temps de me faire un cercle amical...

On connaît du reste quelques couples qui au bout de nombreuses années se sent toujours exilé hors des saintes Bouches du Rhône... Les franciliens sont tous des idiots, la région est toujours moche, rien ne va jamais... Ils subissent et finalement c'est dommage car ils passent à côté de pas mal de choses quand même, outre le fait de s'aigrir chaque année devant les barres des mutations.
Moi qui ai été élevée à Arles j'ai vécu la même chose. Avignon c'était déjà le chnord ! Je suis la seule de ma classe à avoir entamé des études à Paris. Certains camarades avaient même choisi leurs études en fonction de ce que proposait la ville pour ne pas bouger du tout. Quarante ans plus tard beaucoup y ont fait toute leur vie. Ma soeur qui est repartie vivre dans le sud a y retrouvé une grande partie de ses amies d'enfance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Jenny Ven 5 Nov - 12:27
Elaina : même chose dans le Nord, c’était mal vu de partir. Dans le quartier de ma mère, les pneus de ceux qui sont partis sont régulièrement crevés voire pire. Ambiance… Les académies déficitaires - Page 2 999940070
Je suis très bien en IdF où j’ai terminé mes études et je n’ai aucune envie de retourner dans ma région d’origine. L’Ile-de-France, c’est vaste et varié. Ce n’est pas l’enfer.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Ven 5 Nov - 12:30
Nicetas, Le souci c'est surtout de savoir ce que tu vises ensuite : pour te donner un exemple l'an dernier il y avait un T1 chez nous qui voulait quitter la RP pour aller s'installer à la campagne avec sa copine. Ils ont demandé la Bourgogne (dont ils n'étaient pas originaires) et ils l'ont eue du premier coup. Ils sont aujourd'hui installés au milieu de nulle part en Bourgogne et sont ravis. Ils n'étaient pas mariés ni pacsés, pas d'enfants etc.
J'ai aussi un collègue qui a eu assez facilement les bouches du Rhône, jeune titulaire, sans enfants, pas de points de séparation ni rien. Mais en gros il a demandé l'académie d'Aix-Marseille et il se fichait totalement de l'établissement ensuite (et heureusement car faut pas être trop gourmand là bas... À titre d'exemple ici j'ai eu mon poste dans un lycée très honorable avec 120 points dans un endroit hyper favorisé. Pour avoir le pire bahut d'Aix en Provence où ma mère voudrait me voir revenir, il fallait 650 points il y a deux ans...)

Donc en gros il est difficile de faire des pronostics. Oui, si tu n'es pas trop exigeant, tu peux envisager de quitter assez vite la RP. Voire de ne jamais y aller. J'ai une amie qui a eu son capes de lettres et a toujours enseigné dans le Sud... Mais il faut se préparer à cette éventualité sans en faire une fatalité.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Ven 5 Nov - 12:32
Jenny, même dans le nord ??? Mais le gens sont dingues quand même !!!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Jenny Ven 5 Nov - 12:39
Le « sport local », c’est d’incendier les voitures qui n’ont pas une plaque de la région et les remarques sur les Parisiens sont monnaie courante. Il y a sans doute un peu de jalousie là dedans aussi. Ceux qui sont partis ont un emploi et souvent gagnent beaucoup mieux leur vie… que ceux qui refusent de quitter la ville. Évidemment dans le coin, ça ne laisse pas beaucoup d’opportunités.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par TrucOuBidule Ven 5 Nov - 13:00
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
Mathador a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Je peux me tromper mais disons que je suis dans une discipline où il y a des déficits quasi partout en France et pourtant, les titulaires qui voudraient y muter en sont empêchés deuis plusieurs années par ce sacro-saint barème, décidé par notre si beau ministère et sa GRH au top.
TrucOuBidule
Ce n'est pas à cause du barème mais des capacités d'accueil des académies qui sont volontairement sous-estimées (pour répartir la pénurie).
Qui font bien que le nombre de points demandés pour entrer dans l'académie, selon que l'on soit en discipline X ou discipline Y, atteint un certain niveau.
Qui font que l'exercice en REP ou le nombre d'enfants ont certes la même valeur barème (tant de points etc) pour le candidat à la mut' "mais"  selon la discipline, ils ne donneront pas les mêmes droits à intégrer une académie ou l'autre (imprévisible).
Certes mais ces barres trop élevées sont un symptôme: si on mettait les vraies capacités d'accueil, les barres des académies provinciales baisseraient et l'IDF se viderait de ses titulaires.
Ce qui pointe le problème sous-jacent, qui est le sous-recrutement béant en techno (qui est devenue une discipline ancillaire aux SII), auquel la sous-estimation des capacités d'accueil est un palliatif médiocre qui permet d'étaler la pénurie sur l'ensemble du territoire et qui a la fâcheuse conséquence de t'assigner à résidence en IDF.
Je ne crois pas au simple symptôme, je dirais même avec le recul que le CAPET techno a été crée pour fixer des neuneus de province en RP, mais sans l'annoncer (et c'est ça l'erreur).
Car un symptôme depuis 15-20 ans, ça fait beaucoup ! Et l'EN voudrait tout de même des titulaires en RP ? Mais que fait l'Etat par ailleurs pour attirer ?
Qu'ont les gardiens de la paix pour une affectation francilienne ?
On ne peut imposer les "inconvénients" des affectations du fonctionnariat (c'est-à-dire pour l'Etat, éviter de payer en fonction de l'offre et de la demande sur un territoire donné) et arranger les règles de mut qui ont empêché des collègues de bénéficier de bonifs pourtant mises en avant pour attirer au départ (comme Ho@x parlait des 300 pts etc.).
Je ferais aussi le lien avec le CAPES info très récent qui a vu apparemment 12 démissions sur 30 pour sa première session de stagiaires l'an passé. C'est étrange de ne pas comprendre que "if you pay peanuts, you get monkeys"... Il était déjà inadmissible de penser à l'époque mais encore et toujours maintenant, attirer avec nos traitements en région parisienne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Jenny Ven 5 Nov - 13:02
Une vraie indemnité de résidence aiderait déjà ainsi qu’un parc de logements de fonction…
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par pseudo-intello Ven 5 Nov - 13:07
Nicétas a écrit:Bonjour,
J'en profite pour vous poser une question... J'ai obtenu l'agrégation ainsi qu'un contrat doctoral en 2020. J'ai un compte i-prof mais impossible de savoir combien j'ai de points, sauf erreur. J'imagine que j'en ai 14 ; une fois mon contrat terminé, si je ne cherche/trouve pas de poster d'ATER, en 2023, je serai envoyé dans une académie comme Créteil ou Versailles et j'y resterai très longtemps ? J'ai beau croire au service public, je trouve décourageante cette absence de mobilité (en tout cas en lettres classiques) alors que si j'ai bien compris, on emploie des contractuels sur l'ensemble du territoire.
Attention, le témoignage date d'il y a 15 ans, don je ne sais pas si c'est toujours valide : quand j'ai obtenu mon CAPES, une proportion conséquente des postulants - et des admis était parisienne. De ce fait, les stagiaires ont été plus nombreux à demander Créteil ou Versailles - pour ne pas s'éloigner de Paris, et, dans les académies limitrophes - en tout cas la mienne - le collège qui avait la pire réputation a été pourvu par une volontaire, car il est aussi le pus facile d'accès depuis Paris. Bref, la collègue l'avait demandé pour pouvoir continuer à habiter Paris.

De ce fait, quand j'étais stagiaire, il y avait un peu plus d'académies envisageables avec les points plancher.

[quelques minutes plus tard]


Les barres des dernières années sont là :
Barres inter-académiques

Ça ne fait pas tellement plus d'académies disponibles, et ça semble dépendre des années : Lille est souvent accessible avec les 21 points devenus 14 (pour une raison que j'ignore), et de temps en temps, Grenoble, Nancy-Metz ou Reims peuvent être obtenues avec des points planchers, même une année Rouen, et une année Orléans. Si tu ne veux pas te retrouver en RP, il faut placer toutes ces académies dans ta liste de vœux. Il y a d bonnes surprises possibles, comme Aix-Marseille, passée de 230 à 14 points en l'espace d'un an.

_________________
Publicité:
Malaga
Malaga
Modérateur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Malaga Ven 5 Nov - 13:40
Laotzi a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Dadoo33 a écrit:Vous pouvez viser l’académie d’Amiens qui est extrêmement déficitaire en hg depuis deux ans à tel point qu’on a dû recruter des contractuels, ce qui était rare dans la matière auparavant.

Idem à Créteil, j'ai vu y apparaître, dans le 93 notamment, des contractuels en HG alors qu'avant ça n'existait pas.

Tu sais qu’elles en sont les raisons ?
Ici, le covid aurait accéléré le manque de prof d’hg. Visiblement, ce déficit avait déjà commencé avant la crise sanitaire mais n’était pas aussi important.

Cela dépend pour quel type de remplacement. En lycée en HG en petite couronne dans le 94, cela fait bien longtemps que l'on a des collègues contractuels qui viennent, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un BMP prévu et anticipé en fin d'année précédente. Par exemple un congé maternité en cours d'année, un collègue qui ne vient pas et prend un contrat doctoral etc., c'est très souvent un contractuel et non un TZR et ça fait de nombreuses années déjà (je dirais même que la proximité de Paris favorise l'envoi de contractuels qui sont souvent des doctorants ou post doctorants sans concours).

En 2013, quand j'étais enceinte de ma fille, c'est un collègue contractuel qui m'a remplacé durant mon congé maternité. Et ce collègue traversait chaque jour une bonne partie de l'académie de Créteil pour venir dans mon collège.
L'an dernier, une de mes collègues, malade, n'a été remplacée qu'au bout de plusieurs mois par une jeune collègue contractuelle qui préparait le CAPES.

_________________
Les académies déficitaires - Page 2 Banana244   Les académies déficitaires - Page 2 Banana244     Les académies déficitaires - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Ha@_x Ven 5 Nov - 14:11
Malaga a écrit:En 2013, quand j'étais enceinte de ma fille, c'est un collègue contractuel qui m'a remplacé durant mon congé maternité. Et ce collègue traversait chaque jour une bonne partie de l'académie de Créteil pour venir dans mon collège.
L'an dernier, une de mes collègues, malade, n'a été remplacée qu'au bout de plusieurs mois par une jeune collègue contractuelle qui préparait le CAPES.

Et j'ai connu pour un rempla' court, la même année, un contractuel HG, contractuel dans le 93 depuis 20 ans. Il a été remplacé par un TZR.
Tout ça pour dire que ça dépend beaucoup des matières et des académies : lettres ou HG j'ai souvent vu des TZRs, en maths ou en langues je n'ai jamais vu que des contractuels, pour les suppléances. Et parfois des postes fixes sont pourvus par ces mêmes contractuels dans ces matières. Les refus de poste, en maths, en langues, on ne les comptait plus dans mon ancien bahut.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Nicétas Mer 10 Nov - 7:30
Merci beaucoup, Elaïna et Pseudo-intello, d'avoir pris le temps de me répondre ! Et de façon générale, les différentes interventions me sont très précieuses pour comprendre le système.
Je ne sais pas trop ce que je veux, je n'ai pas spécialement d'exigences pour la suite (ATER ou pas, peu importe, en tout cas pour l'instant ; et financièrement en région parisienne avec le contrat doctoral ce n'est pas toujours évident en fin de mois, donc il vaut peut-être même mieux un poste dans le secondaire ? j'avais en plus beaucoup aimé mes deux années "découverte du métier" dans le secondaire), bref on verra bien ce que le sort décidera ! Merci encore à tout le monde.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 2 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Mer 10 Nov - 8:39
Avec le contrat doctoral et un monitorat tu t'en sors à peu près financièrement. Le problème commence vraiment ensuite quand tu es Ater car concrètement ce sont essentiellement des demi postes donc très très mal payés. Moi j'ai tenu deux ans à cumuler les charges de cours et à bosser comme correctrice pour le CNED tellement c'était impossible de tenir. Quand mon 2e enfant s'est annoncé j'ai lâché l'affaire et j'ai demandé mon affection dans le secondaire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum