Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Mathador Mar 1 Déc 2020 - 1:08
cf. la république « populaire et démocratique » de Corée.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Balthazaard Mar 1 Déc 2020 - 1:31
Mathador a écrit:cf. la république « populaire et démocratique » de Corée.

Ou l'article 24 qui "ne menace en rien la liberté de la presse"......d'après l'entourage de Darmanin, encore des gens lucides.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Pofekko Mar 1 Déc 2020 - 7:05
Je viens souvent sur ce forum et le ton de certains m'exaspère. J'ai vu une sorte d'acharnement sur notre collègue, du mépris et de la méchanceté.
Cela m'a déplu. Elle n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais cet état d'esprit me gène. Je ne suis pas d'accord avec BH sur les salaires. Sa vision du métier me semble édulcorée. Mais, je ne lui fais pas de procès d'intention. Elle et venue exprimer son point de vue, qui change du mainstream de ce forum, et elle se fait dérouiller pour cela.
Ce n'est pas vision de l'ethos du corps enseignant.
Mais qui se sent morveux se mouche et visiblement, j'ai de la morve au nez.
Bref, je remarque ce ton régulièrement très dur avec certains intervenants. Ce côté maîtresse d'école ( en même temps me direz-vous) qui sied mal aux relations entre adultes et collègues selon moi.
Bref, j'ai l'impression qu'il est temps de passer à autre chose, remercier BH pour son intervention, et revenir à nos moutons. Moi, par exemple, je ne vois pas comment terminer le programme avant le 15 mars malgré mes élèves sympas (pour la plupart). Mais bon, ça, c'est autre chose.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Clecle78 Mar 1 Déc 2020 - 7:22
Si certains ont pu sembler durs c'est sans doute que ce post nous a heurtés dans un contexte très morose. L'autosatisfaction et le manque de recul de Blue Horizon m'ont dérangée même si elle est certainement sincère. Ce côté, regardez comme les élèves m'adorent, comme je suis bonne pédagogue- pas comme les collègues- est tout de même assez exaspérant. Nous sommes nombreux à avoir des expériences positives mais sans forcément en faire étalage et donner des leçons (le sonnet). Cette insistance sur le côté affectif m'a gênée et je pense qu'elle a rappelé des souvenirs à pas mal de collègues, ce qui peut expliquer les réactions virulentes. Nous avons souvent connu des Blue Horizon et trouvé qu'ils étaient exaspérants. Aujourd'hui, à un moment où notre métier est plus que jamais menacé ce type de témoignage apparaît complètement déconnecté de la réalité.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Cléopatra2 Mar 1 Déc 2020 - 7:25
Moi ce qui me gêne ce n'est pas le contenu un peu mièvre de son message, mais le fait qu'elle vienne l'exposer ici alors que Samuel Paty est à peine enterré pour avoir exercé son métier (et je doute qu'il en parlait des paillettes dans les yeux). Crier à la face du monde que son métier est le plus beau du monde, quel est l'intérêt? Quel est le destinataire de son message, en fait? Qu'attend-elle? Ce n'est ni informatif, ni une demande d'aide, ni une recherche de soutien...
Et ensuite, elle ne se contente pas de dire ça mais elle envoie aux autres pourquoi EUX ils ne trouvent pas leur métier génial, c'est qu'ils sont... mauvais. Et ça, ça m'ennuie beaucoup plus.
Enfin, le tralala sur le salaire est ridicule, vu qu'il faut comparer un salaire de prof avec un salaire de fonctionnaire de catégorie A. Donc, même si son traitement lui convient (ce qui est tout à fait possible, mais 2500 euros je ne touche pas ça en tant qu'agrégée échelon 8), il n'est pas acceptable comme traitement de cadre A de la fonction publique. Donc développer tout un argumentaire pour dire que c'est son choix de ne pas militer pour la cause de ses collègues mais qu'elle irait militer pour d'autres, c'est non seulement bête, mais c'est surtout de la provocation à deux balles.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Thalia de G Mar 1 Déc 2020 - 7:30
Clecle78 a écrit:Si certains ont pu sembler durs c'est sans doute que ce post nous a heurtés dans un contexte très morose. L'autosatisfaction et le manque de recul de Blue Horizon m'ont dérangée même si elle est certainement sincère. Ce côté, regardez comme les élèves m'adorent, comme je suis bonne pédagogue- pas comme les collègues- est tout de même assez exaspérant. Nous sommes nombreux à avoir des expériences positives mais sans forcément en faire étalage et donner des leçons (le sonnet). Cette insistance sur le côté affectif m'a gênée et je pense qu'elle a rappelé des souvenirs à pas mal de collègues, ce qui peut expliquer les réactions virulentes. Nous avons souvent connu des Blue Horizon et trouvé qu'ils étaient exaspérants. Aujourd'hui, à un moment où notre métier est plus que jamais menacé ce type de témoignage apparaît complètement déconnecté de la réalité.
Je suis d'accord avec Clecle et avec la plupart des interventions des Neos qui ont réagi négativement aux propos de Blue Horizon.

Qu'elle soit enthousiaste, pourquoi pas, nul ne saurait le lui reprocher. Mais ses messages portent en creux l'idée qu'elle, elle sait faire, motiver ses élèves et pas les autres. C'est sans doute inconscient de sa part, cela met mal à l'aise.

Edit : Cleopatra a posté pendant que je rédigeais, nous sommes d'accord sur un certain point, l'image qu'elle nous renvoie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
amour
amour
Expert

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par amour Mar 1 Déc 2020 - 7:47
Dire que nous sommes professeurs et non profs, ce n'est pas de l'hypersensibilité, @bluehorizon, c'est de l'exactitude lexicale. Ce qui me choque moi, c'est qu'un professeur de lettres raille ce désir d'exactitude chez ses pairs. Je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques de l'opinion bien légitime de chacun ici et de la manière dont elle est partagée, mais omets de remercier @Celadon qui s'est donné la peine de gentiment te faire part d'erreurs récurrentes dans ton message, erreurs qui pourraient être préjudiciables à ton travail si elles y figurent aussi. Quoi, d'un seul coup, quand un collègue t'aide, tu ne vois plus la.vie.en rose? Comme c'est étrange! Toi qui t'emerveilles de l'aide que tu apportes à tes élèves, tu ne saurais goûter celle qu'un collègue inconnu t'offre spontanément? Loin d'apprécier le cadeau qui t'est fait pour encore mieux servir tes élèves tu en prendrais ombrage?
C'est très surprenant. Me surprend aussi le fait qu'à aucun moment tu ne mentionnes les expérimentations de l'équipe pédagogique dans ton établissement. TU fais des merveilles, TU es réclamée par tes élèves, TU as été vraiment pauvre, TU t'autoformes en allant selon des modalités inconnues voir la manière dont des lycées pilotes fonctionnent. Tu ceci, TU cela mais jamais tu ne partages les modalités d'un travail d'équipe qui pourrait nous inspirer! Ce narcissisme et cet individualisme sont si éloignés des qualités que tu nous dis avoir que je n'imagine pas qu'il puisse s'agir de ta part d'autre chose que d'un oubli. En effet, la masse aigrie des" profs" nantis qui n'ont ici ni le quart de ta compétence ni le tiers de tes mérites ne pourra tirer profit de ton expérience en t'imitant tant il est vrai que nous ne t'arrivons pas à la cheville. En revanche, des exemples de projets en commun avec tes collègues, que.tu as sans doute eu le bonheur de guider et avec lesquels tu travailles probablement en coordination devraient pouvoir alimenter nos projets et parcours.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Lilypims Mar 1 Déc 2020 - 7:59
Je pense, comme Cléopatra, qu'il s'agit d'une provocation à peine plus subtile que celles d'une Florine98 et cie.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Proton
Proton
Expert

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Proton Mar 1 Déc 2020 - 8:17
Hé bien j'ai reçu mon rapport de rdv carrière et malgré une appréciation très positive (enseignement de qualité ... à coeur de faire réussir tous ses élèves ... développe des relations de confiance etc etc) je n'ai que des S ou des TS dans les cases, aucun E... Même dans l'accompagnement des élèves (alors que l'appréciation semble dire le contraire à plusieurs reprises) je ne suis que S ! Bah voilà, gros coup au moral. Je n'en attendais rien, mais je suis quand même déçu. Aucune accélération possible avec ces notes. Parfois, je me dis que ceux qui font le strict minimum dans ce métier ont totalement raison.

Alors toujours le plus beau métier du monde ? En tout cas, j'espère que l'OP a eu au moins excellent partout à son dernier rdv carrière ! Sinon ... qu'elle me donne l'adresse de son fournisseur de substances illicites, ça semble pas mal. On voit la vie en rose, avec des licornes dans la cour de récré ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Pourquoi 3,14159 Mar 1 Déc 2020 - 8:32
Lilypims a écrit:Je pense, comme Cléopatra, qu'il s'agit d'une provocation à peine plus subtile que celles d'une Florine98 et cie.
Je me suis fait la même réflexion dès le message initial, encore un énième compte.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
henriette
henriette
Médiateur

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par henriette Mar 1 Déc 2020 - 8:40
@Pofekko : Je perçois comme toi le côté "lynchage" qu'il y a sur ce fil, et plus généralement de temps à autres sur ce forum, et je le déplore : la violence méchante de certaines réponses qui cherchent clairement à blesser l'autre me heurte comme toi. Je me reconnais nettement plus dans la réponse de @Solga en page 4 ou 5 de ce fil.

Mais - car il y a un mais - pour remettre les choses en perspective, le message initial avait été posté dans le fil d'un stagiaire qui venait chercher de l'aide et exprimer sa souffrance et ses difficultés professionnelles : comment peut-on avoir l'indécence de poster un tel message dans un tel contexte ? J'ai trouvé cela d'une violence inouïe pour le jeune collègue en détresse : qu'il soit dû à une incommensurable naïveté (pour dire les choses gentiment) ou à un égocentrisme béat, ce manque patent d'empathie de Blue Horizon m'a vraiment sidérée.

Je pense enfin que la violence des réactions que ses messages provoquent ici est, malheureusement, à l'image de la violence vécue dans leur quotidien professionnel par de nombreux collègues, maltraités par l'institution. Le discours angéliste façon "ravi de la crèche" (avec une bonne dose de moraline et d'auto-satisfaction sans recul aucun) passe alors très mal, et suscite des réactions de défense d'autant plus violentes que la souffrance est grande.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Lefteris Mar 1 Déc 2020 - 9:39
Lilypims a écrit:Je pense, comme Cléopatra, qu'il s'agit d'une provocation à peine plus subtile que celles d'une Florine98 et cie.
Un peu comme ça que je l'ai vu en tombant dessus, ce qui m'a évité de prendre du temps dans une réponse "sérieuse". Je trouve quand même qu'une intervention reprenant tous les poncifs et éléments de langage de l'administration, digne d'un prêchi-prêcha à l'Inspé, c'était un peu gros, surtout avec toutes les catastrophes récentes (saccage du lycée, peu après le collège, assassinat) ou se prépare en ce moment (explosion des statuts à venir, retraites...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
EdithW
EdithW
Sage

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par EdithW Mar 1 Déc 2020 - 9:42
Catalunya a écrit:
EdithW a écrit:On devrait obliger à la parité dans l'EN
Donc on prend les hommes qui sont là, avant tout pour leurs chromosomes... Pas sûr que ce soit un progrès (de choisir quelqu'un pour cette raison et non pas pour ses qualités propres).
C'est ce qu'on fait en politique. Les femmes, beaucoup moins nombreuses à s'engager, doivent être autant représentées que les hommes. Cela entraîne une baisse de niveau, c'est mathématique.

J'aimerais bien qu'on ne me cite pas en choisissant les mots qui arrangent celui qui cite, quitte à dénaturer complètement ce que je dis en gommant toute l'ironie et l'humour (que tout le monde a le droit de ne pas trouver drôle) de mon post, ainsi que les smileys. Je ne suis pas assez ancienne ici pour avoir vu ce genre de chose sur le forum, mais je trouve ça un peu limite comme procédé. Citer une phrase, oui, copier, couper et coller des bouts de phrase pour leur faire dire autre chose Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 1665347707

Pour rappel, le post initial en intégralité ci-dessous (et vous pourrez comparer avec ce qui est cité ci-dessus).

On devrait obliger à la parité dans l'EN (mais en commençant par le haut, les première chaire, les recteurs et les présidents d'université, hein...), tiens... Bonne idée! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 437980826  

Dans les syndicats d'enseignants (et aux élections CSE, dans le privé), on a du mal à appliquer la loi, trop de femmes  Razz  . Donc on prend les hommes qui sont là, avant tout pour leurs chromosomes... Pas sûr que ce soit un progrès (de choisir quelqu'un pour cette raison et non pas pour ses qualités propres).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par gnafron2004 Mar 1 Déc 2020 - 9:44
C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas commenté, ça me semblait trop tout.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Sphinx Mar 1 Déc 2020 - 9:48
Le "lynchage" s'est quand même exercé à l'encontre d'une personne qui débarque en gros sabots et pond un message incroyablement long (avant d'insister puis de récidiver) pour expliquer que tous ceux qui ne pensent pas comme elle sont des nuls. Voilà. Indépendamment du contenu et de l'endroit où ça a pu être posté en premier lieu. Je ne sais pas sur quel ton il faut répondre pour dire "gentiment" à cette personne, qui persiste et signe, qu'on ne traite pas les gens comme ça surtout quand ses propres messages sont déconnectés de la réalité. Elle a bien le droit d'être heureuse dans sa vie et même de le dire, c'est la leçon de morale et le ton supérieur qui ne passent absolument pas.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Livre11
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Balthazaard Mar 1 Déc 2020 - 9:50
henriette a écrit:@Pofekko : Je perçois comme toi le côté "lynchage" qu'il y a sur ce fil, et plus généralement de temps à autres sur ce forum, et je le déplore : la violence méchante de certaines réponses qui cherchent clairement à blesser l'autre me heurte comme toi. Je me reconnais nettement plus dans la réponse de @Solga en page 4 ou 5 de ce fil.

Mais - car il y a un mais - pour remettre les choses en perspective, le message initial avait été posté dans le fil d'un stagiaire qui venait chercher de l'aide et exprimer sa souffrance et ses difficultés professionnelles : comment peut-on avoir l'indécence de poster un tel message dans un tel contexte ? J'ai trouvé cela d'une violence inouïe pour le jeune collègue en détresse : qu'il soit dû à une incommensurable naïveté (pour dire les choses gentiment) ou à un égocentrisme béat, ce manque patent d'empathie de Blue Horizon m'a vraiment sidérée.

Je pense enfin que la violence des réactions que ses messages provoquent ici est, malheureusement, à l'image de la violence vécue dans leur quotidien professionnel par de nombreux collègues, maltraités par l'institution. Le discours angéliste façon "ravi de la crèche" (avec une bonne dose de moraline et d'auto-satisfaction sans recul aucun) passe alors très mal, et suscite des réactions de défense d'autant plus violentes que la souffrance est grande.


Merci Henriette, j'ai été un des premiers à réagir car je sortais du fil du stagiaire en détresse. Ces propos sont en effet insupportables, et le ton lénifiant n'enlève rien, bien au contraire. cela me fait penser au personnage de mon avatar, qui discute gentiment et presque amicalement avec sa victime avant de la torturer. Beaucoup ne voient que la forme mais le fond est en effet d'une violence inouïe....on me dirait, "tu es un prof nul et tu ose te plaindre" , ce ne serait pas mieux. C'est d'ailleurs pour moi le meilleur résumé de ce message. J'ai dit par plaisanterie qu'il venait d'un agent du ministère, mais je en suis plus tellement sur du contraire....cela me fait penser à la provoc d'un certain fracflo ...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Balthazaard Mar 1 Déc 2020 - 9:58
Lefteris a écrit:
Lilypims a écrit:Je pense, comme Cléopatra, qu'il s'agit d'une provocation à peine plus subtile que celles d'une Florine98 et cie.
Un peu comme ça que je l'ai vu en tombant dessus, ce qui m'a évité de prendre du temps dans une réponse "sérieuse". Je trouve quand même  qu'une intervention reprenant tous les poncifs et éléments de langage de l'administration, digne d'un prêchi-prêcha à l'Inspé, c'était un peu gros, surtout avec toutes les catastrophes récentes  (saccage du lycée, peu après le collège, assassinat) ou se prépare en ce moment (explosion des statuts à venir, retraites...).

C'est cela le plus suspect, car dans son texte il y a des mots que jamais je n'ai entendus dans la bouche d'un collègue autrement que sur un ton ironique... l'administration veut imposer un langage, il n'en devient pas pour autant quotidien...Un peu comme ces restaurateurs qui postent de faux avis sur tripadvisor, dur de ne pas se trahir et de redevenir un client.
Cela m'étonnerait beaucoup que ce forum ne soit pas surveillé par le ministère, je pense que la violence des réactions a du bon, ne serait-ce que pour montrer, même si ils s'en foutent, que nous ne sommes pas qu'une bande d'idiots sympathiques.
Danska
Danska
Prophète

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Danska Mar 1 Déc 2020 - 10:01
Sphinx a écrit:Le "lynchage" s'est quand même exercé à l'encontre d'une personne qui débarque en gros sabots et pond un message incroyablement long (avant d'insister puis de récidiver) pour expliquer que tous ceux qui ne pensent pas comme elle sont des nuls. Voilà. Indépendamment du contenu et de l'endroit où ça a pu être posté en premier lieu. Je ne sais pas sur quel ton il faut répondre pour dire "gentiment" à cette personne, qui persiste et signe, qu'on ne traite pas les gens comme ça surtout quand ses propres messages sont déconnectés de la réalité. Elle a bien le droit d'être heureuse dans sa vie et même de le dire, c'est la leçon de morale et le ton supérieur qui ne passent absolument pas.

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 2252222100

Et tu peux ajouter que cette même personne a le culot d'expliquer ensuite que c'est parce qu'on n'a jamais quitté l'école, comme tout prof qui se respecte, qu'on ne réalise pas la chance qu'on a. Tout comme toi, je vois difficilement comment on peut répondre gentiment à ça, surtout quand la personne en rajoute encore une grosse couche au lieu de reconnaître qu'elle a peut-être été un peu loin.

D'autant que des enseignants nouveaux dans le métier qui débarquaient plein d'enthousiasme et de bonne volonté, on en a tous vu, y compris ici. En général le discours a bien changé quelques années plus tard ! Mais le reconnaître suppose un minimum d'humilité pour admettre qu'on n'a pas tout vu de l'EN en deux ou trois ans et que si tant d'enseignants expérimentés sont démoralisés c'est qu'il y a peut-être une bonne raison à ça, autre que "ils n'ont pas compris comment faire leur travail et n'ont jamais quitté l'école, c'est pour ça".
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Balthazaard Mar 1 Déc 2020 - 10:07
Et des ingénieurs en burn out devenus contractuels qui pensent que l'enseignement c'est cool puisque l'on ne fait que 18 heures...et qui tiennent 3 semaines (parfois moins...)
amour
amour
Expert

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par amour Mar 1 Déc 2020 - 10:24
Balthazaard a écrit:
henriette a écrit:@Pofekko : Je perçois comme toi le côté "lynchage" qu'il y a sur ce fil, et plus généralement de temps à autres sur ce forum, et je le déplore : la violence méchante de certaines réponses qui cherchent clairement à blesser l'autre me heurte comme toi. Je me reconnais nettement plus dans la réponse de @Solga en page 4 ou 5 de ce fil.

Mais - car il y a un mais - pour remettre les choses en perspective, le message initial avait été posté dans le fil d'un stagiaire qui venait chercher de l'aide et exprimer sa souffrance et ses difficultés professionnelles : comment peut-on avoir l'indécence de poster un tel message dans un tel contexte ? J'ai trouvé cela d'une violence inouïe pour le jeune collègue en détresse : qu'il soit dû à une incommensurable naïveté (pour dire les choses gentiment) ou à un égocentrisme béat, ce manque patent d'empathie de Blue Horizon m'a vraiment sidérée.

Je pense enfin que la violence des réactions que ses messages provoquent ici est, malheureusement, à l'image de la violence vécue dans leur quotidien professionnel par de nombreux collègues, maltraités par l'institution. Le discours angéliste façon "ravi de la crèche" (avec une bonne dose de moraline et d'auto-satisfaction sans recul aucun) passe alors très mal, et suscite des réactions de défense d'autant plus violentes que la souffrance est grande.


Merci Henriette, j'ai été un des premiers à réagir car je sortais du fil du stagiaire en détresse. Ces propos sont en effet insupportables, et le ton lénifiant n'enlève rien, bien au contraire. cela me fait penser au personnage de mon avatar, qui discute gentiment et presque amicalement avec sa victime avant de la torturer. Beaucoup ne voient que la forme mais le fond est en effet d'une violence inouïe....on me dirait, "tu es un prof nul et tu ose te plaindre" , ce ne serait pas mieux. C'est d'ailleurs pour moi le meilleur résumé de ce message. J'ai dit par plaisanterie qu'il venait d'un agent du ministère, mais je en suis plus tellement sur du contraire....cela me fait penser à la provoc d'un certain fracflo ...
Ils sont légions et ont effectivement ce point commun de copier des éléments de langage plutôt que de faire part de situations concrètes. Ils mentent mal. Il n'est plus à prouver que notre société, qui profite de notre labeur à tous les étages, regorge d'individus de tous âges et de toutes conditions qui entretiennent à coups de vieux souvenirs, de déceptions ou d'idées reçues véhiculées par les médias une envie et un mépris conjugués envers les enseignants. S'ajoute parfois une envie de se mesurer à l'enseignant (un de mes amis a l'autre jour critiqué l'enseignante de CM1 de son fils avec pas mal de commisération: je ne comprenais moi non plus pas la leçon, un simple coup d'oeil sur les programmes m'a éclairée, lui se permettait de remettre en cause l'expertise de l'enseignante, d'emblée). Le trollage permet tout cela: critiquer, se mesurer, provoquer, se rapprocher aussi. Personnellement le phénomène me fascine: imaginerait on un forum de boulangers-pâtissiers où s'infiltreraient sous couverture des mécontents: clients déçus par la dernière baguette insipide achetée, buraliste jaloux du chiffre d'affaire de la voisine boulangère dans un centre commercial, stagiaire furieux de ne pas avoir été reçu au CAP, comptable envieux de son boulanger de client, assureur qui épie le boulanger en question etc...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Daphné Mar 1 Déc 2020 - 11:01
Provence a écrit:J’espère seulement que l’initiatrice du fil n’est pas réellement professeur de lettres.

+1

Je n'arrive d'ailleurs même pas à y croire pour tout un tas de raisons évoquées sur ce fil mais en premier lieu par son orthographe ! humhum
Comment être reçue à un CAPES qui plus est de lettres en écrivant comme elle le fait ! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 3795679266
Ce n'est pas possible. Evil or Very Mad
Mathador
Mathador
Empereur

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Mathador Mar 1 Déc 2020 - 11:38
Daphné a écrit:
Provence a écrit:J’espère seulement que l’initiatrice du fil n’est pas réellement professeur de lettres.

+1

Je n'arrive d'ailleurs même pas à y croire pour tout un tas de raisons évoquées sur ce fil mais en premier lieu par son orthographe ! humhum
Comment être reçue à un CAPES qui plus est de lettres en écrivant comme elle le fait ! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 3795679266
Ce n'est pas possible. Evil or Very Mad

J'ai déjà vu pire…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Daphné Mar 1 Déc 2020 - 11:48
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:
Provence a écrit:J’espère seulement que l’initiatrice du fil n’est pas réellement professeur de lettres.

+1

Je n'arrive d'ailleurs même pas à y croire pour tout un tas de raisons évoquées sur ce fil mais en premier lieu par son orthographe ! humhum
Comment être reçue à un CAPES qui plus est de lettres en écrivant comme elle le fait ! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 3795679266
Ce n'est pas possible. Evil or Very Mad

J'ai déjà vu pire…

il y a même pire sur ce forum, mais ce ne sont en général pas des collègues de lettres.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Marcelle Duchamp Mar 1 Déc 2020 - 11:50
Daphné a écrit:
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:
Provence a écrit:J’espère seulement que l’initiatrice du fil n’est pas réellement professeur de lettres.

+1

Je n'arrive d'ailleurs même pas à y croire pour tout un tas de raisons évoquées sur ce fil mais en premier lieu par son orthographe ! humhum
Comment être reçue à un CAPES qui plus est de lettres en écrivant comme elle le fait ! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 3795679266
Ce n'est pas possible. Evil or Very Mad

J'ai déjà vu pire…

il y a même pire sur ce forum, mais ce ne sont en général pas des collègues de lettres.

Je crois bien en faire partie même avant mon AVC 😅
Pourtant ce n’est pas faute de me relire avant de poster!! Mais plus j’ai le nez dessus, moins je vois mes propres fautes.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Ajonc35 Mar 1 Déc 2020 - 12:01
Daphné a écrit:
Mathador a écrit:
Daphné a écrit:
Provence a écrit:J’espère seulement que l’initiatrice du fil n’est pas réellement professeur de lettres.

+1

Je n'arrive d'ailleurs même pas à y croire pour tout un tas de raisons évoquées sur ce fil mais en premier lieu par son orthographe ! humhum
Comment être reçue à un CAPES qui plus est de lettres en écrivant comme elle le fait ! Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 3795679266
Ce n'est pas possible. Evil or Very Mad

J'ai déjà vu pire…

il y a même pire sur ce forum, mais ce ne sont en général pas des collègues de lettres.
Je ne suis pas d'accord. Meme quand l'orthographe est difficile pour certains, le fait de ne pas écrire correctement est déplaisant.  Je ne parle pas des coquilles et, autant, quand j'écris,  je ne fais pas d'erreurs, autant sur écran, il faut que je me relise et pas qu'une fois.
De plus, quand je vois le nombre de fautes grossières de certains collègues au nom qu'ils sont profs de ceci ou de cela et pas de français,  ça m'énerve  car les élèves font de même et cela légitime leurs erreurs dans toutes les matières.
Quand je laisse des coquilles dans mon travail,  je suis la première à être fâchée,  vexée et j'essaie de les voir avant qu'un élève ou un collègue me le signale ( bulletin).
D'accord avec post précédent, plus j'ai le nez dessus, moins je les vois.
Mathador
Mathador
Empereur

Prof : le plus beau métier du monde - Page 7 Empty Re: Prof : le plus beau métier du monde

par Mathador Mar 1 Déc 2020 - 12:11
Je pensais à une collègue de LM rencontrée en vrai, pas sur le forum. Pour le reste je ne crois pas avoir de mansuétude particulière concernant l'orthographe, et il m'arrive régulièrement d'éditer mes propres messages pour corriger les quelques coquilles que je laisse faute de relecture. Je voulais simplement dire que les fautes de langue de @Blue Horizon ne suffisaient pas à me faire douter qu'elle soit enseignante de LM.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum