Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sosony
Niveau 3

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Sosony Ven 27 Nov 2020 - 23:26
EdithW a écrit:Il y a aussi une loi qui nous permet de "récupérer" chaque heure faite avec les élèves (les heures de cours, prévues, préparées etc), et je ne connais aucun CDE qui l'applique (perso, dans un de mes deux collèges, j'arrive à récupérer une journée de temps en temps, mais je suis une exception et la CDE sait que je travaille beaucoup en dehors), ce qui explique aussi la surchauffe de certains docs, qui se retrouvent à faire des horaires de folie devant élèves, plus les autres heures de gestion en prime.

Il est anormal que Sosony ait 130 bulletins à remplir en dehors de ses heures de présence, sans récupération, parce que ça correspond à beaucoup d'heures devant élèves, qui devraient logiquement lui être rendues en temps libre. Les CDE, quand on leur demande cette récupération, proposent en général de ne plus mettre d'heures-élèves aux docs. Alors que les inspecteurs EVS qui nous visitent insistent bien sur ce point.

Ma direction applique le décret sur les ORS bien heureusement. La collègue que j’ai remplacé avait œuvré pour que cela soit effectif dans notre établissement. Je suis donc bien chanceuse car ce n’est pas le cas de tous nos collègues.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Honchamp Ven 27 Nov 2020 - 23:33
Sur Twitter, Jean Rémy Girard, du SNALC :


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sosony
Sosony
Niveau 3

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Sosony Ven 27 Nov 2020 - 23:46
Honchamp a écrit:Sur Twitter, Jean Rémy Girard, du SNALC :


Merci pour cette bonne nouvelle 😊
avatar
Cath
Enchanteur

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Cath Ven 27 Nov 2020 - 23:52
Je suis d'accord avec @danska. Peut-être parce que je suis en LP, mais non le travail de la doc n'est pas le même que le mien.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par CarmenLR Sam 28 Nov 2020 - 0:09
Mais personne n'a dit qu'il était le même.

Ils sont professeurs documentalistes et pas seulement professeurs ni seulement documentalistes.

Professeurs quand ça arrange l'institution de leur demander d'être PP, documentalistes quand il s'agit de ne pas leur payer l'indemnité de PP qu'a le collègue titulaire du capes de maths... Lis le fil que j'ai mis en lien. C'est très éclairant sur une différence de traitement injustifiée.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Parenthèse Sam 28 Nov 2020 - 2:20
Sosony a écrit:
Honchamp a écrit:Sur Twitter, Jean Rémy Girard, du SNALC :

 
Merci pour cette bonne nouvelle 😊
Donc, une fois de plus, pas de prime informatique pour nous. Nous ne sommes toujours pas des profs. La prime n'est pas sujette aux impôts, l'indemnité l'est.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Aphrodissia Sam 28 Nov 2020 - 2:45
EdithW a écrit:Il y a aussi une loi qui nous permet de "récupérer" chaque heure faite avec les élèves (les heures de cours, prévues, préparées etc), et je ne connais aucun CDE qui l'applique (perso, dans un de mes deux collèges, j'arrive à récupérer une journée de temps en temps, mais je suis une exception et la CDE sait que je travaille beaucoup en dehors), ce qui explique aussi la surchauffe de certains docs, qui se retrouvent à faire des horaires de folie devant élèves, plus les autres heures de gestion en prime.

Il est anormal que Sosony ait 130 bulletins à remplir en dehors de ses heures de présence, sans récupération, parce que ça correspond à beaucoup d'heures devant élèves, qui devraient logiquement lui être rendues en temps libre. Les CDE, quand on leur demande cette récupération, proposent en général de ne plus mettre d'heures-élèves aux docs. Alors que les inspecteurs EVS qui nous visitent insistent bien sur ce point.
Peut-être, @EdithW, devrais-tu te battre pour l'application de tes droits? Dans l'établissement où je suis, dans les deux précédents, j'ai toujours vu des discussions plus ou moins âpres entre le CDE et le professeur documentaliste pour l'établissement de son emploi du temps, mais à chaque fois c'est la loi qui l'emporte, et à juste titre. Tu devrais contacter ton syndicat.
Par ailleurs, je suis tout à fait admirative de la capacité de ma collègue actuelle à décrocher du travail: en dehors de ses heures de présence, par exemple, elle se consacre à la recherche documentaire mais ne répond aux mails que lorsqu'elle est au lycée.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Clecle78 Sam 28 Nov 2020 - 6:21
Les docs que je connais sont des personnes tout à fait équilibrées et qui ne font pas heureusement des horaires de folie hors de l'établissement. Ça ne les empêche pas de faire un super boulot de documentaliste même si évidemment la reconnaissance de l'institution est insuffisante. Je n'ai jamais vu de documentaliste qui remplissait des bulletins. Est-ce vraiment une obligation ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par gregforever Sam 28 Nov 2020 - 7:52
Je découvre les missions du documentaliste avec ces posts; je suis dans le même lycée qui a 3 documentalistes depuis 18 ans; sauf erreur de ma part ils ne font pas "cours" (et refusent d'ailleurs de prendre en charge une classe ou une demi-classe sans le professeur qui accompagne et dirige le travail à faire); je n'ai jamais vu de bulletins avec le CDI dessus, ni de documentaliste en conseil de classe.
Pour certaines des missions citées ci-dessus: l'orientation est faite par les PP et les COP; apprendre à faire un CV, lettre de motivation (+ aide, correction) par les profs de français/culture gé en BTS...
Je ne dis pas qu'on ne fait pas différemment ailleurs, mais comme je le dis, j'ai vu en 18 ans tourner une demi-douzaine de collègues sur ces postes sans rien mettre en oeuvre de ce que vous listez.
Les seules choses sortant du cliché "la dame qui trie les livres" sont les animations types semaine de la presse, ou expo temporaire sur tel thème.
Mais là encore-pas taper- ça n'est que mon expérience.
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par MoiProf Sam 28 Nov 2020 - 9:11
Bonjour,

Un CDE m'a confirmé que le Capes documentation est un des plus difficile. Je suis halluciné de savoir aussi que les professeurs documentalistes n'ont pas d'IPR de leur discipline. Ce sont les IPR de la vie scolaire qui inspectent les documentalistes.
C'est du grand n'importe quoi.
Ma collègue est diplômée d'un master et au bout de 15 ans elle gagne même pas 1900 euros. Honte à ce gouvernement.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par CarmenLR Sam 28 Nov 2020 - 9:40
gregforever a écrit:Je découvre les missions du documentaliste avec ces posts; je suis dans le même lycée qui a 3 documentalistes depuis 18 ans; sauf erreur de ma part ils ne font pas "cours" (et refusent d'ailleurs de prendre en charge une classe ou une demi-classe sans le professeur qui accompagne et dirige le travail à faire); je n'ai jamais vu de bulletins avec le CDI dessus, ni de documentaliste en conseil de classe.
Pour certaines des missions citées ci-dessus: l'orientation est faite par les PP et les COP; apprendre à faire un CV, lettre de motivation (+ aide, correction) par les profs de français/culture gé en BTS...
Je ne dis pas qu'on ne fait pas différemment ailleurs, mais comme je le dis, j'ai vu en 18 ans tourner une demi-douzaine de collègues sur ces postes sans rien mettre en oeuvre de ce que vous listez.
Les seules choses sortant du cliché "la dame qui trie les livres" sont les animations types semaine de la presse, ou expo temporaire sur tel thème.
Mais là encore-pas taper- ça n'est que mon expérience.

Dans un autre post, Lady Olenna, proviseur stagiaire, explique que le/la profdoc de son établissement fait tout ça (PP, notamment), conformément aux textes, et qu'elle est obligée de trouver des solutions de contournement pour le/la payer...

Il y a les missions dans le décret, mais pas la possibilité de les payer.
EdithW
EdithW
Sage

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par EdithW Sam 28 Nov 2020 - 10:23
CarmenLR a écrit:
gregforever a écrit:Je découvre les missions du documentaliste avec ces posts; je suis dans le même lycée qui a 3 documentalistes depuis 18 ans; sauf erreur de ma part ils ne font pas "cours" (et refusent d'ailleurs de prendre en charge une classe ou une demi-classe sans le professeur qui accompagne et dirige le travail à faire); je n'ai jamais vu de bulletins avec le CDI dessus, ni de documentaliste en conseil de classe.
Pour certaines des missions citées ci-dessus: l'orientation est faite par les PP et les COP; apprendre à faire un CV, lettre de motivation (+ aide, correction) par les profs de français/culture gé en BTS...
Je ne dis pas qu'on ne fait pas différemment ailleurs, mais comme je le dis, j'ai vu en 18 ans tourner une demi-douzaine de collègues sur ces postes sans rien mettre en oeuvre de ce que vous listez.
Les seules choses sortant du cliché "la dame qui trie les livres" sont les animations types semaine de la presse, ou expo temporaire sur tel thème.
Mais là encore-pas taper- ça n'est que mon expérience.

Dans un autre post, Lady Olenna, proviseur stagiaire, explique que le/la profdoc de son établissement fait tout ça (PP, notamment), conformément aux textes, et qu'elle est obligée de trouver des solutions de contournement pour le/la payer...

Il y a les missions dans le décret, mais pas la possibilité de les payer.

CQFD. La diversité extrême des lieux, des pratiques et des personnes concernées explique les incompréhensions et la non attribution de la prime d'équipement "puisque certains font tout au CDI", ce qui est objectivement vrai, dans certains cas évoqués ici. Je connais aussi des collègues qui font majoritairement de la gestion, ont un fonds impeccable et très agréable à parcourir (et ne peuvent donc pas rapporter de travail à la maison). Mais il me semble que, majoritaires il y a quelques années, la tendance s'inverse en faveur du rôle pédagogique. C'est aussi dû au fait que les "anciens" docs (les profs d'autres disciplines mis au CDI après une dépression, des difficultés avec des élèves, etc, je caricature, mais il y en a eu pas mal), arrivés dans les CDI un peu par hasard, sont tous quasiment à la retraite, et que ça devient une vraie discipline, choisie dès le début des études.

On pourrait aussi ne pas donner de prime d'équipement informatique aux enseignants des autres disciplines, sous prétexte que certains ont un service de reprographie dans leur établissement et une classe avec un ordinateur où préparer les cours, corriger et recevoir les parents. L'arbre (des établissements bien dotés, ou du fonctionnement type bibliothèque scolaire des CDI) cache la forêt des établissements moins favorisés, peu ou pas dotés, où la photocopieuse est en rade, ou limitée en copies, les ordinateurs dans la SDP et ni accessibles, ni fonctionnels (donc le prof de maths ou français fait ses docs à la maison...), où le CDI est un lieu excentré, moche, étroit, sans budget, voire inexistant (j'ai eu une collègue sans CDI fixe pendant 5 ans, qui trimballait un chariot de livres et cherchait toujours un poste info libre...).

Je suis dans le privé, mais j'ai visité des CDI superbes (avec boiseries), où le doc gérait les nombreux achats et abonnements dans un silence de cathédrale (même un avec caméras de surveillance, les docs étant dans un petit bureau à côté woohoo ), et d'autres très banals (salle de classe avec étagères), et aussi des cagibis infects... C'est varié et tant mieux (sauf pour les cagibis), en fait, mais les situations "idéales" ne doivent pas servir de mètre étalon à l'ensemble. Ou alors on considère que les élèves de Henri IV (ou Rueil-Malmaison pour le privé) sont représentatifs de l'ensemble de leurs camarades et on cale tout sur leur exemple. (avec les moyens humaines et financiers que cela représente bien sûr Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 730630440 ).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Dadoo33 Sam 28 Nov 2020 - 12:35
Halybel a écrit:
Danska a écrit:J'admets volontiers que je connais mal cette discipline en particulier, mais les derniers messages me laissent perplexe : les profs doc ont vraiment à gérer la préparation d'une vingtaine de cours par semaine, un ou deux paquets de copies hebdomadaires, des progressions annuelles, la préparation d'interros et de corrigés, la préparation des élèves aux exercices type brevet ou bac, les appréciations sur les bulletins, les conseils de classe, les réunions parents profs, les livrets scolaires, les corrections des examens, les réunions d'harmonisation et de délibération, etc. ?

Si non, je ne comprends pas bien cette insistance à revendiquer d'être des "vrais" profs. Militer pour un salaire égal parce que le niveau d'étude et le concours sont les mêmes, oui ; affirmer que prof lambda et prof doc c'est pareil, je ne vois pas trop la logique. On n'entend pas les enseignants de lettres revendiquer le fait qu'ils font aussi faire de la recherche documentaire, ni les PP insister sur le fait qu'eux aussi travaillent l'orientation avec leurs élèves, ni les profs de SES ou d'HG expliquer qu'ils travaillent également sur la lecture de la presse et la vérification des sources ; pourquoi est-ce qu'à l'inverse les profs docs devraient absolument faire comme les enseignants des autres disciplines ?

Amen!


veneration
avatar
Cath
Enchanteur

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Cath Sam 28 Nov 2020 - 12:50
gregforever a écrit:Je découvre les missions du documentaliste avec ces posts; je suis dans le même lycée qui a 3 documentalistes depuis 18 ans; sauf erreur de ma part ils ne font pas "cours" (et refusent d'ailleurs de prendre en charge une classe ou une demi-classe sans le professeur qui accompagne et dirige le travail à faire); je n'ai jamais vu de bulletins avec le CDI dessus, ni de documentaliste en conseil de classe.
Pour certaines des missions citées ci-dessus: l'orientation est faite par les PP et les COP; apprendre à faire un CV, lettre de motivation (+ aide, correction) par les profs de français/culture gé en BTS...
Je ne dis pas qu'on ne fait pas différemment ailleurs, mais comme je le dis, j'ai vu en 18 ans tourner une demi-douzaine de collègues sur ces postes sans rien mettre en oeuvre de ce que vous listez.
Les seules choses sortant du cliché "la dame qui trie les livres" sont les animations types semaine de la presse, ou expo temporaire sur tel thème.
Mais là encore-pas taper- ça n'est que mon expérience.

C'est la mienne également.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par CarmenLR Sam 28 Nov 2020 - 12:52
Il n'a jamais été "affirmé que prof lambda et profdoc", c'est pareil. Mais oui, un profdoc est professeur et documentaliste et dans les textes et dans les faits et les revendications visent à faire reconnaître, y compris financièrement, cette double-mission.
Les cde sont bien contents de pouvoir les solliciter pour être PP et ne pourraient pas les payer ?
Allons donc...
Le ministère est malin, mais la ficelle est un peu grosse...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Isis39 Sam 28 Nov 2020 - 13:03
Clecle78 a écrit:Les docs que je connais sont des personnes tout à fait équilibrées et qui ne font pas heureusement des horaires de folie hors de l'établissement. Ça ne les empêche pas de faire un super boulot de documentaliste même si évidemment la reconnaissance de l'institution est insuffisante. Je n'ai jamais vu de documentaliste qui remplissait des bulletins. Est-ce vraiment une obligation ?

Les situations semblent vraiment diverses d’un établissement à l’autre. Ma collègue doc ne remplit pas de bulletin, n’est jamais PP, n’est pas responsable du GAR ou de PIX (c’est moi en tant que référent numérique).
Mais elle fait bien d’autres choses (on fait des projets ensemble, notamment sur les fake news).
Danska
Danska
Prophète

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Danska Sam 28 Nov 2020 - 13:09
CarmenLR a écrit:Il n'a jamais été "affirmé que prof lambda et profdoc", c'est pareil. Mais oui, un profdoc est professeur et documentaliste et dans les textes et dans les faits et les revendications visent à faire reconnaître, y compris financièrement, cette double-mission.
Les cde sont bien contents de pouvoir les solliciter pour être PP et ne pourraient pas les payer ?
Allons donc...
Le ministère est malin, mais la ficelle est un peu grosse...

En fait si, plusieurs intervenants sur ce fil l'ont revendiqué, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir hier. Illustration :

sosony a écrit:Je vous rappelle que l’on fait cours et pourtant pas d’hse, d’hsa, de possibilité d’être PP, 10€ de différences pour une heure de devoirs faits car pas de défiscalisation pour nous. J’arrête parce que je pourrais en mettre encore des lignes.

En quoi nos heures de préparation, de corrections valent-elles moins que celles de nos autres collègues.

EdithW a écrit:c'est bien connu qu'on ne fait que ça, couvrir des livres, et ranger des livres, et aussi trier des livres et parfois étiqueter des magazines... sans jamais un élève, ni un cours, ni une co-intervention, ni un EPI, ni un appel à passer (avec 20 ados en furie en fond sonore)... Combien de fois ai-je entendu "oui, mais toi, tu n'as pas de corrections et de préparations..." dit sur un ton limite agressif par un collègue rentrant chez lui à 14h et à qui je souhaitais bonne fin de journée,

Et c'est également une remarque qui revient régulièrement sur d'autres fils du forum. Alors qu'à l'inverse le message de Parenthèse qui a ouvert ce topic est très clair : les profs docs ne font pas les mêmes activités que la majorité des profs, tout bonnement parce que les conditions d'exercice ne sont pas les mêmes (et moi non plus je n'ai jamais vu les trois documentalistes de mon établissement assurer des heures de cours, ou alors en co-intervention seulement), mais ont bien d'autres activités qui justifient largement la revendication d'un salaire égal.

Soutenir que les profs docs dans leur majorité ont tous des bulletins à remplir, des heures de correction ou de préparation pour  soutenir cette revendication n'a guère de sens ni d'intérêt - ça revient effectivement à hiérarchiser les disciplines, en disant en substance que "hé ho, c'est mieux d'être un vrai prof, on le reconnaît, mais regardez, nous aussi on fait comme les vrais profs, on a des cours, des bulletins, des préparations, des réunions parents-profs !". Alors que non : chacun mérite le même salaire, ça c'est évident, mais ça n'empêche pas chaque discipline d'avoir ses spécificités. D'ailleurs heureusement qu'aucun documentaliste n'a à assurer la même charge de travail qu'un enseignant d'une autre discipline en termes de préparation de cours et de correction : avec 30h de présence par semaine dans l'établissement, ce serait humainement impossible !

Par curiosité, on a des données chiffrées sur les tâches qui reviennent effectivement aux profs docs, en termes d'heures de cours notamment ? Je n'ai jamais vu un documentaliste en conseil de classe ni sur un bulletin moi non plus, je suis assez étonnée d'apprendre que ça semble pourtant répandu...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par CarmenLR Sam 28 Nov 2020 - 13:32
Mais les collègues ne soutiennent pas que profdocs et prof lambda, c'est pareil. Et aucun n'a dit que ceux qui faisaient cours faisaient 18 heures de cours. Mais oui, certains en font, oui, certains sont PP, oui, certains font devoirs faits, et la circulaire sur les missions spécifiques affirme leur rôle d'enseignant, mais sans les moyens (ce qui est diabolique).

C'est un des trois axes de la circulaire, avec le fonds documentaire et l'ouverture culturelle.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier/textes-reglementaires-pour-exercer-le-metier-de-professeur-documentaliste/acces-chronologique-aux-textes-reglementaires/2010-2019/circulaire-n-2017-051-du-28-3-2017.html

Je comprends la fatigue de ceux qui investissent cette première mission en faisant cours, en étant PP,  et qui voient leurs efforts piètinés, et de ceux qui, fatigués qu'elle ne soit pas reconnue, l'investissent moins.
Sosony
Sosony
Niveau 3

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Sosony Sam 28 Nov 2020 - 15:31
@Parenthèse, la fatigue aidant je n’ai pas analysé l’information sur l’indemnité de sujétion spéciale. Ce n’est effectivement pas une avancée, je me suis réjouie trop vite.
@Gregforever, je comprends que les professeurs ne côtoyant pas de professeurs documentalistes faisant cours soient étonnés d’une telle requête.
Merci pour votre avis bienveillant.
Celui ci permet de mieux comprendre pourquoi certains pensent que cette demande des profs doc d’être reconnus comme professeurs par le ministère paraît illégitime.
Il se trouve que j’ai passé le CAPES de documentation pour enseigner. Le concours de bibliothécaire ne m’intéressait pas. C’est bel et bien la possibilité d’enseigner qui a motivé le souhait de beaucoup de professeurs documentalistes comme moi de passer ce concours.

La réalité du terrain, les contacts que nous nouons avec nos collègues, le sentiment de la direction sur nos missions pédagogiques déterminent l’orientation du travail de chaque professeur documentaliste.
J’enseigne depuis 12 ans à l’année, j’ai une ligne EMI dans le bulletin des élèves, une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des sixièmes, une progression déterminée que je change avec les évolutions des compétences info-documentaires que doivent acquérir les élèves, je participe aux réunions de parents professeurs mais je refuse d’assurer les conseils de classe car je n’ai pas d’ISOE. Je n’ai pas pu être PP car ma direction n’a pu bidouiller en trouvant une IMP comme cela peut se faire ailleurs.
Pour être payé en heure supplémentaire, c’est encore du bidouillage pour avoir un défraiement correct au moins à hauteur d’une HSE.

Ce qui explique que beaucoup de professeurs documentalistes refusent d’assurer ces missions pédagogiques à l’année ou d’effectuer tout travail qui demanderait d’assurer des heures de préparation en dehors du temps de service.

Ces différents témoignages nous montrent à quel point notre métier est méconnu. Cela donne une idée assez claire du chemin qu’il reste encore à parcourir...
Sosony
Sosony
Niveau 3

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Sosony Sam 28 Nov 2020 - 16:16
Up
À partager
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-reconnaissance-du-m%C3%A9tier-de-professeur-documentaliste?cs_tk=AtApsOuNryM_B94gvl8AAXicyyvNyQEABF8BvMUFeg44prE4TBudpQNcfTY%3D&utm_campaign=a1abf90eedcd4d8496c58f17a27a3202&utm_content=initial_v0_0_1&utm_medium=email&utm_source=guest_sign_login_link&utm_term=cs
Rendash
Rendash
Bon génie

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Rendash Sam 28 Nov 2020 - 17:26
Sosony a écrit:
Il se trouve que j’ai passé le CAPES de documentation pour enseigner. Le concours de bibliothécaire ne m’intéressait pas. C’est bel et bien la possibilité d’enseigner qui a motivé le souhait de beaucoup de professeurs documentalistes comme moi de passer ce concours.

C'est peut-être une question très naïve, mais si c'est effectivement le cas, pourquoi ne pas avoir passé un CAPES qui te permette d'enseigner 18h, plutôt qu'une poignée d'heures çà et là selon le fonctionnement de l'établissement dans lequel tu atterris ? Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 3795679266
Ma question est sans doute biaisée par le fait que j'ai surtout croisé des collègues docs ex-enseignants, en reconversion et qui ne souhaitant surtout pas récupérer des classes Razz

_________________
Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sosony
Sosony
Niveau 3

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Sosony Sam 28 Nov 2020 - 17:46
Rendash a écrit:
Sosony a écrit:
Il se trouve que j’ai passé le CAPES de documentation pour enseigner. Le concours de bibliothécaire ne m’intéressait pas. C’est bel et bien la possibilité d’enseigner qui a motivé le souhait de beaucoup de professeurs documentalistes comme moi de passer ce concours.

C'est peut-être une question très naïve, mais si c'est effectivement le cas, pourquoi ne pas avoir passé un CAPES qui te permette d'enseigner 18h, plutôt qu'une poignée d'heures çà et là selon le fonctionnement de l'établissement dans lequel tu atterris ? Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 3795679266
Ma question est sans doute biaisée par le fait que j'ai surtout croisé des collègues docs ex-enseignants, en reconversion et qui ne souhaitant surtout pas récupérer des classes Razz

Parce que j’ai rencontré des professeurs documentalistes qui enseignaient et qui m’ont montré que l’on pouvait faire autre chose que ce que faisait les Professeurs documentalistes que j’avais connu en tant qu’élève.
😊
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par mafalda16 Sam 28 Nov 2020 - 17:49
D'accord, mais tu éludes la vraie question de Rendash. Pourquoi dans ce cas pas un CAPES où tu devrais enseigner 18h touuuuutes les semaines ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
EdithW
EdithW
Sage

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par EdithW Sam 28 Nov 2020 - 17:54
Sosony a écrit:
Rendash a écrit:
Sosony a écrit:
Il se trouve que j’ai passé le CAPES de documentation pour enseigner. Le concours de bibliothécaire ne m’intéressait pas. C’est bel et bien la possibilité d’enseigner qui a motivé le souhait de beaucoup de professeurs documentalistes comme moi de passer ce concours.

C'est peut-être une question très naïve, mais si c'est effectivement le cas, pourquoi ne pas avoir passé un CAPES qui te permette d'enseigner 18h, plutôt qu'une poignée d'heures çà et là selon le fonctionnement de l'établissement dans lequel tu atterris ? Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 3795679266
Ma question est sans doute biaisée par le fait que j'ai surtout croisé des collègues docs ex-enseignants, en reconversion et qui ne souhaitant surtout pas récupérer des classes Razz

Parce que j’ai rencontré des professeurs documentalistes qui enseignaient et qui m’ont montré  que l’on pouvait faire autre chose que ce que faisait les Professeurs documentalistes que j’avais connu en tant qu’élève.
😊

Merci de le souligner! et ça arrive encore... trop souvent (le CDI ne devrait pas être un refuge).

Idem pour moi, la doc a toujours été une discipline avant tout de pédagogie et de communication (j'y suis arrivée un peu par hasard), grâce à laquelle je peux toucher à énormément de choses, ce qu'un CAPES disciplinaire ne m'aurait pas permis. Je sais gérer un fonds, mais ça ne me fait pas vibrer et j'ai la chance de ne quasiment plus faire de gestion vu l'équipement minimal voire ridicule de mes deux CDI et aucun budget (l'enseignement privé est pauvre par chez nous). Mon IPR me soutient complètement, étant donné la spécificité des deux collèges, je suis plus utile en manager de projets culturels et enseignante en méthodologie, EMI, etc. que comme bibliothécaire.
EdithW
EdithW
Sage

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par EdithW Sam 28 Nov 2020 - 18:05
mafalda16 a écrit:D'accord, mais tu éludes la vraie question de Rendash. Pourquoi dans ce cas pas un CAPES où tu devrais enseigner 18h touuuuutes les semaines ?

Mis à part le CRPE (pour la polyvalence), je ne vois pas quel CAPES te donne autant de latitude pour t'appuyer sur autant de disciplines différentes que celui de doc... Nous ne sommes "spécialistes" de rien , au sens où nous n'avons pas l'expertise d'un certifié ou agrégé d'histoire, de lettres, de maths...(enfin, si, en info-doc, EMI, etc), mais nous sommes capables de concevoir et mener des séances impliquant de la recherche autour de toutes les disciplines.

Feuilletage de livres philosophiques, atelier d'écriture autour d'un thème, réalisation de mots croisés sur les grands mathématiciens, les mots du sport, les éléments chimiques, mini-entreprise, réalisation d'un PPT par les élèves sur un auteur, avec iconographie (et respect du droit d'auteur), tableau sur les racines grecques dans la langue française... Toutes sortes d'activités que j'ai menées le plus souvent seule au CDI avec les élèves, mais en concertation préalable avec les enseignants, que ça arrange bien aussi de ne pas y passer trop de leur précieuses et trop limitées heures de cours. Tout le monde y gagne. Et j'adore passer de la SPC à l'histoire puis à l'EPS sans sortir du CDI.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes - Page 3 Empty Re: Une pétition pour la reconnaissance des professeurs-documentalistes

par Clecle78 Sam 28 Nov 2020 - 18:13
Personnellement je n'ai jamais vu les docs prendre seules les élèves et j'en ai fréquenté un paquet pourtant. Les temps ont peut être changé mais chez moi c'est toujours à l'ancienne !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum