Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Dim 25 Oct 2020 - 5:32
Bonjour à tous !
Moi c'est Julien, 39 ans, prof de lettres certifié depuis 12 ans (CAFEP obtenu en 2007), actuellement dans l'académie de Versailles.
Cela fait plusieurs années que je souhaite passer la formation de cde (je dis formation parce que dans le privé ce n'est pas un concours comme dans le public), mais j'envisage de plus en plus de quitter le privé pour rejoindre le monde du public.
Avant de me mettre dans le casque de préparationnaire (c'est bien comme ça qu'on dit ? Je ne connaissais pas ce terme), reste la question de la possibilité: ce concours nous est-il accessible ?
Parce que je vois passer un peu de tout et de son contraire sur la question. Et pas de réponse claire.
Je me dis aussi que je ne dois pas être le seul !
Auriez-vous des réponses ? Ou des éléments ?
Merci à vous et bon dimanche !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Dim 25 Oct 2020 - 9:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les personnels de direction sont recrutés :

1° Soit par la voie d'un concours ouvert :

a) Aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois d'enseignement, d'éducation ou au corps des psychologues de l'éducation nationale et justifiant de quatre années de services effectifs dans des fonctions correspondantes ;

b) Aux fonctionnaires titulaires de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d'emplois dont l'indice terminal culmine au moins à la hors échelle A et justifiant de quatre années de services effectifs dans leur corps ou cadre d'emplois ou dans un corps ou cadre d'emplois de niveau équivalent ;

c) Aux candidats ayant accompli des services dans une administration, un organisme ou un établissement dans les conditions fixées au troisième alinéa du 2° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, et qui justifient, selon la nature juridique du lien qui les unit à leur employeur dans leur Etat membre d'origine, telle que définie par le décret n° 2010-311 du 22 mars 2010 relatif aux modalités de recrutements et d'accueil des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de la fonction publique française, des conditions fixées aux alinéas précédents, appréciées dans les conditions définies par ce même décret ;

2° Soit par la voie d'un concours ouvert, au titre du 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, aux candidats qui justifient de l'exercice, durant au moins huit années au total, d'un ou plusieurs des mandats ou d'une ou plusieurs des activités définis au 3° de cet article. Les périodes au cours desquelles l'exercice de plusieurs activités et mandats a été simultané ne sont prises en compte qu'à un seul titre.

Le nombre des emplois offerts aux candidats à ce concours ne peut être supérieur à 10 % du nombre total des emplois mis aux deux concours.

Les postes non pourvus à ce concours peuvent être reportés sur le concours mentionné au 1° ci-dessus ;

3° Soit par la voie d'une liste d'aptitude, dans la limite du sixième des nominations prononcées l'année précédente dans le corps.

1) a) Non, car tu es contractuel (bien que doté d'un agrément définitif).
1) b) Idem.
1) c) Non, car le décret de 2010 cité n'efface pas la différence fonctionnaire/contractuel lorsque le pays d'origine (dans ton cas, la France) fait la distinction entre les deux.
2) Je serais fort surpris que tu aies travaillé 8 ans en contrat de droit privé compte tenu de l'âge auquel tu as obtenu le CAFEP (et le 3e concours perdir n'est de toute façon pas ouvert pour l'instant).
3) Non, l'article 6 réserve la liste d'aptitude à certains fonctionnaires.
En revanche, si tu deviens certifié dans le public, il se peut que tes années dans le privé comptent dans les 4 ans du 1)a) de l'article sus-cité.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mar 27 Oct 2020 - 6:16
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse, et désolé pour ma réponse tardive.
Malheureusement pour moi, ce que tu présentes est très clair: c'est mort.
Repasser le CAPES dans le public, j'y pense bien, mais entre le stage et les quatre années d'ancienneté, ça me ferait préparer le concours à 43 ans, et je pense que financièrement j'y perdrai d'ici là: je suis pas tout seul Smile (et j'avoue que redevenir stagiaire avec 12 ans de boite et supporter les c*** des formations de prof chaque semaine...comment dire...).
Autant attendre un peu pour voir, et au pire muter dans un autre établissement sous tutelle diocésaine, cette fois, pour accélérer un peu les choses.
C'est frustrant, de se heurter à une sorte de mur administratif dont la légitimité semble discutable.
Merci encore !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par LadyOlenna Mar 27 Oct 2020 - 7:19
43 ans c'est pile la moyenne d'âge des lauréats au concours Perdir. Après je comprends que tu n'aies pas envie de tout recommencer. Mais si l'envie te titille, j'ai bien peur qu'elle ne te quitte plus !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Mar 27 Oct 2020 - 7:59
Bigmac91 a écrit:Repasser le CAPES dans le public, j'y pense bien, mais entre le stage et les quatre années d'ancienneté, ça me ferait préparer le concours à 43 ans, et je pense que financièrement j'y perdrai d'ici là: je suis pas tout seul Smile (et j'avoue que redevenir stagiaire avec 12 ans de boite et supporter les c*** des formations de prof chaque semaine...comment dire...).
Sauf erreur d'interprétation des textes de ma part, tu serais nommé stagiaire temps plein selon le décret n°2000-129 (car déjà qualifié à enseigner dans le secondaire), et ton ancienneté dans le privé sous contrat serait reprise avec le coefficient caractéristique des certifiés (art. 7bis du décret n°51-1423), donc totalement si tu passes le CAPES du public ou 135/175 si tu passes l'agrégation du public sans demander ton maintien dans le privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mar 27 Oct 2020 - 9:27
Bonjour,
Merci de ce retour. Mathador, tu m'impressionnes par ta connaissance des textes !
Donc, si je comprends bien:
- cela veut dire que mon ancienneté serait prise en compte. Je suis à l'échelon 7 actuellement. Je le serais toujours ?
- au niveau des mutations, cela voudrait dire que je pars avec les points du concours ? Ou ceux correspondant à mon échelon ?
Mes questions sont sans doute un peu bêtes, mais le système des mutations dans le public est très différent (et plus juste, je pense) que celui du privé. C'est pour ça.
Merci encore Smile
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mar 27 Oct 2020 - 9:28
LadyOlenna a écrit:43 ans c'est pile la moyenne d'âge des lauréats au concours Perdir. Après je comprends que tu n'aies pas envie de tout recommencer. Mais si l'envie te titille, j'ai bien peur qu'elle ne te quitte plus !

Ah mais c'est exactement ça Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Mar 27 Oct 2020 - 9:54
Bigmac91 a écrit:Bonjour,
Merci de ce retour. Mathador, tu m'impressionnes par ta connaissance des textes !
Donc, si je comprends bien:
- cela veut dire que mon ancienneté serait prise en compte. Je suis à l'échelon 7 actuellement. Je le serais toujours ?
Pas forcément exactement au même endroit, car l'article 7bis reconstitue ta carrière à partir de ton vrai nombre d'années de services plutôt que ton échelon actuel. Avec 12 ans pris en compte, cela te place échelon 7 avec 6 mois de report.

Bigmac91 a écrit:- au niveau des mutations, cela voudrait dire que je pars avec les points du concours ? Ou ceux correspondant à mon échelon ?
Mes questions sont sans doute un peu bêtes, mais le système des mutations dans le public est très différent (et plus juste, je pense) que celui du privé. C'est pour ça.
Ton cas ne semble pas vraiment prévu dans les textes. J'ai tendance à penser que tu bénéficierais des bonifications (et de l'affectation en stage dans
ton académie actuelle) visant les contractuels du public, mais cela reste à confirmer.

Bigmac91 a écrit:Merci encore Smile
De rien.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mer 28 Oct 2020 - 15:14
Bonjour,
Dernière question (je dis ça pour la forme, il y en aura sûrement beaucoup d'autres Smile ): mon chef d'établissement actuel sera-t-il au courant de mon inscription au CAPES avant les épreuves écrites ? J'ai vu que mon NUMEN était demandé lors de l'inscription.
Merci !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Mer 28 Oct 2020 - 15:27
Au moment de l'inscription, je ne pense pas, mais tu seras sans doute amené à lui demander une autorisation d'absence pour passer les écrits.
Le NUMEN peut toujours être « perdu » ou « oublié » lorsque c'est opportun.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mer 28 Oct 2020 - 15:49
Ah ok,je ne suis pas obligé de le renseigner lors de l'inscription,si c'est ce que tu veux dire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Mer 28 Oct 2020 - 17:09
Ceci étant dit je pense que tu as intérêt à le renseigner quand même, car la DEC n'a aucune raison de dire quoi que ce soit à ton établissement et cela facilitera la reconnaissance de ton statut pour l'affectation en qualité de stagiaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
skindiver
skindiver
Érudit

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par skindiver Mer 28 Oct 2020 - 18:29
J'étais contractuel dans le privé, quand j'ai passé et eu le concours dans le public mon ancienne cheffe ne m'a plus jamais adressé la parole et lors de la réunion plénière de fin d'année a répété à 4 reprises que j'étais un traitre...
Bon normalement il n'y a pas de raison que tu échoues au concours.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par LadyOlenna Mer 28 Oct 2020 - 22:32
Moi c'est quand j'ai passé le concours de perdir que certains collègues m'ont traitée de traître ! Le collègue de physique chimie m'a dit texto qu'il ne me dirait plus bonjour. Je me suis fait un plaisir de le saluer quotidiennement jusqu'à la fin de l'année abi
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par MoiProf Jeu 29 Oct 2020 - 14:53
C'est ça aussi l'esprit de l'enseignement privé qui prône le caractère propre Passer le concours PERDIR du public en venant du privé 437980826 . C'est pour cela qui j'ai quitté le privé sous-contrat. Bravo à toi !
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par montjoie-saintdenis Jeu 29 Oct 2020 - 15:10
LadyOlenna a écrit:Moi c'est quand j'ai passé le concours de perdir que certains collègues m'ont traitée de traître ! Le collègue de physique chimie m'a dit texto qu'il ne me dirait plus bonjour. Je me suis fait un plaisir de le saluer quotidiennement jusqu'à la fin de l'année abi

Ils disaient ça pour rigoler rassure moi ? abi
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par LadyOlenna Jeu 29 Oct 2020 - 15:17
montjoie-saintdenis a écrit:
LadyOlenna a écrit:Moi c'est quand j'ai passé le concours de perdir que certains collègues m'ont traitée de traître ! Le collègue de physique chimie m'a dit texto qu'il ne me dirait plus bonjour. Je me suis fait un plaisir de le saluer quotidiennement jusqu'à la fin de l'année abi

Ils disaient ça pour rigoler rassure moi ? abi
Ah non non pas tous. Les collègues avec qui j'étais proche on plaisantait avec ça, mais quelques uns ne m'ont vraiment plus parlé du jour où ils ont su que je passais le concours perdir. Et ce collègue de physique ne m'a plus dit bonjour. En fait je crois que certains ont eu peur que je sois l'oeil de Moscou de la direction avec qui j'étais très proche (forcément puisque le proviseur et les 2 adjoints m'ont bien aidée à réussir le concours !)
J'ai toujours été dans le public par contre, je ne peux donc pas parler du privé.
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Dim 1 Nov 2020 - 14:00
skindiver a écrit:J'étais contractuel dans le privé, quand j'ai passé et eu le concours dans le public mon ancienne cheffe ne m'a plus jamais adressé la parole et lors de la réunion plénière de fin d'année a répété à 4 reprises que j'étais un traitre...
Bon normalement il n'y a pas de raison que tu échoues au concours.

Ben dis donc, ambiance ambiance !
Je ne pense pas que mon chef fasse ce genre de truc.

LadyOlenna a écrit:Moi c'est quand j'ai passé le concours de perdir que certains collègues m'ont traitée de traître ! Le collègue de physique chimie m'a dit texto qu'il ne me dirait plus bonjour. Je me suis fait un plaisir de le saluer quotidiennement jusqu'à la fin de l'année abi

Youhou, funky Smile

Bon, ça y est, je viens de m'inscrire.
Je pensais pas que ça me ferait aussi bizarre, j'ai l'impression de redevenir étudiant, et j'ai peur de me cramer complètement auprès de mon chef maintenant.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par LadyOlenna Dim 1 Nov 2020 - 14:35
Excellente initiative ! Bon courage Bigmac, c'est une nouvelle aventure (difficile mais passionnante) qui commence.
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Lun 2 Nov 2020 - 10:05
LadyOlenna a écrit:Excellente initiative ! Bon courage Bigmac, c'est une nouvelle aventure (difficile mais passionnante) qui commence.

C'est gentil, merci de tes encouragements Smile
Je suis en train de lire les rapports de jury des 2/3 sessions précédentes, de chercher mes classeurs/fiches/manuels du cafep, j'ai trouvé des cours Sévigné...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Mathador Lun 2 Nov 2020 - 10:28
Bigmac91 a écrit:Bon, ça y est, je viens de m'inscrire.
Je pensais pas que ça me ferait aussi bizarre, j'ai l'impression de redevenir étudiant, et j'ai peur de me cramer complètement auprès de mon chef maintenant
Il ne me semble pas l'avoir précisé avant, mais au cas où: tu peux candidater à l'agrégation externe (du public, donc) même si tu n'as pas de master, car ton CAFEP peut le remplacer pour les concours enseignants.
Texte de référence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] article 7 premier alinéa.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Lun 2 Nov 2020 - 10:58
Merci Mathador Smile
En fait j'ai un DEA en lettres, obtenu en 2007 (ça rajeunit pas, tout ça !)
Mais pour l'agrégation, je n'ai clairement pas le niveau. De plus j'ai 9 classes cette année, donc on va essayer de prioriser.
Merci pour ce rappel en tout cas !
Bigmac91
Bigmac91
Niveau 2

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par Bigmac91 Mer 4 Nov 2020 - 14:22
Bonjour !
Une dernière question pour l'incollable Mathador.
Peut-être mets-je la charrue avant les boeufs, mais enfin: supposons que j'aie le capes. Suis-je tenu d'attendre quatre ans pour passer le concours de perdir ? Ou mon ancienneté pourra-t-elle jouer ?
Merci d'avance Smile
EdithW
EdithW
Sage

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 14:31
LadyOlenna a écrit:Moi c'est quand j'ai passé le concours de perdir que certains collègues m'ont traitée de traître ! Le collègue de physique chimie m'a dit texto qu'il ne me dirait plus bonjour. Je me suis fait un plaisir de le saluer quotidiennement jusqu'à la fin de l'année abi

Certains collègues ne me saluaient plus il y a deux ans, j'ai compris pourquoi quand le CPE m'a dit qu'ils pensaient que je voulais devenir chef d'établissement dans notre collège (mon IPR me poussait à prendre des responsabilités et l'avait dit à la CE, mais il n'a jamais été question de CE collège là, Dieu m'en garde!) Et j'habite vraiment loin, et je m'en plains souvent. Je ne vois pas en quoi d'ailleurs ça les aurait dérangés, au vu de la cata qu'est la direction actuelle. Bref. On ne sait jamais pourquoi les gens se mettent des idées comme ça dans la tête.
EdithW
EdithW
Sage

Passer le concours PERDIR du public en venant du privé Empty Re: Passer le concours PERDIR du public en venant du privé

par EdithW Mer 4 Nov 2020 - 14:32
Bigmac91 a écrit:Bonjour !
Une dernière question pour l'incollable Mathador.
Peut-être mets-je la charrue avant les boeufs, mais enfin: supposons que j'aie le capes. Suis-je tenu d'attendre quatre ans pour passer le concours de perdir ? Ou mon ancienneté pourra-t-elle jouer ?
Merci d'avance Smile
``Mathador te répondra plus précisément, mais tu vas récupérer de l'ancienneté quand tu auras ton CAPES...Combien, c'est une autre question.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum