Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
azur
azur
Niveau 2

Je ne suis pas remplacée Empty Je ne suis pas remplacée

par azur Lun 30 Nov 2020 - 22:22
Bonjour
Je ne sais pas bien si je place mon sujet au bon endroit.
J'ai un arrêt d'un mois pour un épisode dépressif suite à un décès dans ma famille et beaucoup de pression au boulot.
Je n'ai que des classes à examen (en lycée) et comme je suis en rase campagne, aucun remplacement ne se profile bien entendu.
Je voulais savoir quelles sont me obligations : dois-je mettre des cours en ligne pour essayer de compenser l'absence de cours ? Que faire des copies que mes élèves m'envoient par mail ?
Évidemment je culpabilise de laisser mes élèves sans cours et en même temps je n'ai aucune énergie pour préparer des cours ou corriger des copies...
Bref ? Que dois-je faire ? Que dit la loi ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Tivinou Lun 30 Nov 2020 - 22:26
Tu es en arrêt et en deuil: ton médecin estime que tu dois te reposer. C'est tout. Repose-toi, tu n'es pas responsable du manque de remplaçants.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Cassandrine Lun 30 Nov 2020 - 22:27
azur a écrit:Bonjour
Je ne sais pas bien si je place mon sujet au bon endroit.
J'ai un arrêt d'un mois pour un épisode dépressif suite à un décès dans ma famille et beaucoup de pression au boulot.
Je n'ai que des classes à examen (en lycée) et comme je suis en rase campagne, aucun remplacement ne se profile bien entendu.
Je voulais savoir quelles sont me obligations : dois-je mettre des cours en ligne pour essayer de compenser l'absence de cours ? Que faire des copies que mes élèves m'envoient par mail ?
Évidemment je culpabilise de laisser mes élèves sans cours et en même temps je n'ai aucune énergie pour préparer des cours ou corriger des copies...
Bref ? Que dois-je faire ? Que dit la loi ?

@azur,

Tu es officiellement en arrêt de travail... La réponse est simple: tu ne dois pas travailler !!!
Si jamais tu es remplacée, tu peux donner des informations à la personne qui te remplace.
norscap
norscap
Niveau 1

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par norscap Lun 30 Nov 2020 - 22:27
un arrêt comme son nom l'indique est un arrêt Wink
déculpabilise, prends soin de toi et reviens leur en forme dans 1 mois.....
ces questionnements tout a ton honneur évidement ne sont pas reposants... Lâche l'affaire Very Happy
.... difficile certes, mais nécessaire !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par pseudo-intello Lun 30 Nov 2020 - 22:28
Tu es en arrêt. Tu ne travaille pas. Si on te demande le contraire, c'est profondément illégal.

Tu n'es pas le service de ressources humaines du rectorat. Ce n’est pas de ta faute si les conditions d'exercice et le traitement perçu en échange dissuadent tant de candidats potentiels au métier.

Profite de ton arrêt pour te reposer, te ressourcer, et bien te retaper pour ton retour !

_________________
Publicité:
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Lonie Lun 30 Nov 2020 - 22:30
LA question ne se pose même pas : tu es en ARRÊT ! Cela signifie que tu n'es pas en mesure de faire quoi que ce soit. Aucune obligation : il ne manquerait plus que ça !
C'est au rectorat de pallier ton absence et non à toi de culpabiliser.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
EdithW
EdithW
Sage

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par EdithW Lun 30 Nov 2020 - 22:30
Soigne toi et arrête de culpabiliser. Tu ne dois rien faire puisque tu es en arrêt (c'est ce que dit la loi). Tes scrupules t'honorent, mais si un médecin a considéré que tu avais besoin d'un mois de déconnection pour te retaper, ce n'est pas en travaillant, même moins et à distance, que tu vas aller mieux, et donc retrouver tes élèves... Il paraît qu'il y a plein de remplaçants et que la classe virtuelle du CNED et Lumni font un travail génial. Chiche!

Bon courage à toi et prends soin de toi pour passer ce cap difficile. Le reste...
azur
azur
Niveau 2

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par azur Lun 30 Nov 2020 - 22:36
Merci beaucoup à vous tous
Vos réponses et votre solidarité m'ont fait du bien
Je vais essayer de lâcher prise, mais c'est difficile, je pense au bac, à la préparation des élèves...
EdithW
EdithW
Sage

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par EdithW Lun 30 Nov 2020 - 22:56
En philo, les élèves peuvent lire, lire et encore lire, ça ne remplace pas un prof mais c’est mieux que rien et ça leur fera des billes pour le bac. Et ils peuvent te rendre, quand tu reviendras, des notes de lecture. S’ils sont un minimum motivés, c’est ce qu’ils feront et ce que les collègues leur suggéreront peut-être de faire. S’ils ne sont pas motivés et capables de se cultiver par eux-mêmes... raison de plus pour ne pas culpabiliser.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Ajonc35 Lun 30 Nov 2020 - 22:59
Je suis d'accord avec tout. Oui, repose toi, c'est le meilleur service que tu puisses rendre à tes élèves.
ON essaiera toujours de culpabiliser l'absent.
Moi, je m'en vais. Privilège de l'âge. J'ai tout entendu, entre "tu as raison" et " tu laisses les élèves !" . Ce n'est pas moi qui les laisse, c'est l'institution, l'ambiance, mes directions qui ne me donnent pas envie de rester. Je ne culpabilise pas, les élèves même les moins bons auront leur diplôme sans moi, et justement je ne veux plus être complice de ce désastre.
Ton arrêt correspond à un besoin, pas à un caprice et apres tu feras au mieux. Pas de remplaçant, ben pas de ta faute. Et si on avait une médecine du travail?
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par uneodyssée Lun 30 Nov 2020 - 23:01
Oui, tu penses à tes élèves et c'est tout à ton honneur.

Mais : le bac, ils l'auront – tu sais bien comment ça marche.
Pour un mois d'arrêt, il n'est pas absolument impossible que l'on arrive à dégoter un remplaçant ; sinon, tant pis. Comme l'ont dit les autres, tu n'es pas responsable de la pénurie d'enseignants. Que les parents s'en rendent compte, ce n'est pas un mal. En tout cas, ce n'est pas ton problème.
L'intérêt de tes élèves est que tu leur reviennes en forme. Donc, la coupure qui est nécessaire, tu la respectes. C'est la loi, et c'est aussi salutaire pour toi, et c'est aussi ce que tu peux faire de mieux pour eux. Mais le plus important, dans une période difficile comme celle-ci l'est pour toi, c'est toi. Repos. Prends soin de toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Clecle78 Lun 30 Nov 2020 - 23:06
Il y a les cours du CNED, ma classe à la maison. Dans ma matiere en tout cas c'est pas mal fait. Je pense que ça peut les occuper durant ton absence.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Mathador Lun 30 Nov 2020 - 23:10
EdithW a écrit:En philo, les élèves peuvent lire, lire et encore lire, ça ne remplace pas un prof mais c’est mieux que rien et ça leur fera des billes pour le bac. Et ils peuvent te rendre, quand tu reviendras, des notes de lecture. S’ils sont un minimum motivés, c’est ce qu’ils feront et ce que les collègues leur suggéreront peut-être  de faire. S’ils ne sont pas motivés et capables de se cultiver par eux-mêmes... raison de plus pour ne pas culpabiliser.
Si tu avais déjà planifié une OI dans tes progressions (en supposant que c'est encore au programme, je ne me suis pas renseigné là-dessus), tu peux effectivement envisager de leur faire lire le livre en question vu que ce serait alors du travail que tu as déjà effectué avant d'être en arrêt. Et à condition que tu puisses compter sur la direction pour ne pas te prendre le bras lorsque tu tends la phalange…
À ce petit détail près, je me range évidemment derrière le principe même d'un arrêt maladie: arrêt maladie ⇒ pas de travail.
Et pas de souci pour leur bac, il l'auront. Le Gros Oral semble même prévu pour cela, et avant il y avait déjà le TPE, le projet de série techno, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
roxanne
roxanne
Oracle

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par roxanne Mar 1 Déc 2020 - 7:25
Et puis par expérience, si tu commences, en arrêt à envoyer des cours ou des messages, ça peut se retourner contre toi. On pensera que tu n'es pas si malade que ça, on t'en demandera plus (ce qui est assez logique d'ailleurs) , il y aura forcément des mails d'élèves ou de parents pour te solliciter ou te faire des reproches. Engrenage infernal dont tu ne te sortiras pas et qui gâchera le bénéfice de ton arrêt pour zen plus zéro bénéfice pédagogique.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Fires of Pompeii Mar 1 Déc 2020 - 7:48
Quand on est en arrêt il est illégal de travailler.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par Marcelle Duchamp Mar 1 Déc 2020 - 8:41
Ne culpabilise pas.
J’ai été arrêtée de nombreuses fois dans ma courte carrière et moi aussi je culpabilisais. J’ai compris qu’arrêt = pause complète quand, alors que j’étais alitée pour ne pas perdre mon bébé, on m’a expédiée à domicile mon carton à dessins de corrections a domicile et que j’ai été assez docile (et stupide) pour tout corriger de mon lit; depuis on ne m’y reprendra plus!
S’il n’y a pas assez de remplaçants, ce n’est pas ta faute.

Mon fils a fait sa rentrée en PS et sa maîtresse a dit aux parents qu’il ne fallait pas se leurrer, le jour où elle serait absente elle ne serait jamais remplacée car la maternelle n’est pas la Priorité. Puis à la fin de la réunion, je discute avec elle 2 secondes et elle me dit “j’aurais pas du dire ça pour le replacement en cas d’absence non?”. Moi J’ai trouvé ça très honnête qu’elle ose le dire aux parents et les informer dès la maternelle des failles du système.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par roxanne Mar 1 Déc 2020 - 9:12
Enfin, un CE1.CE2 ne l'est pas non plus, ça fait trois semaines que mon fils enchaine les remplaçants entre des séjours au fond d'autres classes. Bref.
azur
azur
Niveau 2

Je ne suis pas remplacée Empty Re: Je ne suis pas remplacée

par azur Mer 2 Déc 2020 - 18:17
Merci à toutes et tous pour vos réponses
Finalement je vais être remplacée à partir de vendredi. C'est toujours ça
J'ai transmis des documents au collègue et je vais pouvoir arrêter de stresser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum