Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
richard
richard
Je viens de m'inscrire !

Plein de questions pour une première mutation Empty Plein de questions pour une première mutation

par richard Mer 4 Nov 2020 - 20:46
Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum mais ancien dans l'éducation nationale... cela fait 20 ans que je la "pratique" et 20 ans dans le même établissement du Nord de la France !

J'ai parcouru plus de site, de forum, de syndicats et autre mais impossible de trouver les réponses aux quelques questions que je me pose !

Allez, c'est parti !

1ère question : Je souhaite faire ma 1ère mutation simultanée avec ma femme, prof également, dans l'académie Nancy-Metz
Par contre, impossible de trouver une seule fiche, juste pour info, sur les mutations intra de l'année dernière voir des années précédentes juste pour avoir une idée du nombre de points nécessaires pour tel ou tel collège.

2ème question: du coup, pour parler du nombre de points, sur les différents sites sur lesquels je suis allé, je n'obtiens jamais le même nombre de points... je passe de 27 à 980 points !!!  Plein de questions pour une première mutation 4105177660 , du coup quelqu'un connaitrait-il un site fiable pour ce type de calcul ou est-ce qu'en demandant à mon principal, il serait en mesure de me donner cette valeur ? Voir le rectorat ?

3ème question : l'académie de Nancy-Metz étant très vaste, allant de ma Meuse aux Vosges, est-ce possible d'avoir un poste à l'opposé de ce que je souhaite ? (qui est les Vosges) et du coup, est-ce possible en faisant une mutation simultanée d'être dans 2 départements distincts ?

4ème question : En lien avec la question 3, si il y a un poste dans les Vosges pour l'un mais pas pour l'autre, vont-ils le supprimer et avoir un poste plus loin dans un autre département afin d'être sûr d'être proche l'un de l'autre ou nous le propose t-il ? Perso si ma femme est dans les Vosges et que moi plus loin, cela ne me dérange pas trop de faire de la route alors que pour ma femme, c'est impensable !

5ème question : Si dans la liste des voeux, aucun n'est accepté, j'ai vu qu'il y avait la règle de "l'extension" et dans ce cas, est-ce que nos points sont perdus ou pas car nous n'aurons pas choisi ce voeu ? Cela ne nous dérangerait pas de reste 1an ou 2an plus loin si l'on peut se rapprocher de notre famille après. Par contre si nous perdons nos points, vu que nous avons dans la cinquantaine, il sera alors impossible d'avoir assez de points pour avoir cette fois notre bonne mutation... sauf si nous partons en retraite... perso j'ai encore 20 ans à faire !

et enfin,6ème question : si cela n'est pas bon, est-ce possible de refuser un poste, voir même à refuser la mutation en inter et à rester dans le Nord ?

Ouf... c'est fini pour les questions, merci à vous Wink


Dernière édition par Equipe de modération le Mer 18 Nov 2020 - 3:33, édité 4 fois (Raison : Ajout d'un message de la modération)
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par Mr Zed Mer 11 Nov 2020 - 11:10
Bonjour en cas de questions pointues je te conseille de contacter un syndicat local et de prendre rendez-vous téléphonique (pas besoin d'être syndiqué), ils t'aideront à mettre en place une stratégie la plus fine possible selon tes objectifs, en connaissant bien la situation des muts sur l'académie.


Dernière édition par Mr Zed le Mer 11 Nov 2020 - 17:12, édité 1 fois

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par Daphné Mer 11 Nov 2020 - 11:27
richard a écrit:Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum mais ancien dans l'éducation nationale... cela fait 20 ans que je la "pratique" et 20 ans dans le même établissement du Nord de la France !

J'ai parcouru plus de site, de forum, de syndicats et autre mais impossible de trouver les réponses aux quelques questions que je me pose !

Allez, c'est parti !

1ère question : Je souhaite faire ma 1ère mutation simultanée avec ma femme, prof également, dans l'académie Nancy-Metz
Par contre, impossible de trouver une seule fiche, juste pour info, sur les mutations intra de l'année dernière voir des années précédentes juste pour avoir une idée du nombre de points nécessaires pour tel ou tel collège.

Il n'y a jamais de barres par ETAB pour cause de confidentialité.

2ème question: du coup, pour parler du nombre de points, sur les différents sites sur lesquels je suis allé, je n'obtiens jamais le même nombre de points... je passe de 27 à 980 points !!!  Plein de questions pour une première mutation 4105177660 , du coup quelqu'un connaitrait-il un site fiable pour ce type de calcul ou est-ce qu'en demandant à mon principal, il serait en mesure de me donner cette valeur ? Voir le rectorat ?
Le principal ça m'étonnerait  Very Happy  Le rectorat ne te la donnera pas non plus puisque c'est confidentiel. Par contre il peut te donner la barre DEPT.

3ème question : l'académie de Nancy-Metz étant très vaste, allant de ma Meuse aux Vosges, est-ce possible d'avoir un poste à l'opposé de ce que je souhaite ? (qui est les Vosges) et du coup, est-ce possible en faisant une mutation simultanée d'être dans 2 départements distincts ?
Oui vous pouvez être tous les deux dans les Vosges, tout dépend de vos disciplines, des postes vacants dans la Meuse, des barèmes des autres etc... De plus les barres peuvent beaucoup varier d'une année sur l'autre en fonction de l'offre et de la demande, c'est une indication mais à prendre avec précaution.
En principe vous devez être dans le même DPT.


4ème question : En lien avec la question 3, si il y a un poste dans les Vosges pour l'un mais pas pour l'autre, vont-ils le supprimer et avoir un poste plus loin dans un autre département afin d'être sûr d'être proche l'un de l'autre ou nous le propose t-il ? Perso si ma femme est dans les Vosges et que moi plus loin, cela ne me dérange pas trop de faire de la route alors que pour ma femme, c'est impensable !
Le poste ne sera pas supprimé mais attribué à quelqu'un d'autre et vous vous irez ailleurs ensemble. C'est le plus petit barème qui entraîne l'autre et pas l'inverse.

5ème question : Si dans la liste des voeux, aucun n'est accepté, j'ai vu qu'il y avait la règle de "l'extension" et dans ce cas, est-ce que nos points sont perdus ou pas car nous n'aurons pas choisi ce voeu ? Cela ne nous dérangerait pas de reste 1an ou 2an plus loin si l'on peut se rapprocher de notre famille après. Par contre si nous perdons nos points, vu que nous avons dans la cinquantaine, il sera alors impossible d'avoir assez de points pour avoir cette fois notre bonne mutation... sauf si nous partons en retraite... perso j'ai encore 20 ans à faire !
Le barème repart à zéro pour l'ancienneté de poste mais vous gardez vos points d'échelon et de situation personnelle - bonifications familiales, priorité diverses qui peuvent se présenter si elles sont toujours d'actualité....

et enfin,6ème question : si cela n'est pas bon, est-ce possible de refuser un poste, voir même à refuser la mutation en inter et à rester dans le Nord ?
NON !
Une fois que vous avez quitté votre académie vos postes ont été remis au mouvement et d'autres les ont obtenus. Impossible donc de faire marche arrière ni pour l'inter, ni pour l'intra d'ailleurs.
Si le résultat des muts  ne vous convient pas une seule solution : la disponibilité mais là pas de salaire et pas d'annuité.


Ouf... c'est fini pour les questions, merci à vous Wink

Bon courage !

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par Lord Steven Mer 11 Nov 2020 - 11:33
Je ne vous répondrai que sur l'aspect géographique. Les Vosges sont un département avec peu de mobilité, a fortiori en techno. Cela ne veut nullement dire que l'année de votre mutation il n'y aura pas de poste dans le collège que vous visez, mais il vous faut savoir que vous à de toutes les chances de ne pas trouver de poste fixe dans le 88 mais le 57 ou 54.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Plein de questions pour une première mutation 929169480
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par Daphné Mer 11 Nov 2020 - 11:46
En fait je me rends compte n'ai pas bien saisi le DPT souhaité : la Meuse ou les Vosges ?
Richard parle de Ma Meuse et du DPT opposé à ce qu'il souhaite qui est les Vosges.

J'en ai donc déduit qu'il souhaitait la Meuse et que l'opposé était les Vosges.
Si c'est l'inverse ça ne change rien à mon post, il suffit de permuter les DPT.
Et bien tenir compte que de toute façon ces deux DPT offriront peu de poste en comparaison de la Moselle ou de la Meurthe et Moselle.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par Lord Steven Mer 11 Nov 2020 - 12:12
Daphné a écrit:En fait je me rends compte n'ai pas bien saisi le DPT souhaité : la Meuse ou les Vosges ?
Richard parle de Ma Meuse et du DPT opposé à ce qu'il souhaite qui est les Vosges.

J'en ai donc déduit qu'il souhaitait la Meuse et que l'opposé était les Vosges.
Si c'est l'inverse ça ne change rien à mon post, il suffit de permuter les DPT.
Et bien tenir compte que de toute façon ces deux DPT offriront peu de poste en comparaison de la Moselle ou de la Meurthe et Moselle.

J'avais compris l'inverse lol mais vous avez raison, 55 ou 88, c'est hélas la même absence de mobilité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Plein de questions pour une première mutation 929169480
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par TrucOuBidule Mer 11 Nov 2020 - 12:49
Bonjour,

je ne voudrais pas faire ma rabat-joie mais seul un entrant a pu aller à Nancy-Metz en techno l'an passé (alors la Meuse ou les Vosges, ça me semble bien trop précis !?!).
Je rappelle que le mouvement est archi-bloqué à l'inter en techno avant, pour cause de reclassement des collègues STI et maintenant, de volonté politique :
https://adherent.snes.edu/Public/indexBarresInter.php

Vues les barres, seuls les cas médicaux ou autre spécificité doivent se voir attribuer le peu de postes qui sont maintenus ouverts.
C'est un fait qui s'accentue avec le temps, nous n'avons depuis des années pas le même droit à mutation que les collègues d'autres matières de collège.
Ce n'est pas faute de le signaler : https://www.pagestec.org/article1803.html
(évidemment, à part les profs de techno, ça n'attristera pas grand-monde).

Pour ton cas, cher collègue, la stratégie habituelle est la mutation du premier puis le rapprochement de conjoint (qui permet d'avoir d'autres bonif).
Mais c'est dur, en tous les cas, ça se calcule. Il y a sans doute d'autres possibilités, je te souhaite bon courage pour trouver ta solution.
J'ai perso laissé tomber l'idée de connaître autre chose que la banlieue parisienne...

TrucOuBidule - 15 ans de REP93

neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par neotitcreteil Mer 11 Nov 2020 - 14:54
Bonjour, TrucOubidule, cela dit d'expérience perso les barres hautes en inter et le faible nombre d'entrants permet souvent beaucoup plus de choix en intra.  Je ne sais pas si c'est différent pour la techno... Ça a l'air d'avoir baissé un peu pour vous sur certaines académies (200,600 etc.).
richard
richard
Je viens de m'inscrire !

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par richard Dim 15 Nov 2020 - 16:14
Mr Zed a écrit:Bonjour en cas de questions pointues je te conseille de contacter un syndicat local et de prendre rendez-vous téléphonique (pas besoin d'être syndiqué), ils t'aideront à mettre en place une stratégie la plus fine possible selon tes objectifs, en connaissant bien la situation des muts sur l'académie.

Ok merci Wink

Daphné a écrit:
richard a écrit:Bonjour tout le monde

Je suis nouveau sur ce forum mais ancien dans l'éducation nationale... cela fait 20 ans que je la "pratique" et 20 ans dans le même établissement du Nord de la France !

J'ai parcouru plus de site, de forum, de syndicats et autre mais impossible de trouver les réponses aux quelques questions que je me pose !

Allez, c'est parti !

1ère question : Je souhaite faire ma 1ère mutation simultanée avec ma femme, prof également, dans l'académie Nancy-Metz
Par contre, impossible de trouver une seule fiche, juste pour info, sur les mutations intra de l'année dernière voir des années précédentes juste pour avoir une idée du nombre de points nécessaires pour tel ou tel collège.

Il n'y a jamais de barres par ETAB pour cause de confidentialité.

2ème question: du coup, pour parler du nombre de points, sur les différents sites sur lesquels je suis allé, je n'obtiens jamais le même nombre de points... je passe de 27 à 980 points !!!  Plein de questions pour une première mutation 4105177660 , du coup quelqu'un connaitrait-il un site fiable pour ce type de calcul ou est-ce qu'en demandant à mon principal, il serait en mesure de me donner cette valeur ? Voir le rectorat ?
Le principal ça m'étonnerait  Very Happy  Le rectorat ne te la donnera pas non plus puisque c'est confidentiel. Par contre il peut te donner la barre DEPT.

3ème question : l'académie de Nancy-Metz étant très vaste, allant de ma Meuse aux Vosges, est-ce possible d'avoir un poste à l'opposé de ce que je souhaite ? (qui est les Vosges) et du coup, est-ce possible en faisant une mutation simultanée d'être dans 2 départements distincts ?
Oui vous pouvez être tous les deux dans les Vosges, tout dépend de vos disciplines, des postes vacants dans la Meuse, des barèmes des autres etc... De plus les barres peuvent beaucoup varier d'une année sur l'autre en fonction de l'offre et de la demande, c'est une indication mais à prendre avec précaution.
En principe vous devez être dans le même DPT.


4ème question : En lien avec la question 3, si il y a un poste dans les Vosges pour l'un mais pas pour l'autre, vont-ils le supprimer et avoir un poste plus loin dans un autre département afin d'être sûr d'être proche l'un de l'autre ou nous le propose t-il ? Perso si ma femme est dans les Vosges et que moi plus loin, cela ne me dérange pas trop de faire de la route alors que pour ma femme, c'est impensable !
Le poste ne sera pas supprimé mais attribué à quelqu'un d'autre et vous vous irez ailleurs ensemble. C'est le plus petit barème qui entraîne l'autre et pas l'inverse.

5ème question : Si dans la liste des voeux, aucun n'est accepté, j'ai vu qu'il y avait la règle de "l'extension" et dans ce cas, est-ce que nos points sont perdus ou pas car nous n'aurons pas choisi ce voeu ? Cela ne nous dérangerait pas de reste 1an ou 2an plus loin si l'on peut se rapprocher de notre famille après. Par contre si nous perdons nos points, vu que nous avons dans la cinquantaine, il sera alors impossible d'avoir assez de points pour avoir cette fois notre bonne mutation... sauf si nous partons en retraite... perso j'ai encore 20 ans à faire !
Le barème repart à zéro pour l'ancienneté de poste mais vous gardez vos points d'échelon et de situation personnelle - bonifications familiales, priorité diverses qui peuvent se présenter si elles sont toujours d'actualité....

et enfin,6ème question : si cela n'est pas bon, est-ce possible de refuser un poste, voir même à refuser la mutation en inter et à rester dans le Nord ?
NON !
Une fois que vous avez quitté votre académie vos postes ont été remis au mouvement et d'autres les ont obtenus. Impossible donc de faire marche arrière ni pour l'inter, ni pour l'intra d'ailleurs.
Si le résultat des muts  ne vous convient pas une seule solution : la disponibilité mais là pas de salaire et pas d'annuité.


Ouf... c'est fini pour les questions, merci à vous Wink

Bon courage !


Ok, merci pour toutes ces réponses Wink

Par contre, tu dis qu'il n'y a jamais de barres d'entrée dans les établissements, mais du coup, comment les gens savent pourquoi tel ou tel personne a eu ce poste ? Impossible d'avoir une idée ? En gros, si quelqu'un connait bien une personne, il peut entrer dans un établissement sans vraiment avoir les points nécessaires par rapport à une autre personne ? si c'est le cas c'est dégueulasse !!!

Tu parles de barres départemental, est ce que quelqu'un aurait les infos là dessus ?

Lord Steven a écrit:Je ne vous répondrai que sur l'aspect géographique. Les Vosges sont un département avec peu de mobilité, a fortiori en techno. Cela ne veut nullement dire que l'année de votre mutation il n'y aura pas de poste dans le collège  que vous visez, mais il vous faut savoir que vous à de toutes les chances de ne pas trouver de poste fixe dans le 88 mais le 57 ou 54.
Merci Wink
En fait je m'en fous complètement d'avoir un poste fixe, être TZR, me convient parfaitement Wink  (c'est vrai que dans le Nord cela fait 20 ans que j'enseigne et cela fait 20 ans que je suis en poste fixe et surtout cela fait 20 ans que je suis dans le même bahut mais, être mobile avec tous les problèmes que cela engendre, cela ne me dérange pas du tout Wink

Daphné a écrit:En fait je me rends compte n'ai pas bien saisi le DPT souhaité : la Meuse ou les Vosges ?
Richard parle de Ma Meuse et du DPT opposé à ce qu'il souhaite qui est les Vosges.
Oups ! Erreur de frappe... le "M" étant juste à coté du "L"... et evidement je ne suis pas originaire de la Meuse sinon je ne demanderai pas de mouvement inter Wink... je suis Ch'ti !! Mdr

J'en ai donc déduit qu'il souhaitait la Meuse et que l'opposé était les Vosges.
Si c'est l'inverse ça ne change rien à mon post, il suffit de permuter les DPT.
Et bien tenir compte que de toute façon ces deux DPT offriront peu de poste en comparaison de la Moselle ou de la Meurthe et Moselle.
Oui mais malheureusement les parents de ma femme eux sont à saint-Dié et du coup nous souhaiterions être à 1/2h de là tant qu'à faire Wink

Lord Steven a écrit:
Daphné a écrit:En fait je me rends compte n'ai pas bien saisi le DPT souhaité : la Meuse ou les Vosges ?
Richard parle de Ma Meuse et du DPT opposé à ce qu'il souhaite qui est les Vosges.

J'en ai donc déduit qu'il souhaitait la Meuse et que l'opposé était les Vosges.
Si c'est l'inverse ça ne change rien à mon post, il suffit de permuter les DPT.
Et bien tenir compte que de toute façon ces deux DPT offriront peu de poste en comparaison de la Moselle ou de la Meurthe et Moselle.

J'avais compris l'inverse lol mais vous avez raison, 55 ou 88, c'est hélas la même absence de mobilité.

... oui oui bien les Vosges Wink


TrucOuBidule a écrit:Bonjour,

je ne voudrais pas faire ma rabat-joie mais seul un entrant a pu aller à Nancy-Metz en techno l'an passé (alors la Meuse ou les Vosges, ça me semble bien trop précis !?!).
Je rappelle que le mouvement est archi-bloqué à l'inter en techno avant, pour cause de reclassement des collègues STI et maintenant, de volonté politique :
https://adherent.snes.edu/Public/indexBarresInter.php

Vues les barres, seuls les cas médicaux ou autre spécificité doivent se voir attribuer le peu de postes qui sont maintenus ouverts.
C'est un fait qui s'accentue avec le temps, nous n'avons depuis des années pas le même droit à mutation que les collègues d'autres matières de collège.
Ce n'est pas faute de le signaler : https://www.pagestec.org/article1803.html
(évidemment, à part les profs de techno, ça n'attristera pas grand-monde).

Pour ton cas, cher collègue, la stratégie habituelle est la mutation du premier puis le rapprochement de conjoint (qui permet d'avoir d'autres bonif).
Mais c'est dur, en tous les cas, ça se calcule. Il y a sans doute d'autres possibilités, je te souhaite bon courage pour trouver ta solution.
J'ai perso laissé tomber l'idée de connaître autre chose que la banlieue parisienne...

TrucOuBidule - 15 ans de REP93


Ok merci, je ne savais pas ce problème dans ce département... on va tenter on verra bien...

Mais d'après ce que tu dis, si c'est  vraiment chaud, il faut du coup faire le contraire et faire une mutation commune, car si elle part dans les Vosges (elle est prof de maths et on dirait que c'est assez ouvert pour cette matière) et que, d'après tes dires, tu dois rester dans la banlieue parisienne, du coup, je risque de passer 10 ans à attendre pour pouvoir remonter dans les vosges !!!!!... On préfère donc attendre ensemble dans le Nord et dès que c'est possible, zou, dans les Vosges ! Mdr

neotitcreteil a écrit:Bonjour, TrucOubidule, cela dit d'expérience perso les barres hautes en inter et le faible nombre d'entrants permet souvent beaucoup plus de choix en intra.  Je ne sais pas si c'est différent pour la techno... Ça a l'air d'avoir baissé un peu pour vous sur certaines académies (200,600 etc.).

Je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne !!! Comme dit plus haut, c'est la 1ère fois que l'on fait une demande de mtation (que ce soit en inter ou en intra) et d'après toi, une fois rentré, c'est plus facile de "trouver un pote" car la barre étant très haute, du coup, j'ai plus de possibilité que les autres profs car en intra beaucoup aurait peu de points, c'est bien cela ?


Dernière édition par richard le Dim 15 Nov 2020 - 16:26, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

Plein de questions pour une première mutation Empty Re: Plein de questions pour une première mutation

par MC311 Dim 15 Nov 2020 - 16:22
Par rapport à la question au sujet de l'extension : il me semble qu'il n'y a pas d'extension si vous avez un poste fixe. Donc si vous n'avez pas l'académie souhaitée à l'inter, vous restez dans celle où vous êtes. A confirmer en contactant un (ou plusieurs) syndicat.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Plein de questions pour une première mutation Empty Division provisoire

par Laverdure Dim 15 Nov 2020 - 16:28
Un topic est prévu pour les questions portant sur le mouvement inter : https://www.neoprofs.org/t131162p25-inter-2021-vos-questions-sur-les-mutations#5098794 . Je verrouille celui-ci le temps d'une réflexion sur l'opportunité d'une fusion.


Dernière édition par Laverdure le Dim 15 Nov 2020 - 16:38, édité 1 fois

_________________
Plein de questions pour une première mutation 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum