Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Bulletins trimestriels

par Citoyen Jeu 5 Nov 2020 - 22:42
Est-il possible pour un enseignant dans un établissement privé sous contrat d'association d'avoir accès aux bulletins scolaires des élèves (lorsque ce n'est pas une pratique dans l'établissement)?

Merci pour vos expériences sur ce sujet.
avatar
marx
Niveau 6

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par marx Mer 11 Nov 2020 - 14:25
S'agit-il d'accéder aux anciens bulletins des nouveaux élèves, aux bulletins édités par l'établissement d'origine ?
Sinon je ne comprends pas trop la question, puisque les résultats des élèves peuvent être consultés en permanence dans toutes les matières via les interfaces numériques... comment les bulletins seraient-ils d'ailleurs cachés aux professeurs et pourquoi le seraient-ils ??? au conseil de classe de toutes façons tout est su...
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Mer 11 Nov 2020 - 17:03
marx a écrit:S'agit-il d'accéder aux anciens bulletins des nouveaux élèves, aux bulletins édités par l'établissement d'origine ?
Sinon je ne comprends pas trop la question, puisque les résultats des élèves peuvent être consultés en permanence dans toutes les matières via les interfaces numériques... comment les bulletins seraient-ils d'ailleurs cachés aux professeurs et pourquoi le seraient-ils ??? au conseil de classe de toutes façons tout est su...

Il s'agit des bulletins actuels, parce que le système numérique de cet établissement ne permet que de voir ses propres notes et ses appréciations, pas celles des autres enseignants. C'est ainsi dans cet établissement, où jusqu'ici, personne ne s'en plaint...
Y-a-t-il d'autres établissements où c'est ainsi et est-ce normal?
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 17:20
Quelle interface utilisez-vous ? Avec Scolinfo et avec Ecole Directe, c'est possible. Manip un peu tortueuse tout de même sur ED, mais faisable.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Mer 11 Nov 2020 - 17:42
ovidiana a écrit:Quelle interface utilisez-vous ? Avec Scolinfo et avec Ecole Directe, c'est possible. Manip un peu tortueuse tout de même sur ED, mais faisable.

C'est Ecole Directe. Je n'ai accès qu'à mon relevé de notes et appréciations. par contre s'il y a un truc, je suis preneur.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 18:17
Faut passer par "consultation" dans le menu principal. Ensuite tu vas sur la classe choisie, et tu cliques sur l'élève. Là, dans le menu de gauche tu auras accès à tout son dossier, ses notes, son bulletin quand les collègues auront rentré leurs appréciations, son relevé vie scolaire avec ses absences...
avatar
MC311
Niveau 10

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par MC311 Mer 11 Nov 2020 - 18:23
Citoyen a écrit:
marx a écrit:S'agit-il d'accéder aux anciens bulletins des nouveaux élèves, aux bulletins édités par l'établissement d'origine ?
Sinon je ne comprends pas trop la question, puisque les résultats des élèves peuvent être consultés en permanence dans toutes les matières via les interfaces numériques... comment les bulletins seraient-ils d'ailleurs cachés aux professeurs et pourquoi le seraient-ils ??? au conseil de classe de toutes façons tout est su...

Il s'agit des bulletins actuels, parce que le système numérique de cet établissement ne permet que de voir ses propres notes et ses appréciations, pas celles des autres enseignants. C'est ainsi dans cet établissement, où jusqu'ici, personne ne s'en plaint...
Y-a-t-il d'autres établissements où c'est ainsi et est-ce normal?
Dans mon ancien établissement (public), je n'avais accès qu'à mes notes et mes appréciations via client pronote mais j'avais accès à tout en accédant à pronote via l'ENT. Je ne trouvais pas ça normal.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Mer 11 Nov 2020 - 18:44
ovidiana a écrit:Faut passer par "consultation" dans le menu principal. Ensuite tu vas sur la classe choisie, et tu cliques sur l'élève. Là, dans le menu de gauche tu auras accès à tout son dossier, ses notes, son bulletin quand les collègues auront rentré leurs appréciations, son relevé vie scolaire avec ses absences...

Merci pour le conseil. Je tombe sur la liste des élèves (avec trombinoscope) et lorsque je clique dessus rien ne se passe : la fonctionnalité ne sembla pas activée. Si j'ouvre la liste sur le dossier excel dans édition, il n'y a aucun lien dans ce fichier excel.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par LadyOlenna Mer 11 Nov 2020 - 18:46
Il y a peut-être une manipulation à faire par le chef d’établissement pour ouvrir des droits.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 18:59
en cliquant sur la photo d'un élève au hasard, tu es sûr que tu n'as rien qui s'ouvre à gauche ? Avec son dossier (les coordonnées des parents pour les joindre...), son cahier de texte et le symbole notes (une fraction très optimiste avec 18/20) ? Si tu ne l'as pas, c'est sûrement que le gestionnaire du site a fermé l'accès dans ton établissement. Chacun ouvre ou ferme des options comme il veut sur ED, c'est super souple.
Chez nous, c'est ouvert, et assez pratique quand même, pour avoir une vision globale d'un élève (qui vient nous voir pour des conseils sur son orientation par exemple) avant de découvrir les chiffres en conseil de classe. Nous avons aussi les appréciations de collègues, mais là, personne ne les a encore rentrées, donc il n'y a rien d'autre que les relevés de notes.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Mer 11 Nov 2020 - 19:11
ovidiana a écrit:en cliquant sur la photo d'un élève au hasard, tu es sûr que tu n'as rien qui s'ouvre à gauche ? Avec son dossier (les coordonnées des parents pour les joindre...), son cahier de texte et le symbole notes (une fraction très optimiste avec 18/20) ? Si tu ne l'as pas, c'est sûrement que le gestionnaire du site a fermé l'accès dans ton établissement. Chacun ouvre ou ferme des options comme il veut sur ED, c'est super souple.
Chez nous, c'est ouvert, et assez pratique quand même, pour avoir une vision globale d'un élève (qui vient nous voir pour des conseils sur son orientation par exemple) avant de découvrir les chiffres en conseil de classe. Nous avons aussi les appréciations de collègues, mais là, personne ne les a encore rentrées, donc il n'y a rien d'autre que les relevés de notes.

Non, rien apparaît. par contre on a la fonction cahier de textes et on s'en sert.

Pas d'autre moyen?
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Mer 11 Nov 2020 - 19:14
LadyOlenna a écrit:Il y a peut-être une manipulation à faire par le chef d’établissement pour ouvrir des droits.

Je pense qu'il n'a pas l'intention d'ouvrir ces droits, il y a peu de transparence dans cet établissement.
Mais on peut toujours demander...

Obtenir la communication des bulletins trimestriels est-il un droit, ou est-ce selon le bon vouloir du chef d'établissement?
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par ovidiana Mer 11 Nov 2020 - 19:21
je ne pense pas que ce soit un droit. Mais ce n'est qu'un opinion. Faudrait demander à un représentant syndical. Ce n'est peut-être pas intentionnel : ils ne se sont peut-être juste jamais posé la question et ils re-paramètreront peut-être le truc si tu demandes. C'est parfois utile de savoir qu'un élève qui rame dans notre matière s'en sort très bien dans d'autres disciplines. Ca peut changer notre regard sur lui, et donc notre accompagnement.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par LadyOlenna Mer 11 Nov 2020 - 19:24
Aucune idée, mais ça me semble en effet évident que vous puissiez voir les bulletins des élèves.
Sur Pronote il y a des autorisations à donner en fonction du profil d'utilisateur (professeur, AED, infirmier...) et je peux cocher/décocher tout un tas de droits. Je ne sais pas comment ça se passe dans le privé. Si vous êtes plusieurs à le demander en donnant des arguments pédagogiques, je ne pense pas que ce soit refusé.
avatar
nala63
Niveau 1

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par nala63 Mer 11 Nov 2020 - 20:55
pour ma part sur Ecole directe pour voir les notes dans les autres matières, je fais comme si je voulais rentrer une nouvelle note dans ma matière, donc j'arrive dans mes listes de devoirs, je clique sur un élève et là j'ai accès à toutes les notes des autres matières, si tu sélectionnes "moyennes" tu vois aussi les appréciations.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Ajonc35 Jeu 12 Nov 2020 - 9:04
Perso, j'aime bien voir les notes dans les autres matières. Le plus souvent cela me rassure quand l'élève est faible avec moi, et cela me conforte quand il a de bons résultats avec les autres aussi. Je regarde aussi la moyenne dans les matières et d'abord les matières qui ont un lien avec la mienne comme le français ou l'anglais. Pour mes lycéens, je compare avec les matières qui ont des leçons et le plus souvent on a des comparaisons intéressantes.
Nous avons changé de logiciel l'an passé,  avant je regardais aussi les appréciations APRES avoir mis les miennes et là aussi c'était souvent les mêmes remarques pour chaque élève.  J'aimais bien aussi lire les remarques de certains collègues qui ont de l'humour. Il y avait aussi les habitués du copier-coller avec des variantes. Sur ce dernier point, je m'en moquais, sauf quand c'est un collègue qui explique que les remarques ne sont pas toujours claires ou encore comment faire. Ca me fait rire et surtout quelques clins d'œil en salle des profs.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Jeu 12 Nov 2020 - 11:51
nala63 a écrit:pour ma part sur Ecole directe pour voir les notes dans les autres matières, je fais comme si je voulais rentrer une nouvelle note dans ma matière, donc j'arrive dans mes listes de devoirs, je clique sur un élève et là j'ai accès à toutes les notes des autres matières, si tu sélectionnes "moyennes" tu vois aussi les appréciations.

Cette méthode ne marche pas non plus : on voit bien que le paramétrage ne me permet pas d'accéder à ce dossier.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Jeu 12 Nov 2020 - 11:55
Ajonc35 a écrit:Perso, j'aime bien voir les notes dans les autres matières. Le plus souvent cela me rassure quand l'élève est faible avec moi, et cela me conforte quand il a de bons résultats avec les autres aussi. Je regarde aussi la moyenne dans les matières et d'abord les matières qui ont un lien avec la mienne comme le français ou l'anglais. Pour mes lycéens, je compare avec les matières qui ont des leçons et le plus souvent on a des comparaisons intéressantes.
Nous avons changé de logiciel l'an passé,  avant je regardais aussi les appréciations APRES avoir mis les miennes et là aussi c'était souvent les mêmes remarques pour chaque élève.  J'aimais bien aussi lire les remarques de certains collègues qui ont de l'humour. Il y avait aussi les habitués du copier-coller avec des variantes. Sur ce dernier point, je m'en moquais, sauf quand c'est un collègue qui explique que les remarques ne sont pas toujours claires ou encore comment faire. Ca me fait rire et surtout quelques clins d'œil en salle des profs.

Je suis convaincu de tout cela...L'échange de ces informations ne relève que du bon sens, sauf dans quelques établissements!
C'est vrai qu'on communique quelques éléments en conseil de classe, mais absolument pas le détail.
Il serait normal que les enseignants qui participent à un conseil de classe en aient la conclusion, c'est à dire le bulletin!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Thalia de G Jeu 12 Nov 2020 - 13:20
Ah, bientôt on va regretter le bulletin à l'ancienne, laborieusement rempli au stylo-bille en appuyant bien fort pour que les écritures carbone soient lisibles.
J'étais enseignante de lettres, au moins 3 sous-disciplines, la moyenne coefficientée de ces 3 sous-disciplines par élève à écrire, la moyenne de l'élève, la moyenne la + haute et la +basse, la moyenne moyenne, pour chaque sous-discipline et pour la discipline.
Seul avantage, je pouvais voir les moyennes et appréciations de mes collègues.

On va dire que chaque progrès a son revers, mais pour rien au monde je ne vous souhaite un retour dans le passé avec des calculs à la calculatrice, puis avec un tableur, sauf si vous êtes masos. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Jeu 12 Nov 2020 - 13:36
Thalia de G a écrit:Ah, bientôt on va regretter le bulletin à l'ancienne, laborieusement rempli au stylo-bille en appuyant bien fort pour que les écritures carbone soient lisibles.
J'étais enseignante de lettres, au moins 3 sous-disciplines, la moyenne coefficientée de ces 3 sous-disciplines par élève à écrire, la moyenne de l'élève, la moyenne la + haute et la +basse, la moyenne moyenne, pour chaque sous-discipline et pour la discipline.
Seul avantage, je pouvais voir les moyennes et appréciations de mes collègues.

On va dire que chaque progrès a son revers, mais pour rien au monde je ne vous souhaite un retour dans le passé avec des calculs à la calculatrice, puis avec un tableur, sauf si vous êtes masos. Wink

Je suis également pour le progrès. Rendre les bulletins scolaires "numériques" lisibles pas les collègues, c'est juste une question de droits à mettre en place lors du paramétrage du logiciel. Pas sorcier, donc, puisque c'est fait dans de nombreux établissements, sauf quelques uns qui n'y tiennent pas. Pourquoi?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Ajonc35 Jeu 12 Nov 2020 - 13:51
Thalia de G a écrit:Ah, bientôt on va regretter le bulletin à l'ancienne, laborieusement rempli au stylo-bille en appuyant bien fort pour que les écritures carbone soient lisibles.
J'étais enseignante de lettres, au moins 3 sous-disciplines, la moyenne coefficientée de ces 3 sous-disciplines par élève à écrire, la moyenne de l'élève, la moyenne la + haute et la +basse, la moyenne moyenne, pour chaque sous-discipline et pour la discipline.
Seul avantage, je pouvais voir les moyennes et appréciations de mes collègues.

On va dire que chaque progrès a son revers, mais pour rien au monde je ne vous souhaite un retour dans le passé avec des calculs à la calculatrice, puis avec un tableur, sauf si vous êtes masos. Wink
Tu oublies Thalia que nous pouvons le faire tous ensemble de manière simultanée et le plus souvent à domicile et bien tranquillement, que nous ne sommes plus obligés de courir après un collègue qui est parti avec en cours ou pire un soir mais qui ne revient que le lendemain à 14 heures voire pour le conseil de classe (d'une autre classe) de fin de journée, que cela économise notre blanco! On évite aussi de culpabiliser quand on avait la même idée qu'un collègue (je ne regardais pas les autres avant de saisir les miennes). Non sur ce point aucun regret. Et je n'oublie pas qu'en plus des moyennes du trimestre, le logiciel fait aussi la moyenne de l'année et les rangs (parcours sup). Si erreur, ce n'est pas de notre fait.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Clecle78 Jeu 12 Nov 2020 - 13:59
Sans compter le collègue qui part avec, les pose sur le toit de sa voiture pour ouvrir la portière et démarre en les y oubliant. On ne les a jamais revus ceux là !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Thalia de G Jeu 12 Nov 2020 - 14:07
Ajonc et Clecle, ça sent le vécu de vieilles briscardes. Very Happy

@Citoyen, je n'ai pas de réponse à ta question sur le paramétrage. Dans mes dernières années, j'aimais bien consulter les moyennes et appréciations de mes collègues pour confirmer les miennes. La logiciel le permettait, même quand je n'étais pas PP.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Iphigénie Jeu 12 Nov 2020 - 14:16
Citoyen a écrit:
Thalia de G a écrit:Ah, bientôt on va regretter le bulletin à l'ancienne, laborieusement rempli au stylo-bille en appuyant bien fort pour que les écritures carbone soient lisibles.
J'étais enseignante de lettres, au moins 3 sous-disciplines, la moyenne coefficientée de ces 3 sous-disciplines par élève à écrire, la moyenne de l'élève, la moyenne la + haute et la +basse, la moyenne moyenne, pour chaque sous-discipline et pour la discipline.
Seul avantage, je pouvais voir les moyennes et appréciations de mes collègues.

On va dire que chaque progrès a son revers, mais pour rien au monde je ne vous souhaite un retour dans le passé avec des calculs à la calculatrice, puis avec un tableur, sauf si vous êtes masos. Wink

Je suis également pour le progrès. Rendre les bulletins scolaires "numériques" lisibles pas les collègues, c'est juste une question de droits à mettre en place lors du paramétrage du logiciel. Pas sorcier, donc, puisque c'est fait dans de nombreux établissements, sauf quelques uns qui n'y tiennent pas. Pourquoi?
Peut-être par simple oubli: je l’ai fait corriger par la secrétaire qui avait la main sur le logiciel de l’établissement, une année,  sans problème particulier. ( il s’agissait de pronotes)
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Bulletins trimestriels Empty Re: Bulletins trimestriels

par Citoyen Jeu 12 Nov 2020 - 16:12
Iphigénie a écrit:
Citoyen a écrit:
Thalia de G a écrit:Ah, bientôt on va regretter le bulletin à l'ancienne, laborieusement rempli au stylo-bille en appuyant bien fort pour que les écritures carbone soient lisibles.
J'étais enseignante de lettres, au moins 3 sous-disciplines, la moyenne coefficientée de ces 3 sous-disciplines par élève à écrire, la moyenne de l'élève, la moyenne la + haute et la +basse, la moyenne moyenne, pour chaque sous-discipline et pour la discipline.
Seul avantage, je pouvais voir les moyennes et appréciations de mes collègues.

On va dire que chaque progrès a son revers, mais pour rien au monde je ne vous souhaite un retour dans le passé avec des calculs à la calculatrice, puis avec un tableur, sauf si vous êtes masos. Wink

Je suis également pour le progrès. Rendre les bulletins scolaires "numériques" lisibles pas les collègues, c'est juste une question de droits à mettre en place lors du paramétrage du logiciel. Pas sorcier, donc, puisque c'est fait dans de nombreux établissements, sauf quelques uns qui n'y tiennent pas. Pourquoi?
Peut-être par simple oubli: je l’ai fait corriger par la secrétaire qui avait la main sur le logiciel de l’établissement, une année,  sans problème particulier. ( il s’agissait de pronotes)

Connaissant l'ambiance dans mon établissement, je ne pense pas que cela soit un simple oubli...mais à vérifier cependant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum