Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 3 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Mer 10 Nov 2021 - 8:39
Avec le contrat doctoral et un monitorat tu t'en sors à peu près financièrement. Le problème commence vraiment ensuite quand tu es Ater car concrètement ce sont essentiellement des demi postes donc très très mal payés. Moi j'ai tenu deux ans à cumuler les charges de cours et à bosser comme correctrice pour le CNED tellement c'était impossible de tenir. Quand mon 2e enfant s'est annoncé j'ai lâché l'affaire et j'ai demandé mon affection dans le secondaire.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Les académies déficitaires - Page 3 Empty Re: Les académies déficitaires

par Patience et raison Mer 10 Nov 2021 - 9:03
Clecle78 a écrit:
Elaïna a écrit:FoP je suis bien d'accord avec toi... Venant du sud est à l'origine, j'ai été scolarisée à Marseille où en gros il est à peu près inenvisageable de quitter le département. Sur toute une promo de terminale on était trois à quitter le coin, deux à Lyon et moi à Paris. C'était extrêmement mal vu et je n'ai gardé de relations qu'avec une amie, tous les autres ont cessé de me répondre. Mon mari marseillais a vécu quelque chose de similaire quand il est venu me rejoindre  (les amis qui se détournent et coupent le ponts) sauf que pour lui ça a été plus traumatisant car il est arrivé plus tard donc ça a été plus dur de se refaire des amis alors que pour moi j'ai fait mes études à Paris donc eu le temps de me faire un cercle amical...

On connaît du reste quelques couples qui au bout de nombreuses années se sent toujours exilé hors des saintes Bouches du Rhône... Les franciliens sont tous des idiots, la région est toujours moche, rien ne va jamais... Ils subissent et finalement c'est dommage car ils passent à côté de pas mal de choses quand même, outre le fait de s'aigrir chaque année devant les barres des mutations.
Moi qui ai été élevée à Arles j'ai vécu la même chose. Avignon c'était déjà le chnord ! Je suis la seule de ma classe à avoir entamé des études à Paris. Certains camarades avaient même choisi leurs études en fonction de ce que proposait la ville pour ne pas bouger du tout. Quarante ans plus tard beaucoup y ont fait toute leur vie. Ma soeur qui est repartie vivre dans le sud a  y retrouvé une grande partie de ses amies d'enfance.

Le Nord de la France commence à Salses! Les académies déficitaires - Page 3 437980826

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Les académies déficitaires - Page 3 Empty Re: Les académies déficitaires

par Nicétas Mer 10 Nov 2021 - 9:12
En effet, heureusement que j'ai une charge d'enseignement. Ce n'est quand même pas facile tous les mois - même si bien sûr je m'en sors. Je savais qu'il y avait des demi-postes d'ATER, mais pas que c'était la norme... Je n'ai pas d'enfant, mais j'imagine sans peine que ça devait être intenable pour toi dans ces conditions.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les académies déficitaires - Page 3 Empty Re: Les académies déficitaires

par Elaïna Mer 10 Nov 2021 - 9:24
Ah oui alors aux dernières nouvelles en LSH il n'y avait quasiment que des postes de demi-ATER, en particulier en IdF. Après peut-être que ça change avec le temps (mais dans ce domaine le pire est rarement derrière nous).
En gros à l'époque avec allocation et monitorat je gagnais environ 1600 euros, demi-ATER c'était 1250. Autant dire qu'en Ile de France, pour se loger et faire garder un enfant, c'était plus que compliqué... et quand j'ai eu mon poste en lycée, je me suis sentie tellement riche !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum