Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atheoros
Atheoros
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Atheoros Lun 30 Nov 2020, 02:23
Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en LLCER (L1) à la Sorbonne Nouvelle 3. Je souhaite passer l'agrégation (externe) depuis ma 1ère (si j'ai bien suivi, il faut être en M2 et il est conseillé de faire un Master de recherche). Je me demandais si cette préparation (de mon côté, pas dans un organisme prévu à cet effet) pouvait se faire dès ma 1ère année de licence. Est-il préférable que je fiche tous mes cours dès cette année ou est-ce "inutile" ? J'aimerais prendre le plus d'avance possible, que ce soit pour le méthodologie ou même les connaissances. Pouvez-vous me conseiller certains ouvrages, certains sites ou certaines méthodes ? Je sais que le concours paraît bien loin mais je sens que ça va vite arriver et que se préparer le plus tôt possible ne peut être que bénéfique.

Bien à vous,

Atheoros.


Dernière édition par Atheoros le Mar 01 Déc 2020, 00:22, édité 2 fois (Raison : Lisibilité du message. Merci d'utiliser la police standard du forum.)
bobdom
bobdom
Niveau 8

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par bobdom Lun 30 Nov 2020, 07:17
Bonjour Atheoros,

Je pense que tu devrais ajouter [Anglais] ou [LV] au début du titre de ton sujet, ainsi les conseils qui te seront donnés seront adaptés à ton parcours !

Bon courage !
Atheoros
Atheoros
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Réponse à Bobdom

par Atheoros Mar 01 Déc 2020, 00:22
bobdom a écrit:Bonjour Atheoros,

Je pense que tu devrais ajouter [Anglais] ou [LV] au début du titre de ton sujet, ainsi les conseils qui te seront donnés seront adaptés à ton parcours !

Bon courage !

Merci pour le conseil, je suis tout nouveau, je vais faire ça tout de suite !

Bonne soirée !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Lord Steven Mar 01 Déc 2020, 08:28
J'ai passé l'agrégation il y a bien trop longtemps pour que les conseils soient d'une quelconque utilité. A l'époque, je vous aurais dit, lisez autant que vous pouvez, traduisez autant que vous pouvez, et engrangés autant de lexique que vous pouvez. C'etzit la meilleure préparation possible. Aujourd'hui il y a sans doute des choses plus modernes. Il est vrai que l'agrégation 2020 est très différente de l'agrégation 20eme siècle.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? 929169480
magalia
magalia
Niveau 1

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par magalia Mar 01 Déc 2020, 09:10
Bonjour,
Je dirai que tu peux commencer par
- potasser un max les règles de phono (tu dois maitriser l'alphabet phono à fond etc etc. Roach est généralement utilisé pour les bases, je  te conseille ensuite de prendre des annales et de chercher les réponses, on tombe souvent sur des questions se rapprochant)
- potasser un max la linguistique
Globalement la phono et la linguistique sont un bon investissement parce que cela ne change pas d'une année sur l'autre
Après comme a dit Lord Steven, lis un max, traduis un max, sois curieux coté vocabulaire
Le programme se renouvelant en deux ans, quand tu seras en M1, tu peux commencer à potasser la partie qui sera toujours au programme quand tu présenteras l'année suivante.
Bon courage en tout cas Smile
Atheoros
Atheoros
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Atheoros Mer 02 Déc 2020, 22:37
magalia a écrit:Bonjour,
Je dirai que tu peux commencer par
- potasser un max les règles de phono (tu dois maitriser l'alphabet phono à fond etc etc. Roach est généralement utilisé pour les bases, je  te conseille ensuite de prendre des annales et de chercher les réponses, on tombe souvent sur des questions se rapprochant)
- potasser un max la linguistique
Globalement la phono et la linguistique sont un bon investissement parce que cela ne change pas d'une année sur l'autre
Après comme a dit Lord Steven, lis un max, traduis un max, sois curieux coté vocabulaire
Le programme se renouvelant en deux ans, quand tu seras en M1, tu peux commencer à potasser la partie qui sera toujours au programme quand tu présenteras l'année suivante.
Bon courage en tout cas Smile

D'accord, merci pour les conseils Smile
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Mayamaya Lun 12 Avr 2021, 21:35
Autre conseil utile, pour améliorer ta culture générale contemporaine et te familiariser avec toute une variété d'accents: ne lis que la presse étrangère (BBC si tu es branché Brit, WaPo, WSJ, NewYorker, etc. si tu es branché US), écoute/regarde régulièrement les émissions dont le sujet t'intéresse sur NPR ou autre, regarde des late night shows politiques US pour te détendre (Stephen Colbert, Seth Meyer et autres Samantha Bee, Trevor Noah les Jimmy(s) Kimmel/Fallon et aussi John Oliver pour des focus sur le fonctionnement de la société)...
Ecoute régulièrement des documentaires (sur youtube ou autre) postés par des Irlandais, Ecossais ou Anglais ruraux du Nord, Australiens, Néo-Zélandais, Nigérians, Indiens, HongKongais, Canadiens, Texans, Louisianais, etc. pour ne pas être surpris par certains accents régionaux.
Tous ceux qui étaient abonnés aux Late Night Shows ont été grandement aidés pour la contextualisation du dernier sujet de société sur la Présidence Obama... D'ici à ce que tu récupères la Présidence Trump en thématique dans quelques années....


Dernière édition par Mayamaya le Sam 23 Avr 2022, 08:29, édité 1 fois
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par New Zealand Mar 13 Avr 2021, 08:33
Je déconseillerais de ne lire et de ne regarder que en anglais, ne serait-ce que pour la traduction, maid aussi pour sa propre culture personnelle. Connaître son propre pays est tout de même une base.

Cette précision mise à part, je suis d'accord avec Mayamaya, il faut s'entraîner tout au long de ta scolarité.

Et partir à l'étranger, au moins quelques mois.

Il y a aussi le site Agregink, pour les profs et les étudiants qui préparent le CAPES et l'Agreg. Je ne sais pas si tu serais accepté, mais tu peux toujours essayer.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Rosanette Mar 13 Avr 2021, 10:14
Perso je te dirais de ne pas trop en faire ; l'agrégation est prévue au niveau M2 pour des jeunes gens de 24-25 ans, tu risquerais de te de dégoûter à l'avoir comme horizon de travail sérieux pendant 5 ans.

Tu peux en revanche bétonner ta formation de licence (tu es à P3, plutôt réputée) en approfondissant chaque partie des programmes que tu abordes (litté/civi/trad/phono/grammaire). Ficher je ne sais pas mais garde-les c'est certain.
Tu peux aussi jeter un œil très sérieux à ce que font en anglais tes camarades qui sont en hypokhâgne (si tu as des contacts dans Paris, c'est facile, sinon tu trouveras sur les sites des CPGE des recommandations d'ouvrages/lectures pour les hypokhâgneux et les khâgneux).


Regarde les sujets de concours des ENS (+ corrigé + rapports de jury), ils sont prévus pour des gens performants en anglais mais âgés de 20 ans ! La spé anglais en khâgne Ulm comporte la lecture de deux œuvres littéraires sur lesquelles les candidats admissibles sont interrogés à l'oral, lis les rapports là encore pour te faire une idée des attentes d'un jury. Cette année c'est As You Like It et Huck Finn.

Idem pour les sujets/rapports du concours général, prévus pour des lycéens déjà très performants dans la matière (avec un sujet qui mélange traduction, culture gé, questions d'analyse littéraire)
Newbie
Newbie
Niveau 1

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Newbie Mer 14 Avr 2021, 16:26
Je suis d'accord avec New Zealand sur la lecture uniquement en anglais. Il faut lire dans les deux langues pour s'améliorer en traduction.
Newbie
Newbie
Niveau 1

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Newbie Mer 14 Avr 2021, 16:28
Et il ne faut pas négliger l'expression orale. Donc discute le plus possible avec des anglophones. Very Happy
Atheoros
Atheoros
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Atheoros Mar 04 Mai 2021, 15:17
J'ai vu vos messages et j'en tiens compte. J'ai noté tout cela et je vous remercie pour vos réponses ! Pour ce qui est de contacter des étudiants en prépa littéraires sur Paris, disons que l'envie ne manquait pas mais le Covid a bien limité les démarches... Je vais tenter d'être en contrat pré-professionnalisant en tant qu'AED l'année prochaine, sait-on jamais, cela peut aider. Pour ce qui est des rapports de Jury, j'en lis déjà pas mal, un ancien professeur m'en ayant parlé l'an dernier. Il est vrai que je n'ai pas trop poussé l'oral cette année (j'ai eu de très bon résultats en phonologie cependant). L'absence de présence physique m'a bien ralenti dans mon apprentissage. Néanmoins, je fais de mon mieux pour discuter avec des anglophones sur des jeux-vidéos, c'est le mieux que je puisse faire pour le moment. Encore merci pour les réponses apportées, je vous souhaite une agréable journée !
fp2161
fp2161
Niveau 1

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par fp2161 Jeu 07 Avr 2022, 23:23
La meilleure façon de se préparer est de travailler au maximum ses cours de Licence. Dans mon expérience, les moyennes de licences sont un bon indicateur de réussite pour l'agrégation (parceque l'esprit des épreuves et du programme est un peu le même, et que la maitrise de la méthodologie de travail et d'examen de la licence est surtout ce qui est testé à l'agreg): une mention bien ou très bien est un bon indicateur de réussite.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

[Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ? Empty Re: [Anglais] - Comment se préparer à l'agrégation le plus tôt possible ?

par Zetitcheur Ven 08 Avr 2022, 09:48
Bonjour Athéoros, je fais partie des agrégés du 20è siècle moi aussi (j'ai l'impression d'être un dinosaure Very Happy ). Je rejoins tous les conseils donnés auparavant. J'insisterais sur : ingurgiter un maximum de vocabulaire afin d'avoir de solides bases ; travailler la phonologie très régulièrement et dès que tu as un doute sur un terme (j'avais comme bible le fameux Daniel Jones, mais c'était avant internet !!), lire des oeuvres de Shakespeare et leurs critiques, essayer d'en voir des représentations (filmées ou autres). Et surtout : partir en pays anglophone pour une durée prolongée en totale immersion, dès que tu le sens ! Pour moi, l'année passée au Royaume Uni aura été déterminante.
J'avoue que j'ai adoré préparé le concours, malgré la difficulté et tout le travail que çà a impliqué. J'ai trouvé cela passionnant... Je te souhaite "le meilleur" !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum