Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Lapomme Sam 7 Juil 2012 - 20:32
Jusqu'à présent j'ai toujours suivi un manuel mais l'année prochaine, je me lance sans filet.  yesyes Je ne sais pas trop comment introduire le nouveau vocabulaire en début de séquence (les quelques mots vraiment nécessaires à la compréhension du texte ou du document audio qui va suivre). Comment faites-vous? Vous jetez simplement les mots en pâture aux élèves ou vous le faites de manière plus ludique/active?

Faites-vous différemment suivant le niveau? J'aurai des débutants quasi-complets l'an prochain mais aussi des élèves plus avancés.

(Si vous avez des exemples concrets, ça m'aiderait beaucoup.  Very Happy )
laurita
laurita
Niveau 8

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par laurita Sam 7 Juil 2012 - 20:39
coucou
tu sembles enseigner en collège, alors je ne me sens pas assez sûre de moi pour te conseiller par contre, il y a quelques temps, il y a eu une discussion un peu semblable, peut - être qu'en attendant des réponses plus précises de collègues de collège, tu pourras y trouver des infos
https://www.neoprofs.org/t48271-langues-travail-du-lexique
Very Happy
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Lapomme Sam 7 Juil 2012 - 20:51
J'enseigne au collège et au lycée. Cependant, j'ai l'impression de moins avoir besoin de ce vocabulaire préalable avec les lycéens. Avec ce qu'ils connaissent déjà, ils sont souvent déjà en mesure de comprendre les grandes idées du texte. Mais je me trompe peut-être! Tu le fais encore systématiquement au lycée?
laurita
laurita
Niveau 8

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par laurita Sam 7 Juil 2012 - 21:07
au lycée, dès la seconde, j'aime bien commencer la séquence en attendant des élèves une pluie de mots, qui entraîne souvent une pluie d'idées et j'arrive toujours à rebondir ou à orienter les mots / idées pour ensuite glisser astucieusement vers la nouvelle séquence.
je ne le fais pas à chaque fois, bien sûr, mais souvent cela permet aux élèves de réemployer aussi le vocab de la séquence précédente car je m'arrange toujours pour faire un "doc lien" qui fait la transition entre les deux séquences.
C'est du boulot pour que toute la progression de l'année s'enchaîne et semble couler de source, c'est souvent plus ou moins bien fait!!!, mais au moins je n'ai pas de gros moment ou je dois introduire une grosse quantité de vocab nouveau pour avancer, car je n'ai jamais vraiment su faire ça non plus!!! veneration
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Lapomme Sam 7 Juil 2012 - 21:17
Quand tu dis que tu attends une pluie de mots, tu leur demandes les mots qu'ils connaissent autour d'un thème donné?
laurita
laurita
Niveau 8

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par laurita Sam 7 Juil 2012 - 22:22
je ne leur demande pas les mots qu'ils connaissent mais ce que cela leur suggère et les mots viennent ensuite, si quelqu'un veut dire quelque chose avec un mot qu'il ne connaît pas, on fait le tour de la classe avant que ce soit à moi de donner la traduction.
Je fais appel à la mutualisation des connaissances avant d'intervenir.
Et comme souvent les idées des élèves sont assez basiques lorsqu'on aborde un thème pour la première fois, les mots nécessaires ne sont pas si compliqués bien souvent. C'est une sorte de rafraîchissement des connaissances qui profite à tous!
C'est pour ça que je te disais que ça fonctionne surtout au lycée. Pour le collège, je ne suis pas la plus expérimentée pour te conseiller...
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Ergo Sam 7 Juil 2012 - 22:47
Je videoprojette des images + du texte pour les petites classes, je les fais lire et répéter, relier le vocabulaire, ensuite j'efface une image / un bout de texte et ils doivent retrouver.

Sinon, j'écris un thème et ils me donnent tous les mots qu'ils connaissent et on part de là.

Mes collègues travaillent beaucoup en flashcards. Embarassed Moi, je n'y arrive pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Lapomme Dim 8 Juil 2012 - 9:35
Merci pour les idées.

Oui, les flashcards, j'ai vu que certains les utilisaient beaucoup. Mais pour moi, ça a toujours été un truc de primaire (ou même un truc pour "animaux savants"), j'ai du mal à les imaginer au collège...
laurita
laurita
Niveau 8

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par laurita Dim 8 Juil 2012 - 22:04
euhhh, c'est quoi les flashcards ???
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par kensington Dim 8 Juil 2012 - 22:15
laurita
laurita
Niveau 8

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par laurita Dim 8 Juil 2012 - 22:19
oh lala , oui j'ai compris ce que c'était et ce n'est vraiment pas pour moi!
merci pour l'info Very Happy
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par kensington Dim 8 Juil 2012 - 22:20
[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? 2252222100
Mike92
Mike92
Niveau 10

[Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire? Empty Re: [Anglais] Comment introduisez-vous le vocabulaire?

par Mike92 Lun 9 Juil 2012 - 12:04
J'ai toujours donné le vocabulaire sur une feuille avec la traduction, soit 30 à 35 mots et expressions pour une séquence de 3 à 4h, ce qui permettait de parler uniquement en LV durant le cours. La manie des manuels de ne donner que 4 ou 5 mots traduits par texte m'a toujours semblé inexploitable.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum