Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 11:00
Ce matin, grâce à la météo génialissime qui règne sur ma région merveilleuse (mais où sont les 35° d'hier? et le soleil? bref, où sont mes vacances? sunny ), je me suis remise au boulot ET sur ma progression 4ème (qu'il faudrait que j'achève rapidement).

C'est un niveau que je connais mais dans l'idéal, quitte à prendre du temps (puisque j'en ai!), j'aimerais commencer à mettre en place certains éléments des nouveaux programmes.

Questions:
- quelles oeuvres de Balzac ou Hugo peut-on travailler avec des 4èmes? (je sais que ça va dépendre du niveau des élèves aussi mais bon...) Les programmes parlent de Brontë  yesyes J'adorerais! mais même question que pour nos auteurs à nous... les hauts de hurlevent?

- je pense garder lettre/nouvelle(roman?) réaliste/nouvelle (roman?) fantastique/poésie lyrique/théâtre (évidemment)/critique sociale...
Mais après? quid de l'explicatif? des thèmes littéraires du XVIIIème? de la presse (quand même, même si j'en raffolais pas...mais je peux encore faire une ouverture là-dessus avec la critique sociale...)

Comment maniez-vous tout cela? comment choisir pour ne pas faire quelque chose de trop important (et donc infaisable!)?
Et je ne sais pas comment articuler les séquences entre elles (même si je n'en fais pas une obsession, ce serait pas mal de faire qqch de mieux que d'habitude!).

merci de vos lanternes  idee

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Celeborn Lun 23 Aoû 2010, 13:26
J'ai du poster mon projet de progression quelque part déjà, mais je te le remets Very Happy (c'est compatible nouveaux programmes, mais ça reste correct avec les anciens)

L'Avare
Lettres du XVIIe/XVIIIe (Sévigné, Voltaire et Rousseau, Laclos)
Candide (LC SF sur le thème de l'utopie et de la dystopie : La Planète des singes et La Nuit des temps)
Le Horla (LC vampirique : Carmilla + autres nouvelles fantastiques de Maupassant)
Les Misérables en Ecole des loisirs (LC recueil de nouvelles réalistes de Maupassant + Les 3 Mousquetaires en Ecole des loisirs).

L'explicatif, je zappe. La presse, je zappe (oui, c'est mal), l'articulation est bêtement chronologique (avec une ch'tite inversion Maupassant/Hugo pour des questions de projet interdisciplinaire sur les vampires).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 13:32
Tu ne fais "que" 5 séquences Celeborn?
ça couvre la totalité au moins! je me disais que je pouvais tjs voir l'explicatif vite fait avec la nouvelle et le portrait aussi.
ça m'arrangerait de zapper la presse!

merci ent out cas, je vois ce que ça donne. les misérables, tu le fais en OI intégrale?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par zabriskie Lun 23 Aoû 2010, 13:36
Je te poste aussi ma progression, qui a l'inconvénient de ne pas être chronologique ; j'ai plutôt organisé les choses en fonction du nombre de semaines entre les périodes, et de la lecture de vacances demandée :
1. Les Misérables (Classiques Bordas) - LC Oliver Twist
2. Dr Jekyll et Mr Hyde (Libretti) - LC Le Horla
3. GT Frankenstein (pour l'explicatif et la différence SF/fantastique)
4. Le Cid OU Cyrano OU L'Avare
5. GT poésie (à définir)
6. GT autour de le critique sociale au XVIIIè
7. Jeannot et Colin (Librio)
8. GT lettres de Mme de Sévigné - LC roman épistolaire jeunesse
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 13:42
zabriskie a écrit:Je te poste aussi ma progression, qui a l'inconvénient de ne pas être chronologique ; j'ai plutôt organisé les choses en fonction du nombre de semaines entre les périodes, et de la lecture de vacances demandée :
1. Les Misérables (Classiques Bordas) - LC Oliver Twist
2. Dr Jekyll et Mr Hyde (Libretti) - LC Le Horla
3. GT Frankenstein (pour l'explicatif et la différence SF/fantastique)
4. Le Cid OU Cyrano OU L'Avare
5. GT poésie (à définir)
6. GT autour de le critique sociale au XVIIIè
7. Jeannot et Colin (Librio)
8. GT lettres de Mme de Sévigné - LC roman épistolaire jeunesse

Jeannot et Colin pour les grands thèmes littéraires du XVIIIème donc?
C'est pas mal du tout (si je mets l'épistolaire en fin d'année, je le zappe! faut pas trop me tenter avec ce truc-là :lol!: ).

Merci à vous deux!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par zabriskie Lun 23 Aoû 2010, 13:45
Oui, Jeannot et Colin, parce que mes 4èmes sont vraiment faibles. La structure du conte est vraiment toute simple, on peut même dégager un schéma narratif pour les aider (je n'aime pas trop, mais ça les aide), et ensuite enchaîner sur la rédaction d'un conte philosophique/moral à l'aide de cette architecture.
A ma grande surprise, cette lecture est de celles qu'ils ont préférées cette année, donc je réitère.
avatar
Invité24
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Invité24 Lun 23 Aoû 2010, 13:47
moi j'ai fait les années passées:

-le fantastique
-l'épistolaire (smiley qui vomit)
-critique de la mode (XVIII°)
- Jeannot et colin
- Germinal
-La ville en poésie et en peinture
- et pour finir, Adèle blanc sec !
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LadyJane Lun 23 Aoû 2010, 13:48
Peut-on faire, à votre avis, une séquence entière sur l'explicatif ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par zabriskie Lun 23 Aoû 2010, 13:50
C'est possible, mais qu'est-ce qu'on se fait ch*** !! Et les élèves aussi...
Bon, il doit y avoir moyen de faire quelque chose de chouette, peut-être avec la presse (mais je n'ai pas réussi). Je vais donc tenter de mixer ça avec la SF...
avatar
Invité24
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Invité24 Lun 23 Aoû 2010, 13:50
non. C'est de la daube, ça sert à rien.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Celeborn Lun 23 Aoû 2010, 13:50
Nell a écrit:Tu ne fais "que" 5 séquences Celeborn?
ça couvre la totalité au moins! je me disais que je pouvais tjs voir l'explicatif vite fait avec la nouvelle et le portrait aussi.
ça m'arrangerait de zapper la presse!

merci ent out cas, je vois ce que ça donne. les misérables, tu le fais en OI intégrale?

J'ai oublié la poésie, haha ! à la fin de l'année, poésie lyrique du XIXe !
Les Misérables en OI oui, mais éditions Ecole des loisirs ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Lun 23 Aoû 2010, 13:50
Je l'ai fait une année avec Virus LIV3 de C. Grenier. Mais en gros, Rose a raison.
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par zabriskie Lun 23 Aoû 2010, 13:52
... je me tâte, mais je n'ai pas lu Virus LIV3. En fait, je bloque complètement sur mon enchaînement Dr Jekyll... / Frankenstein, mais je ne sais pas s'il est vraiment pertinent.
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LadyJane Lun 23 Aoû 2010, 13:55
Je pensais faire cette séquence à partir d'1 mode d'emploi, et des objets de Carelmann...Cela permettrait de montrer qu'il faut s'expliquer pour décrire, pour se faire comprendre et permettrait d'introduire l'argumentation ( expliquer pour convaincre)
avatar
Invité24
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Invité24 Lun 23 Aoû 2010, 13:56
bof... perte de temps. En plus ça disparait des programme l'an prochain..
garde carelman pour le 5°, c'est plus rogolo de les faire jouer avec ça....
MIA
MIA
Niveau 5

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par MIA Lun 23 Aoû 2010, 13:57
Peut-on faire, à votre avis, une séquence entière sur l'explicatif ?
Si tu veux faire une séquence qui pourra être compatible avec les nouveaux programmes, il vaut mieux éviter!
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LadyJane Lun 23 Aoû 2010, 13:58
Merci Rose !
En effet, pour les 5è, c'est bien !
MIA
MIA
Niveau 5

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par MIA Lun 23 Aoû 2010, 13:59
objets de Carelmann
Euh, quelqu'un pourrrait m'en dire un mot ? Embarassed
LadyJane
LadyJane
Habitué du forum

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par LadyJane Lun 23 Aoû 2010, 14:03
Regarde sur internet, c'est le "catalogue des objets introuvables"...
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 14:07
le catalogue des objets introuvables, je m'en étais servie en 5ème.

merci à tous en tout cas, tout ça fait avancer les choses.

et donc pour Brontë en revanche... pas d'idées?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité24
Vénérable

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Invité24 Lun 23 Aoû 2010, 14:08
non, je vois pas, franchement...
4ème, je rame ! Plein de questions... 3795679266
sand
sand
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par sand Lun 23 Aoû 2010, 14:09
Je l'aurais plus vu en 3ème. C'était mon livre préféré quand j'avais quinze ans...
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 14:12
Il est cité comme référence possible pour le XIXème (puis si je récupère ce que je pense comme classe, le niveau sera loin d'être à la hauteur!).


_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
BEA07
Je viens de m'inscrire !

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par BEA07 Lun 23 Aoû 2010, 14:42
Je pense débuter mon année de 4° par l'étude du Cid, proposez-vs systématiquement une LC pour l'étude d'une oeuvre intégrale ? Que pourrais-je proposer en LC, tt en sachant qu'en début d'année , les élèves n'auront pas le livre ...
D'autre part, je vais enchaîner sur un GT de lettres du 17° & 18°, idem pr la LC ? Avez-vs des idées ?
Est-il possible de revenir en fin d'année sur l'épistolaire avec l'étude d'Oscar et la dame rose si je souhaite garder une progression chrono ?
Merci
Béa
Nell
Nell
Guide spirituel

4ème, je rame ! Plein de questions... Empty Re: 4ème, je rame ! Plein de questions...

par Nell Lun 23 Aoû 2010, 14:49
BEA07 a écrit:Je pense débuter mon année de 4° par l'étude du Cid, proposez-vs systématiquement une LC pour l'étude d'une oeuvre intégrale ? Que pourrais-je proposer en LC, tt en sachant qu'en début d'année , les élèves n'auront pas le livre ...
D'autre part, je vais enchaîner sur un GT de lettres du 17° & 18°, idem pr la LC ? Avez-vs des idées ?
Est-il possible de revenir en fin d'année sur l'épistolaire avec l'étude d'Oscar et la dame rose si je souhaite garder une progression chrono ?
Merci
Béa

Oscar, non. En 6ème, à la rigueur... mais sinon, non.
je ne propose pas systématiquement de LC mais je sais que c'est pas bien. Donc je vais le faire (je suis pleine de bonne volonté).
Comment comptes-tu faire si tu n'as pas Le Cid en série au CDI pour attaquer dessus d'entrée de jeu? Pour une oeuvre de ce type, je me dis qu'il vaut mieux vérifier d'abord que le public soit à la hauteur de tes espérances...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum