Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User22526
Niveau 3

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par User22526 Lun 2 Nov 2020 - 12:09
Upstart a écrit:Bon ben voilà, rentré à la maison avec l'impression d'être un exalté. Les collègues m'ont parlé avec précaution. Comme à un convalescent... (ça n'a pas été contagieux).

Si bien dit ! Que de fois j'ai eu cette impression !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Madame_Prof Lun 2 Nov 2020 - 12:10
Grosse mobilisation dans mon département. Plusieurs établissements fermés.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
maldoror1
maldoror1
Expert

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par maldoror1 Lun 2 Nov 2020 - 12:12
Gréviste aujourd'hui, mon cher et tendre aussi. Je remets ça sans doute jeudi.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Madame-de-Pierre Lun 2 Nov 2020 - 12:25
Pour ma part je ne travaille pas aujourd'hui. Apparemment dans mon établissement pas de mesures sur le temps de midi ou aux récrés (ou alors ce sera mis en place plus tard). En fonction de l'évolution de la situation je serais peut-être gréviste vendredi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Jenny Lun 2 Nov 2020 - 12:31
Pas mal de grévistes, on se réunit dans l’établissement.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Cléopatra2 Lun 2 Nov 2020 - 12:32
Je remets ça là.
Dans mon lycée : débrayage d'une trentaine de profs, obtention d'une demi-journée demain après-midi. Certains sont restés en grève après 10h30 car le proviseur de vie scolaire est venu nous sommer de reprendre les élèves (alors que la majorité des collègues allait le faire). Du coup, par colère contre cette institution qui nous écrase, certains ont poursuivi la grève.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Not a Panda Lun 2 Nov 2020 - 13:03
Not a Panda a écrit:Pas cours aujourd’hui, mais je suis en route pour la sdp pour exercer mon droit de retrait avec 5-6 autres collègues. Au moins une dizaine d’autres seront en grève.

Bilan final : une trentaine de droit de retrait et une quinzaine en grève.
Seifer
Seifer
Érudit

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Seifer Lun 2 Nov 2020 - 13:04
Cléopatra2 a écrit:Je remets ça là.
Dans mon lycée : débrayage d'une trentaine de profs, obtention d'une demi-journée demain après-midi. Certains sont restés en grève après 10h30 car le proviseur de vie scolaire est venu nous sommer de reprendre les élèves (alors que la majorité des collègues allait le faire). Du coup, par colère contre cette institution qui nous écrase, certains ont poursuivi la grève.

Top la réaction des collègues ! Pas dit que ça aurait été le cas il y a encore quelques années. Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 2252222100

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Fesseur Pro Lun 2 Nov 2020 - 13:07
Sans surprise, je n'ai rien trouvé dans les médias relatant cette grève...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lalilala
lalilala
Empereur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par lalilala Lun 2 Nov 2020 - 13:08
Je suis gréviste aussi mais j'ai l'impression que je suis la seule dans mon lycée. M'en fous.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Cléopatra2 Lun 2 Nov 2020 - 13:10
Seifer a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je remets ça là.
Dans mon lycée : débrayage d'une trentaine de profs, obtention d'une demi-journée demain après-midi. Certains sont restés en grève après 10h30 car le proviseur de vie scolaire est venu nous sommer de reprendre les élèves (alors que la majorité des collègues allait le faire). Du coup, par colère contre cette institution qui nous écrase, certains ont poursuivi la grève.

Top la réaction des collègues ! Pas dit que ça aurait été le cas il y a encore quelques années. Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 2252222100
Ce sont les déjà activistes qui ont poursuivi, mais oui, déjà autant de débrayage, c'était une bonne nouvelle si on peut dire. Sachant que c'est un travail de longue, très longue haleine de faire bouger notre salle des profs.
piesco
piesco
Modérateur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par piesco Lun 2 Nov 2020 - 13:14
X.Y.U. a écrit:
BendingLight a écrit:Concrètement, quelle(s) démarche(s) faudrait-il faire auprès de l'établissement pour se déclarer en grève? (oui, je suis néophyte..)
Juste envoyer un message à la vie scolaire?
Rien du tout. Ils constateront ton absence.

L'année dernière j'ai lu quelque part (il me semble que c'était sur Néo, mais j'ai la mémoire qui flanche) que pour être comptabilisé comme gréviste il fallait se signaler parce que sinon, on était noté simplement absent. Quand on y pense, c'est assez logique.
Depuis le 5 décembre 2019 j'appelle le secrétariat du CDE pour me signaler gréviste à chaque fois.

https://www.neoprofs.org/t18194-comment-faire-greve
avatar
User12958
Niveau 5

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par User12958 Lun 2 Nov 2020 - 13:20
Chez nous en cas de grève un papier du chef dans le casier : "Vous étiez absent hier, si vous prouvez que c'était une absence justifiée ou si vous avez fait cours mais qu'on vous a pas vu, dites-le au secréatriat, sinon vous êtes considéré comme gréviste, cordialement". Et si on disait rien parce qu'effectivement on avait été gréviste, bah voilà.
piesco
piesco
Modérateur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par piesco Lun 2 Nov 2020 - 13:30
Chaque bahut fait comme il veut, je pense.
En tout cas, j'ai déjà fait grève sans retrait de salaire tout simplement parce que je pense que personne ne s'est rendu compte. Depuis que j'appelle à l'ouverture pour me signaler gréviste cela n'arrive plus.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Mathador Lun 2 Nov 2020 - 13:32
Sur les 2 établissements où j'ai fait grève, l'un m'a demandé de signer un constat de service non fait et l'autre m'a demandé de confirmer mes jours de grève par retour de mail au secrétariat. A posteriori dans les deux cas, mais ils n'avaient pas le choix puisque je ne prévenais pas à l'avance.
piesco
piesco
Modérateur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par piesco Lun 2 Nov 2020 - 13:36
Je crois que je ne me suis pas bien exprimée : il ne s'agit pas de se signaler gréviste à l'avance mais tôt le matin, pour être comptabilisé comme tel. Parce que le recensement des grévistes se fait apparemment tôt le matin.
Si on ne se signale pas on peut perdre sa journée de salaire pour service non fait sans pour autant être compté comme gréviste, ce qui à mon sens est ennuyeux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
User22526
Niveau 3

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par User22526 Lun 2 Nov 2020 - 13:36
Fesseur Pro a écrit:Sans surprise, je n'ai rien trouvé dans les médias relatant cette grève...

Nous en sommes rendus au stade où l'exercice du droit de grève n'a pas pour but qu'"on en parle dans les médias".
En ce qui me concerne, la grève relève d'une pulsion vitale. Ce n'est plus possible. NON POSSUM.
C'est un geste d'insurrection politique, au sens le plus pur et le plus complet du terme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par chmarmottine Lun 2 Nov 2020 - 13:56
Grèves et blocages aujourd'hui :




avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par chmarmottine Lun 2 Nov 2020 - 14:15








Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Paleoprof Lun 2 Nov 2020 - 14:26
La grève est devenue un exutoire de ma colère, de ma révolte, je l'ai ressentie comme "vitale" depuis que les syndicats ont commencé à l'évoquer en fin de semaine. Donc relayée ou pas par les médias, je l'aurais faite.

Néanmoins, je ne suis pas mécontente de constater qu'on en parle sur le site du Monde :
Site Internet Le Monde a écrit:
Le Monde aujourd'hui à 14h06

   Mon fIls revient du collège et il m’annonce que les enseignants sont en grève cet après-midi. Est-ce le cas partout en France ?
   -Gazman

   Bonjour Le Monde et merci pour ce live. avez-vous vent de grève de la part des enseignants ou de blocus des lycées? Dans mon lycée on commence à parler de faire grève pour éxiger une généralisation des demi-groupes.
   -Un Prof

Et :
Site internet Le Monde a écrit:
Des grèves dans certains établissements

Vous êtes plusieurs à nous rapporter des grèves d'enseignants dans certains établissements. En effet, un préavis de grève, du 2 au 7 novembre, avait été déposé la semaine dernière par plusieurs syndicats d'enseignants, dont le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire. Les syndicats entendent ainsi alerter l'éducation nationale sur les problèmes d'application du nouveau protocole sanitaire. Nous vous invitons à relire notre article détaillant le motif de leurs inquiétudes

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 3201648960   pingouin
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par ZeSandman Lun 2 Nov 2020 - 14:37
En grève aujourd'hui, car j'avais besoin que l'on nous laisse un moment pour échanger avec les collègues avant de reprendre en classe avec les élèves (deux heures, ce n'était pas trop demander franchement).

Mes mails auprès de la CDE sont restés lettres mortes, et je pense être le seul gréviste du collège où j'exerce, car aucun collègue n'a cru bon rebondir sur mes demandes et mes propositions. Ils étaient en revanche pour certains très inquiets ce week-end de leur nouvel emploi du temps... Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 1665347707

#LaTêteDansLeSable

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Stered
Stered
Doyen

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Stered Lun 2 Nov 2020 - 14:41
En grève aujourd'hui (plus de 70% des profs et toute la VS, sauf une CPE)) et aussi demain avec les agents qui nous rejoignent.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Cath Lun 2 Nov 2020 - 14:46
Une grosse vingtaine ce matin à l'AG.
Sans surprise, aucun prof du secteur indus, ni hôtelier. Ces gens non seulement ne pensent pas exercer le même métier mais en plus ne font preuve d'aucune solidarité. D'ailleurs seuls leurs intérêts les font assister aux réunions syndicales.
Jenny
Jenny
Médiateur

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Jenny Lun 2 Nov 2020 - 15:44
Une cinquantaine de profs en AG cet après midi.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par pseudo-intello Lun 2 Nov 2020 - 15:47
Je suis allée travailler ce matin, pour m'assurer que l'hommage ne soit pas trop sabordé (à 10h, en réunion vite-fait pendant la récré, la CDE voulais qu'on fasse "un peu moins d'une minute" parce qu'une minute, pour un élève, c'est long")...


En revanche, nous nous réunissons jeudi en fin d'après-midi. J'essaierai, avec quelques collègues, de nous mettre en grève à ce moment-là.
Je sais, c’est décalé, mais plus on sera de fous en grève, mieux on rigolera, à en croire le proverbe.

_________________
Publicité:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 Empty Re: Qui fait grève aujourd'hui ?

par Tangleding Lun 2 Nov 2020 - 16:03
@ZeSandman : Je compatis, ça n'a pas été aussi désastreux mais je comprends ce que tu peux ressentir.


Je remercie les collègues des bahuts massivement en grève aujourd'hui. Chez nous c'était rare comme toujours mais on a pu faire les choses comme il fallait et la direction a tenu compte du maigre rapport de force engagé, une réunion de 30/45 minutes a permis un cadrage et surtout les collègues ont pu ne pas être seuls durant l'hommage.

Je pense que j'ai été le seul gréviste ferme, un collègue sudiste qui était mal n'a pas pris ses classes, je l'ai incité à se déclarer gréviste.

On a été 4 à préparer ensemble de 8h à 10h, dont ce camarade.

Malgré tout je n'ai pas senti d'hostilité des collègues malgré mon relatif isolement. Au contraire des collègues sont venus me demander le texte non tronqué, me parler ouvertement, etc (je parle de collègues qui ne sont pas de la poignée de camarades). Nous partagions le même ressenti, unanime, malgré des choix différents, je préfère garder cela.

Gréviste et n'ayant pas cours normalement à 11h j'ai été invité par un collègue et ami, ça a été digne et émouvant. Et quelques échanges utiles ensuite. C'était des 3e et comme nous étions 4 adultes (1 aesh et 3 professeurs) les faire parler était un peu laborieux, notre collègue poursuivra sans doute si besoin avec eux.

Il a lu la lettre qu'il avait lui même réduite en expliquant pourquoi (pas comme Blanquer) et il l'a bien contextualisée et explicitée. D'autres ont préféré se ranger à la proposition de la direction de lire le poème Liberté d'Eluard, je ne trouvais pas ça très judicieux car sans lien direct avec le métier de Samuel. Mais pas voulu faire d'histoire, le texte imposé n'allait pas de soi non plus, de toute façon.

La direction avait associé tous les personnels, les agents, AED, etc. C'était bien aussi.

Il y a eu un incident à 8h, je veillerai à ce qu'il soit remonté. C'est une élève peu futée que j'ai eue par le passé, mais la bêtise n'excuse pas.

Nous avons 2h banalisées demain en fin de journée pour prolonger la réflexion pédagogique. J'ai demandé à ce que la 1ere heure soit collective et la seconde strictement disciplinaire. Cela a été accepté.

Je me sens mieux pour Samuel et pour nous tous car nous avons pu faire ce que nous devions malgré les obstacles lamentables que le ministre a posé sans vergogne. On a fait au mieux pour Samuel, c'est bien peu, difficile de faire mieux malheureusement, mais il fallait le rendre présent et c'est ce que nous avons essayé de faire collectivement.

J'espère que nous personne dans la profession n'aura de regret quant à cette triste journée, ces journées parfois, juste le regret de n'avoir pu empêcher collectivement la mort cruelle de Samuel assassiné parce qu'il faisait son métier.

Je n'oublierai ni Samuel ni ces jours totalement irréels passés à se battre pour imposer la dignité à ces brutes qui devraient nous soutenir.

Maintenant on va essayer de construire un rapport de force sur la question sanitaire, et je reprends les cours jusqu'à la prochaine journée d'action qui ne devrait pas tarder et j'espère que nous serons nombreux au collège après cette épreuve.

J'envoie toute mon affection de camarade à toutes celles et tous ceux qui ont fait grève aujourd'hui, et à celles et ceux qui la feront demain.

Ma sympathie aussi à celles et ceux qui ont rendu hommage dans les conditions que nous connaissons, je respecte ce choix

PS : message partiellement repris du fil tristement dédié à Samuel.

PS2 : je suis allé annoncer à mes 6e à 9h que je ne leur ferais pas cours, que j'étais en grève. Une 6e a dit : "pour l'hommage à Samuel Paty ?" Sans doute fille d'enseignant. Wink Ça m'a ému.

_________________
"Never complain, just fight." Qui fait grève aujourd'hui ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum